- Lun Juil 23, 2007 10:06 pm
Les idées les plus simples sont souvent les moins dites.... et les meilleures !
Bien que je n'ai pu qu'assister qu'à la première partie de cette "master-class", j'y ai trouvé mon compte, intellectuellement parlant. Je regrette presque les mises en scène qui paraissent forcément "légères", et surjouées (ou mal jouées) comparé au contenu de "fond". Ce qui donne au premier abord un contraste étrange. Heureusement qu'il y avait les filles, elles donnent un aspect "réaliste", dans leurs attitudes. Leur naturel est d'ailleurs à féliciter : ca ne semble pas être des pouffes à la con, mais des vraies filles.
Les thèses sont clairement formulées, et les métaphores sont TRES bien trouvées et permettent d'ancrer les idées. Celles-ci répondent à beaucoup de questions, dont des questions annexes qui reviennent souvent dans les forums ("faut-il mentir en sargant ?", par exemple, qui n'a plus aucun sens pour moi en tout cas, tellement le VRAI mensonge est pointé du doigt).
Le confort des élèves est cépendant à améliorer : un message passe bien mieux quand on est installé confortablement. C'est fatalement psychologique.
Mais chacun y voit probablement midi à sa porte sur ce qu'il tire de cette "master-class". Mais forcément, il y a quelque chose à en tirer.
Un mot sur l'instructeur : Les artefacts lui jouent probablement des tours, qu'ils soient volontaires ou involontaires (retard d'une demie heure, des "routines" qu'on sent parfois fabriquées, les digressions peu nécessaires). Le reste : une intelligence "profonde", qui elle n'est pas feinte, du talent, de la foi en ses idées, et une présence de par son recul, le tout avec humilité et pudeur. Pour moi, c'est ça la "classe" : on sent le type qu'a des valeurs et qu'a suffisamment de recul pour.... se détacher de la Comédie Humaine.
Et ça, c'est plaisant : il parle vrai pour l'essentiel. Et cet essentiel vaut la peine. L'humanité est souvent présentée de façon conne et sans intelligence, lui il lui fait honneur de par cette personnalité. Il présente juste les bonnes manières, qui sont "couillues", vu que c'est des bonnes manières sincères.
HS :
Petite anecdote sur le "retard" : ca m'a rappellé quelqu'un, quand mon voisin de devant m'a dit : "ouais, il est en retard, vu le prix, c'est limite je trouve". Ca m'a rappelé un "alpha" au niveau professionnel, comme on dit. Mais pas forcément "très haut placé" le bonhomme, juste "haut placé".
L'"alpha" en question est au restaurant avec tous ceux qui assistent à sa présentation, Une bonne dizaine de grandes tables. Le repas prends du retard, il est 13 heures 50, on en est au plat principal, et sa présentation est à 14h. Il se lève soudainement sans finir son assiette, traverse la salle du restaurant, d'un pas décidé. J'ai entendu dire une fille, pas très loin : "mais il fait quoi ? Il va faire la présentation tout seul ? Quel gland !".
Mais tout le monde s'est lèvé pour ne pas être en retard, lâchant une assiette 4 étoiles en plein milieu. Magique. Le bonhomme en question a trainé 120 personnes sur 500 mètres, en file indienne, et quand il l'avait décidé. Sans échauffement, sans un regard, le visage fermé. Juste une démarche décidée qui disait : "faites ce que vous voulez, moi je me barre à 14h30, je suis un gars ponctuel. Je la fais tout seul ma présentation, si nécessaire".
Le client compte double : je suis parti une heure avant la fin officielle. Et J'ai trouvé ça "juste", dans mon esprit. A quand une master-class sur la valeur que l'on s'accorde à soi même ?
Bonne soirée à tous,
Julien