Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By bloomstern
#146972 Salut Svetlana!

SI ce type commence à te parler de ses problèmes personnels alors qu'il ne te fréquente que depuis trois semaines, c'est selon moi un AFC. Pourquoi? parce qu'il n'arrive pas à gérer lui-même ces difficultés et cherche dans n'importe qui une aide que personne ne lui apporte autrement. Il doit être jeune aussi. Car, avec de l'expérience, on apprends à être prudent. Parler de choses grave qui nous ait arrivé au premier venu, s'est prendre le risque que cette personne en parle à d'autres, qui iront le répéter encore à d'autres. Cela peut ruiner une réputation très rapidement. Or la réputation est l'une des clefs de réussite avec les femmes.

Après, il existe effectivement une stratégie qui consiste à jouer de l'instinct matériel présent en toute femme. Cela peut être une manière habile de séduire, lorsqu'on amène une femme à poser une question indiscrète à laquelle on répond en jouant la comédie. Dans tous les cas, il faut mentir afin de ne pas se dévoiler. Il faut toutefois bien choisir sa cible, par exemple une femme en mal d'affection dont les parents n'ont pas cherché à développé son coté maternel. Elle trouve alors l'occasion d'exprimer ce besoin de maternité indirectement, ce qui la rassure.

Donc si je résume. Ce type cherche une aide, une maman qui saura le réconforté face aux dures épreuves de la vie. Il ne cherche pas une femme, mais un substitut de mère. Ce qui est bien différent. Cela est courant chez les garçons féminisés qui ont manqué au cours de leur enfance de la présence du père.

Cordialement,

Pierre
By sofia
#147373 Mmh, j'ai connu cette situation.
Type brillantissime, sensible, intelligent, perspicace, doux, solaire...
Début idyllique. Et très rapidement, j'ai senti que je le perdais... Il était mal dans sa peau et il a commencé à se confier à moi sur un mode dépressif. J'étais partagée entre l'intérêt fort pour ce type hors norme et cet instinct que je n'arriverais à rien avec lui.
Alors, je l'écoutais se confier parfois; d'autres fois, je l'envoyais balader ... Disons que j'étais consciente d'avoir affaire à une personne d'une qualité rare (qualité humaine/ intelligence/ charme) ; dans le même temps, j'étais très conscience aussi que les choses n'irait dans le sens d'une relation saine que si on arrivait à créer un rapport d'égal à égal entre nous (pas un rapport assistant/assisté et on ne peut être juge et partie).
A ma grande surprise, un rapport d'égalité s'est mis en place quelques mois. C'était top.
Puis, il a sombré..., a commencé à déverser sur moi ses frustrations (de manière malsaine)..., m'a avoué être en dépression (il n'a jamais prononcé le mot).
J'ai été obligée de couper les ponts pour me préserver. Avec dépit car on se correspondait vraiment.

CQFD:
Etre en empathie c'est le ciment de toute relation humaine...
Je ne pourrais jamais m'intéresser sérieusement à un type sans qu'il n'y ait de l'empathie. Je pense que c'est une trame commune pour toutes les femmes.
Point d'empathie, s'il n'y a point de partage... Je me méfie des hommes qui utilisent des éléments de langage pour se dispenser d'exprimer leurs opinions ou se raconter (du type "si tu le dis"... ou qui glissent sur les questions qu'on leur pose). Comme dirait un pote à moi, "tout ça, c'est que de la br.....te". Désolée pour le mot.

Donc, il n'y a rien d'anormal à ce que tu sois sensible au fait qu'il se soit confié à toi.
En revanche, il faudrait que tu prennes un peu de recul sur la situation (s'il t'intéresse vraiment), et identifie s'il y a un fond de dépression... Si c'est le cas, songe que les dépressifs (c'est triste), n'ont rien à apporter sur un plan sentimental (voire peuvent nous faire plonger avec eux). Je conçois qu'on s'investisse corps et âme pour son époux, frère, ami de longue date en dépression... mais pas pour un inconnu.
Donc à voir! Mais ne te braque pas. Ce serait dommage.
By sofia
#147636 : )
Hello. Non, je ne confonds pas...
Etre en empathie, pour moi, c'est dépasser la peine qu'on peut ressentir au récit d'une personne... pour être dans une démarche d'analyse et de compréhension. C'est prendre cause pour cette personne... et non pas rester figer à un stade émotionnel, de réflexion embryonnaire.

Mais bon... c'est du cas par cas. On ne cherche pas à être en empathie avec tout le monde. ; )