- Lun Mar 08, 2010 6:16 pm
Pour Antoine, j'ai relu un texte tiré de l'ouvrage "Anticancer". Certes, David Servan-Schreiber n'est pas un dermatologue et n'établit pas catégoriquement de lien entre acné et alimentation (en l'occurrence ici, à propos de la montée d'insuline).
"Le lien entre d'un côté le morceau de sucre dans le café, les confiseries, la baguette de pain blanc avec de la confiture, et de l'autre l'inflammation souterraine qui nourrit le cancer se mesure directement sur... l'acné.
Loren Cordain est chercheur en nutrition à l'université de Colorado. En apprenant que certaines populations - aux mœurs très différentes des nôtres - ne connaîtraient pas l'acné (due - entre autres mécanismes - à une inflammation de l'épiderme), il a voulu en avoir le coeur net. Cela paraissait impossible, tant l'acné semble un passage obligé de l'adolescence qui touche dans nos pays 80 à 95 % des moins de 18 ans. Cordain est allé avec une équipe de dermatologues examiner la peau de 1200 adolescents coupés du monde dans les îles Kitavan en Nouvelle-Guinée, et de 130 Indiens Aché qui vivent isolés au Paraguay. Dans ces deux populations, ils n'ont en effet trouvé aucune trace d'acné. Dans leur article publié dans
Archives of Dermatology, les chercheurs attribuent cette étonnante découverte aux habitudes nutritionnelles de ces peuples qui ont conservé le régime alimentaire de nos lointains ancêtres : aucune source de sucre raffiné ni de farine blanche, et donc aucun pic d'insuline ou d'IGF dans leur sang.
En Australie, des chercheurs ont convaincu des adolescents occidentaux d'essayer pendant 3 mois un régime limité en sucre et en farine blanche. En quelques semaines, leur taux d'insuline et d'IGF avait diminué, ainsi que leur acné".
C'est vrai qu'on ne peut tirer de ces quelques expériences une vérité générale... Mais comme Orphée, je constate que dès que je fais des écarts (sucre, alcool, chocolat...), j'ai des petites poussées de boutons. C'est vrai que c'est un rappel à l'ordre et c'est pas si mal quand on se laisse aller... Certes ce n'est pas de l'acné, mais j'ai personnellement vécu un vrai acné et un changement de mon alimentation a graduellement éliminé tous mes boutons.
Pour en revenir au thème de la peau, je me lave personnellement tous les jours le visage avec une lotion de type Bioderma (Sebium H²0) ou Avène, et je complète après par une crème hydratante Avène Clean-AC. Même si je fais attention aux aliments en consommant beaucoup bio, je ne suis pas passé au bio pour tout ce qui est produits d'hygiène...