Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Super120
#81165 "Il paraît que... blablabla".

Combien de fois avez-vous déjà entendu ce type de type de formule rhétorique ?

HALTE, la médiocrité nous guette encore, (Bernard) tapie dans l'ombre !

- D'une part, ne devenez pas comme ceux qui vous parlent. Ne parlez pas pour rien dire (comme dit de nombreuses fois sur ce forum, mais s'applique cette fois-ci en vrai) ! Ne parlez uniquement lorsque vous savez. Vous le savez parce que vous l'avez vécu, voire lu ou regardé. Oubliez TOUT ce qu'on vous raconte (ou alors que vous pouvez vérifier).
Dans le cas contraire, vous aurez l'air d'un plouc qui raconte ce qu'il a entendu comme racontar, le genre de gars qui s'abreuve de la conversation de comptoir, de salon de coiffure, où les ragots circulent comme les rats dans les égouts de Paris . Et que vous répétez allègrement, en vous appropriant l'idée, sans en vérifier la provenance. Et si votre interlocuteur s'y connaît un tant soit peu sur ledit racontar, vous ne serez pas seulement un plouc pour vous même, mais un plouc reconnu par autrui. C'est le pire qui puisse vous arriver. Fuyez ce genre de situations.

- Solution : Soignez donc votre manière de parler. Au lieu de "il paraît que..." (cette formule m'horripile, vraiment), préférez "dans [Le Monde, GQ, The Sartorialist... etc] du [ date, au moins le mois ] j'ai lu que [ blabla ] ".
Non seulement vous n'aurez plus l'air d'un plouc, mais de quelqu'un de lettré, voire d'intelligent, et qui sait ce qu'il lit et qui vérifie ses informations. TOUJOURS citer ses sources, même si c'est un pote. Et éviter TOUT ce qui ressemble à un ragot. Vos interlocuteurs vous en seront gré, ou vous considèrerons d'une autre façon.

- Néanmoins, ne passez pas non plus dans l'extrême inverse. Ne citez pas à tout bout de champs. Ne tombez pas dans la culture confiture (moins on en a, plus on l'étale...). A vous de savoir doser mais vous saurez vite le faire.
A savoir doser aussi : il y a un risque que l'on vous prenne pour un snob ou un prétentieux. Pour éviter cela, rien de plus simple : tout d'abord citer d'un air détaché et non pas d'un air supérieur, et introduire de l'humour dans la conversation, un humour à la portée de votre interlocuteur, qui le met à l'aise et vous met d'emblée d'égal à égal. Ca fait "passer la pilule". Hé oui, il ne fait pas bon être plus intelligent ou cultivé dans ce monde.

Il paraît que c'est à vous de jouer maintenant !
Modifié en dernier par Super120 le Lun Aoû 24, 2009 10:13 pm, modifié 1 fois.
By isador
#81168 C'est juste une question d'assurance.
Ce qui passera bien chez certains, ne passera pas chez d'autres.
Cependant, je susi d'accord que les "ragots" m'horripilent.
By Trax
#81182 "il parait qu'il faut citer ces sources maintenant..."
By Midnight
#81188 Il faut aussi savoir douter de ses sources.

Mon métier et l'importance que j'attache à la formation continue m'ont amené à faire un tri dans les sources d'informations misent à ma disposition. Avec l'aide de professionnels j'ai pu sélectionner les plus fiables.

Le recul me permet d'affirmer que, pour ce qui concerne mon métier:
1) l'information professionnelle est très souvent biaisée pas les intérêts financiers.
2) l'information grand publique se réfère au mieux à la précédente, ne la comprend pas forcément, la simplifie et la transforme, la rendant encore moins pertinente. Cela est quasi systématique pour les principaux journaux télévisés

Voulant éviter un égocentrisme professionnel je ne peux m'empêcher de penser que ce qui concerne ma spécialité n'est pas une exception. Toute information grand publique devient dés lors extrêmement douteuse.

Citer ses sources est primordial mais pendant une discussion il est aussi important de comparer les sources avant de comparer l'information.
By Gregoss
#81294 [quote="Super120"]"Il paraît que... blablabla".

Combien de fois avez-vous déjà entendu ce type de type de formule rhétorique ?

......

-Solution : Soignez donc votre manière de parler. Au lieu de "il paraît que..." (cette formule m'horripile, vraiment), préférez "dans [Le Monde, GQ, The Sartorialist... etc] du [ date, au moins le mois ] j'ai lu que [ blabla ] ".
Non seulement vous n'aurez plus l'air d'un plouc, mais de quelqu'un de lettré, voire d'intelligent,

Il paraît que c'est à vous de jouer maintenant !
Je ne suis vraiment pas fan des leçons de vie même si je suis d'accord avec le fond.
Je pourrais reprendre le post (que je trouve bancale) mais je ne suis pas sur que la discussion soit très intéressante.

Juste un truc qui m'a sauté aux yeux, on ne range pas GQ et Le monde dans le même panier. L'un est un magazine de plage pour pré adolescent ou adolescent en retard (oui je suis méchant) et l'autre est une référence journalistique.

D'ailleurs si le type me dit que sa source est GQ j'aurai bcp de mal à le croire.

Cela dit je préfère ça a quelqu'un qui ne cite pas ses sources. Je pense aussi (comme dit précédemment) qu'un travail de réflexion est à faire pour analyser l'information surtout celle qui est sujet à polémique.

++
By Super120
#81303 @ Gregoss : J'ai cité GQ et Le monde de manière volontaire, je voulais montrer que chaque source peut avoir sa place, le but n'était pas de les mettre dans le même panier.

@ Midnight : Il me paraissait évident d'exclure les journaux télévisés de toute source à citer. Comme tu le soulignes bien, ils sont faits de telle sorte qu'ils soient accessibles par tous. Tandis que dans les grands journaux papiers, le nivellement se fait par le haut (quand je lis Les échos, Le figaro ou Le monde, on le voit très bien... C'est pas du Métro, quoi).

Maintenant, je tiens ce discours parce que, de par mes études, j'ai appris à citer mes sources de manière systématique. Et j'en suis fier. Entendre désormais quelqu'un qui est imprécis me brûle les oreilles.
Je vous parlais d'un problème de forme dans mon poste original, mais comprenez que c'est un problème de fond dont il s'agit, qui reflète votre personnalité, et c'est pour cela que j'en ai parlé dans cette section, afin que vous puissiez vous améliorer une fois de plus : lorsque vous citez une source, cela montre que vous vous êtes intéressé à l'article/document, que vous l'avez compris, que vous en avez retenu l'essentiel. Bref, cela met en valeur votre curiosité, votre rigueur d'expression et d'organisation de la pensée, et accessoirement votre intelligence. Non pas que vous n'en aviez pas auparavant, mais là, vous aurez l'occasion de le montrer à votre employeur/conquête/ami.
Ca ne coûte rien et peut faire la différence dans un entretien d'embauche, par exemple.
By hitman
#82692 "Il parait que" c'est un peu comme "on dit" ou comme "les gens"....
je m'explique: Si l'on se met à poser des questions pour savoir qui est donc ce "on" ou "les gens" et bien il apparaît très vite que "on" (en général) ça veut dire "moi et deux potes".
Du coup les gens (oups) utilisent "on" ce qui laisse vaguement sous entendre que tellement de personnes le pensent que ça n'est même pas sujet à discussion...
ByLito
#82693 La dernière fois que j'ai utilisé l'expression c'était pour dire " il parait que tu te rembourre les seins..." à une "amie", elle m'a pris la main et l'a mise sur ses seins :mrgreen:
By unjules
#82705 [quote="Lito"]La dernière fois que j'ai utilisé l'expression c'était pour dire " il parait que tu te rembourre les seins..." à une "amie", elle m'a pris la main et l'a mise sur ses seins :mrgreen:

Et bah dis donc...voilà une vraie femme ! qui a de l'humour et qui prend les choses normalement. :wink:
By Orphée
#82710 Y'en a qui ont l'air super fun dans la vie de tous les jours.
By Donald92
#82728 [quote="Super120"]

En parlant de médiocrité, ton humour s'en rapproche dangereusement :?
By Dropt
#82735 On dirais un combat de pokemon, l'originalité en moins.