- Lun Aoû 30, 2010 2:08 pm
J'aime beaucoup cet acteur et je partage certaines visions qu'il a de la vie. Entre autre quand il répond aux questions (un peu crétines, j'ai trouvé) du journaliste sur son "brin de folie", que les gens normaux sont fous etc.
Pour le côté négatif dont parle Atala, je ne l'ai pas ressenti comme ça. Pour moi, je vois un homme qui a su trouver une forme d'indépendance et un moyen d'expression à travers son métier, mais qui reste malgré tout torturé et à vif.
Donc, oui, il aborde des questions de fond sur la vie, et il parle de choses très intimes avec une sensibilité très touchante.
Mais à propos de sa lucidité, je serai plus prudent. Un truc qui m'a sauté aux yeux, c'est qu'il n'a à l'évidence pas réglé certains problèmes avec son père. Quoi ? Je n'en sais rien. Mais il a un discours très contradictoire concernant son enfance et sa relation avec son père. Il dit que "quand on a été beaucoup aimé dans son enfance alors on recherche cet amour plus tard à tout prix et qu'on est toujours déçu", c'est complètement illogique et faux. Je pense au contraire que c'es précisément parce qu'il a manqué de ce fameux amour (qui lui était dû) qu'il le recherche désespérément plus tard. C'est une chose qui est toujours difficiile à admettre car il est toujours difficile d'imaginer qu'on n'ait pu recevoir de véritable de la part de ses parents.
Si on est aimé et respecté dans son enfance, alors on avance dans la vie sereinement, et cet amour et respect de soi, on se le procure à soi-même, car on sait précisément ce que c'est et qu'on en est digne (puisqu'on l'a vécu). En revanche, si on en manque, alors on partira à sa recherche dans une quête sans fin, puisqu'une fois adulte, personne ne peut remplacer nos parents.
Si son père l'avait vraiment respecté, il n'aurait pas eu besoin de lui cacher qu'il voulait devenir acteur au lieu d'être médecin et il aurait pu se sentir compris et respecté indépendamment de ses choix de vie.
Bref, ce genre de témoignage me rend toujours un peu triste, mais j'irai voir sa prestation avec plaisir !