Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#76608 [quote="Dimitri"]Je pense que tu vois le lien.

Je vois ce que tu veux dire, mais toujours pas en quoi ça pourrait influer sur la gestion "écologique" de notre Terre.
By Dimitri
#76609 Beaucoup de gens pensent que l'écologie c'est un truc parmi d'autres.

À mes yeux, l'écologie c'est une métastructure, un mécanisme qui englobe tous les mécanismes sur notre planète.
C'est le "tout est lié" de Yann Arthus Bertrand.
By Andrea
#76613 C'est vrai, après relecture j'ai réduit à un niveau anthropologique ce que tu essayais d'élever à un niveau de stratégie de forme de vie.

Disons alors qu'à mon avis (dont on va en effet probablement tous devoir se défaire au moins en partie), les stratégies d'accroissement et de survie doivent parvenir à un équilibre, et que certaines sociétés étaient parvenues à s'intégrer dans leur écosystème sans le perturber.

Notre société capitaliste occidentale, elle, en a été incapable. Mais du coup, vu les différences d'attitudes et d'effets produits selon les cultures, je ne sais pas s'il pertinent de considérer l'Homme au niveau de l'espèce plutôt qu'aux différentes sociétés que l'espèce a pu mettre en place.

Je dis que je ne sais pas, mais à vrai dire je pense que non :wink:
By Dimitri
#76620 [quote]Disons alors qu'à mon avis (dont on va en effet probablement tous devoir se défaire au moins en partie), les stratégies d'accroissement et de survie doivent parvenir à un équilibre, et que certaines sociétés étaient parvenues à s'intégrer dans leur écosystème sans le perturber.

On emprunte des chemins différents, mais on se rejoint :)

Je pense que notre nature c'est d'aller plus loin, plus haut, plus fort, et qu'on peut retrouver l'équilibre dans la gestion de nos ressources et notre environnement en faisant nos canines sur autre choses que la terre.

Je ne parle pas de conquête spatiale, qui est bien sûr possible, mais qui me paraît peu probable et surtout peu souhaitable, contrairement à la propagande SF.

J'imagine que notre désir d'expansion, de conquête peut trouver son champ d'action dans la pensée et l'échange d'informations.
L'internet est un bel exemple de nouveau territoire à conquérir et dans lequel nos erreurs ne portent pas de coups mortels à la santé planétaire.

Pour aller plus loin, je partage l'avis de certains penseurs qui imaginent que la technologie, notre enfant, pourrait être notre successeur, en particulier en matière de conquête spatiale. Une sonde en effet se moque bien de la nocivité des rayons X qui nous sont si fatals dans l'espace.

Et ben avec tout ça, j'ai bien procrastiné mes corvées du jour.
Merci en fait ! :mrgreen:
By Ash
#76630 [quote="Dimitri"]Beaucoup de gens pensent que l'écologie c'est un truc parmi d'autres.

À mes yeux, l'écologie c'est une métastructure, un mécanisme qui englobe tous les mécanismes sur notre planète.
C'est le "tout est lié" de Yann Arthus Bertrand.

Argument simpliste et superficiel.

Non. Tout n'est pas toujours lié. En sciences, il y a des facteurs/mécanismes qui ont des effets négligeables et donc non pertinents, et d'autres qui ont des effets tout à fait significatifs.
By Dimitri
#76632 Ash, c'est toi qui m'a demandé de simplifier, alors ne me fais pas perdre mon temps.

Je ne dis pas "tout est corrélé", mais "tout est lié".
Mes cinq doigts sont liés à ma main, sans pour autant que le mouvement de l'index soit corrélé à celui du pouce.
By Synchronn
#76633 La guerre et l'homosexualité nous sauverons. Qui commence?
By Ash
#76635 Dimitri, je ne t'ai pas demandé de simplifier, mais d'expliquer, d'argumenter.

Si c'est perdre ton temps...
Modifié en dernier par Ash le Jeu Juin 11, 2009 5:37 pm, modifié 1 fois.
By Dimitri
#76638 Cela marche dans les deux sens. Tu peux également expliquer pourquoi j'ai tort, et argumenter ton explication au delà de "ça marche pas", "c'est simpliste".

D'autant que je rappelle que je suis presque sûr d'avoir raison et que plus je creuse, moins je trouve de raisons qui contredisent mon postulat.