- Jeu Juin 11, 2009 3:35 pm
[quote]Disons alors qu'à mon avis (dont on va en effet probablement tous devoir se défaire au moins en partie), les stratégies d'accroissement et de survie doivent parvenir à un équilibre, et que certaines sociétés étaient parvenues à s'intégrer dans leur écosystème sans le perturber.
On emprunte des chemins différents, mais on se rejoint
Je pense que notre nature c'est d'aller plus loin, plus haut, plus fort, et qu'on peut retrouver l'équilibre dans la gestion de nos ressources et notre environnement en faisant nos canines sur autre choses que la terre.
Je ne parle pas de conquête spatiale, qui est bien sûr possible, mais qui me paraît peu probable et surtout peu souhaitable, contrairement à la propagande SF.
J'imagine que notre désir d'expansion, de conquête peut trouver son champ d'action dans la pensée et l'échange d'informations.
L'internet est un bel exemple de nouveau territoire à conquérir et dans lequel nos erreurs ne portent pas de coups mortels à la santé planétaire.
Pour aller plus loin, je partage l'avis de certains penseurs qui imaginent que la technologie, notre enfant, pourrait être notre successeur, en particulier en matière de conquête spatiale. Une sonde en effet se moque bien de la nocivité des rayons X qui nous sont si fatals dans l'espace.
Et ben avec tout ça, j'ai bien procrastiné mes corvées du jour.
Merci en fait !
"It's not what you know, it's who you know.”