Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Giovanni Drogo
#153756 J'ai l'impression que c'est dans ces moments là de "tension" que les gens nous montrent leur vrai visage. Il est très difficile de savoir qui sont nos "amis" et qui sont les "camarades de convention". Le problème qu'il y a eu dans ce cas-là est que tu as voulu croire que c'étaient des gens proches de toi alors qu'en fait c'étaient des gens dans la masse (et un peu à la masse peut-être).

Tu pouvais difficilement évaluer vraiment le taux de proximité émotionnel avec ces personnes, car il était trop biaisé par le cadre (potes de promo dans un amphi réduit). Je pense que tu devrais te dire qu'en fait les rapports que vous avez eu n'étaient rien de plus que des moments sympas dictés par les conventions, mais (hormis peut-être une ou deux personnes, tu le sais mieux que moi) n'étaient pas des rapports humains à proprement parler. Aussi tu devrais t'en foutre de ce qu'ils pensent : ils ne t'attaquent pas toi mais ce qu'ils pensaient que tu étais. (cf les "on sait ce qui se passe entre vous")

Pour le coup du w-e à la montagne, ça ne veut absolument rien dire sur les affinités (ça reste une convention).

En clair je ne dis pas que tu n'avais pas d'affinités avec ces personnes. Je dis que le rapport que vous aviez n'était pas un rapport de toi à eux, mais de l'image que tu projetais de toi à l'image qu'ils projetaient d'eux. Aussi si tu apparais aujourd'hui comme un connard, c'est parce qu'ils s'imaginaient que tu toi et la fille étaient le couple parfait du groupe; et quand ils t'attaquent toi ils te reprochent le fait de ne pas avoir joué complètement ton rôle.

Ca c'est pour l'aspect "conceptuel". En gros ce que tu as à te dire c'est que si ils pensent que tu es un connard c'est que c'est leur problème et tu peux profiter de la situation pour faire le tri parmi ces personnes. Car sur un groupe d'ami, sauf si tu arrêtes d'avoir une vie après eux, tu ne seras pratiquement plus en contact avec eux par la suite. Donc intéresse toi plus à la personne qui t'a défendu. Celles qui t'ont critiqué, je veux bien parier ma chemise qu'une fois les études terminées (genre deux semaines après) vous ne vous verrez plus. Et pour ceux qui sont restés neutres ça tiendra pas beaucoup plus longtemps (je pense qu'ils n'en n'ont rien à faire de toi en tant qu'humain, mais ils s'intéressent à toi en tant que distraction).
By JulienH
#153769 Mais il n'a pas à le faire. Un ami ne te demandera jamais quoi que ce soit à ce sujet autrement qu'en plaisantant, donc sans intérêt réel. Et on ne suscite de toutes façons pas l'amitié des gens en leur faisant des confidences.

Je ne crois vraiment pas qu'un des gars présents puisse trouver une excuse à sa couardise dans le fait de ne pas être le confident de James, ni même de n'être pas un véritable ami.

Car ça n''est même pas une histoire d'amitié, dans le fond : n'importe quel mec devrait au pire, s'abstenir de participer à la curée. Au mieux, faire fermer leurs clapets à cette bande de dindes hystériques. C'est une fille qui a mis fin à la comédie ! Purée mais je serais eux j'aurais honte.
By john dilinger
#153771 C'est bien le terme de "connard" qui est venu à la bouche de la fille que je fréquente lorsque je lui ai dit que je ne voulais rien de sérieux. Alors que j'ai simplement exprimé ce que je voulais (et pris le risque de la perdre) au lieu de laisser lâchement planer le doute.

De manière générale, tu seras souvent perçu comme un connard quand tu ne feras qu'exprimer ce que tu recherches et faire des choix cohérents avec ce qui t'intéresse toi.

Je suppute même que ces filles qui t'ont lynché savent très bien que ton choix relevait plus d'une cohérence avec toi-même qu'une quelconque cruauté (rappel : elles sont 10 fois plus expérimentées que nous dans le domaine relationnel et savent très bien comment placer leurs pions quand elles veulent nous quitter).
Seulement :
- il faut bien qu'elles affichent leur "solidarité féminine" (qui existe plus dans les paroles que dans les actes)
- c'est toujours un peu agaçant (donc attirant) un homme qui sait ce qu'il veut et qui sait être ferme

Autre rappel : comme le disait l'Effrontée dans un autre sujet, les hommes laissent passer de plus en plus de trucs aux femmes et c'est devenu la norme.
Tu sors "anormalement" du lot en te montrant intransigeant sur des valeurs.
J'ai eu moi-même 2 ou 3 fois le cas de filles qui étaient "choquées par mon intolerance" parce que j'avais bazardé une fille après qu'elle ait embrassé un autre gars.

À mon avis, réagir en restant pudique sur les événements et en disant fermement que ça ne les regarde pas est la meilleure chose à faire.
De plus (et les plus vieux routiers pourront me reprendre si je me trompe) je pense que tu gagnes plus de points que tu n'en perds sur le long terme, car elles savent vers qui elles doivent se tourner si un jour elles cherchent un mec ferme qui saura leur poser des limites lorsqu'elles chercheront à le tester ;)
By S.Mimura
#153776 [quote="Triumph"]Mais il n'a pas à le faire. Un ami ne te demandera jamais quoi que ce soit à ce sujet autrement qu'en plaisantant, donc sans intérêt réel. Et on ne suscite de toutes façons pas l'amitié des gens en leur faisant des confidences.
Je répondais simplement à [quote="Giovanni Drogo"]J'ai l'impression que c'est dans ces moments là de "tension" que les gens nous montrent leur vrai visage. Il est très difficile de savoir qui sont nos "amis" et qui sont les "camarades de convention"."
Et non, en effet il n'a pas à le faire.

Ceci étant dit, je n'ai jamais parlé de "confidences". Simplement de discussions / allusions légères, mais qui permettraient quand même à ceux avec qui on passe beaucoup de temps d'avoir un minimum l'impression de parfois entrer dans notre monde.

[quote="Triumph"]
Je ne crois vraiment pas qu'un des gars présents puisse trouver une excuse à sa couardise dans le fait de ne pas être le confident de James, ni même de n'être pas un véritable ami.
Car ça n''est même pas une histoire d'amitié, dans le fond : n'importe quel mec devrait au pire, s'abstenir de participer à la curée. Au mieux, faire fermer leurs clapets à cette bande de dindes hystériques. C'est une fille qui a mis fin à la comédie ! Purée mais je serais eux j'aurais honte.
D'accord avec ça, cependant.
By S.Mimura
#153778 [quote="john dilinger"]C'est bien le terme de "connard" qui est venu à la bouche de la fille que je fréquente lorsque je lui ai dit que je ne voulais rien de sérieux. Alors que j'ai simplement exprimé ce que je voulais (et pris le risque de la perdre) au lieu de laisser lâchement planer le doute.

De manière générale, tu seras souvent perçu comme un connard quand tu ne feras qu'exprimer ce que tu recherches et faire des choix cohérents avec ce qui t'intéresse toi.

(...)

(...)

Je pense que tu gagnes plus de points que tu n'en perds sur le long terme, car elles savent vers qui elles doivent se tourner si un jour elles cherchent un mec ferme qui saura leur poser des limites lorsqu'elles chercheront à le tester ;)

Un point très intéressant.

J'eu pensé comme toi, mais depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin. Je m'explique :

Formuler un refus de manière péremptoire est souvent très mal perçu par une femme, car cela revient à refuser de lui laisser une chance de pouvoir in-fine te convaincre. C'est pas fair-play.

Comme dans une discussion commerciale à haut niveau, quand un directeur général va négocier les modalités d'un contrat, il est mal venu de dire c'est "impossible". Si on ne veut pas faire capoter l'affaire, il faut préférer une formulation type "c'est très difficile / compliqué".
Ce qui ne veut évidemment pas dire céder, ni pour autant accepter quelque chose d'intenable. Mais laisser, au moins en théorie, la possibilité à l'autre de tenter de négocier.

Bien sur, il y a sujet et sujet. Si on est dans le domaine des grands principes moraux, c'est normal d’être intransigeant, évidemment.
By UnfixedCat
#153781 "Connard", c'est l'antithèse de "gentil garçon transparent", donc pas de problème d'être assimilé à ça, tant que c'est parce qu'on a eu le courage d'assumer ses choix et que ça n'est pas parce qu'on a volontairement agi dans le but de faire du mal.

Il y a plein d'exemples où l'on se fait détester sans même parfois avoir dit un mot :
- rouler avec une voiture qui claque pour son plaisir au lieu de rouler dans une bête Peugeot, pour souvent le même prix
- avoir une belle paire de chaussures ou une belle veste
- se promener avec une belle femme
etc, etc...
By Anthony
#153783 Salut James, de ma petite expérience j'ai déjà endossé les deux "rôles" opposés, à savoir le brave mec dont on a pitié (période jeune adulte) et le "connard" (depuis quelques années). Je ne parle pas simplement de relations amoureuses mais de relations humaines tout court.
Eh bien soit les gens continuent à te respecter, soit on essayera en plus de te marcher dessus. Je te laisse deviner quel rôle engendre quelle situation :wink:
C'est vrai que se faire harponner par plusieurs personnes en même temps n'est pas agréable, mais dans ma vie j'ai vu bien pire que ça me tomber dessus. Au final, rester droit dans ses bottes et assumer ses choix, ça paye à long terme.
By aequus
#153786 [quote="James ex S"]
[quote]pourquoi Audrey n'est pas venu, elle fait la gueule?(avec le sourire et vraiment sur le ton de la rigolade)
Tout juste avant qu'une fille casse l'ambiance:
[quote]Je ne sais pas si vous étiez ensemble ou pas, mais tu sais elle a vraiment souffert à la fin. Moi je l'ai vu et tu lui a vraiment fait mal! (Je ne me rappelle plus les paroles exactes mais c'était tout à fait dans le genre, le ton moralisateur en plus)
Je ne voulais pas laissé le sujet s'installé et ne pas lui répondre sérieusement:
[quote]Oh tu sais, au final c'est toujours la même chose dans chaque histoire, le mec est un odieux connard(placé vraiment avec le sourire et sur le ton de la rigolade pour lui montré que je n'avais vraiment pas envie de parler de ça sérieusement, surtout avec elle et encore plus devant tout le monde)
Et c'est la que plusieurs personnes me "bondissent" dessus:
[quote]Tu sais Audrey m'a expliqué ce qu'il s'est passé et vraiment c'est malhonnête de ta part de dire qu'elle n'a pas souffert.(ce que je n'ai, au passage, jamais dit)
Une fois ça passe, je peux encore gérer. Mais quand 6 personnes parlent presque en même temps pour vous répéter les mêmes conneries qui ne le regarde pas ( en profitent-ils pour prendre une petite revanche?) et après avoir compris que Audrey était venue crier son désespoir au sein de mon groupe, jouant la fille qui a tant souffert, j'ai perdu un peu mon sang froid, et je me suis perdu dans une justification sans fin pour essayer de répondre à tout le monde et de changer de sujet. Ça ressemblait à peu près à ça:
[quote]Ce qui s'est passé entre Audrey et moi ne regarde personne d'autre. Vous avez eu sa version des faits et c'est normal qu'à vos yeux je sois un salaud. Je suis certains que vous ne verriez pas la situation de la même façon si je vous racontais la mienne mais je ne vais pas le faire. Que les choses soit claires, nous n'avons jamais été ensemble et avant que ça se termine, elle a simplement eu des actes et des mots que je ne tolère pas donc on a arrêté de se voir.
S'en est suivi un échange à peu près identique, ou tout le monde parlait en même temps me disant qu'à la fin elle était vraiment mal (je ne remettais pas en question le fait qu'elle ait souffert mais ça ils n'ont pas compris) jusqu'à ce qu'une fille du groupe, qui semblait presque autant exaspérée que moi pas la situation coupe la parole à tout le monde:
[quote]De toute façon on a pas envie de savoir et ça ne nous regarde pas. James tu n'as pas besoin de te justifier et les autres ça ne nous regarde pas du tout ce qui s'est passé entre eux.
Autant dire que ce moment a légèrement jeté un froid dans la conversation et il a fallu quelques longues minutes pour que le cours de la soirée reprenne.

Pour bien finir la soirée sur une note pesante, une amie qui voulait organisé un week end à la montage chez elle me demanda:
[quote]Mais pour le week-end alors, je dois faire quoi, je peux inviter Audrey.
Je lui ai répondu que oui, c'était évident qu'elle pouvait l'inviter, qu'on ne se faisait pas la guerre, que tout était bien moins compliqué qu'il n'y parait et même que ça me ferait plaisir qu'elle soit là aussi, ce qui est vrai.

Inutile de préciser aussi qu'aucun mec n'a osé intervenir et qu'ils sont tous resté muré dans le silence, même ([i]surtout) ceux qui l'ont tout le temps ouverte.
[/i]

Avec 5 ou 6 filles qui ont commencé à m'aboyer dessus pour me dire à quel point j'étais un connard,

@ James : sauf erreur c'est toi-même qui a ouvert la boite Pandore en prononçant le mot "connard", en répondant à une nana sérieuse, pas du tout légère, qui parlait des sentiments et des émotions de son amie. J'en vois qui s'énervent dans le coin, non ce n'est pas de la solidarité féminine, et je ne débats pas de la profondeur des sentiments, ni du bien fondé des reproches, mais bien à "comment essayer de se sortir de ce pétrin" puisque c'est la question de base.
En se plaçant sur un niveau d'interaction différent, comment voulais-tu qu'elle n'enclenche pas la seconde et que ca parte pas en live collectivement ?

Si il y a bien un cavalier de l'Apocalypse dans les relations H/F, c'est bien la réponse légère à un truc dit sérieusement en face.
100 % guaranteed. La fille finit au plafond et redescend avec et elle vous traite de gars immature si vous avez la "chance" d'être avec elle. Marche aussi avec l'ensemble de la communauté féminine quelque soit votre relation ...
C'est un peu comme dire "Mais c'est quoi ton problème ? !! " à quelqu'un avec le ton qui va bien.

Tu aurais pu répondre (oui je sais, c'est facile a posteriori) :
" Ecoute Machine, je comprends que cela te touche d'avoir vu Audrey souffrir.
Néanmoins, tu comprendras que je ne souhaite pas discuter ici d'un sujet qui ne nous concerne que tous les deux."

[size=85](Je pressens que certains membres pourront me trouver larmoyante de bons sentiments ... Coug si tu me lis ... alors allez-y bâchez moi :mrgreen: )[/size]
By James ex S
#153789 Je vais prendre les messages les uns après les autres mais commençons par toi Aequus :wink:

[quote="aequus"]@ James : sauf erreur c'est toi-même qui a ouvert la boite Pandore en prononçant le mot "connard", en répondant à une nana sérieuse, pas du tout légère, qui parlait des sentiments et des émotions de son amie.
A force de ne jamais poser des questions claires, on obtient toujours des réponses évasives. Honnêtement dans cette histoire si une personne était venue me demander, ne serait-ce que par curiosité mal placée, ce qui se passait réellement entre Audrey et moi je lui aurait répondu. Je ne serais sans doute pas rentré dans les détails mais un simple "Oui on se voit depuis quelques temps" ou "Oui, comme tu t'en doutais, il se passe quelque chose entre elle et moi" aurait fait l'affaire. Dans les faits à part quelques petites remarques placées ici et là du genre "De toute façon on sait que toi tu te fais plaisir", dit avec le sourire mais sans vraiment savoir la part de sérieux qui va avec, personne n'a osé me poser la question clairement, et ce depuis le début.

Bien qu'elle ait pu avoir de la peine de voir son amie souffrir (et je doute sincèrement que ce soit ça le moteur de sa remarque), crois-tu vraiment que c'était le moment, alors qu'on se trouve tous autour d'un bon repas et d'un bon verre de vin d'amener le sujet de manière grave comme elle l'a fait? Ce qui m'avait étonné (finalement pas tant que ça) c'est que cette remarque sonnait plus comme une petite vengeance personnelle puisqu'elle n'avait rien à faire au milieu de la conversation.

Avec le recul je pense que quoi que j'aie répondu, les choses se seraient mal passées. Je veux bien que ma réponse légère à sa remarque sérieuse la fasse bondir au plafond et c'était voulu. Je voulais lui faire comprendre de ne pas partir sur ce terrain là avec moi. Ce à quoi je m'attendais moins c'est les 5 autres filles qui ont profité de l'occasion pour me sauter à la gorge.

[quote="aequus"]Tu aurais pu répondre (oui je sais, c'est facile a posteriori) :
" Ecoute Machine, je comprends que cela te touche d'avoir vu Audrey souffrir.
Néanmoins, tu comprendras que je ne souhaite pas discuter ici d'un sujet qui ne nous concerne que tous les deux.
Comme le sujet était lancé de manière grave, je pense que certaines auraient quand même profité pour s'engouffrer dans la brèche et plomber l'ambiance.
By aequus
#153790 [quote="James ex S"]Bien qu'elle ait pu avoir de la peine de voir son amie souffrir (et je doute sincèrement que ce soit ça le moteur de sa remarque), crois-tu vraiment que c'était le moment, alors qu'on se trouve tous autour d'un bon repas et d'un bon verre de vin d'amener le sujet de manière grave comme elle l'a fait? Ce qui m'avait étonné (finalement pas tant que ça) c'est que cette remarque sonnait plus comme une petite vengeance personnelle puisqu'elle n'avait rien à faire au milieu de la conversation.

James : une fois encore, je ne débats pas du bien fondé de son intervention : oui ca n'avait rien à foutre là, peut-être que c'était une vengeance personnelle, et sûrement qu'elle a exagéré le "malheur" de son amie... je réfléchis juste au meilleur moyen de s'en sortir en s'affirmant et sans avoir le mauvais rôle.
J'ai l'impression que tu as aussi cherché à endosser de facto le mauvais rôle par ta parole un peu péremptoire. Auto réalisation de la prophétie.
By James ex S
#153791 [quote="S.Mimura"]Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien; ces gens (certains d'entre eux, du moins) semblent être des amis proches puisque tu pars en weekend avec eux.

Du coup, tu ne parles vraiment jamais d'aucune de tes histoires à personnes? Même tes amis proches? Même les mecs? Dans ce cas "je suis plutôt discret sur mes aventures" devient carrément un super euphémisme.

Enfin, là ou je veux en venir, c'est que j'ai constaté que plus on acceptait d'avoir des discussions légères en amont, plus les gens savaient se retenir quand ça ne l'été plus (léger). C'est à dire que l'argument du "non écoute, c'est délicat, c'est vraiment entre elle et moi" avait d'autant plus de résonance que d'ordinaire on n'est pas avare d'histoires.
Des amis? Non, pas tel que je les définis puisque nous nous connaissons depuis moins d'une année. Nous sommes simplement une équipe qui s'entend particulièrement bien au vu du peu de temps passé ensemble.
Comme expliqué plus haut, je suis souvent resté léger et évasifs puisque personne ne m'a jamais posé de questions claires mais simplement quelques petites "piques" teintées d'un peu de jalousie, venant de certaines personnes. Je n'ai a aucun moment non plus nié le fait qu'on se voyait. Ça n'aurait eu aucun sens, personne n'était dupe et tout le monde savait que quelque chose se tramait entre nous.

Pour revenir à la question des amis, as-tu déjà essayé d'aborder le thème des dynamiques sociales, de l'amour ou des relations hommes/femmes comme on le fait ici, c'est à dire en toute franchise avec des amis ou des proches? La dernière fois que j'ai essayé d'expliquer à un ami qui me posait la question, pourquoi je ne voyais plus une fille que j'avais fréquenté pendant quelques mois, j'ai eu le droit à de grands yeux, un haussement d'épaule et à quelques chose qui ressemblait à ça:
[quote]Des fois je ne te comprends pas! De quoi tu te plains, t'étais peper en couple, tu t'envoyais en l'air quand tu voulais. C'est aussi cool de se poser, d'être tranquille avec ta copine à la maison, d'avoir quelqu'un quand tu rentres le soir...

Les seules personnes avec qui je peux en parler ouvertement autour d'un verre se compte sur les doigts d'une seule main et la plupart se trouvent sur ce forum.

Pour revenir à ta question donc, non je ne leur en avais pas parlé à eux.
By James ex S
#153792 [quote="Stéphane"][quote]Le fait qu'on se voit tous les jours a automatiquement entraîné un rapprochement physique au fil des semaines
Théorie de l'e....... c..... pour les séminaristes ;)

Sinon, pour la réaction clanique grégaire des amies, c'est un grand classique. La séparation d'avec une femme, souhaitée ou non, attire toujours la haine la plus vive de toutes les filles du groupe sur l'homme, alors qu'en réalité c'est presque* toujours elle qui se remet le plus vite de la séparation, car une fille normale a une vie sociale plus remplie et donc plus d'opportunités.

Il y a quelques années, j'ai quitté une fille parce qu'elle était vénale et menteuse. Ma femme de ménage (qu'elle connaissait bien) a cessé de travailler pour moi, de m'adresser la parole, et a refusé d'entendre la moindre de mes explications.

* J'ai dit presque
Est-ce que tu parles du séminaire Séduire en milieu fermé ? Si oui il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, chose à laquelle je vais remédier dans les jours qui viennent!

Plusieurs similitude avec ton histoire. Les filles qu'elle fréquente ne m'adressent, sans grande surprise, presque plus la parole, sauf pour des questions relatives au cours... et encore.

Et pour ce qui est de sa remise sur pied, elle a très bien sur rebondir je te rassure (oui, il y a toujours des gens qui, avec une finesse et une subtilité qui n'en finira jamais de me surprendre, viennent te dire qu'ils ont vu ton ex s'amuser avec tel ou tel garçon).

[quote]Quitter, c'est perdre. Par forcément son ex, mais une partie du cercle social qui va autour.
Effectivement. A imprimer et à encadrer pour ne jamais l'oublier.
By Rafaël
#153793 Tu es parti dans un lieu commun auquel on pouvait s'attendre : "de toute façon le mec finit toujours par être le connard".
C'est de la défensive en laquelle tu donnes l'impression de ne même pas croire toi-même.

Tu aurais dû la prendre totalement à contre-pied.

[quote]
- Tu sais qu'elle a beaucoup souffert?
- Eh oui, la vie est quelque chose qui fait souffrir. (En regardant le groupe) Je crois que ce n'est un secret pour personne.

Bien-sûr, tu me diras que ça ne s'arrête pas là. Mais ça fait partie du plan; toujours laisser une voie de sortie diplomatique, qui laisse toutefois entendre que ça peut t'agacer. Ainsi, tu peux te montrer plus sec dès qu'on insiste, sans dissonance/susceptibilité etc. Tu ne te justifies pas, et tout en assumant ton choix tu explicites clairement que "ça ne collait pas".

Donc s'il y a des réticents à abandonner le sujet :

[quote]
- Mais tu prends ça à la légère ? ça ne te fais rien ? Tu t'en fous ? Mon cul sur la commode ?
- Ecoute, ça n'a pas marché, point. Si les gens ne veulent pas souffrir, qu'ils n'essaient même pas. Fin de cette discussion.

J'irais même jusqu'à dire qu'ils se sentiront valorisés d'être à table avec toi à ce moment là :wink: Mais je suis sûr que c'est déjà le cas, faut juste leur rappeler.
By James ex S
#153794 Vous avez à plusieurs reprises soulevé un point important:
Cette histoire m'a déstabilisé entre autre parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça de la part de ce groupe. J'ai peu-être cru à tort qu'ils s'agissaient d'un peu plus que des simples potes de cours (et je reste persuadé que c'est le cas pour certains).

[quote="Giovanni Drogo"]
En clair je ne dis pas que tu n'avais pas d'affinités avec ces personnes. Je dis que le rapport que vous aviez n'était pas un rapport de toi à eux, mais de l'image que tu projetais de toi à l'image qu'ils projetaient d'eux. Aussi si tu apparais aujourd'hui comme un connard, c'est parce qu'ils s'imaginaient que tu toi et la fille étaient le couple parfait du groupe; et quand ils t'attaquent toi ils te reprochent le fait de ne pas avoir joué complètement ton rôle.
Tu tapes dans le mil.

[quote="john dilinger"]

Je suppute même que ces filles qui t'ont lynché savent très bien que ton choix relevait plus d'une cohérence avec toi-même qu'une quelconque cruauté
Seulement :
- il faut bien qu'elles affichent leur "solidarité féminine" (qui existe plus dans les paroles que dans les actes)
- c'est toujours un peu agaçant (donc attirant) un homme qui sait ce qu'il veut et qui sait être ferme

Autre rappel : comme le disait l'Effrontée dans un autre sujet, les hommes laissent passer de plus en plus de trucs aux femmes et c'est devenu la norme.

Là aussi tu tape juste. C'est cette incohérence qui me faisait m'arracher les cheveux. Ce choix est parfaitement cohérent avec ma personne et Audrey m'avait bien cerné depuis le début. Elle savait que j'était intraitable sur certaines choses. Elle a voulu essayer pour voir comment je réagissais, peut-être pour me tester parce que j'avais un peu baisser ma garde...

-----------------------

Je ne sais pas ce qui m'a énervé le plus finalement, cette fille qui a ouvert les hostilités ou les seuls mecs présents autour de la table qui regardaient leur assiette sans oser dire un mot. Je crois que c'est simplement une belle leçon (et une belle claque au passage) de réalité. Je sais que j'ai tissés des liens avec certaines personnes mais j'ai cru, à tort, que nous étions un peu plus que de simples fréquentations de cours. Il y avait sans doute un peu de jalousie et quelques rivalités dans le groupe et je me suis fait avoir lorsque j'ai baissé un peu ma garde.

[quote][quote="aequus"]
James : une fois encore, je ne débats pas du bien fondé de son intervention : oui ca n'avait rien à foutre là, peut-être que c'était une vengeance personnelle, et sûrement qu'elle a exagéré le "malheur" de son amie... je réfléchis juste au meilleur moyen de s'en sortir en s'affirmant et sans avoir le mauvais rôle.
J'ai l'impression que tu as aussi cherché à endosser de facto le mauvais rôle par ta parole un peu péremptoire. Auto réalisation de la prophétie.
Je comprends ce que tu veux dire et on ne sait pas ce qui aurait pu se passer si j'avais toute de suite couper court avec une phrase comme celle plus haut. Je reste persuadé que certaines auraient quand même profiter de l'occasion pour me dire que j'étais un salaud.

Ma question initiale était moins axée sur "comment éviter que ça se produise" mais plutôt: comment gérer la situation quand 6 personnes vous sautent au visage de la sorte, devant tout le monde. Taper du point sur la table, se lever et de barrer, rentrer dans une justification à n'en plus finir? Il n'y a pas de bonne situation, je cherchais la moins mauvaise, puisque à ce stade là, le mal était fait et l'ambiance plombée.