Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#154570 Qu'on soit d'accord Raph, j'adore geeker sur le sport, notamment le sujet de la musculation puisque, comme toi aussi apparemment, j'ai pas mal creusé. Mais tes conseils, bien que pertinents même si je ne suis pas d'accord sur tout, sont mal adaptés à la demande de Lévine.
Conseiller notamment à quelqu'un qui fait 3 fois une heure de muscu par semaine depuis 3 mois de mettre des rappels toutes les 5 minutes sur sa montre pour ne pas oublier de boire, je trouve ça disons... pas essentiel.

Geekons 2 minutes alors :mrgreen: :
Le principe de la musculation, rappelons le, est de travailler contre une résistance en contrôlant précisément le mouvement. Grâce à ce mouvement répétitif, tes fibres musculaires vont se développer (le principe d'hypertrophie) pour pallier un autre effort futur. Elle est où la résistance avec des squat à vide ou au poids du corps? Ne me dis pas la gravité s'il et plait. Renforcer tes jambes oui (dans ce cas là il s'agit de renforcement musculaire), mais c'est pas ça qui va te faire prendre du muscle.
Le problème avec les exercices au poids du corps pour un débutant c'est qu'avec le squat par exemple la résistance est très faible sans poids supplémentaire alors qu'elle est (trop) importante avec des tractions ou les dips (toujours pour un débutant). Les exercices au poids du corps sont un très bon complément à 'une séance de musculation classique. Je consacre d'ailleurs une séance par semaine à ces exercices avec du gainage.

Pour ce qui est du squat à une jambe, je sais que les adeptes de la méthode Lafay en sont fan, mais c'est un exercice qui demande une certaine maîtrise, une bonne base musculaire une une technique parfaite.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=nd0rSsMprR4[/video]


Tu as apparemment bien creusé le sujet mais la musculation c'est comme la nutrition, il y a des grands principes de base à respecter mais il n'existe pas de vérité universelle sur la façon de t'entrainer. C'est ensuite à toi de comprendre comment ton corps réagi et de créer ta vérité.

[quote]Faut arrêter aussi, chaque fois qu'une personne donne une explication complète, argumentée, construite et qui dépasse les 10 lignes, de le traiter de geek :lol: .
Attention avec la modestie, tu risques de plus passer la porte de ta chambre :wink:
By Synchronn
#154574 [quote="raph"]Autre précision que je tiens à apporter avant d'aller dormir: Contrairement à ce que tu sous entend Synchroon, le vrai cardio, des durs et des tatoués, il se fait en endurance fondamentale ( c'est la base de tout, quel que soit le sport d'endurance). Et cette plage, pour 80% des gens, se situe justement a... 10km/h, voire moins ( 65%-75%FCM pour les geek).

Et faire du cardio de manière intelligente n'a jamais empêché de prendre de la masse, contrairement aux idées reçues. Dans le post, je parlais de 10 minutes de cardio pour échauffement ( la corde à sauter est un must have :D ).
En musculation', quel intérêt de faire 10 minutes de corde?

Zéro intérêt. Tu fais du développé coucher, tu échauffes tes épaules et poignées puis tu fais sur barre légère quelques mouvements. C'est à cause de ce genre de conseil pourri que je vois des mecs faire 20 minutes de vélo enchaîner sur musculation du haut du corps et se blesser ou abandonner.

Finir la séance avec un peu de cardio, pourquoi pas mais en début c'est la pire connerie que l'on puisse faire.
By raph
#154577 [quote="James ex S"]
Conseiller notamment à quelqu'un qui fait 3 fois une heure de muscu par semaine depuis 3 mois de mettre des rappels toutes les 5 minutes sur sa montre pour ne pas oublier de boire, je trouve ça disons... pas essentiel.

Et bien justement ça l'est. Bien s'hydrater pendant ton sport est essentiel. Et donner un moyen simple et efficace ( qui permet, en 2 ou 3 semaines de prendre l'habitude de...) à un débutant peut lui faire gagner pas mal de temps... Il y a plein de petits trucs qu'on met parfois plusieurs années à découvrir seul alors qu'un simple conseil sur un forum aurait permis de pallier rapidement à la question!


Geekons 2 minutes alors :mrgreen: :
Le principe de la musculation, rappelons le, est de travailler contre une résistance en contrôlant précisément le mouvement. Grâce à ce mouvement répétitif, tes fibres musculaires vont se développer (le principe d'hypertrophie) pour pallier un autre effort futur. Elle est où la résistance avec des squat à vide ou au poids du corps? Ne me dis pas la gravité s'il et plait. Renforcer tes jambes oui (dans ce cas là il s'agit de renforcement musculaire), mais c'est pas ça qui va te faire prendre du muscle.
Le problème avec les exercices au poids du corps pour un débutant c'est qu'avec le squat par exemple la résistance est très faible sans poids supplémentaire alors qu'elle est (trop) importante avec des tractions ou les dips (toujours pour un débutant). Les exercices au poids du corps sont un très bon complément à 'une séance de musculation classique. Je consacre d'ailleurs une séance par semaine à ces exercices avec du gainage.

Et bien, je te met au défi de faire 30 squats au poids du corps correctement et tu vas voir si tu ne le sens pas... La prise de masse sera aussi présente si tu es congruent avec ton niveau ( parfois, des cyclistes ont peur d'en faire, même en séries (très) longues, pour justement éviter de prendre de la masse inutile !!!), donc en chargeant la barre ou non. Contrairement à ce qui a été dit, il ne faut pas avoir peur d'être une tapette: Si nécessaire, commencer avec des demi-squat/demi-traction et progressivement, squat puis squat chargés. Et l'inverse est vrai ( finir l'echec par un demi-mouvement plutôt que rien du tout). J'ai jamais autant progressé en CAP depuis que je prolonge une séance en petit footing de tapette a 8km/h... Et a mon dernier marathon, j'étais a plus de 14km/h de moyenne. C'est pareil en muscu, la petite (demi) dernière est très importante, MAIS ATTENTION, bien faite.


Pour ce qui est du squat à une jambe, je sais que les adeptes de la méthode Lafay en sont fan, mais c'est un exercice qui demande une certaine maîtrise, une bonne base musculaire une une technique parfaite.

Parfaitement d'accord avec toi. A éviter pour un débutant...

Tu as apparemment bien creusé le sujet mais la musculation c'est comme la nutrition, il y a des grands principes de base à respecter mais il n'existe pas de vérité universelle sur la façon de t'entrainer. C'est ensuite à toi de comprendre comment ton corps réagi et de créer ta vérité.

Tout va marcher les deux premières années de muscu. Même en faisant n'importe quoi tu prendras de la masse sèche quand tu pars de zéro. Après, plusieurs autres méthodes fonctionnent. Je pense qu'il n'y aura pas de flagrante différence niveau prise de masse ( quoique...) entre un type lambda qui fait serieusement 1h 3x/semaine à la machine ou en polymuscles. Cependant, le deuxième sera beaucoup plus renforcé au niveau de ses tendons, de son harmonie globale, aura moins de chances par la suite d'avoir des retards, aura les muscles de soutien et profonds bien plus renforcés, une meilleure prioception... Et surtout, le plus important, à mon sens, sera bien plus prêt au niveau physiologique de passer a un autre sport ( combat, endurance, danse...) que le premier. A résultats équivalents, je préfère donc conseiller la seconde méthode...
Une méthode ou tous les mouvements sont naturels et "à l'état sauvage": Dips pour se hisser, trations pour grimper, squat pour se lever...

Il est évident qu'après une bonne prise de masse avec cette méthode, lors de la "sèche", il creusera les sillons avec des exercices plus spécifiques et ciblés: C'est la que vont prendre un peu le relais les machines qui vont cibler les quadri, ischios etc. Et cette nouvelle variété d'entrainement mettra un "baume au moral" qui est important 8)



[quote="Synchronn"][quote="raph"]


En musculation', quel intérêt de faire 10 minutes de corde?

Oh, juste échauffer tous les bras en douceur, chauffer toutes les jambes et particulièrement les tendons, les mollets, et faire monter le rythme cardiaque "en douceur" et accessoirement, économiser 10 minutes de course sur tapis ( car 10 minutes de corde vaut a peu près 20 minutes de footing). Sérieux, envoyer sa séance direct, c'est du grand n'importe quoi :shock:


Finir la séance avec un peu de cardio, pourquoi pas mais en début c'est la pire connerie que l'on puisse faire.

Pas pourquoi pas, c'est sur.Ainsi tu vas aider ton organisme à éliminer plus rapidement les toxines qu'il va produire lors de ta séance, et donc récupérer plus vite. Tu vas aussi mieux assimiler ce que tu vas manger dans la demi heure qui suit, et ta dose de prot' que tu vas prendre entre 1h30 et 3h après ta séance... :wink:

Comment peux tu donner de tels conseils? :shock: :shock: :shock:


Dernière chose que je tiens à préciser, c'est encore une fois de mettre l'accent sur le choix de la salle pour ses conseils et ses coachs avant tout.
Ne choisissez pas la salle parce qu'il y a le dernier weider qui active la veine cachée derrière le muscle découverte en 2014 :? . Misez sur le conseil et le savoir faire/savoir être du coach. Celui ci, pour chaque exercice, doit préciser au grand minimum:

-Le placement du corps
-le placement du regard ( tellement oublié que j'en reviens pas!)
-Le placement de la contraction
-le placement de la respiration ( sans parler de la corrélation entre expiration et placement de la contraction par exemple, pour faire le geek :mrgreen: )

Je sais, c'est chiant à lire ce genre de post, mais combien de gars en salle avec un corps pas trop mal se plaignent d'avoir des abdos mais aussi du bide ( hors produits dopants please)? Ou était le coach pour leur dire d'impérativement s'étirer après la séance et surtout, SURTOUT, de faire une séance de respiration ventrale juste derrière? Sans parler du gainage pour les muscles profonds? Et qui leur a précisé de "regarder un peu derrière le niveau du front et de tourner les paumes des mains vers le plafond lors de cette cession de respiration???
Bref, les salles discount a 20e sans coach, ça me donne la nausée. Et les salles a 80 avec des coachs a deux balle, ça me fait carrément gerber :oops: .
By James ex S
#154580 Lévine va vraiment être dégoûté :mrgreen:

Quand j'ai lu ça j'ai d'abord cru à une blague:
[quote]Et bien, je te met au défi de faire 30 squats au poids du corps correctement et tu vas voir si tu ne le sens pas.
Sérieusement :shock:
Mais je vois d'où viennent nos divergences d'opinion: tu cours des marathons. Tes entraînements ont donc un but précis: t'aider à préparer tes courses et ils se rapprochent donc plus du renforcement musculaire que de séances de musculation classiques.
Si tu fait principalement de l'endurance, tu ne développes pas non plus les mêmes types de fibres musculaires qu'un pratiquant de musculation (fibre de type I et II mais là on commence vraiment trop à geeker :wink: ). Tout est résumé et simplifié ici:
[img]http://entrainement-sportif.fr/fibres-musculaires-caracteristiques.jpg[/img]
C'est pour ça que si on met même un très bon marathonien sous une barre de squat, le résultat n'est pas terrible.
By Synchronn
#154582 [quote="James ex S"]Lévine va vraiment être dégoûté :mrgreen:

Quand j'ai lu ça j'ai d'abord cru à une blague:
[quote]Et bien, je te met au défi de faire 30 squats au poids du corps correctement et tu vas voir si tu ne le sens pas.
Sérieusement :shock:
Mais je vois d'où viennent nos divergences d'opinion: tu cours des marathons.


Ah ok, je comprends mieux aussi. On ne parle pas de la même chose. Comme comparer le sprinteur au gus qui va courrir des heures dans les champs de patates.

De toute façon, ça se sent que Lévine lachera très rapidement l'affaire (surement déjà fait) car on ne peut pas sérieusement s'intéresser au sport, en faisant 2 heures par semaine, c'est plus traumatisant pour le corps que de ne rien faire. (Autant aller marcher 30 minutes chaque jour).

Avec certain on avait eu une discussion entre le full body et le split. Bilan de mon programme de FullBody pendant 6 mois, à raison de 4 fois 1H30 par semaine : Grosse perte de poids, fatigue intense et système nerveux à plat, progression médiocre...
Vivement septembre pour repartir sur un split classique.
By TOYPAJ
#154583 [quote="Synchronn"]

Avec certain on avait eu une discussion entre le full body et le split. Bilan de mon programme de FullBody pendant 6 mois, à raison de 4 fois 1H30 par semaine : Grosse perte de poids, fatigue intense et système nerveux à plat, progression médiocre...
Vivement septembre pour repartir sur un split classique.

Un full body ça se fait plutôt 3 fois par semaine (il faut un jour de repos minimum entre chaque séance), ou alors tu fais un half body.
Et à moins d'être débutant, sur du fullbody il faut segmenter les muscles à chaque séance. Exemple pour les pecs :
séance 1 : bas de pecs avec des dips, séance 2 : partie claviculaire avec des écarté incliné, séance 3 : partie centrale avec du développé couché.
L'histoire est pleine de bodybuilders qui ont eu d'excellents résultats avec du full body. Mais comme pour le split ça doit être conçut et cyclé intelligemment.

Et pourquoi attendre septembre ?
By raph
#154590 On peut parfaitement adapter le squat au marathon, a la muscu, au sprint, a la natation, au vélo... C'est juste la manière de travailler ( series, charges etc) qui va changer. Moi mon objectif, c'est de tenir un marathon en courant après 180 bornes de vélo, et c'est pas gagné :|
Il est vrai qu'un gars qui fait de la muscu sans trop se prendre la tête pendant quelques années peut viser un physique a la Brad Pitt à terme, et il est vrai que personnellement, ce serait plutôt celui d'Andreas Raelert [img]http://www.markushagberg.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/10/raelert-700x401.jpg[/img]:wink:

Au hasard, je te met un lien vers le site internet d'un gars qui illustre bien, sans "dope", sans machines ( ou presque) ce qu'on obtient en faisant du squat a vide. Regarde bien ses cuisses, elles sont a des années lumières de celles de 80% des gars des salles de muscu. Alors ouais, il fait des défis extrêmes de 2000 squats (2h), mais en chargeant un minimum, on obtient des résultats sensationnels. Et une série jambes sérieuse, c'est à peu près 1h30-2h de boulot acharné. Donc c'est tout aussi long !

[img]http://img.over-blog.com/386x500/3/04/13/76/Annee-2011/Article-124/Aout-2010/8-aout-2010--12-.JPG[/img] Et dire que le squat a vide ne muscle pas...

Je pense qu'il est important de conseiller une manière de travailler qui soit non seulement efficace en muscu, donc qui permette de prendre de la masse, mais qui soit aussi excellente en matière d'adaptation/utilité en cas de changement de sport.

Synchroon: Fais ton full body 3 fois par semaine, correctement, avec 90% d'exercices polymusculaires (tractions/dips/extensions de pieds/fentes/squat/pompes en variant les positions, tu peux aussi te rajouter quelques trucs sur machine pour "te faire plaisir") et avec une diète adaptée à la prise de masse ( 6 repas par jour). A moins que tu ne partes d'un gros niveau ( et encore que..), si tu ne prends pas au moins 1kg de masse sèche par an, c'est que tu fais quelque chose de mal ( exécution, diète, ou récupération)... Après si tu t'échauffes pas, t'étires pas, ne récupère pas activement de ta séance comme tu le sous-entendais, je n'imagine pas le reste !
By Synchronn
#154591 J'alternais 4 programmes par semaine, afin de solliciter différentes parties du muscle. (la deuxième séance est légère et j'y vais surtout pour les étirements et cardio donc en étant honnête c'est 3 grosses séances de FB pour garder un minimum de 48H entre les séances traumatisantes). Ehhh les body builders sont des sportifs à part, avec une hygiène de vie et un rythme tellement différent du mien que je ne me vois pas tenter de les copier dans leurs routines.

En parlant des Dips, ça ne m'a jamais recruté le bas des pecs, c'est marrant les différences de sensations pourtant on controle mon exécution et elle est réglo avec des amplitudes maximales et lentes.

Septembre car je pars en vacances 6 semaines et je ne me vois pas changer de routine 2 semaines avant le départ (repartir sur un nouveau programme à la rentrée est très motivant)
By Synchronn
#154593 Andreas Raelert ... Raph, tu comprends quand on te dit que tu n'as pas les mêmes objectifs que nous? Ton gus est surement bon mais a un physique dégueulasse, à la limite du marathonien Ethiopien.
Je fais du Baseball et j'ai repris le MMA, qu'est ce que je ferai avec un corps de sidaique de marathonien?
By Synchronn
#154594 oups je me suis enflammé et j'ai loupé un morceau.
Bon bah on est tous d'accord alors. Moi, j'ai sous estimé le FB, la diet était trop faible et j'ai perdu de la masse (ce n'est pas facile de bien combiner, repos, boulot, vie sociale, diet mais je teste les méthodes pour avoir la meilleure combinaison entre plaisir-dépense-résultat-motivation).
By raph
#154596 Tu peux faire:

-Tractions en variant les prises pour les biceps, dorsaux...
-Des pompes en variant les prises ( les mains jointes vont te brûler les pecs si c'est ce que tu cherches!)
-des dips pour tes pecs et surtout tes triceps/épaules
-des squats et fentes pour tes jambes
-Des extensions de pieds pour tes mollets, qui feront paraître tes jambes plus grosses


A celà, tu rajoutes:

-quelques exos de gainage ( ex: plank qui est the must have) pour les muscles profonds. A toi de voir ce que tu veux améliorer.
-Un ou deux exos sur machine pour te faire plaisir.

Sans oublier:

- De suivre une diète de prise de masse ( fais toi plaisir au restau parce que les 4 derniers mois tu vas oublier), "un peu sérieusement", mais en gardant la notion de plaisir tout de même.
- Cardio pour chauffer ( corde à sauter) et pour digérer la séance ( velo), étirements après chaque séance, et chaque soir.
-Bien t'hydrater pendant ta séance, collation dans les 30 minutes qui suivent ta séance ( adaptée à ton sport), protéines dans les 2h qui suivent ( 150gr de blanc de poulet si tu veux pas prendre du tout prêt).
-Tes jours de repos, tu prends un manche a balai et tu fais quelques mouvements ( genre ceux des vieux :mrgreen: ) qui chauffent un tout petit peu les muscles qui ont travaillé la veille, ça va améliorer ta recup puissance 10.

N'oublies pas de voir ton coach pour l'exécution exacte du mouvement ( regard, contraction, respiration...), et à lui demander de te contrôler chaque mois qui suit. Les 3 premiers mois, tu devras absolument mettre l'accent sur l'exécution, bien lente. Si ton coach ne te donne pas de bons conseils, change de salle.

Une fois que tu as pris la masse ( a vue d'oeil donc je dirai 7-8 mois si tu es un minimum sérieux sans tomber dans les extrêmes du tableur excel...), tu passes à une diète de sèche progressive et tu creuses les sillons en intégrant peu à peu des exos sur machines plus "isolants" tout en gardant le polymuscle ( ex: Si avant tu faisais 4 séries de 15 pompes, tu en vires une que tu remplaces par un exercice qui va isoler une zone que tu veux sculpter en particulier). La encore, ton coach prend toute son importance en t'indiquant quoi isoler, et comment le travailler sur machine. (ex: pec+épaules donnent une impression de carrure, donc les isoler après la prise de masse peut renforcer cet "effet" mais attention quand meme aux retards futurs!)



C'est un schéma basique et très efficace, qu'on applique a tous les sports pour progresser.
By TOYPAJ
#154625 [quote="raph"]
Il est vrai qu'un gars qui fait de la muscu sans trop se prendre la tête pendant quelques années peut viser un physique a la Brad Pitt à terme

A terme ? Rapidement tu veux dire...Brad Pitt n'as jamais entraîné ses jambes (et encore moins ses mollets de coq), il n'as pas de pecs, pas de dos, il est juste sec dans certain film avec genre 36cm de bras. C'est un physique bien banal.



[quote="raph"] avec 90% d'exercices polymusculaires

Poly-articulaires !!
Car un curl par exemple (qui est un exo d'isolation), fait travailler plusieurs muscles. Le biceps, le brachial, le long supinateur et d'autres muscles de l'avant bras (principalement les fléchisseurs du poignet), mais également le deltoïde antérieur, les triceps....Bref c'est poly-musculaires :lol:
Et d'où tu sors ce chiffre de 90% ?
Ca dépend vraiment des cas, et de ses objectifs (si on a des points faible à rattraper notamment). J'ai des séances où je fais plus d'isolations que de poly-articulaires.
Et je ne vois pas pourquoi lui conseiller le PDC si la fonte lui va.
Bon histoire de rajouter un peu de crédibilité à mes dires je poste une photo de moi d'il y a quelques semaines (je suis naturel évidemment).

[img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10336694_10204264163070338_4687399305668251514_n.jpg[/img]
By raph
#154627 Tu postes ta propre photo, qui montre... Un bon niveau. Et je ne pense pas que, sans dope, tu en sois a 2 ans de pratique...
Donc comme tu as un bon niveau, tu as la matière dans laquelle creuser si je puis dire.

Ce que je lui ai donné comme conseils, ça s'adresse avant tout à un gars qui débute la musculation, en partant d'un physique zéro ou presque, généralement tout maigre.
Toute mes excuses concernant ma faute de langage, ça m'arrive quelques fois.

Normalement, c'est 100% d'exercices poly-articulaires que je conseille, pour les raisons qui pour moi sont évidentes, déjà citées ci-dessus. Après, comme je l'ai précisé, un gars peut faire aussi des exercices sur machines seulement, voire n'importe quoi les deux premières années. Pour le 90%, c'est une manière de lui dire de faire "que ça", mais qu'il peut quand même se faire plaisir sur une ou deux machines "pour le moral". Le moral, c'est hyper important pour le résultat final de ta saison.

Tu sais bien, vu ton niveau, que ces deux années sont du pain béni avec environ 2kg de masse sèche par an si on est (un peu) sérieux. Et tu dois sûrement savoir que c'est lors de ces deux premières années que l'on va construire ses tendons, ses muscles profonds, et sa proprioception ( la base). Ce sont des facteurs essentiels, surtout si Synchroon combine muscu et MMA. Dans ce cas, la proprioception et le renfort des muscles profonds doit limite passer en premier plan.

Pour le physique de Brad Pitt, je maintiens qu'en ne se prenant pas trop la tête et en étant un peu régulier, en 5 ans, on peut stabiliser sur du long terme un buste à la fight club, en partant de zéro, au repos et sans maquillage/bronzage et non juste après une séance. Par stabiliser, j'entends ne plus chercher les gains de masse, mais juste entretenir avec 1 ou 2 séances par semaine, avec zéro prise de tête. Concernant les jambes, avec les squats et extensions, elles suivront largement.
By Synchronn
#154631 Eh juste pour remettre les pendules à l'heure... J'ai plus de 20 ans de sport derrière moi Raph (avec une période de compétition de 5 ans et je ne parle pas de sport façon UNSS au lycée ou du footing de pépé du dimanche pendant 2 h). Je ne veux pas remettre en cause tes connaissances de jeunot qui débute le marathon mais je n'ai pas demandé d'aide...

Juste que nous sommes plusieurs à te dire que ta façon de t'entrainer n'est pas axé "prise de masse" comme on l'entend dans la musculation. Et les machines servent bien, exemple de routine pour les cuisses qui peut remplacer le squat :

Hack squat à la machine : 4×8-12
Presse à cuisse assis : 4×8-12
Leg extension assis : 3×10-15
Leg curl allongé : 4×8-12
Glute Ham Raise : 4×8-12


Ou est le problème? C'est contre ta vision et alors?
By raph
#154632 L'avantage d'un forum, c'est que les personnes qui liront les messages après toi, seront peut-être concernées, et y trouveront un point de vue différent, voire leur compte 8) . Pour 10 inscrits, il doit bien y avoir 100 touristes :x , d'ou l'utilité de débattre :D . A eux de recouper les infos par la suite, avec du bon sens.

Tu trouves que les exos en poly-articulaires ne sont pas adaptés à la prise de masse façon musculation? Et n'apporteront pas plus de valeur ajoutée à un débutant, dans un premier temps, que de se lancer directement sur des machines guidées?

En plus de 20 ans de pratiques sportives à bon niveau ( je vois que tu n'es donc pas un touriste du dimanche qui fait juste du marathon, du tri, ou de l'UNSS...), tu n'as pas relevé l'importance du cardio d'échauffement :x , du cardio de récupération :? , de la récupération proprement dite :shock: , ni même de la diète :( . La récupération et la diète sont prioritaires par rapport à la charge d'entraînement, quel que soit le sport. Si tu avais des sportifs dans ton entourage, je pense que tu aurais rectifié le tir, il y a plus de 20 ans... Peut être que tu aurais dû commencer par de l'UNSS...

En parallèle de ça, tu pratiques le MMA à bon niveau ( minimum national donc parce que si c'est pour être champion départemental avec 1 combat... 8) ). Et dans ta série de jambes, rien n'est centré sur l'explosivité, les muscles profonds, le gainage et surtout, la proprioception, si utile lors des changements de garde, jeux de jambe, points d'appuis...