Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By TOYPAJ
#154634 [quote="raph"]
NAprès, comme je l'ai précisé, un gars peut faire aussi des exercices sur machines seulement, voire n'importe quoi les deux premières années. Pour le 90%, c'est une manière de lui dire de faire "que ça", mais qu'il peut quand même se faire plaisir sur une ou deux machines "pour le moral".

Oula attention à na pas confondre machines et exercices d'isolation. Le curl au TRX par exemple c'est du poids de corps et pourtant on isole. Du développé convergent à la machine Hammer strenght c'est une machine, mais il y a pas de meilleures exercices poly-articulaire pour se bâtir des pecs.
Pour ce qui est du pourcentage d'exercices d'isolation, si on est dans une optique résultats physique et non préparation physique. Il faudra en mettre bien plus que 10% si on souhaite un physique équilibré.
Ceux qui font que des exos de bases ont des physiques très déséquilibrés.

[quote="raph"]Pour le physique de Brad Pitt, je maintiens qu'en ne se prenant pas trop la tête et en étant un peu régulier, en 5 ans, on peut stabiliser sur du long terme un buste à la fight club, en partant de zéro, au repos et sans maquillage/bronzage et non juste après une séance. Par stabiliser, j'entends ne plus chercher les gains de masse, mais juste entretenir avec 1 ou 2 séances par semaine, avec zéro prise de tête. Concernant les jambes, avec les squats et extensions, elles suivront largement.

5 ans pour obtenir un physique comme Brad Pitt ?! :lol: 1 an ou 2 an selon notre niveau de départ. Plus, c'est qu'on a eu une énorme période de stagnation.
Mais je le redis c'est un mauvais objectif, il a physique très déséquilibré si on a un peu l’œil. Et dans fight club il a un niveau de sèche assez difficile à maintenir (lui même n'a pas réussit à le maintenir plus longtemps).
By TOYPAJ
#154635 [quote="Synchronn"]
Juste que nous sommes plusieurs à te dire que ta façon de t'entrainer n'est pas axé "prise de masse" comme on l'entend dans la musculation. Et les machines servent bien, exemple de routine pour les cuisses qui peut remplacer le squat :

Hack squat à la machine : 4×8-12
Presse à cuisse assis : 4×8-12
Leg extension assis : 3×10-15
Leg curl allongé : 4×8-12
Glute Ham Raise : 4×8-12



Je supprimerai le leg curl couché qui fait doublon (en moins bien) avec le GHR, et je le remplacerai par des fentes glissées histoire de travailler les semi et demi tendineux :wink:
By Synchronn
#154636 Oui. Surtout que je n'aime pas le leg curl, tension sur et sous le genou.
Fente pied sur le banc sinon, enfin je n'ai toujours pas construit mon programme pour la rentrée.
Je repars sur du split 4 jours quoiqu'il arrive.
By raph
#154637 [quote="TOYPAJ"]
Pour ce qui est du pourcentage d'exercices d'isolation, si on est dans une optique résultats physique et non préparation physique. Il faudra en mettre bien plus que 10% si on souhaite un physique équilibré.
Ceux qui font que des exos de bases ont des physiques très déséquilibrés.

C'est ce que j'essaie de dire: Lors de la première saison au moins ( je pense que 2 c'est l'idéal), pour le premier cycle, il me semble préférable de faire ce genre d'exercice, justement pour préparer le corps à la suite ( corps de débutant qui n'a donc pas l'habitude de ce genre d'efforts). Ca renforce les tendons, les muscles profonds et la proprioception principalement, avec des résultats visibles aussi effectifs qu'avec du "tout guidé". Et en faisant correctement les mouvements et surtout, en variant les prises ( il y a une multitude de variantes pour les tractions et les pompes par exemple et une série de squats se fait sur au moins 4 écartements obligatoirement) et les exercices dans la construction de son plan, ça va être dur quand même d'être très déséquilibré en quelques mois sur les 1 ou 2 premières années. La suite du cycle intègre petit à petit des exos d'isolation.

En prenant en compte qu'une majorité de nouveaux pratiquants arrête la musculation avant les 2 premières années, sans forcément arrêter le sport, avec cette méthode ils auront "un peu plus gagné".

C'est dans cette optique globale qui prend en compte pas mal de paramètres, que j'ai conseillé cette orientation.

Par exemple, ne serais-ce qu'en faisant ses extensions de pieds au poids du corps( ou haltères, barres...), en équilibre, il prendra le même volume ( voire plus) que sur une presse à cuisse mais va bien plus renforcer ses chevilles, son équilibre, les muscles de soutient, sa proprioception, son gainage etc. Ce qui lui servira grandement pour la course à pieds ( amélioration de la foulée, de la relance, facilitation de montée en côtes etc), le vélo ( technique de pédalage, cadence), les sports de combats ( changements de garde, d'appui, résistance aux balayages, feintes de kick, équilibre en kick...) et sûrement a d'autres, dont je ne peux parler car non pratiqués.
Pour un résultat similaire, je pense qu'on y est quand même gagnant.

Mais il semble que je me sois trompé et c'est confirmé par un sportif de long cours qui a fréquenté le haut du pavé. Donc je vais retourner sculpter mon physique de raisin sec sidaïque :mrgreen: .
By James ex S
#154640 Raph tu n as toujours pas compris ce qu on essaie de te dire et tu en rajoutes une couche en nous pondant les pavés indigestes dans lesquels tu places un ou deux mots techniques histoire de légitimer tout ça.

Jai l'impression d'être à la salle et d'entendre les gus m'expliquer pourquoi je devrais arrêter de faire du développé militaire, me sortant des théories anatomiques fantaisistes et en placant très subtilement dans la conversation qu ils ont appris tout ça dans leur formation de "personal trainer" alors que je n'ai bien évidemment absolument rien demandé.
By Synchronn
#154642 Ca sent le lecteur de Men's Health !!!

Mais à 23 ans, on pense savoir les choses. il est jeune, il est marrant.

C'est comme le puceau qui découvre la magie du sourire et du "parler aux inconnus" et qui distillent ses conseils de "grand séducteur" parce qu'il a réussi à galocher deux anglaises dans une soirée patates et bière.

Bon raphio... eh..., voilà quoi.
By James ex S
#154643 Ce que tu n'as toujours pas compris, allez je vais essayer une dernière fois, c'est que ta façon de t'entraînerest très spécifique et elle correspond à tes objectifs qui visent avant tout des performances d endurance. Tes entraînements à la salle de sport ressemblent donc davantage à du renforcement musculaire qu à de la musculation classique.

Au passage tu pourras peut-être m'expliquer en quoi la presse à cuisse ce n'est pas un exercice polyarticulaire. J ai l'impression que dans ta tête c'est soit l'utilisation de poids libres et donc exercices polyarticulaires soit des exercices d'isolation comme du col concentré à la machine. Comme toujours il y a un juste milieu entre les deux. La presse à cuisse, pour prendre cet exemple, est un très bon exercice pour travailler tous tes cuisses, autant les quadriceps, es ischios où les fessiers suivant le placement les piedset c'est une très bonne alternative pour les personnes souffrant du dos par exemple.

Idem pour tes histoires de cardio avant l'entraînement pendant l'entraînement après l'entraînement, ton cardio de récupération..
(tu en fais aussi le soir avant d'aller te coucher comme un retour au calme?)
Si cette façon de t'entraîner te convient tant mieux, mais encore une fois n'oublie pas que ça répond à des objectifs précis qui sont les tiens et que faire autant de cardio dans un entraînement musculation classique n'a que très peu voir aucun intérêt.
By raph
#154645 http://www.musculation59sd.com/article- ... 34877.html

Voila un programme full body, pour débutant, qui illustre à peu près mon propos. Et je pense qu'il sait ce qu'il dit.

Peut-être s'est-on mal compris?

Avant de me coucher, je fais de la respiration ventrale si ça t'intéresse, c'est le moment que j'ai jugé le plus opportun.
By TOYPAJ
#154650 [quote="Synchronn"]Oui. Surtout que je n'aime pas le leg curl, tension sur et sous le genou.
Fente pied sur le banc sinon, enfin je n'ai toujours pas construit mon programme pour la rentrée.
Je repars sur du split 4 jours quoiqu'il arrive.

Ca n'est pas très naturel de travailler les quads ou les ischios de manière isolé, les genoux n'apprécie jamais cet inconfort.
Fentes pieds sur le banc tu bosses plus tes quadriceps. Les fentes glissés propose un étirement des fessiers et ischios assez intéressants (ça copie la locomotion). Je le conseil vraiment (moi j'ai bien pris avec !) :wink:
By TOYPAJ
#154651 [quote="raph"][quote="TOYPAJ"]
Pour ce qui est du pourcentage d'exercices d'isolation, si on est dans une optique résultats physique et non préparation physique. Il faudra en mettre bien plus que 10% si on souhaite un physique équilibré.
Ceux qui font que des exos de bases ont des physiques très déséquilibrés.

C'est ce que j'essaie de dire: Lors de la première saison au moins ( je pense que 2 c'est l'idéal), pour le premier cycle, il me semble préférable de faire ce genre d'exercice, justement pour préparer le corps à la suite ( corps de débutant qui n'a donc pas l'habitude de ce genre d'efforts). Ca renforce les tendons, les muscles profonds et la proprioception principalement, avec des résultats visibles aussi effectifs qu'avec du "tout guidé". Et en faisant correctement les mouvements et surtout, en variant les prises ( il y a une multitude de variantes pour les tractions et les pompes par exemple et une série de squats se fait sur au moins 4 écartements obligatoirement) et les exercices dans la construction de son plan, ça va être dur quand même d'être très déséquilibré en quelques mois sur les 1 ou 2 premières années. La suite du cycle intègre petit à petit des exos d'isolation.



Il n'aura pas encore déséquilibré son physique, mais il aura préparé le terrain. L'important quand on commence la musculation c'est aussi d'établir des connexions cerveau-muscles. D'où l'intérêt des exercices d'isolation en série longues/mi-longues.
Avec un programme comme le tien, tu te retrouves au bout de quelques mois avec quelqu'un qui est incapable de recruter son arrière d'épaules, ses ischios ou encore son grand dorsal (muscles choisis au hasard, ça dépendra des individus).
By TOYPAJ
#154653 [quote="James ex S"]
Idem pour tes histoires de cardio avant l'entraînement pendant l'entraînement après l'entraînement, ton cardio de récupération..
autant de cardio dans un entraînement musculation classique n'a que très peu voir aucun intérêt.

Oui c'est à éviter si on recherche l'hypertrophie. Avant la séance on place son corps dans très mauvais niveau hormonales et la fatigue aidant on se retrouve à manipulé des charges plus faible. Après la séance on augment le catabolisme alors qu'il faudrait au contraire se dépêcher de relancer l'anabolisme.
Je préfère placer le cardio durant mes jours de repos.

Après au régime on peut placer le cardio la matin et muscu le soir. Ou encore finir sa séance par un HIIT.
Avatar de l’utilisateur
By Miaouss
#154660 Je trouve qu'il n'a pas tort concernant les poids libres. Il y a le phénomène de transfert (carry-over en anglais) d'un exercise de musculation sur un sport, et la plupart des exercices sur les machines n'en ont que très peu par rapport aux poids libres pour diverses raisons (absence de recrutement des muscles stabilisateurs, mouvement non physiologique, recrutement d'une chaine musculaire de façon incomplète...).

Je conseillerais aussi à un débutant de faire des exercices de base pour 80%+ de son entrainement les premiers mois, sur tractions, squat, dips, developpé militaire, soulevé de terre, fentes, développé couché, tirage debout... Histoire de batir la force, et pour le coup je suis 100% d'accord, les tendons, la proprioception, le placement du corps, le travail en synergie, et le fait que les mouvements auront un transfert réel sur la vie de tous les jours. Quand aux déséquilibres, je suis pas d'accord, tu travailles tous les gros muscles du corps, y'a pas de raisons d'avoir de déséquilibres. Déséquilibres esthétiques, peut etre, parce que nos muscles grossissent de façon différente selon la connexion nerveuse, la compositions en fibres, après c'est un cours de physiologie bref... mais déséquilibre fonctionnel, je ne suis pas du tout d'accord. En tous cas, pas plus qu'avec des mouvements d'isolation du style curls ou écartés, ou encore "pressdowns". Niveau purement volume musculaire on doit être kif-kif

Après c'est mon avis, je suis partisan des poids libres, mais bon j'ai pas vraiment un physique d'athlète et j'ai pas les meilleurs résultats parmi les gens de la salle de sport, cela dit je ne me suis encore jamais blessé et je n'ai aucune douleur.

Pas du tout d'accord pour le cardio en récupération par contre, je vois aucune logique là dedans.

Après comme je dis toujours, faut surtout faire le programme qu'on aime, avoir le meilleur programme mais ne pas avoir envie de s'entrainer ne sert à rien! Si tu préfères les poids libres (comme moi), alors vas y, et si tu préfères les machines, fais toi plaisir, je pense qu'il ne faut pas être dogmatique, et y'a moyen de se déséquilibrer/blesser facilement avec les 2 façons (parce qu'un programme avec uniquement du développé couché, des dips et du développé militaire n'ira pas vers une harmonie musculaire...)
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#154661 Merci pour vos réponses.

Coug : Je vais commander les Quest Bar (je te mp). Ovomaltine je croyais que c'était bon pour la santé !! Tant mieux que ce soit de la merde nutritive, car au goût aussi :D. Les quest bar tu les prends après l'entrainement ? Ma dernière séance, j'ai pris une de mes barres décathlon avant, et j'ai trouvé que j'étais plus efficace que d'habitude (enfin, grâce au sucre).

Raph & James ex S : Merci pour ces éléments, je retrouve beaucoup de conseils de mon coach dans ce qui est dit. Ma séance de 1h, c'est en fait 40mn de musculation : échauffement avant, et à la fin 10mn de cardio et étirement.

[quote="Synchronn"]De toute façon, ça se sent que Lévine lachera très rapidement l'affaire (surement déjà fait)
:) Ça fait 10 ans que je fais du sport à peu près 2 fois par semaine, ce rythme me convient. Mais si la salle de muscu m'ennuie, c'est possible effectivement que je remplace par un autre sport.
By TOYPAJ
#154662 [quote="Miaouss"]. Quand aux déséquilibres, je suis pas d'accord, tu travailles tous les gros muscles du corps, y'a pas de raisons d'avoir de déséquilibres. Déséquilibres esthétiques, peut etre, parce que nos muscles grossissent de façon différente selon la connexion nerveuse, la compositions en fibres, après c'est un cours de physiologie bref... mais déséquilibre fonctionnel, je ne suis pas du tout d'accord. En tous cas, pas plus qu'avec des mouvements d'isolation du style curls ou écartés, ou encore "pressdowns". Niveau purement volume musculaire on doit être kif-kif


La raison c'est que le corps va recruter les muscles qu'il sait le plus facilement contracter (recrutement moteur qui se font par les antécédent sportif).
Fonctionnellement oui on pourra avoir la même force aux exercices de poussés qu'aux exercices de tirés. En revanche l'équilibre des masses de sera pas respectés. Exemple avec les deltoïdes, en moyenne un pratiquant de musculation à un faisceau antérieur 100% plus gros qu'un non pratiquant , un faisceau latéral 30% plus gros, et un faisceau postérieur seulement 10% plus gros !
Je vous laisse imaginer les dangers au niveau de la stabilisation de l'épaule !
On retrouve le même soucis au niveau de la répartition des masses quads/ischios, biceps/trips, pecs/dos, abdos/lombaires...

Oui en théorie les muscles devraient tous grossir à la même vitesse avec les exos de bases, mais en pratique ça n'est pas le cas et je n'ai jamais pu l'observer sur quelqu'un !