- Lun Juin 30, 2014 8:36 pm
Je trouve qu'il n'a pas tort concernant les poids libres. Il y a le phénomène de transfert (carry-over en anglais) d'un exercise de musculation sur un sport, et la plupart des exercices sur les machines n'en ont que très peu par rapport aux poids libres pour diverses raisons (absence de recrutement des muscles stabilisateurs, mouvement non physiologique, recrutement d'une chaine musculaire de façon incomplète...).
Je conseillerais aussi à un débutant de faire des exercices de base pour 80%+ de son entrainement les premiers mois, sur tractions, squat, dips, developpé militaire, soulevé de terre, fentes, développé couché, tirage debout... Histoire de batir la force, et pour le coup je suis 100% d'accord, les tendons, la proprioception, le placement du corps, le travail en synergie, et le fait que les mouvements auront un transfert réel sur la vie de tous les jours. Quand aux déséquilibres, je suis pas d'accord, tu travailles tous les gros muscles du corps, y'a pas de raisons d'avoir de déséquilibres. Déséquilibres
esthétiques, peut etre, parce que nos muscles grossissent de façon différente selon la connexion nerveuse, la compositions en fibres, après c'est un cours de physiologie bref... mais déséquilibre fonctionnel, je ne suis pas du tout d'accord. En tous cas, pas plus qu'avec des mouvements d'isolation du style curls ou écartés, ou encore "pressdowns". Niveau purement volume musculaire on doit être kif-kif
Après c'est mon avis, je suis partisan des poids libres, mais bon j'ai pas vraiment un physique d'athlète et j'ai pas les meilleurs résultats parmi les gens de la salle de sport, cela dit je ne me suis encore jamais blessé et je n'ai aucune douleur.
Pas du tout d'accord pour le cardio en récupération par contre, je vois aucune logique là dedans.
Après comme je dis toujours, faut surtout faire le programme qu'on aime, avoir le meilleur programme mais ne pas avoir envie de s'entrainer ne sert à rien! Si tu préfères les poids libres (comme moi), alors vas y, et si tu préfères les machines, fais toi plaisir, je pense qu'il ne faut pas être dogmatique, et y'a moyen de se déséquilibrer/blesser facilement avec les 2 façons (parce qu'un programme avec uniquement du développé couché, des dips et du développé militaire n'ira pas vers une harmonie musculaire...)