Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#154663 Ok Lévine, l'essentiel, c'est avant tout de prendre plaisir à son sport.

Je ne parle que des 6 premiers mois de la première année d'un débutant ( voire seconde aussi). Dans l'exécution de l'exercice, il y a qualité et vitesse à prendre en compte dans le cycle: Jouer sur ces deux "clés" permet de travailler différemment pour un même exercice. Sans parler des amplitudes qui démultiplient l'effet d'un même exercice. IL me semble, si mes souvenirs sont bons, que la méthode Lafay, qui a largement fait ses preuves, joue grandement sur ces clés dans sa progression.

Et j'insiste encore, quitte à passer pour un autiste, sur l'importance future du petit matelas que tu vas te créer au niveau des tendons et de ta proprioception. Et j'insiste encore, sur la valeur ajoutée, pour les 6 premiers mois ( période regroupant la majorité des abandons) de faire un choix qui, pour des résultats équivalents, te permettra de passer à autre chose avec, là aussi, un petit matelas.

Si 10 minutes de cardio a 60-75% FCM changent ton système hormonal et te bousillent ta force pour ta série, je ne sais pas trop quoi te dire?

ps: Toutes mex excuses: Pour la première fois de ma vie, je viens de mesurer mon tour de bras de crevette: 32 cm. Si Brad est à 36 dans Fight Club, ils ont un sacré maquillage car j'ai sensiblement la même taille que lui, et il me semble bien plus "gros" que moi dans le film... :oops:

Après attention, il semblerait que mes pavés indigestes soient remplis de conseils qui transforment en raisin sec :mrgreen:
By Synchronn
#154665 [quote="Lévine"]

Raph & James ex S : Merci pour ces éléments, je retrouve beaucoup de conseils de mon coach dans ce qui est dit. Ma séance de 1h, c'est en fait 40mn de musculation : échauffement avant, et à la fin 10mn de cardio et étirement.



Je me demande bien ce que l'on peut travailler en 40 minutes avec du PDC.

Je prends ma séance de ce soir, DC 4 séries de 12 répétitions à 90 kg. Je devrais faire combien de pompes pour avoir la même intensité? 4 fois 50 pompes pleines? Soit plus de 15 minutes le tout... Solution les élastiques alors. Mais on tape plus dans l'endurance.

Quand on débute, plus facile de sentir le DC que de faire de bonnes pompes. Dos courbé, cul trop haut, sollicitation des épaules trop importante.

Mais les corps athlétiques et musclés existent bien avant les salles de muscu et les machines...Je me serais bien laissé tenté par du crossfit.

Les réactions sont plus du au fait de vouloir imposé le PDC et bannir les machines, c'est bien de faire un peu des deux.

On va laisser Michael Gundill s'exprimer.

http://www.michaelgundill.com/blog/671
By TOYPAJ
#154666 [quote="raph"]
ps: Toutes mex excuses: Pour la première fois de ma vie, je viens de mesurer mon tour de bras de crevette: 32 cm. Si Brad est à 36 dans Fight Club, ils ont un sacré maquillage car j'ai sensiblement la même taille que lui, et il me semble bien plus "gros" que moi dans le film... :oops:


36cm c'est à vu d'oeil, mais ils sont bien fins (et c'est ce qu'il a de plus gros avec les épaules, et avant bras...donc c'est pour dire !) . Donc si tu es à 32 cm ça fait 4 cm d'écart, c'est énorme, surtout que tu ne dois pas être aussi sec que lui j'imagine.

Si tu fais 32 cm de tour de bras tu es donc parfaitement débutant. Donc qu'est-ce qui te laisses penser que tu donnes de bons conseils ?
By raph
#154669 Je suis à un chouilla aussi sec que lui actuellement et sans programme de sèche. C'est dû à mon sport tout simplement. Après, je fais un sport d'endurance et j'évite au possible de prendre de la masse. Je fais des exercices bien spécifiques et ciblés pour mon sport, et beaucoup de gainage (vital en course, vélo, natation). Je ne veux pas (encore) prendre le risque de plus me muscler et de perdre en performances.

En poids du corps pour développer les pecs, essaie des séries de pompes "petits coeur" avec les pieds plus ou moins relevés, et a une vitesse plus ou moins élevée? Ce n'est pas le seul exercice. Et l'avantage: Tu gaines en même temps.

Attention quand même avec le cross fit: C'est THE sport à la mode, qui monte en flèche et te donne de super résultats. Par contre, je te mettrai tout de même en garde par rapport aux chocs occasionnés à tes articulations à terme.
By TOYPAJ
#154674 [quote="raph"]Je suis à un chouilla aussi sec que lui actuellement et sans programme de sèche. C'est dû à mon sport tout simplement. Après, je fais un sport d'endurance et j'évite au possible de prendre de la masse. Je fais des exercices bien spécifiques et ciblés pour mon sport, et beaucoup de gainage (vital en course, vélo, natation). Je ne veux pas (encore) prendre le risque de plus me muscler et de perdre en performances.

32Cm de tour de bras, t'as vraiment de la marge avant d'être musclé. C'est moins que beaucoup de non pratiquants.

[quote="raph"]En poids du corps pour développer les pecs, essaie des séries de pompes "petits coeur" avec les pieds plus ou moins relevés, et a une vitesse plus ou moins élevée? Ce n'est pas le seul exercice. Et l'avantage: Tu gaines en même temps.[/quote

Resserrer les mains, met l'accent sur les triceps. Et avec les pieds surélevés beaucoup de chance de taper dans les deltoïdes, même si quelques chanceux prendront du haut de pecs.

[quote="raph"]Attention quand même avec le cross fit: C'est THE sport à la mode, qui monte en flèche et te donne de super résultats. Par contre, je te mettrai tout de même en garde par rapport aux chocs occasionnés à tes articulations à terme.

Leur corps est du au 70% de musculation présent dans leur programme.
By raph
#154677 Mes amis pratiquants trouvent mes bras "petits". Pour moi et mon entourage non initié à cette pratique, j'ai des bras normaux/pas mal, bien dessinés. 36cm de bras secs comme brad sur 1m80, je trouve ça quand même vraiment bien.

Pour ma part, j'ai des bras que les profanes de la muscu que je fréquente qualifient de bien dessinés/bons en proportion.

Je fais face à un sacré dilemme depuis quelques mois: Mettre en place un programme renfort/muscu qui tienne compte du fait que:
- Les bras/épaules ne me sont utiles qu'en natation. Gagner du temps (10 minutes) sur 3800m, actuellement, me demande énormément de travail, avec 4 séances par semaine. Cependant, si pour un même temps, je peux nager plus sur les bras, mes jambes arriveront plus fraîches sur le vélo...
- Ces séances de musculation prennent du temps et beaucoup d'énergie.
-Le poids que je vais prendre dans les bras/épaules etc me pénalisera en course à pieds et en vélo, et j'y passe à peu près 90% du temps de la course.

Bref, je tourne en rond et mes bras sont raisin sec!
By raph
#154701 C'est pour ces compromis que j'y réfléchis, peut être un programme en séries (très) longues, mais je doute fortement du rapport gain/investissement :?

Je te demande une précision car il y a un truc que je ne comprends pas.
Tu dis qu'on peut avoir les bras de Brad en 1 ou 2 ans en étant débutant. Si je prends par exemple les miens (32) qui ne sont pas si pourris que ça, ça veut dire qu'en 1 an ou 2 je vais prendre 4cm de masse sèche dans les bras? :shock: Ca me paraît quand même énorme comme progression, même en se prenant la tête... ( sans dope qu'on soit d'accord). J'ai pas trouvé de comparatif photo montrant les tours de bras pour voir l'écart entre 32 et 36. Je l'ai juste trouvé pour la masse grasse homme/femme.
By TOYPAJ
#154713 Comme je te l'ai dis je connais pas le tour de bras de Brad pitt, j'ai juste dis un tour de bras maigre. Peut être qu'il fait un peu plus, genre 37cm. Mais il fais moins de 38 ça c'est sur (sachant que 38cm pour 1m80 c'est à peine correct).

Vu que tu pars avec un tour de bras très fin, faudra peut être compter plutôt 2 ans pour obtenir son physique (moins si tu t’impliques vraiment, et surtout si tu es doué). Mais quand on débute maigre oui, on peut assez "rapidement" prendre 4 cm de tour de bras.
Par contre faut prendre du poids, on dit qu'en moyenne il faut prendre 2,5 kg (relativement proprement) pour prendre 1cm. Donc pour 4 cm : 10 kg !
Après ça dépend des gens, moi j'ai des difficultés pour les bras, donc pour 1 cm il faut que je prenne plutôt 3 ou 4 kg, pour d'autres qui on des facilités dessus (mais qui en général galèrent à l'inverse avec le dos et/ou les pecs) moins de 2 kg suffisent.

Mais tant que t'aura peur de prendre un peu de masse vis à vis de tes performances. Tu n'en prendra pas. Pour prendre de la masse il faut réellement le vouloir.
Je pense que tu peux encore progresser au triathlon (ou à l'iron man), avec plus de muscles (même 10 kg de plus). Mais si tu veux vraiment devenir excellent, laisse tomber la masse. C'est à toi de choisir. :wink:
By TOYPAJ
#154714 [quote="raph"] ( sans dope qu'on soit d'accord).

Avec dope, en une cure de 5 semaines t'as le physique de Brad Pitt, 2 cures si t'as oubliés d'aller à la salle la moitié du temps :lol:
Et en 6 mois tu peux avoir mon niveau (que j'ai obtenu au naturel en presque 5 ans, mais en perdant du temps au début).
Oui, les produits dopants c'est un autre monde !

D'ailleurs je vous fait part d'une expérience réalisée par des scientifiques sur un mois avec trois pratiquants de musculation de même niveau et diète équivalente pendant l'expérience. Le premier s’entraîne au naturel, le second s'entraîne avec de la potion magique, et le troisième ne s'entraîne pas, mais se dope quand même.
Conclusion : Sans surprise le dopé qui s'est entraîné a la plus grosse progression en masse est en force. Mais plus étonnant, celui qui arrive en seconde position sur les gains de masse et de force est celui qui ne s'est pas entraîner mais c'est dopé.
By raph
#154715 Oui, c'était une question par curiosité.
Cette année mon objectif était de faire pour commencer le long un 70.3, objectif rempli.

Sachant que sur un IM, c'est un marathon qu'il faut se taper après le vélo ( et en courant, si c'est pour marcher, j'abandonne) et quand je vois le "gouffre" qu'il y a entre un semi et un marathon, je me pose vraiment la question.

Quoiqu'il en soit, je finis ma "saison" et dès la fin de la pause annuelle en septembre, vu que je reprendrai le renfort musculaire pour attaquer la nouvelle saison, j'essaierai de prendre la température dans les divers clubs/connaissances du coin.

Perso, 38cm de bras sur 1m80 j'ai aucune idée de ce que ça représente, mais ça me semble énorme ! Vu qu'on pratique des sports qui sont à l'opposé, nos visions respectives de "maigre", "gros", "beau", "affûté" sont elles aussi... A l'opposé. Pour moi, un bien comme il faut, ce serait du pacquiao ( je suis fan)

Je sais pas si j'ai faux, mais pour moi tous les acteurs à Hollywood se dopent. Genre les mecs ont un physique de comptable qui a rien fait depuis 10 ans et hop, un coach et une diète et il a le physique d'un gars qui pratique depuis plusieurs années rigoureusement... D'accord il y a le maquillage ( +50%?), les retouches numériques etc mais bon, faut pas se foutre du monde! C'est comme les champions sur IM, je veux bien y croire, mais bizarrement, j'y arrive pas :lol: Fais chier, même James Bond se charge, où va le monde :mrgreen:
By TOYPAJ
#154716 [quote="raph"]
Perso, 38cm de bras sur 1m80 j'ai aucune idée de ce que ça représente, mais ça me semble énorme ! Vu qu'on pratique des sports qui sont à l'opposé, nos visions respectives de "maigre", "gros", "beau", "affûté" sont elles aussi... A l'opposé. Pour moi, un bien comme il faut, ce serait du pacquiao ( je suis fan)

Moi je donnes une vision objective de ce qu'est un niveau débutant, intermédiaire, confirmé ou excellent. Après il y aura toujours des gens pour te dire que 38 cm de tour de bras c'est gros (mais eux juge par rapport à quoi ?).
Pour te donner une idée, je fais 1m78 et sur ma photo je suis approximativement à 39,5cm de tour de bras. Faudrait que j'atteigne au moins les 42 cm de tour pour que ça commence à être impressionnant.
En cherchant je dois pourvoir te trouver des photos de moi à 38cm si tu veux voir ce que ça donne.

[quote="raph"]Je sais pas si j'ai faux, mais pour moi tous les acteurs à Hollywood se dopent. Genre les mecs ont un physique de comptable qui a rien fait depuis 10 ans et hop, un coach et une diète et il a le physique d'un gars qui pratique depuis plusieurs années rigoureusement... D'accord il y a le maquillage ( +50%?), les retouches numériques etc mais bon, faut pas se foutre du monde! C'est comme les champions sur IM, je veux bien y croire, mais bizarrement, j'y arrive pas :lol: Fais chier, même James Bond se charge, où va le monde :mrgreen:

La congestion est l'angle, la lumière et l'angle joue beaucoup également. Il y a aussi des astuces pour cacher les points faible comme Brad pitt dans Troie qui porte des chaussures montante pour cacher ses mollets de coq (alors qu'ils n'en portaient pas à l'époque à ce que j'ai lus) ou pire Tom Cruise les a carrément fait doubler dans "le dernier samouraï".
Mais beaucoup de dope avant un film effectivement car en 6 mois au naturel tu n'obtient rien ! Enfin pas un physique qui fait rêver le publique du moins. Un bel exemple de dopage c'est le gars de Thor, là faut pas nous prendre pour des cons...
En revanche Daniel Craig doit être naturel, car il est est musclé dans tous ses films (et son physique n'as rien d'incroyable).
By raph
#154717 Ah ouais Thor ça envoie du lourd :mrgreen:
Même pour Craig, j'avais vu un bouquin de potins à l'époque, quelques mois après Bond, à la plage... Tout fondu le gars.

Pour un gars comme toi qui fréquente une salle de muscu toute l'année, tu as l'habitude de voir du bien balèze.
Pour ma part, je vais à la salle 6 mois par an à peu près et je fréquente surtout des raisins ultra secs qui ont un gros passé.

Dans mon référent et je pense pour les gens "communs", du bien musclé, c'est le gars qui est fitness. Les gars comme toi, c'est la catégorie "effets spéciaux". C'est pas péjoratif, mais un non initié est vite impressionné.

J'ai vu un post de Lafay qui dit que pour un gars de 1m80, dépasser le 42 sans dope c'est énormément de travail et de sacrifices. 40, c'est déjà du gros gros bras pour lui. Qu'en penses-tu?