Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#155139 Je vais regarder ça pour les élastiques.

Pour la méthode Lafay, un ami à moi a obtenu des résultats assez surprenants ( avec une diète stricte). Par contre, "moralement" et physiquement, ça a l'air quand même vachement épuisant ( genre s'empaler des dips jusqu'à l'échec, il faut être motivé :shock: )
By James ex S
#155142 C'est ce que je reproche à la méthode Lafay. Certains pratiquants obtiennent des résultats impressionnants mais au prix de quels sacrifices?

S’entraîner plusieurs heures par jours (avec échauffement, étirements..) avoir une diète stricte qui n'autorise que peu d'écarts... je trouve ça déprimant au bout d'un moment.

Olivier Lafay parle beaucoup d'efficience. Pour moi l'efficience c'est faire au mieux avec les contraintes que l'on a au quotidien (travail, études, amis, vie sociale...) et trouver son équilibre. Personne ne consacre sa vie qu'à ça.

Et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec les adeptes de la méthode, à partir d'un certain niveau, en témoigne le côté sectaire de "la communauté" qui ne jure que par leur gourou et sa technique, n'envisageant pas une seconde le travail avec des charges.
By raph
#155145 Pour le temps passé, il met 1h30-2h15 par jour pour sa muscu, 5 jours par semaine, c'est pas beaucoup plus qu'une séance réalisée en salle.

Pour la diète, c'est la même que celle de mes autres collègues qui poussent la fonte et qui sont un minimum sérieux dans leur sport.

La seule petite différence qu'il me semble voir, c'est qu'il est quand même plus endurant et moins "boum boum" quant il court que mes potes fonteux, mais je ne peux pas dire si c'est dû à la pratique ou si c'est dû à la génétique/passif sportif.

Par contre, en tant que non pratiquant de la musculation, j'ai feuilleté le livre à plusieurs reprises et je dois avouer que même si j'adore les tractions/dips/squats... Il faut quand même avoir un mental d'acier pour en bouffer autant chez soi, seul. D'ailleurs, mon pote a pris un abonnement à une salle pour pratiquer.
By Synchronn
#155151 Motivé et accrobate

[url=http://www.imghack.se/196200][img]http://cdn.imghack.se/medium/3ab81351cf5c279025758531de08787b.jpg[/img][/url]
By TOYPAJ
#155153 Je suis d'accord pour le côté sectaire...
La méthode L. je trouve ça bien pour les radins ou fauchés. Mais après à partir du moment où on aime un sport on a envie de bon matériels.
Je sais que j'irai à reculons faire ma séance si je devais faire des pompes sur des chaises branlantes...
Alors qu'avec de bonnes machines, un sol adéquat (pas du carrelage !), des miroirs et d'autres passionnés autour, c'est quand même plus sympa. Enfin c’est mon opinion.

Le principal défaut de la méthode c'est qu'il est très dur de rattraper ses points faibles. Tout les pratiquants ont de gros points forts/points faible. Pour citer les plus connus (les seuls d’ailleurs, à croire que personne d'autres et devenu musclé avec cette méthode) Charles C. et Emmanuel B. ils n'ont aucune ligne ! Et le pire c'est Emmanuel car lui en plus il est très dissymétrique.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#155170 [quote="TOYPAJ"]Le principal défaut de la méthode c'est qu'il est très dur de rattraper ses points faibles. Tout les pratiquants ont de gros points forts/points faible. Pour citer les plus connus (les seuls d’ailleurs, à croire que personne d'autres et devenu musclé avec cette méthode) Charles C. et Emmanuel B. ils n'ont aucune ligne ! Et le pire c'est Emmanuel car lui en plus il est très dissymétrique.
Ca dépend de ce que tu recherches.
D'après ce que j'ai cru comprendre, tu as un intérêt (professionnel) pour l'esthétique. Ce n'est pas forcément vrai pour tous les pratiquants, qui rechercheront peut-être explosivité, force ou endurance...

[quote="James ex S"]S’entraîner plusieurs heures par jours (avec échauffement, étirements..) avoir une diète stricte qui n'autorise que peu d'écarts... je trouve ça déprimant au bout d'un moment.
Il faut resituer le rythme d'entrainement et les programmes dans le contexte de progression. Quand tu en es à faire plusieurs heures par jour, c'est que tu divises déjà ta séance (pas ou peu de repos complet) et qu'elle est chargée (donc niveau plutôt élevé relativement au reste).

L'échauffement et les étirements me paraissent indispensables. Je n'ai pas de mal à croire que les méthodes "traditionnelles" mettent moins l'accent dessus, mais ça ne veut pas dire que c'est mieux sans ;)
By raph
#155179 Prendre en compte aussi, que le matériel ( haltères, barres, machines etc) d'une salle est presque toujours de top qualité, contrôlé et sécurisé. C'est pour ça que mon pote est allé en salle: Pouvoir faire ses dips pénard, ses tractions comme il le souhaite sans le côté "est ce que ma barre va lâcher :? ?" Cet aspect est sûrement recherché par les gymnastes mais lui, il souhaite s'en dispenser. Pour les illustrations du guide, c'est un des arguments de la méthode (n'importe ou, quand, comment) mais il sera toujours préférable d'utiliser du bon matos.

Il y a aussi un aspect que tout le monde "oublie": Les machines et autres haltères, c'est franchement ludique, dans l'exécution comme dans la progression. C'est plus amusant/bandant de rajouter quelques kg sur la barre, ou d'utiliser un nouveau mouvement/ nouvelle machine, que de faire des pompes, encore des pompes et toujours des pompes ( que ce soit écartées, petit coeur, une main...)
By Luca$
#155180 Attention tout de même avec les machines en salle, elle ne sont pas toujours adaptées à sa morphologie. Tu peux facilement te bousiller les articulations à la longue.

Un mix poids de corps/haltères, c'est le must pour que la musculation ne devienne pas une corvée.
By Synchronn
#155187 100 % d'accord.

Je suis plus fort sur le développé couché avec haltère qu'avec une barre et mes mouvements sont plus propres et sur la machine "à pec" j'ai le dos écrasé et j'essaye de plaquer mon dos mais c'est bizarre (par contre quand tu fais des machines, tu peux te sentir fort....ouah je mets 100 kg, 200 kg sur la presse ouahhhhh)

Sur une machine, la leg curl, moyen de se fusiller les articulations rapidement.
La presse inclinée, que l'on appelle la machine à hernie (mon osteo qui m'a sorti çà)
Les machines pour les abdos...c'est un vrai massacre.

N'ayant pas des mensurations de mammouth, quand je reprends quelqu'un sur son exécution,je ne suis pas légitime mais il y a vraiment du boulot au niveau des postures, des exécutions de type chewing gum où on joue sur l'élasticité des muscles...

Raph, si tu savais l'angoisse que j'ai quand je fais des tractions chez moi... si je serre trop la barre, j'entends le mur craquer mais j'ai peur de me ramasser comme une merde...et là le coccys il morfle.
By raph
#155190 C'est un peu ce que je me casse en deux à dire depuis le début...

Pour les tractions/dips:

-Avoir une grande maison, mettre le prix dans des matériaux de qualité, et les installer. Déconnez pas avec les tréteaux, barres de traction de portes et tout: Il y a vraiment de quoi se massacrer, ou massacrer sa baraque :lol: .

- Choisir un bon parcours de santé public en extérieur: En général, il y a au minimum la barre de traction et les barres à dips, donc on peut absolument tout faire. Par contre, risque que ce soit occupé, risque de devoir faire son training sous la flotte/au vent/temps très froid, ce qui peut s'avérer être un gros plus pour se forger un mental d'airain. Rien n'empêche d'y amener des haltères, élastiques pour compléter sa séance.

-Choisir une salle de muscu ( toutes auront au moins la barre de tractions/dips/cage à squat). On paie un abonnement pour faire du poids du corps, certes, mais rien n'empêche de se faire aussi des mouvements avec des haltères/barres/machines. On profite d'une grande qualité d'installations et de l'oeil averti des coachs. Accessoirement, on peut aussi y rencontrer des gens sympa ( non, il n'y a pas que des cons qui poussent la fonte), et y voir de belles fille. Bref, on pourra partager son point de vue, ses objectifs, apprendre des autres, avoir une assistance "pour se finir" etc.
By TOYPAJ
#155194 [quote="Dje"]

L'échauffement et les étirements me paraissent indispensables. Je n'ai pas de mal à croire que les méthodes "traditionnelles" mettent moins l'accent dessus, mais ça ne veut pas dire que c'est mieux sans ;)

Probablement plus d'échauffement en musculation avec résistance additionnelle (je ne parle pas des kékés qui font n'importe quoi). Car avant de faire leur pompes, comment ils échauffe leurs infra-épineux par exemple ?
En musculation les étirements en fin de séances sont indispensable. Après les assouplissements hors séances ça dépend du niveau de souplesse. Au final si on a déjà assez de mobilité pour faire plus d'amplitude que ce que requiert les exercices, alors il n'y a pas d'intérêt particulier (sauf cas d'un autre sport à côté qui demande plus de souplesse comme la gym ou le karaté). En revanche si au développé couché par exemple on peu pas faire du complet sans horribles douleurs tendineuse le lendemain ; alors il faut faire quelque chose pour gagner en mobilité !
By TOYPAJ
#155195 [quote="Dje"][quote="TOYPAJ"]Le principal défaut de la méthode c'est qu'il est très dur de rattraper ses points faibles. Tout les pratiquants ont de gros points forts/points faible. Pour citer les plus connus (les seuls d’ailleurs, à croire que personne d'autres et devenu musclé avec cette méthode) Charles C. et Emmanuel B. ils n'ont aucune ligne ! Et le pire c'est Emmanuel car lui en plus il est très dissymétrique.
Ca dépend de ce que tu recherches.
D'après ce que j'ai cru comprendre, tu as un intérêt (professionnel) pour l'esthétique. Ce n'est pas forcément vrai pour tous les pratiquants, qui rechercheront peut-être explosivité, force ou endurance...



L'explosivité, la force et endurance tu peux aussi les travailler avec de la fonte (il y a qu'à voir les footballeurs Américains).
Un physique dissymétrique (plus musclé à gauche ou a droite) ou un déséquilibre entre les masses antagonistes c'est plus ou moins handicapant en sport, mais c'est surtout dangereux (Par exemple : avoir tout dans l'avant de l'épaule à force de faire des pompes et rien dans l'arrière, conduit inévitablement à des blessures aux épaules car celle-ci est mal maintenue).
By john dilinger
#156860 Question annexe : les effets de l'alcool sur l'entraînement physique.

En ce moment je suis une activité physique régulière (40 min de sport 3 fois par semaine), mais je sors aussi pas mal et consomme de l'alcool (4 verres par soirée en moyenne, 3 fois par semaine).

En parallèle, mon alimentation est plutôt saine : légume, féculent, protéines,...

Est-ce que la consommation sape les effets bénéfiques du sport (reconstruction du muscle) ou bien elle a juste une influence sur le niveau de fatigue et l'endurance pendant l'effort ?

Concrètement, si j'arrive à maintenir mes objectifs d'entraînement malgré la consommation d'alcool, est-ce que l'effet esthétique sur le corps sera le même ?

Merci d'avance pour ceux qui auraient une réponse.
By Travel_er
#156865 L' alcool a un effet inhibiteur sur l' anabolisme musculaire, en plus de son effet délétère sur la récupération (moins d' anabolisme et plus de catabolisme).
S' ajoute à ça un fort pouvoir calorique, donc favorisant une prise de gras.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156870 J'ai souvent entendu qu'une bière blonde (une hein...) après un effort physique important pouvait être bénéfique..

James, c'est du bullshit ou ca se tiens? Parce-que moi je dis pas non à une petite blonde après le WOD :mrgreen: