Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#156872 [quote="coug"]J'ai souvent entendu qu'une bière blonde (une hein...) après un effort physique important pouvait être bénéfique..

James, c'est du bullshit ou ca se tiens? Parce-que moi je dis pas non à une petite blonde après le WOD :mrgreen:


Oui c' est bénéfique pour la réconciliation d' après match, tu peux même pousser jusqu' à 2/3 pour plus d' effet :mrgreen:
By James ex S
#156879 L'alcool favorise en effet le catabolisme musculaire et va donc ralentir la récupération. Je parle des sports avec une forte sollicitation musculaire (musculation, vtt, crossfit, boxe voire même certains cours collectifs comme le Body Pump ou le CX), ou on va vraiment endommager les muscles qui, en prévention d'un effort à venir, se reconstruisent plus gros. Je ne sais pas si il en va de même pour la natation ou des sports plus "doux" en ce qui concerne de la sollicitation des muscles. Je pense que les effets sont plus ou moins identiques mais de manière plus faible.

Il y a plusieurs choses:
- L'alcool va empêcher le muscle de se reconstruire correctement et va ralentir l’élimination de l'acide lactique qui s'est accumulé dans les muscles. La récupération est donc freinée, l'acide lactique responsable des courbatures reste dans les muscles et tu as l'impression de te réveiller dans le corps d'un mec de 80 ans si tu as eus le malheur de t'entrainer la veille et de faire la fête le même soir.
- Il y a un autre effet important, c'est que l'alcool déshydrate les cellules et comme vos muscles sont principalement composé d'eau, cette perte excessive d'eau va diminuer la synthèse des protéines ce qui finalement ralentit encore la récupération. En sachant qu'après un effort intense tu as besoin de t'hydrater plus et qu'au contraire en buvant tu élimines d'avantage d'eau, c'est le double effet kisscool, bingo.
- Il y a aussi plusieurs effets indirects de l'alcool comme le fait d'augmenter l'acidité de l'organisme ce qui est mauvais pour les muscles ou encore de perturber les cycles de sommeil ce qui fait baisser le taux de testostérone sur le long terme

[quote="coug"]J'ai souvent entendu qu'une bière blonde (une hein...) après un effort physique important pouvait être bénéfique..

James, c'est du bullshit ou ca se tiens? Parce-que moi je dis pas non à une petite blonde après le WOD :mrgreen:
Je ne connaissais pas du tout cette théorie mais ça m'intéresse. Je ne sais pas ce qu'il y a (ou qu'il n'y a pas justement) dans une bière blonde qui pourrait être bénéfique, mais ça m'intéresse.

Un très bon articles si vous voulez creuser le sujet: [url]http://www.leangains.com/2010/07/truth-about-alcohol-fat-loss-and-muscle.html[/url]

Dans tous les cas, autant boire moins d'alcool mais en boire du bon: un bon verre de vin ou un bon cocktail c'est bien meilleur qu'un whisky-coca ou une pression dégueulasse en boite de nuit. JD en buvant un ou deux verres 3 fois par semaines c'est raisonnable. Prend quelque chose de non alcoolisé entre chaque verre sinon.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156880 C'est pas moi le pro... :mrgreen:

Voila ce qui m'avait été envoyé par "radio-vestiaires", mais comme c'est pas mon domaine, je préfère demander.
[quote]Granada University in Spain have found that beer can provide better hydration than water in some instances, like after a workout. Professor Manuel Garzon, the head of this study on beer and fitness, asked students to sweat it out in 104°F weather. Then he gave half of the students water and the other half beer. He found that the students who had a pint were slightly more hydrated.

Puis il y aurait aussi une histoire d'antioxydents dans la bière, qu'il n'y a pas dans l'eau.
By James ex S
#156884 Pour la réhydratation peut-être mais pour la récupération musculaire (qui se fait sur plusieurs jours) je doute que ce soit bénéfique. Encore une fois à vérifier. Je vais poser la question à une personne plus compétente et on en reparlera autour d'une bière :wink:
By john dilinger
#156887 C'est essentiellement la natation que je pratique. Et j'avoue avoir bien ressenti cette sensation de vieux de 80 piges certains matins après un bon entraînement suivi d'une bonne descente, plus terrible que la gueule de bois sans sport la veille.

Max 2 verres pour les soirées alcoolisées, compris ;-)
By Cairn
#157070 Après un effort physique, il semblerait, effectivement, que la première bière hydrate davantage qu'une quantité égale d'eau. Mais pas tant que cela , car elle ne comporte finalement que trop peu de minéraux par rapport à son effet diurétique.

Par contre, cette bière-ci :mrgreen: :

[quote]
Source: [url]http://www.arcinfo.ch/fr/societe/societe-sante/des-scientifiques-inventent-la-biere-qui-ne-donne-pas-la-gueule-de-bois-579-1210507[/url]

Des chercheurs australiens ont créé une bière qui hydrate et qui, par conséquent, évite aux fêtards d'avoir la gueule de bois.

Bière qui mousse amasse la foule, cela ne fait aucune doute. Mais combien de fois avez-vous hésité avant d'accepter une petite chope, déchiré entre l'envie de vous rafraîchir et une certaine forme de culpabilité. "Il est 10 heures du matin, un peu tôt quand même..." Ou alors: "C'est la sixième, ça commence peut-être à faire beaucoup..."

C'est sûr que face à la fameuse "gueule de bois", le fêtard a tout intérêt à faire profil bas. Parce que s’offrir un petit plaisir à base de houblon avec les potes, c’est sympa. Mais la sensation de carton dans la bouche et de barres de fer dans le crâne le lendemain, ça le fait moins.

Une bière hydratante

C'est scientifique: l’effet "gueule de bois" est lié à la déshydratation provoquée par la consommation exclusive et excessive d’alcool. Et la bière, comme tout alcool, n’hydrate pas. Elle a au contraire un effet diurétique et augmente donc le volume d’urine.

Des chercheurs du Griffith Health Institute de Brisbane se sont donc penchés sur ce problème… Résultat: ils ont inventé la première "bière hydratante".

Comme le détaille leur étude, relayée par le quotidien belge "Le Soir", les scientifiques ont commencé par enrichir la boisson en électrolytes. Utilisés dans les boissons énergisantes de type Gatorade ou Isostar, ces sels minéraux maintiennent le niveau de sodium dans le corps, et par conséquent lui permettent de mieux stocker l’eau. Parallèlement, la bière a été en partie débarrassée de ses vertus déshydratantes, au détriment... du taux d’alcool. La meilleure des précautions pour s'éviter les éventuels maux de tête.

Après moult tests effectués sur des "cobayes" assoiffés, les chercheurs ont constaté que leur breuvage hydratait trois fois plus qu'une bière classique. Quant au goût, il n'y aurait aucune différence, assurent-ils. Allez, si on buvait une petite mousse pour fêter ça?
By Dymon
#157125 [quote="James ex S"]
- L'alcool va empêcher le muscle de se reconstruire correctement et va ralentir l’élimination de l'acide lactique qui s'est accumulé dans les muscles. La récupération est donc freinée, l'acide lactique responsable des courbatures reste dans les muscles et tu as l'impression de te réveiller dans le corps d'un mec de 80 ans si tu as eus le malheur de t'entrainer la veille et de faire la fête le même soir.

Juste une chose : l'acide lactique n'est pas responsable des courbatures. Ce sont les micro-lésions dans les tissus musculaires provoquées par l'exercice (souvent lorsque le muscle n'est pas habitué à l'exercice dit). Ensuite le muscle va se reconstruire et c'est ce qui entraîne la croissance du muscle. C'est un processus de prévention du corps, c'est-à-dire prévoir les éventuels efforts futur grâce à l'effort passé. Autrement, il est possible d'être courbaturé lorsque l'on est infecté par un virus du genre grippe, hépatite ou d'un rhumatisme ( :arrow: dans ce cas, quel est le rapport avec l'acide lactique?)

J'avais fais un exposé sur l'acide lactique (Vous pouvez retrouver tous ça en cherchant un peu sur internet.) :
"Lorsque l'apport d'oxygène est insuffisant par rapport à l'apport de sucre, la glycolyse anaérobie met en jeu une dégradation partielle des glucides en acide lactique. L'acide lactique est le produit terminal de la glycolyse anaérobie. Au cours de cette réaction, une certaine quantité d'énergie est libérée et, par le biais de réactions couplées, elle est utilisée pour resynthétiser de l'ATP (énergie). Ce processus est important, du fait qu'il assure une source momentanée d'énergie, de secours, lorsque l'organisme est privé d'oxygène comme cela se produit lors d'exercice de haute intensité ou d'immersion. "

"L'afflux d'acide lactique dans les muscles signale que ces derniers se trouvent à la limite de ce qu'ils peuvent endurer métaboliquement. Lorsque l’acide lactique s’accumule dans le tissu musculaire, il s’ensuit une production accrue d’ions d’hydrogène (H+) qui finit par affecter la performance du muscle. Si la circulation sanguine n'est pas suffisante pour évacuer ces acides lactiques, ils irritent les terminaisons nerveuses, et créent la sensation de brûlure. "

Bonus! petit schéma fait-maison :wink:
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/782348acidelact.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#157126 [quote="Dymon"][quote="James ex S"]
- L'alcool va empêcher le muscle de se reconstruire correctement et va ralentir l’élimination de l'acide lactique qui s'est accumulé dans les muscles. La récupération est donc freinée, l'acide lactique responsable des courbatures reste dans les muscles et tu as l'impression de te réveiller dans le corps d'un mec de 80 ans si tu as eus le malheur de t'entrainer la veille et de faire la fête le même soir.

Juste une chose : l'acide lactique n'est pas responsable des courbatures. Ce sont les micro-lésions dans les tissus musculaires provoquées par l'exercice (souvent lorsque le muscle n'est pas habitué à l'exercice dit). Ensuite le muscle va se reconstruire et c'est ce qui entraîne la croissance du muscle. C'est un processus de prévention du corps, c'est-à-dire prévoir les éventuels efforts futur grâce à l'effort passé. Autrement, il est possible d'être courbaturé lorsque l'on est infecté par un virus du genre grippe, hépatite ou d'un rhumatisme ( :arrow: dans ce cas, quel est le rapport avec l'acide lactique?)

J'avais fais un exposé sur l'acide lactique (Vous pouvez retrouver tous ça en cherchant un peu sur internet.) :
"Lorsque l'apport d'oxygène est insuffisant par rapport à l'apport de sucre, la glycolyse anaérobie met en jeu une dégradation partielle des glucides en acide lactique. L'acide lactique est le produit terminal de la glycolyse anaérobie. Au cours de cette réaction, une certaine quantité d'énergie est libérée et, par le biais de réactions couplées, elle est utilisée pour resynthétiser de l'ATP (énergie). Ce processus est important, du fait qu'il assure une source momentanée d'énergie, de secours, lorsque l'organisme est privé d'oxygène comme cela se produit lors d'exercice de haute intensité ou d'immersion. "

"L'afflux d'acide lactique dans les muscles signale que ces derniers se trouvent à la limite de ce qu'ils peuvent endurer métaboliquement. Lorsque l’acide lactique s’accumule dans le tissu musculaire, il s’ensuit une production accrue d’ions d’hydrogène (H+) qui finit par affecter la performance du muscle. Si la circulation sanguine n'est pas suffisante pour évacuer ces acides lactiques, ils irritent les terminaisons nerveuses, et créent la sensation de brûlure. "

Bonus! petit schéma fait-maison :wink:
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/782348acidelact.jpg[/img]

Tout à fait.
Ce qui explique d'ailleurs la possibilité de facilement enchaîner les efforts important jour après jour - voire même plusieurs par jours - en natation et vélo, tandis que cela est très dur en course à pied (qui génère beaucoup de microlésions, tout à fait bénignes, mais qui demandent souvent un peu de repos avant un autres effort important).
By Travel_er
#157217 Des étirements doux après l' entrainement peuvent aider à la décontraction musculaire nécessaire à la récupération, en revanche trop appuyés ils "aggravent" les micro-lésions musculaires et par conséquent peuvent augmenter la sensation de courbature.
By James ex S
#157221 Dymon tu m'a fait douté de mes propos et tu m'as forcé à aller replonger le nez dans mes cours de biochimie et dans mon magnifique Shéma sur la dégradation des nutriments (alors que je suis en vacances). Pour ceux qui veulent vraiment geeker jusqu'au bout,voici un extrait:
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/41935820140826212241.jpg[/img]

J'ai fait un raccourci un peu rapide puisque les courbatures ne sont pas la conséquence directe d'une accumulation d'acide lactique mais tout est lié: le milieu acide dans lequel vont baigner les muscles, les micro-traumatismes...
Après je ne voulais pas commencer à parler de glycolyse anaérobie, de cycle de Krebs, de pyruvate... Mais tu as bien fait de me corriger.
By James ex S
#157225 [quote="Yannick"]Admettons que l'acide lactique n'ait pas de relation avec les courbatures, comment expliques-tu le fait que de bons étirement permettent de limiter la survenue des courbature ?
Pour les étirements, on entend à peu près tout et son contraire (comme souvent) et j'ai envie de te dire que ça va dépendre du sport en question. Après un entraînement de musculation classique ça peut être productif pour la croissance musculaire (puisque ça accentue les micro-déchirures dues à l'entraînement) mais ça va accentuer aussi les courbatures.

Je te parle là sans preuve scientifique mais du point de vue de mon expérience: c'est avant tout une question de sensations. Directement après l'entraînement ça peut être contre-productif pour moi puisque j'ai une bonne intensité pendant mes séance et que j'aime m’entraîner à l’échec. Si c'est un entraînement d'escalade ou de Lafay par exemple c'est sans doute différent. Par contre j'en fais souvent le soir, à la maison au calme, avant de m'endormir. Dans tous les cas, si ils sont faits à la fin d'une séance, on ne doit pas forcer sur l'amplitude et ce sera plus dans l'optique de "se relaxer" et faire ce que j'appelle "un retour au calme" plus que pour l'étirement en lui-même.

Après tu trouveras sans doute quelqu'un qui te diras l'inverse.
Il y a un bon article sur les étirements sur Superphysique: [url]http://www.superphysique.org/articles/446[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#157226 Mon ressenti après 14 années d'athlé :

- les étirements augmentent les courbatures après une séances de sprint (stimulation pliométrique intense)

- les étirements doux à l'échauffement et après la séance sont appréciable, au moins pour la sensation d'amplitude qu'ils donnent

- faire de bons étirements avant une séance de sprint (ou toute autre activité explosive) ruine la séance. on perd tout son tonus musculaire. En plus je pense que ça doit augmenter le risque de blessure lors des sprints qui suivent.

- pour gagner en amplitude musculaire j'ai trouvé que le mieux est de réaliser des étirement doux sans forcer à l'échauffement et après la séance (pour la muscu je ne sais pas) mais il faut en plus réaliser des séances dédiées aux étirements en commençant doucement puis en allant progressivement plus loin. Ces séances génèrent des courbatures.

- les étirements n'ont pas (ou peu) d'impact direct sur les blessures ou les perf. Par contre pour éviter de se blesser il faut avoir une amplitude de mouvement suffisante pour le geste sportif qu'on réalise ainsi qu'un posture équilibrée. Les étirement peuvent être utile dans ce cas de façon indirecte.