- Lun Juil 27, 2015 1:29 am
[quote="James ex S"][quote="aequus"]JD : achète un magazine de cuisine en kiosque du type trimestriel.
Ce te fera repenser fruits et légumes de saison, oser des légumes inconnus, et jouer sur les assaisonnements ...
+1
Je me fais livrer un panier de fruits et légumes toute les deux semaines par un paysan du coin (ça doit bien exister sur Paris ça non?). Ca te force à cuisiner des légumes que tu ne connais pas, à découvrir des nouvelles sortes de pommes, de poires, légumes racines... Et au pire, si vraiment ça te plait pas, t'en fait une bonne soupe
Je confirme. Quand je me suis remis l'année dernière à la muscu, le plus dur du coté alimentation a été d'intégrer des légumes à mes repas une à deux fois par jour. J'ai essayé - maladroitement - de suivre les conseils qu'on peut trouver dans les bouquins de Julien Venesson qui consistent à se gaver de légumes vapeurs. Je n'ai jamais réussi à m'infliger mes 100g de courgettes-vapeur, brocolis-vapeur, haricots bouillis etc. Et puis j'ai commencé à les intégrer au travers de recettes saisonnières et tout a changé. Aubergines, courgettes, poivrons en été, carottes poireaux et choux en hiver, le tout étant de trouver un primeur de confiance. Je suis persuadé que les gens qui disent ne pas aimer les légumes sont restés bloqués aux courgettes monoprix rapées en salade avec une vinaigrette industrielle.
Au delà des sites internet comme
L'atelier des Chefs et les bouquins de cuisine, je te conseille
180°C. Il s'agit d'un magazine qui est publié deux fois par an (printemps/été et automne/hiver) et qui propose pas mal de recettes plus ou moins complexes autour des fruits et légumes de saisons. Par exemple, avant-hier j'ai fait ça:
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1437955091-20150727-013953.jpg[/img]
ça m'a pris 2h de préparation, et ça m'a tenu 3 jours. C'était simple à faire et excellent. Et si tu n'as pas le temps en semaine, n'hésite à faire des salades ou des ratatouilles "en gros" le WE, que tu pourras garder au frais ou congeler pour plus tard.
PS: ce n'est pas vraiment mon domaine, mais si je peux me permettre une remarque; évite les gainers. La plupart des produits vendus sont à +70% de (mauvais) glucides. Si tu veux faire de la prise de masse, le plus simple est encore de manger la même chose que d'habitude en forçant un peu les quantités et en insistant sur les glucides (riz, pâtes, etc.). De toute façon si tu as une vie sociale correcte, tes sorties de la semaine se chargeront de ta PDM pour toi