Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By HipsterInTraining
#173199 [quote="Cybermen"]Et j'oubliais : comment je fais pour tout organiser au mieux pour éviter que ça ne deviennent contre productif (ou de mauvaises interactions) entre muscu/cardio/piscine ?

Plages horaires dispo : tous les jours le midi et le soir.
Qu'est-ce que tu appelles cardio ? Jogging à rythme modéré ou fractionné ?
By James ex S
#173201 Avec des objectifs aussi précis c'est vers un professionnel qu'il faut te tourner, pas vers l'avis (très pertinent il faut le reconnaître :mrgreen: ) de pratiquants sur un forum. On pourrait te pondre des pavés comme ça a déjà été fait sur le sujet mais ce que font la plupart des gens qui débutent c'est faire un melting pot de tous les conseils qu'ils puisent à droite à gauche (dont pas mal de conneries) pour au final faire n'importe quoi.

Je te conseille de faire appel à un bon professionnel pour tes entrainements. Il y a beaucoup de guignols sur le marché mais quelques très bon coachs aussi (si tu avais été en Suisse j'aurais pu t'aider mais sur Paris je sèche). Quelqu'un qui prenne le temps de bien cerner tes objectifs et ce que tu souhaite. Faut que ça soit très clair avant de commencer. On ne s'entraine pas de la même manière pour prendre du poids, du muscle, de la force, sécher...

(Petite parenthèse pour ta prise de masse de 10kg: Une prise de masse faite correctement on parle de 1kg par mois maximum. Au delà, tu prends du gras (ou de la flotte pour ceux qui font des phases de charges a 20g par jour de créatine). N'espère pas plus.

Pour la bouffe, avec des journées à 1000kcal par jour, je sais pas comment tu survis mais je sais d'ou vient ta difficulté à prendre du poids :wink: . Si tu pars de zéro (ou presque) prends le temps de lire de te cultiver sur le sujet avant de commencer à geeker et à peser tes aliments. Commence par la base:
- Trois repas par jour avec chaque fois une source de protéines, des féculents et des légumes dans ton assiette.
- Rajoute à ça une a deux collations si tu as faim et si le besoin se fait ressentir.
- Le but est de ne pas rester trop longtemps sans manger. manger quelques choses toutes les 3-4 heures est une bonne base. - L'importance du repas qui suit ton entraînement c'est là que tout ce que tu manges va aller dans tes mucles pour reconstruire ce que tu as endommager. Si tu ne peux pas manger dans les deux heures qui suivent (fenêtre métabolique) des suppléments peuvent être utiles.

En faisant attention à ça tu peux déjà aller un bout.

Pour la bouffe, surtout si tu pars de zéro, ne fait pas appel à un diététicien ou un nutritionniste dans un premier temps (à moins qu'on te recommande quelqu'un de vraiment bien). La plupart sont des escrocs et se contente de te faire des plans alimentaires draconiens avec 125g de poulet à 12:30, 130g de brocoli... C'est un non sens total pour une personne qui a une vie sociale normale.

Et même si tu as un très bon coach, renseigne toi, cultive toi sur le sujet de la muscu, des sports de force et de l'alimentation sportive. Certains auteurs ont fait un travail de vulgarisation formidable:

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/512fOgQJ-dL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg[/img] [img]http://www.superphysique.org/images/superphysique/amazon/assiette-de-la-force.jpg[/img][img]http://www.fredericdelavier.com/images/delavier/layout/guide-des-mouvements-de-musculation-280.jpg[/img]
Ne néglige pas le dernier sous prétexte que tu maitrises les mouvements. Ce livre est une bible et contient bien plus que des simples dessins. Tu peux faire du développé couché toute ta vie sans jamais prendre des pecs si le mouvement n'est pas parfait.
Avec ça as déjà de quoi te construire un physique solide.
By HipsterInTraining
#173202 [quote="Cybermen"]Je me suis rendu compte que je ne mangeais vraiment pas assez, et que je suis parfois à seulement 1000 kcal/jour.

[quote="Cybermen"]> Pour l'aspect, je veux être bien dessiné et sec. Le mec sur les photos en dessous étant déjà beaucoup trop pour moi.

Troque la restriction calorique pour le jeune intermittent*.
Combiné à du resistance training, tu deviendras plus fort et plus sec.

*J'imagine que tu sais ce que c'est, mais à tout hasard : jeune intermittent = tu ne manges pas pendant une partie de la journée. Tu jeûnes pendant 16 heures (de minuit à 16 heures par exemple), puis pendant les 8 heures restantes tu manges ce que tu aurais du manger dans la journée (2400 cal.). Il y a aussi le pattern 24/24 (24 heures de jeûne, 24 heures d'alimentation). Pendant le jeûne tu peux boire de l'eau, du café ou du thé, à condition de ne pas mettre de sucre dedans (ou d'en mettre trop peu pour que ta glycémie bouge). Tout ceci est censé stimuler l'autophagie (capacité du corps à se manger lui-même, donc à se nettoyer). Plein de recherches existent sur Internet. Je n'en ai trouvé aucune qui soit négative (d'ailleurs si l'un d'entre vous en connaît une, je serais curieux de la lire).


[quote="Cybermen"]Pour le cardio : c'est là que ça pêche. J'ai une VMA de 12-13 environ, mais je coure 1h tous les 15 jours, ça suffit pas. Je me demande si un entraînement de type fractionné (HIIT) pourrait me convenir ? Et que pensez-vous de faire du cardio le même jour que de la musculation ? Quels sont vos conseils ?
Fais du HIIT.
Une recherche (dont je peux retrouver la trace) a prouvé la chose suivante :

  • 2 groupes d'étudiants d'âges similaires, et fréquentant la même université

  • 1 groupe a fait 1h de jogging 3 fois par semaine pendant 1 mois, pour un temps effectif d'entraînement de 2 minutes par semaine

  • l'autre groupe a fait 1 fois par semaine : 4 fois 30 secondes de sprint à vitesse maximale sur vélo entrecoupés de 4 minutes de récupération. Soit 2 minutes d'entraînement effectif par semaine

  • au bout d'un mois les 2 groupes avaient augmenté leur VO2max de 100%. Le 1er groupe au prix de 12 heures d'entraînement, le 2ème au prix de 8 minutes


Y'a pas photo, en termes de rapport temps/gains, le HIIT gagne à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#173207 Hello Cybermen,

Malheureusement, la musculation, ou plutôt le bodybuilding, et le trail sont 2 pratiques qui s’opposent en termes de résultats. Tu as d’un côté un travail où il faut prendre en masse (et le muscle c’est lourd), de l’autre un sport d’endurance.
Ce sera dur de devenir très performant en courses longue distance avec le physique que tu nous as montré. Si l’objectif est juste de prendre du plaisir, pas de soucis dans ce cas-là, même si ta prise de poids liée à la muscu augmentera les contraintes sur ton organisme et donc les chances de te faire mal.

A une époque, j’ai pas mal pris en masse musculaire (toute proportion gardée), et j’ai tout de suite ressenti les effets négatifs au foot en salle concernant mon endurance.

Ta méthode de travail :
Là tu travailles plutôt en sèche, hors les temps de repos entre les séries sont très importants pour la prise de force/masse. Si j'étais toi, je me renseignerais là-dessus.
Par contre, si tu es habitué à faire du travail intense, tu vas t’ennuyer d’un coup. ;)

Les étirements :
Mon coach m’a recommandé d’en faire à 5h minimum de la séance d’entrainement. En gros le truc à éviter : grosse séance de stretching et aller au sport dans la foulée.
Ce que je fais personnellement, c’est séance le midi et étirement le soir juste avant d’aller dormir, en mode lumière tamisée. Très efficace pour ensuite sauter dans le lit et s’endormir cash.
Bémol : quand il fait très chaud, une vraie séance d’étirement te fait transpirer. Donc douche froide ensuite et direct au lit.

En parlant d’étirement, tu fais bien de t’y intéresser car c’est très important, notamment pour limiter les risques de blessure mais également pour te permettre de faire tes mouvements en pleine amplitude. C'est souvent l'erreur de beaucoup de pratiquants que de ne jamais en faire.
Pourtant, faire un vrai squat si tu n’es pas souple (et échauffé), c’est impossible.

Compléments alimentaires :
Là aussi, renseigne-toi, il y a des whey avec beaucoup de glucides qui permettent de prendre de la masse. Vu d’où tu pars en termes de poids, ça peut être intéressant. Cependant, si déjà à la base tes repas ne sont pas assez copieux, ça ne sert pas à grand chose. Le complément c'est la cerise sur le gâteau lorsque le reste roule déjà.
N'hésite pas à grignoter toute la journée, tu peux par exemple avoir des paquets d'oléagineux (amandes et noix pour ma part) et des fruits. Une banane avant la séance est très bénéfique.
By mwu
#173211 [quote="animal"][quote="mwu"]Tu prends un coach :)
Un mec reconnu dans le monde sportif, d'ailleurs ça pourrait être pas mal de faire une liste d'entraineur ici.
Non, c'est pas les pages jaunes du sport. Ce genre de choses, vous pouvez le faire en MP.

:arrow:
exemple-de-psy-competent-vt11829.html?hilit=valterio

Si c'est fait de cette manière je ne vois pas le problème mais bon peut etre que ce que l'on peut faire pour les psy n'est pas faisable pour les coach sportifs ^^?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173221 [quote="mwu"]Tu prends un coach :)
Un mec reconnu dans le monde sportif, d'ailleurs ça pourrait être pas mal de faire une liste d'entraineur ici.
Un coach? Et puis quoi encore? Un Mars et une Pipe?

Un coach c'est un luxe superflus avant d'atteindre un pallier. Et à mon humble avis 99% des amateurs sont en dessous de ce palier. Surtout que 99% des "coach" sont des branleurs. Donc la probabilité d'avoir besoin d'un coach et de trouver un bon coach, est assez faible...

A Honk Kong, une des mes coach de crossfit (ca contredit pas mon précédent propos, j'en vois déjà avoir la salive qui coule au coin de la lèvre, car à chaque séance de crossfit y a forcément un coach pour encadrer la séance) s'est offerte cinq mois de coaching auprès d'un coach super réputé de Californie, car elle préparait les Regionals (sorte de qualification à la coupe du monde). Ca lui a couté un organe, pour avoir 30min de skype une fois par semaine et un programme reçu par email.
Ca lui a servi, mais j'en ai retiré deux choses:
1. Ca lui a servi moins que ce qu'elle pensait.
2. J'avais accès à tout le contenu des entrainements et il n'y avait rien de franchement exceptionnel. Ca lui a peut être fait gagner 5% de performance, au plus que si elle avait continuée à s'auto-entrainer. Sa marge de progression a légèrement accélérée, mais rien de transcendant. Pour un athlète qui fait de la compétition, c'est énorme. Pour un amateur, c'est rien.

Moralité, se sortir les doigts, lire des livre, parcourir des sites spécialisés, acquérir, assimiler puis intérioriser les concepts de base sera bien plus utile. Et en plus, vous comprendrez ce que vous faites, et ca, ca n'a pas de prix (investir sur sois). Car un coach ne fournir pas l'explication de texte, il vous donne un manuel militaire à suivre à la lettre et à la seconde, avec des explications à la con ultra réductrices juste pour que vous arrêtiez de poser des questions car ca prends du temps et que les concepts complexes s'expliquent pas en 3 minutes (complexe diffrent de compliqué).

La fonction première des coach, et c'est leur gagne pain, c'est de tenir la jambe à un mou du cerveau, qui a besoin que quelqu'un soit à côté de lui pour lui dire quoi faire, quand et comment, car il n'a pas la discipline de s'y mettre lui même.

"oui, bon, tu nous dis ce qui est mal, mais tu nous offres pas de solution là"


Je propose un travail en plusieurs axes, que je m'applique depuis mes 16ans, avec des résultats correct.

1. J'ai mis à la poubelle toute les doctrines d'entrainement.
2. J'ai appris à écouter mon corps. A connaitre mes limites. Savoir quand m'arrêter car j'étais en train de déclencher une blessure, savoir quand continuer bien que le cerveau hule d'arrêter. Ecouter ses sensations, écouter ses muscles. Savoir quand se prendre un jour de repos en plus, savoir quand s'entrainer trois jours de suite. => Voir point 1: => Les dogmes, les doctrines, les règles => Poubelle
2.bis. J'ai appris à maitriser parfaitement les exercices fondamentaux de musculation. Pour ca, un pro peut être intéressant au début. Mais un pratiquant expérimenté et des vidéos internet feront aussi l'affaire.
3. J'ai appris à respecter des principes fondamentaux de l'alimentation. Couper les sucres industriels autant que possible. Pas de sodas, pas de jus de fruits artificiels, pas de desserts à la con, pas de gateaux, pas de sucreries, tout ca, poubelle. Juste manger équilibré, des fruits, des légumes,... J'ai mis les pates et le riz à la poubelle. Car ca fait jouer votre taux d'insuline au yoyo. Je mange des glucides lents, comme des lentilles, des flocons d'avoine, des pommes de terre, etc. Je mange que bio, autant que c'est possible (et oué, faudra faire des économies ailleurs). Je bois au moins 4 litres d'eau par jour. Une fois par mois, je me fais une cure d'eau minérale (evian ou volvic ou contrex), le reste du temps, de l'eau du robinet filtrée par un Brita, ca va très bien. Trop de minéraux, c'est aussi mauvais pour le corps. Je mange de la viande rouge au plus 2 fois par semaine.
4. J'applique les principes fondamentaux de Weider, dont le plus important est la confussion musculaire. Pas de routine.
5. Je me fais plaisir.
6. Je complète avec du Yoga et assimilé (voir mon poste exhaustif à ce sujet), pour la longévité.

Alors je progresse sur une durée T peut être un peu moins vite qu'avec un programme fait par un entraineur. Mais avec ces 6 points là, je suis capable de durer et ma motivation reste intacte.

my2cents
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173222 Donc pour te répondre Cybermen, voir point 5. et point 2.

Si tu te fais plaisir et que tu apprends à écouter ton corps, tu découvriras par toi même comment répartir tes séances entre natation et musuc et cardio. Car ce qui sera vrai à un instant T de ta vie d'athlète sera peut être faux à T+30.

Tant que tu te fais plaisir et que tu kiffes, tu vas continuer. Et tant que tu continues, en applicant le principe de confusion musculaire, tu vas progresser.

Pas plus compliqué que ca.

Après effectivement, c'est une approche un peu anti-H-pure qui peut poser des problèmes au début à des esprits scientifiques, car ils manqueront de cadre, de repère et de règles. Mais tout l'intérêt est là, aussi en sport: Apprendre à lâcher prise.
By JulienH
#173225 [quote="coug"]
Après effectivement, c'est une approche un peu anti-H-pure qui peut poser des problèmes au début à des esprits scientifiques, car ils manqueront de cadre, de repère et de règles.
Ben c'est à dire qu'on pourrait comparer le coaching sportif à celui exercé par Stéphane en termes d'habillement.

Bien sûr tu peux apprendre à t'habiller tout seul mais ça va prendre beaucoup de temps et coûter beaucoup d'argent quand tu pars de loin. Je pense que beaucoup d'entre nous sommes passés par là (et moi qui ne me suis jamais fait relooker, je sais que je ne suis pas au top du tout, juste convenable par rapport à mon milieu).

Des relookeurs bidon il y en a, comme en fitness, mais il y a de bons coachs à n'en pas douter. Un mec passionné et investi, un "Stéphane du muscle" quoi. Après tout est une question de discernement, même si on peut toujours se demander si le discernement s'apprend ... Etre capable de cerner le coach qui va te parler en termes clairs, nets, précis, dans un cadre de réalisme / réalité, exposer et transmettre son expérience, te donner le "pourquoi", te mettre une claque au besoin. Et s'il est sûr de lui au point d'être "arrogant" aux yeux des esprits faibles qui n'encaissent pas la réalité, c'est plutôt bon signe à mon sens (cf les commentaires "élogieux" sur Stéphane).

Le nombre de témoignages sur le net, venant de gens qui te disent "pendant 1, 2, 3 ans j'ai fait n'importe quoi", est énorme. Tu as les gens qui partent de zéro, ceux qui ont une base (éducation etc) mais aussi ceux qui partent de - 1000. Là encore, comme en séduction, comme en habillement. Faut juste en être conscient, savoir admettre qu'on ne sait pas, qu'on part de -1000 et qu'en partant de -1000, il y a déjà du chemin à faire pour arriver à zéro.

Cybermen est a priori du genre à penser que 3 gélules sont plus essentielles que prendre les 1000 calories quotidiennes qui lui manquent. Visiblement il est noyé sous le flot d'informations (no offense). Donc à part trouver un gars qui va le mettre d'équerre, quelle est la solution ? Il changera sans doute de diète et d'entraînement au gré de ses lectures sur le net et/ou des modes qui fleurissent annuellement (dernière en date, le jeûne, a priori ?). Il suivra les modes plutôt qu'acquérir les bases et ce qui est bon pour lui - et on rejoint le parallèle sur l'habillement.

Y aller à tâtons pendant 1 ou 2 ans, ça peut coûter tellement cher, comme dans d'autres domaines ... Et encore, perdre de l'argent, c'est finalement pas grand chose par rapport au temps. Et le tout, sans gain notable, donc démotivation, claque à l'égo, "je m'investis mais j'y arrive pas" (= en sport, avec les gens, avec les filles, dans mon boulot), "je suis une m**de", etc, que de joyeusetés.

Après, se faire coacher coûte de l'argent également, et là on en revient aux (fameuses) priorités. Perso, c'est la mienne : me développer physiquement. Après quelques jours en salle j'ai vu le "bazar" que ça allait être et le temps que ça allait prendre. Donc j'ai pris un coach, qu'on ne nommera pas, et j'attaque Lundi. On verra d'ici 5-6 mois, les premiers "effets".

Bref, je m'arrête là, faut que j'y aille j'ai entraînement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173226 Merci pour le partage de ta réflexion.
Mais si je comprends bien, tu n'as aucun bagage ni expérience sportive? Donc aucun recul sur la question. La comparaison avec une garde-robe, tends d'ailleurs à le démontrer.

[quote]Donc à part trouver un gars qui va le mettre d'équerre, quelle est la solution ? Il changera sans doute de diète et d'entraînement au gré de ses lectures sur le net et/ou des modes qui fleurissent annuellement (dernière en date, le jeûne, a priori ?). Il suivra les modes plutôt qu'acquérir les bases et ce qui est bon pour lui - et on rejoint le parallèle sur l'habillement
La solution? Je l'ai développé en six points plus haut. Contrairement à une garde-robe, en sport, tu peux pas "perdre" du temps. Tant que tu prends du plaisir (je l'ai suffisamment souligné), tant que tu es parfaitement juste techniquement (idem) et tant que tu varies suffisamment.

Tu crois que suivre les modes sportives est un problème. Car tu crois qu'il y a une méthode meilleur que l'autre, car tu penses que des modes sont moins bonnes que des autres, comme en look. On en reviens à ma première phrase, tu manques de recul, de vécu sportive. C'est très bien de suivre les modes sportives! Ca permet de toujours changer sa route (principe fondamental de Weider, la confusion musculaire), tant que tu prends plaisir, tu vas continuer à t'entrainer. Et tant que tu t'entraines, tu vas progresser.

En sport, et je le sais suffisamment pour avoir commencé des entrainements sérieux à l'âge de six ans sur les tatamis (4 heures par semaine), pour passer vers du triathlon, puis du Krav, puis que de la muscu, puis de nouveau muscu cardio, puis crossfit, puis retour au krav, puis abandon du krav et que du BJJ (Brazilian Jiu Jitsu, sol), etc. Mon physique a changé en fonction des sports (à peu près 10kg de variation) et des blessures/maladies/hospitalisations (17kg de variation, dont 13kg de perte en 8 jours).

Et alors? L'important c'est de toujours continuer, d'essayer de nouvelles choses, même si c'est que de temps en temps. Regardes le crossfit, ils intègrent du tir à l'arc aux Games (la coupe du monde annuelle), du paddle, plein de trucs. Juste parce-que la notion de polyvalence est fondamental dans la philosophie de l'athlète et que ca permets de toujours sortir de sa zone de confort, toujours redevenir un débutant. Et les skills que tu développes en paddle (équilibre) tu pourras les utiliser en muscu. Les skills du tir à l'arc (contrôle, respiration, précision) tu pourras les utiliser en gymnastique. Tu vois, c'est bien plus complexe qu'une réflexion de geek totalement rationnelle qu'on voit trop souvent (je ne vise personne en particulier).
Ton approche, je l'ai vue des dizaines de fois en salle. RDV dans 3ans, on en rediscutera. Statistiquement, t'as deux chance sur trois de retourner sédentaire car tu finiras démotivé*. Pourquoi? Car tu n'auras pas basée ton approche sur le plaisir, mais sur le résultat. [size=150]Le résultat est la conséquence, pas le but[/size]. Et c'est ca, que les débutants arrivent pas à comprendre.

*Statistique made in Coug, corroborée par les statistiques des salles de sport et la durée de l'abo moyen (les causes de non renouvellement étant en général demandées, ca permet d'exclure les déménagements).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173227 D'ailleurs mon grand trip en ce moment c'est le Kettlebell. Je fais quasiment que ca, des tractions et de la rando avec du dénivellé.

D'ici quelques semaines, je laisserais tomber, et je referais autre chose. Pour l'instant, faire ca en extérieur, avec le soleil, c'est juste trop le kiff :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#173228 Pour le coup Coug est complètement dans le vrai (ça lui changera des montres :mrgreen: ) et je partage son analyse et sa démarche à 100%.
Rien n’empêche de passer par un coach (s'il est bon on apprend toujours plein de choses), mais l'important pour durer c'est d'intégrer les compétences techniques, de bien connaître son corps (ça s'apprend au fur et à mesure) et donc d'avoir au final une certaine indépendance qui nous permet de faire nos propres choix.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173229 Merde, un courreur de fond me soutiens. Rien ne va plus. :mrgreen:

C'est quoi les stat de vos club d'athlétisme? Les gens s'entrainent chez vous depuis combien de temps en moyenne? Les débutants restent combien de temps?

Nous on constate la loi de Pareto: Au bout de 3ans, 80% des gens sont repartis.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#173231 Y a plusieurs façons de regarder les choses.

En fonction de l'age tout d'abord. Beaucoup de jeunes arrêtent l'athlé lors du passage à l'enseignement universitaire (raisons géographique, contraintes de temps, mais surtout changement de cadre de vie, d’activités, de goût etc).

Ensuite pour ceux qui continuent après l'age de 20 ans, ils continuent en général assez longtemps. Pas forcément dans le même club, pas forcément avec le même niveau d'intensité mais sauf raison de santé beaucoup continuent (je dirais au moins la moitié, sans doute plus). Dans les résultats des courses je vois encore pas mal de mes concurrents quand j'étais junior/espoir. Mais ça c'est assez spécifique au demi-fond/fond par contre.

Par contre même parmi ceux qui ont une longue "carrière" je suis assez sidéré de voir que peu d'entre eux peuvent se passer d'un entraîneur. Bref l'accès au concept, comme partout, c'est pas courant. Pour ma part je me passe totalement d'entraîneur, par contre faire parti d'un club permet, au delà des accès aux compétitions officielles, d'ajouter une dimension sociale à ton activité sportive. Et ça c'est sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173232 Intéressant.

Qu'est ce qui explique cette longévité d'après toi? La sélection à l'entrée? Par exemple chez les juniors, ceux qui en font ont déjà des facilités, sinon ils feraient du foot/rugby/basket? Des horaires d'entrainement fixes et obligatoires (un des axes de succès du crossfit que j'avais déjà développé)?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173234 Et pour ce qui est du jeune qui reviens à la mode dont parle Triumph, je fais un lien avec l'islamisation progressive. Les analystes prévoient un milliard de musulmans croyants supplémentaires sur la période 2010-2050. Et forcément ca se ressens dans la culture, les débats, etc. à tous les niveaux.

C'est comme la mode des barbes, sur la fin des années 2000. Elle viens des forces spéciales américaines, qui ont remarqués qu'en se faisant pousser la barbe en Af-Pack (Afghanistan-Pakistan) les contacts avec la population étaient significativement facilités. Car c'est dans leur culture qu'une homme doit porter la barbe, signe de virilité. Et ils renseignaient plus facilement des hommes barbus que des hommes rasés. Et après, ca a été repris je ne sais trop comment par les Hipsters, qui sont les moutons d'aujourd'hui comme les hippies de l'époque. Mi-virils, mi-tarlouzes. Mais plus tarlouzes que virils, quand même.

D'ailleurs le très réputé TBOC (Tactical Beard Owner Club), qui réunis des militaires et policiers, souvent d'élite (les seuls à avoir le droit d'avoir une barbe), du monde entier. J'ai plusieurs potes qui y sont et sur leur site c'est bien expliqué:

What distinguished these men (les forces spéciales au début de l'intervention en Afpack) from the regular military was their distinctive facial hair style that they were allowed to have. Not only for personal or strategic security reasons but predominately for cultural acceptance from local inhabitants of hostile environments, who generally perceive bearded men as masculine, experienced and a senior figure within his organization (all above in addition to his personal passion for facial hair) and thereby a person worthy of respect. The beard is a sign of attitude and not for fashion reasons.
https://www.tacticalbeardownersclub.com ... nd-bearded

Donc voilà, à mon avis, pourquoi la mode du jeune arrive à la mode en ce moment en France (en Suisse on en entends absolument pas parlé, pourtant sportivement on est assez branché aux dernières modes).
Ici on parle de détox par contre (rien manger, boire du bouillon). Mais on perds de la masse. Beaucoup beaucoup. Donc dixit un pote (coach), ou tu acceptes de perdre de la masse équivalent à 6 mois de travail intense, ou tu compenses avec des produits (genre aller voir le médecin généraliste, dire j'ai des troubles de l'érection et demander des comprimés de testosterone de qualité pharmaceutique. Evidemment c'est mal le dopage, tout ca tout ca).
J'ai jamais fait, mais d'un point de vue médical le détox, ca fait sens. Mais faut le faire sois même, et pas acheter des produits détox à la con qui coutent un organe, c'est la dernière mode (genre 200€ les 3 jours pour 3 litres de bouillon/jus pressés du jour).