- Ven Aoû 21, 2015 12:51 am
#173221
[quote="mwu"]Tu prends un coach
Un mec reconnu dans le monde sportif, d'ailleurs ça pourrait être pas mal de faire une liste d'entraineur ici.
Un coach? Et puis quoi encore? Un Mars et une Pipe?
Un coach c'est un luxe superflus avant d'atteindre un pallier. Et à mon humble avis 99% des amateurs sont en dessous de ce palier. Surtout que 99% des "coach" sont des branleurs. Donc la probabilité d'avoir besoin d'un coach et de trouver un bon coach, est assez faible...
A Honk Kong, une des mes coach de crossfit (ca contredit pas mon précédent propos, j'en vois déjà avoir la salive qui coule au coin de la lèvre, car à chaque séance de crossfit y a forcément un coach pour encadrer la séance) s'est offerte cinq mois de coaching auprès d'un coach super réputé de Californie, car elle préparait les Regionals (sorte de qualification à la coupe du monde). Ca lui a couté un organe, pour avoir 30min de skype une fois par semaine et un programme reçu par email.
Ca lui a servi, mais j'en ai retiré deux choses:
1. Ca lui a servi moins que ce qu'elle pensait.
2. J'avais accès à tout le contenu des entrainements et il n'y avait rien de franchement exceptionnel. Ca lui a peut être fait gagner 5% de performance, au plus que si elle avait continuée à s'auto-entrainer. Sa marge de progression a légèrement accélérée, mais rien de transcendant. Pour un athlète qui fait de la compétition, c'est énorme. Pour un amateur, c'est rien.
Moralité, se sortir les doigts, lire des livre, parcourir des sites spécialisés, acquérir, assimiler puis intérioriser les concepts de base sera bien plus utile. Et en plus, vous comprendrez ce que vous faites, et ca, ca n'a pas de prix (investir sur sois). Car un coach ne fournir pas l'explication de texte, il vous donne un manuel militaire à suivre à la lettre et à la seconde, avec des explications à la con ultra réductrices juste pour que vous arrêtiez de poser des questions car ca prends du temps et que les concepts complexes s'expliquent pas en 3 minutes (complexe diffrent de compliqué).
La fonction première des coach, et c'est leur gagne pain, c'est de tenir la jambe à un mou du cerveau, qui a besoin que quelqu'un soit à côté de lui pour lui dire quoi faire, quand et comment, car il n'a pas la discipline de s'y mettre lui même.
"oui, bon, tu nous dis ce qui est mal, mais tu nous offres pas de solution là"Je propose un travail en plusieurs axes, que je m'applique depuis mes 16ans, avec des résultats correct.
1. J'ai mis à la poubelle toute les doctrines d'entrainement.
2. J'ai appris à écouter mon corps. A connaitre mes limites. Savoir quand m'arrêter car j'étais en train de déclencher une blessure, savoir quand continuer bien que le cerveau hule d'arrêter. Ecouter ses sensations, écouter ses muscles. Savoir quand se prendre un jour de repos en plus, savoir quand s'entrainer trois jours de suite. => Voir point 1: => Les dogmes, les doctrines, les règles => Poubelle
2.bis. J'ai appris à maitriser parfaitement les exercices fondamentaux de musculation. Pour ca, un pro peut être intéressant au début. Mais un pratiquant expérimenté et des vidéos internet feront aussi l'affaire.
3. J'ai appris à respecter des principes fondamentaux de l'alimentation. Couper les sucres industriels autant que possible. Pas de sodas, pas de jus de fruits artificiels, pas de desserts à la con, pas de gateaux, pas de sucreries, tout ca, poubelle. Juste manger équilibré, des fruits, des légumes,... J'ai mis les pates et le riz à la poubelle. Car ca fait jouer votre taux d'insuline au yoyo. Je mange des glucides lents, comme des lentilles, des flocons d'avoine, des pommes de terre, etc. Je mange que bio, autant que c'est possible (et oué, faudra faire des économies ailleurs). Je bois au moins 4 litres d'eau par jour. Une fois par mois, je me fais une cure d'eau minérale (evian ou volvic ou contrex), le reste du temps, de l'eau du robinet filtrée par un Brita, ca va très bien. Trop de minéraux, c'est aussi mauvais pour le corps. Je mange de la viande rouge au plus 2 fois par semaine.
4. J'applique les principes fondamentaux de Weider, dont le plus important est la confussion musculaire. Pas de routine.
5. Je me fais plaisir.
6. Je complète avec du Yoga et assimilé (voir mon poste exhaustif à ce sujet), pour la longévité.
Alors je progresse sur une durée T peut être un peu moins vite qu'avec un programme fait par un entraineur. Mais avec ces 6 points là, je suis capable de durer et ma motivation reste intacte.
my2cents