Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#173238 [quote]Pour le coup Coug est complètement dans le vrai
Non ça n'est pas exactement ça
[quote]et je partage son analyse et sa démarche à 100%

Oui c'est plutôt ça :)

Je comprends ce que tu veux dire Coug.

Je ne juge pas les modes, crossfit, HIT ou je ne sais-quoi. Je m'interroge sur les gens qui les suivent, je me doute bien que varier les disciplines est bénéfique et intéressant. D'ailleurs je reprends bientôt le foot et je vais essayer de caser un peu de natation pour enfin apprendre à nager correctement. Mais on va me dire qu'apprendre à nager, c'est chercher un résultat ? :wink:

Par contre en effet, on n'est pas d'accord sur le reste, ou plutôt on n'est pas sur le même plan. Perso j'ai pas une philosophie d'athlète, hého je suis pas à cette hauteur-là, je vais pas mettre de photos mais tu imagineras facilement à quoi peut ressembler un type sédentaire d'1m83 pour désormais 69 kgs. Cuisses de mouche et épaules de serpent : là dessus j'ai décidé de faire quelque chose. Certains veulent apprendre l'Anglais parce qu'ils se retrouvent comme des cons dans certaines situations, moi je me mets à la muscu parce que je me retrouve comme un con dans certaines situations. Il doit bien y avoir des gens qui prennent du plaisir à la muscu non ? Certaines personnes en font depuis 20, 30 ans (Delavier, pour prendre un nom bien connu ici).

Je crois que tu vas bien vite en besogne en me donnant rendez-vous dans 3 ans ! Moi je t'ai donné rendez-vous dans 5 ou 6 mois. En effet je me suis fixé des objectifs de résultat mais il me semble que c'est normal. Des objectifs clairs, chiffrés, en termes de force, de mensurations, etc. Toute une tartine. C'est normal, faut bien que je sache où je vais, et mon coach aussi. Je pars de zéro ! Si je voulais commencer le sprint, on me dirait bien quoi faire, comment, pendant combien de temps, avec quel matos non ? Et le but à la fin, ce serait de courir vite, pas de se traîner. Sinon pourquoi on se met au sprint, si on n'a pas l'ambition de courir vite ?

D'ailleurs, je dois dire que ça me plaît assez, toutes ces machines :mrgreen: Mine de rien il y a plein de trucs à faire, l'autre jour j'ai empoigné une corde (rope machin), le truc infâme au possible. Kettlebell je connais, car je m'entraîne seul depuis quelques semaines déjà, j'ai même fini par en acheter une (petite) avec quelques élastiques. Tout ça je continue à le faire, en parallèle de la muscu.

Ca me plaît, mais je n'y vais que depuis 3 semaines. Tous les jours, rien que pour tester les machines. Syndrôme du gosse dans un magasin de jouets, même si on rigole pas beaucoup sous une barre de squat (même légère). Ceci dit, quand j'essayais de courir ou quand j'ai voulu suivre un copain au kayak, j'ai pas tenu 3 semaines, ça m'a fait chier bien avant.

Le résultat n'est pas le but dis-tu, pour ma part j'ai encore du mal à concevoir qu'on puisse s'investir dans un sport sans une idée derrière la tête. Après, une fois que tu y es, là tu vois si tu prends du plaisir ou pas, mais il faut bien commencer, et c'est mon cas. Et je veux commencer de la bonne façon, voilà.
By James ex S
#173240 [quote="coug"]
Je propose un travail en plusieurs axes, que je m'applique depuis mes 16ans, avec des résultats correct.

1. J'ai mis à la poubelle toute les doctrines d'entrainement.
2. J'ai appris à écouter mon corps. A connaitre mes limites. Savoir quand m'arrêter car j'étais en train de déclencher une blessure, savoir quand continuer bien que le cerveau hule d'arrêter. Ecouter ses sensations, écouter ses muscles. Savoir quand se prendre un jour de repos en plus, savoir quand s'entrainer trois jours de suite. => Voir point 1: => Les dogmes, les doctrines, les règles => Poubelle
2.bis. J'ai appris à maitriser parfaitement les exercices fondamentaux de musculation. Pour ca, un pro peut être intéressant au début. Mais un pratiquant expérimenté et des vidéos internet feront aussi l'affaire.
3. J'ai appris à respecter des principes fondamentaux de l'alimentation. Couper les sucres industriels autant que possible. Pas de sodas, pas de jus de fruits artificiels, pas de desserts à la con, pas de gateaux, pas de sucreries, tout ca, poubelle. Juste manger équilibré, des fruits, des légumes,... J'ai mis les pates et le riz à la poubelle. Car ca fait jouer votre taux d'insuline au yoyo. Je mange des glucides lents, comme des lentilles, des flocons d'avoine, des pommes de terre, etc. Je mange que bio, autant que c'est possible (et oué, faudra faire des économies ailleurs). Je bois au moins 4 litres d'eau par jour. Une fois par mois, je me fais une cure d'eau minérale (evian ou volvic ou contrex), le reste du temps, de l'eau du robinet filtrée par un Brita, ca va très bien. Trop de minéraux, c'est aussi mauvais pour le corps. Je mange de la viande rouge au plus 2 fois par semaine.
4. J'applique les principes fondamentaux de Weider, dont le plus important est la confussion musculaire. Pas de routine.
5. Je me fais plaisir.
6. Je complète avec du Yoga et assimilé (voir mon poste exhaustif à ce sujet), pour la longévité.

Alors je progresse sur une durée T peut être un peu moins vite qu'avec un programme fait par un entraineur. Mais avec ces 6 points là, je suis capable de durer et ma motivation reste intacte.

my2cents
Je partage presque à 100% mais la grande majorité des gens (dont un bon nombre sur ce forum) ne sont pas capable de faire ce travail en profondeur. On est des personnes pour qui le mouvement est vital, on aime se dépasser, se construire un physique complet, creuser à fond le sujet de la muscu, des sports de force, de l'alimentation ce qui implique des connaissance d'anatomie, de physiologie en plus d'une très bonne connaissances de soi et de ses limites. T'es en train de lui dire que c'est un travail de toute une vie qu'il faut faire alors que lui veut faire une prise de masse de 10kg.

Parfois il faut savoir répondre précisément à ce que te demande un client/débutant. Ici, au vu de ses objectifs et en plus de lire et creuser le sujet en profondeur, un coach serait utile. Pas un guignol qui lui fasse un programme par mail et 30 min de coaching par skype. Un gars qui, en plus d'un programme adapté, l'accompagne une fois par semaine à la salle pour le corriger, le guider et lui fouttre des coups de pieds au cul.

p.s. Les pommes de terre ont une charge glycémique bien plus élevée que les pâtes ou le riz. Pour ton corps c'est un peu comme si tu bouffais du sucre. Et pour les pâtes et le riz, renseigne toi, il existe de grandes différentes suivants les sortes variétés. My 2 cents :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173241 [quote="James ex S"]
Je partage presque à 100% mais la grande majorité des gens (dont un bon nombre sur ce forum) ne sont pas capable de faire ce travail en profondeur. On est des personnes pour qui le mouvement est vital, on aime se dépasser, se construire un physique complet, creuser à fond le sujet de la muscu, des sports de force, de l'alimentation ce qui implique des connaissance d'anatomie, de physiologie en plus d'une très bonne connaissances de soi et de ses limites. T'es en train de lui dire que c'est un travail de toute une vie qu'il faut faire alors que lui veut faire une prise de masse de 10kg.

Parfois il faut savoir répondre précisément à ce que te demande un client/débutant. Ici, au vu de ses objectifs et en plus de lire et creuser le sujet en profondeur, un coach serait utile. Pas un guignol qui lui fasse un programme par mail et 30 min de coaching par skype. Un gars qui, en plus d'un programme adapté, l'accompagne une fois par semaine à la salle pour le corriger, le guider et lui fouttre des coups de pieds au cul.

Une prise de masse de 10kg, c'est à peu près une année pour tout le monde, fait proprement - On est d'accord la dessus.

La perdre, c'est 3 mois d'arrêt, à peu près.

A quoi ca sers de faire une prise de masse, si on arrive même pas au bout de la première année car on s'est trop focalisé sur les résultats et pas assez sur le plaisir - Ou si on s'arrête peu après, pour les mêmes raisons? Beaucoup de travail et d'efforts pour rien..

Je propose une approche viable sur le long terme, avec un minimum de contraintes. Ce qui à mon sens est la recette du succès. Mais ca n'engage que moi, je demande à personne de partager mon avis. Je me contente de balancer une bouteille à la mer, c'est à prendre ou à laisser ;)
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#173242 Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fait plaisir :)


@James : mon problème principal, c'est bien l'alimentation. Je peux me contenter de peu de nourriture sans broncher, c'est une question d'habitude. Je vais me pencher sur les livres de nutrition pour savoir quoi faire à ce niveau. Et sinon pour le livre de Delavier, c'est vraiment top, j'adore, merci bien.

A part ça, je me suis pas mal renseigné sur l'univers de la musculation, et ça devient petit à petit une véritable passion. Il faut dire qu'à la base, ma formation fait que j'ai de solides connaissances dans la physiologie et l'anatomie humaine, (je suis en médecine pour info) donc ça aide pour comprendre ce que je fabrique, et trier le vrai du faux. Par contre pour le coach, je vais attendre un peu.

@Hipster : je vais faire du HIIT à plein pot, ça m'a l'air top. En plus j'ai la possibilité de faire du fractionné en course, vélo, et rameur, ce qui me permettra de me diversifier pour éviter de me lasser.

@coug : ton post me redonne la foi pour continuer à m'éclater et prendre du plaisir. C'est quand même la base pour que je me sorte les doigts. Je vais donc m'écouter pour savoir comment harmoniser les entraînements.

@JulienH : je suis bien placé pour savoir que ce sont déjà les 1000 kcal qu'il faut rééquilibrer avant de penser ensuite à corriger les carences. Mais il n'empêche qu'une bonne partie de la population est en manque de vitamines et minéraux, et moi aussi. Alors si en plus je pratique des sports à haute intensité, je préfère être sûr d'apporter à mon corps ce dont il a besoin. Mais c'est juste un essai pour voir ce que ça donne, je compte pas dessus autre mesure.

***

Mon objectif est certes de prendre 10 kg de muscle, mais c'est pas quelque chose qui me tarde énormément. Ce qui me motive le plus n'est pas le but, mais le "comment".

A 22 ans, j'ai déjà l'impression d'être passé à côté de trucs dans ma vie. Je veux compenser et ça passe d'abord par les sports qui m'ont attiré. Je ne l'avais pas précisé, mais quand j'aurais une bonne condition physique, je voudrais commencer au choix : un sport de combat, le vélo de descente, le cyclisme, la gym ou encore l'escalade. C'est vaste mais j'ai pas de préférence particulière, donc ça sera au feeling.

Au final, même si mon objectif est de prendre de la masse, ça s'inscrit dans un contexte plus global de remise en forme, et aussi de découverte de sports. Je veux pas faire des choses bêtement jusqu'à atteindre cet objectif et ensuite arrêter.
By JulienH
#173247 [quote]Mais il n'empêche qu'une bonne partie de la population est en manque de vitamines et minéraux

Sans doute. Perso, ce que je vois en premier, ce sont ceux qui ont des trucs en trop : sucre, gras.

[quote]A 22 ans, j'ai déjà l'impression d'être passé à côté de trucs dans ma vie. Je veux compenser et ça passe d'abord par les sports qui m'ont attiré. Je ne l'avais pas précisé, mais quand j'aurais une bonne condition physique, je voudrais commencer au choix : un sport de combat, le vélo de descente, le cyclisme, la gym ou encore l'escalade. C'est vaste mais j'ai pas de préférence particulière, donc ça sera au feeling.
Ben ouais mais tu ne peux pas dire "ce qui me motive c'est le "comment", et dans le même temps, attendre d'avoir une bonne condition physique pour attaquer la boxe.

Tu veux faire de la boxe ? Vas-y, et c'est là que tu te feras ta condition. C'est ça le message de Coug. Le voyage, et non la destination comme il me l'a dit une fois (marrant comme je retiens tout ce qu'on me dit ici). Si tu attends d'avoir la condition (que tu n'auras jamais, ou alors très tard) pour t'y mettre, alors tu ne t'y mettras ... jamais. L'attente, toujours l'attente. Pourquoi ? Peut être que tu rêves d'être un boxeur, mais as-tu vraiment envie de te mettre à la boxe ?

Je dis ça humblement car c'est la plus grande leçon que j'ai prise, de toute ma vie, et j'ai encore du mal à l'appliquer. Pour la muscu, même si je me suis fixé des objectifs (ce qui est indispensable à mon sens), je le fais aussi pour comprendre et apprendre, pas seulement pour faire le bourrin sous une presse.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173248 Ce que je trouve intéressant dans le message de Julien, c'est qu'il démontre qu'il n'existe pas de méthode universelle. Par exemple lui, esprit très scientifique, a besoin d'avoir des objectifs clairs et chiffrés. A voir, peut être que ca marchera pour lui. Mais il se sera écouté, et c'est ca, qui est important.

C'est la raison pour laquelle j'ai énoncé six points, avec aussi peu de contraintes que possible. Car ceux qui en ont besoin, peuvent en rajouter. Mais en général, plus il y en a (et avec un coach y a que ca), moins ca marche.

Pour le débat HIIT vs. allure constante (je spécifie pas HIIT, comme ca ceux qui savent pas, doivent faire une recherche google et ca leur sera bien plus utile, surtout qu'on en a beaucoup discuté). Oui, HIIT>constant.
Mais le HIIT ca fait mal. C'est douloureux. Il faut du mental. Parmi mes potes, beaucoup viennent me voir dès qu'ils ont de nouveau un sursaut de motivation. "coug, je peux m'entrainer avec toi?", "tu peux me faire un programme?", "hein dis, je dois faire quoi pour perdre du gras", etc. etc. Et bonne pâte qui aime partager que je suis, je prends du temps. Du temps pour motiver, du temps pour expliquer.

Je conseillais toujours le HIIT. Mais ce qui est sorti, c'est que 90% l'ont fait une fois et pas deux. Donc au final, je préfère quelqu'un qui court à allure constant 3 fois 45min par semaine, que quelqu'un qui fait rien. Evidemment, 3 fois 20 minutes de HIIT serait encore mieux. Et c'est pareil pour tout, faut juste trouver son truc. Par exemple je connais un mec passé 50ans, qui a perdu 13kg, juste en bouffant paleo et en faisant de l'escalade. Est-ce que c'est la "voie royale"? Est-ce que c'est ce qu'un diététicien & entraineur auraient conseillé? Pas vraiment. Mais c'est son truc, il s'éclate et donc, ca marche. Il a été piqué à l'égo car il pouvait plus progresser à l'escalade à cause de son poid, il aimait le défi technique, et ca abime pas les articulations. Jackpot.
Et finalement, maintenant, je conseille plus trop mes potes, sauf ceux dont je considère qu'ils en valent vraiment la peine (5%). Parece-qu'au bout de 2 semaines, ca suit plus et ils reprennent les mauvaises habitudes.
Je préfère prendre un peu de temps pour balancer une bouteille à la mer sur spikesed, y a plus de chances que ca serve à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#173250 @ref : du coup ça sera contre productif de cumuler dans la même journée de la muscu et du travail d'endurance ? Je pensais que comme ce n'était pas les mêmes fibres musculaires, alors si je recrute lez 2 dans la même journée, elles pourront se développer en même temps et non pas l'une au détriment de l'autre. Mais après je me doute que c'est pas aussi simple en pratique 8)
By Synchronn
#173251 Pourquoi tu ne commences pas par un sport que tu vises?

Les débutants à la boxe anglaises ne sont pas taillés comme des athlètes, beaucoup de crevettes ou de gras du bide. La musculation sera néfaste pour ce type de sport à moins de beaucoup potasser et d'avoir un entraineur de boxe un minimum crédible.

Autour de moi, je me rends compte que ceux qui pratiquent un sport depuis l'enfance ou l'adolescence continuent facilement une fois dans la vie active et toujours (ou presque) par plaisir.

Les adultes qui débutent et veulent s'y mettre à "fond", abandonnent car c'est une contrainte plus qu'un plaisir. Mieux vaut faire une balade en vélo, du roller, faire des pompes chez soit, faire de la boxe que de faire un programme pure musculation type split sur 5 jours...

Faire du sport pour maigrir ou prendre de la masse, c'est manger en pesant sa bouffe, conduire en respectant les limitation de vitesse, sortir dans un magasin bio, voyager en suivant le guide du routard. C'est pas bandant .

Plus, les physiques taillés par la musculation font un peu "barquette de surgelés".
By JulienH
#173252 [quote] Plus, les physiques taillés par la musculation font un peu "barquette de surgelés".
Ouais mais évidemment si on regarde les gars qui ont dix ans de pratique et font leur vie autour. C'est d'ailleurs la première réflexion à laquelle j'ai eu droit, "trop musclé c'est moche". Lol, moi je fais "crevette surgelée", d'ici à ce que je fasse 80 kilos de muscle il y a une marge, et pas petite.

Chacun ses objectifs et sans objectifs tu ne fais RIEN dans quelque domaine que ce soit. Tu pinailles, tu bricoles, tu fais un truc, un autre ... Là oui, si tu sais pas où tu vas, tu abandonnes, c'est clair.

J'ai entraîné une équipe de foot de jeunes, donné des cours particuliers et ce que j'ai remarqué c'est que sans objectifs de résultats mesurables à un moment précis, tout le monde se fait chier : le prof/coach, et l'élève. Tout le monde navigue à vue. Et un gosse de dix ans qui ne progresse pas, tu le perds. Evidemment c'est des gosses donc le cadre est léger mais il faut qu'il y en ait un, sinon, tu le perds.

"Je m'y mets à fond", "je veux me sortir les doigts du cul", c'est pas un objectif, donc forcément ça ne marche pas ...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173253 [quote="JulienH"]Ouais mais évidemment si on regarde les gars qui ont dix ans de pratique et font leur vie autour. C'est d'ailleurs la première réflexion à laquelle j'ai eu droit, "trop musclé c'est moche". Lol, moi je fais "crevette surgelée", d'ici à ce que je fasse 80 kilos de muscle il y a une marge, et pas petite.
Oui mais non, ca on en a déjà discuté.

Dans l'imaginaire collectif, le "trop musclé" est en réalité un corps de dopé.

Pour ceux qui me croient toujours pas, regardons les corps des hommes les plus fort avant que le dopage n'existe. Au début du siècle passé. Ils passaient leur vie à faire ca, avaient une alimentation saine et une génétique certainement plus forte et moins décadente que la notre aujourd'hui. Et les quelques progrès qu'on a fait en terme de structure d'entrainement et de diététique ne sont certainement pas à faire progresser le plafond de progression de manière transcendante.

Eugène Sandow, 1868-1925
[img]http://forum.bodybuilding.com/attachment.php?attachmentid=1132551&d=1202608623[/img]
[img]http://nattyornot.com/wp-content/uploads/2014/06/eugen_sandow.jpg[/img]
[img]http://nursingclio.org/wp-content/uploads/2012/12/eugene-sandow.jpg[/img]

Voila, en gros, les limites au naturel du corps humain. Et ca, c'est atteint avec 8 heures d'entrainement minimum par semaine, une diététique absolument stricte, un sommeil régulier toujours couché avant 23h, etc. etc. Tout au plus, il aurait pu développer un peu ses pecs avec certains exercices modernes.

Bref, quelqu'un ayant une vie professionnelle et sociale, atteindra déjà ce résultat avec nombre de difficultés (surtout au niveau de la masse grasse, il est très très sec). Donc faut pas s'inquiéter du "trop musclé". Ca n'arrivera pas du jour au lendemain, ni par accident. Sinon il y aurait plus de mecs et de filles musclées à la plage, à la place des lardons :mrgreen:
By JulienH
#173256 [quote="coug"]
Dans l'imaginaire collectif, le "trop musclé" est en réalité un corps de dopé.
D'où l'intérêt des perfs chiffrées plutôt qu'un objectif du genre "je voudrais ressembler à ça". On pousse, on force, on fait gaffe à ce qu'on mange, et logiquement on perd du gras et on développe son corps et ses muscles. Un peu de sport co à côté et le tour est joué.

Effectivement on ne devient pas "trop musclé" par accident, c'est ce genre de phrase que j'aurais aimé trouver.
By James ex S
#173262 J'adore l'argument du "trop musclé c'est moche" :mrgreen:

Dans la vraie vie on est pas sur youtube, ni sur bodybuilding.com. Les physiques que les gens trouvent "trop musclés" n'existent pas tant que ça en réalité. J'ai fréquenté des salle de sport uniquement consacrées à la muscu (zéro filles, zéro cours collectif, ça parlait produits, championnats Suisse et d'Europe...) et les physique trop musclés et impressionnant ne courraient pas les rues non plus. Hors période de sèche (2 mois par année pour les kéké et quelques semaines pour les vrais bodybuilders qui concourent) vous voyez des gars qui ressemblent plus à des mecs costauds, limite gros, avec des physiques d'hommes forts.

Toutes les personnes qui ont déjà été à des salons de muscu, de body ou des compétitions nationales ou internationales peuvent l'attester. Tous les athlètes, hors périodes de concours, n'ont rien de ce qu'on peut voir sur les photos et vidéos.

Sandow est un très bon exemple et la génétique est bien plus importante qu'on ne le croit. Vous pouvez passez quelques années à la salle avant de devenir trop musclés :wink:
Avatar de l’utilisateur
By ref
#173327 [quote="Cybermen"]@ref : du coup ça sera contre productif de cumuler dans la même journée de la muscu et du travail d'endurance ? Je pensais que comme ce n'était pas les mêmes fibres musculaires, alors si je recrute lez 2 dans la même journée, elles pourront se développer en même temps et non pas l'une au détriment de l'autre. Mais après je me doute que c'est pas aussi simple en pratique 8)

Ce que je dis, c'est que pour prendre 10kg de masse musculaire, en partant d'où tu pars, le travail d'endurance sera en opposition à ton travail pour "grossir". Je pense que du travail de type HIIT serait plus avisé.

En terme de fibre musculaire, si par exemple tu as fait les jambes à la salle, tu vas refaire travailler ce groupe lors de ta course, mais pas du tout de la même façon.
Un coureur de fond n'aura pas les jambes pour faire du squat lourd, mais le culturiste ne courra pas vite et loin. Après rien n'empêche de chercher à être complet, donc trouver un entre deux, mais si l'objectif c'est prendre 10Kg de muscle, ça va être beaucoup plus long.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#173329 Au début je pensais comme toi Ref, après j'ai finit par conclure (à tort ou à raison, je prétends pas détenir LA vérité) que ca n'avait aucune importance, tant qu'on se destinait pas à faire de la compétition et que ca revenait à enculer les mouches. Et rien n'empêche d'être musclé et de courir un 10km en moins de 50 minutes. Après s'il veut courir un semi marathon en moins de 2 heures, la oui, ca va être plus compliqué.

S'il aime faire de l'endurance, qu'il en fasse, ca ne l'empêchera pas de prendre 10kg de muscle au final. Tant qu'il prends assez de glucides et de protéines avant l'effort. Peut être qu'il mettra 14 mois à prendre 10kg au lieu de 11 mois, mais quelle importance, tant qu'il aura prit du plaisir?

Et peut être qu'il va évoluer, et se dire que 10kg de muscle en plus finalement c'est pas ce qu'il veut. Pour ma part, je suis redescendu à un physique athlétique, qui me donne une grande polyvalence sportive, mais qui une fois habillé n'a rien de particulièrement impressionnant. Tout au plus j'ai des remarques de temps en temps "ca se voit que tu fais du sport", à condition d'être en tshirt. Mais on est loin du résultat de l'imaginaire collectif pour un mec qui fait 10 heures de sport par semaine.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#173333 Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fond.

En fait, à la base j’ai répondu à la question : comment prendre 10Kg de muscle (sous-entendu assez vite).

Sinon, je ne cherche pas non personnellement à obtenir un physique de bodybuilder, je préfère nettement les physiques à la Mathew Fraser par exemple (même s’il est sans doute chargé à mort). On sent que le type à un corps fort et bâti pour lever des charges. Il a de la carrure mais pas des gros pectoraux, ça transpire l’efficacité à plein nez.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=n5LbbftRaDs[/video]

Je n’ai rien d’impressionnant également et je n’ai pas la génétique d’un Fraser, mais j’ai entendu plusieurs fois des filles mentionner qu’une fois déshabillé ce n’était plus pareil. De la même façon, j’ai déjà vu des regards changer lorsque d’un coup, il s’agit de lever des charges et être efficace. Au final je préfère être fort que dessiné (même si l’un entraine l’autre, mais pas de la même façon que le bodybuilding), et quand je retourne parfois à la salle, je ne fais que des séries courtes et lourdes.