Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Estrelinha
#179919 Bonsoir tout le monde,

Pour cette "rentrée" entre guillemets, j'ai l'idée de venir suer en salle de musculation. Je ne suis pas complètement profane mais très loin d'être expert donc je viens ici demander vos conseils c'est pourquoi n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à me reprendre si j'ai des fausses croyances ou que je me trompe dans mon cheminement.

Mon principal écueil dans la mise en place d'un programme d'exercice qui me challenge et me ferait progresser constamment notamment au niveau des poids et/ou des séries. J'ai pour idée de faire des squats barre, des soulevés de terre, du développé couché avec barre ainsi qu'avec haltères. J'ai surement oublié dans ma phrase précédente plein d'exercices qui me seraient fort utiles.

Je suis bien sûr disponible pour donner plus de précisions si nécessaire.
By Synchronn
#179935 Pas très précis comme programme.

Si musculation pure, tu peux t'inspirer de cette page :
http://www.superphysique.org/articles/375

C'est toujours perfectible mais en redémarrant, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#179937 Si tu baragouines l'anglais, je te conseille ce bouquin:

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472143225-cover.jpg[/img]
Très clair, à base de mouvements polyarticulaires plus que d'exercices d'isolation, beaucoup de poids libres, des sets chargés et courts; à peu de choses près le même credo que superphysique mais en plus concentré, avec une attention particulière portée à la sécurité et à la bonne exécution des mouvements. Ajoute à ça plusieurs exemples-types de programmes selon que tu comptes bosser 3, 4 ou 5 jours par semaine, une partie nutrition/compléments très fouillée et près de 15 pages de références vers plus de 300 études scientifiques, et tu trouveras pas plus complet et efficace en moins de 300 pages.
By Estrelinha
#179941 [quote="Synchronn"]Pas très précis comme programme.

Si musculation pure, tu peux t'inspirer de cette page :
http://www.superphysique.org/articles/375

C'est toujours perfectible mais en redémarrant, c'est très bien.


Oui c'est pas très précis parce que je manque d'expérience concrète donc ça fait presque "liste de souhaits au Père Noël" car cela correspond à certains souhaits que j'ai qui sont de muscler mes cuisses pour les raffermir et renforcer ma sangle abdominale, au niveau morphologique, je suis un endomorphe.

Maintenant, je manque de pratique pour avoir une vision plus exacte et précise donc je vais réaliser le programme qui te m'a déposé un lien et je ferai des retours quand j'aurai commencé.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#179946 +1 pour le bouquin qu'a indiqué Sébastien.

Si t'as jamais pratiqué, fais toi coacher quelques séances pour au moins avoir les bonnes postures, tu gagneras beaucoup de temps.

Cuisses et sangle abdominale: squats, soulevés de terre, fentes feront déjà bien le boulot.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#179960 Bonjour à tous,

J'ai commencé à lire ce thread il y a deux semaines et j'ai avalé les 50 pages en un temps record. Thème passionnant avec des spécialistes parmi vous.
Comme suggéré j'ai lu La nutrition de la force de Julien Venesson, et dans le cadre d'une prise de muscle/de force il recommande de prendre une collation (riche en protéines) une demi-heure à une heure avant l'entrainement. Si celui-ci dure moins d'une heure il recommande de prendre des protéines en poudre de type whey.
Comme je fais de la natation trois midis par semaine et de la course à pied deux midis par semaine je voudrais savoir si vous pensez qu'il est opportun de prendre de la whey. C'est plus pratique que de prendre du blanc de poulet par exemple. Je prends mon petit-déj vers 7h et fais ma séance du midi vers 12h30-13h donc cela me semble mieux de ne pas y aller le ventre vide (ce que je faisais jusqu'ici).
Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#179965 Salut,

Comme toujours, cela va dépendre de tes objectifs, mais d'après ta description, tu cherches à prendre de la force en pratiquant des sports d'endurance. Est-ce que tu envisages de compléter tes entraînements par de la salle? En fait quel est ton objectif premier?

De la même façon, comment est-ce que tu te situes niveau alimentation? Ça ne sert à rien d'envisager de te complémenter si à côté de ça les bases ne sont pas les bonnes.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#179966 [quote="ref"] Comme toujours, cela va dépendre de tes objectifs, mais d'après ta description, tu cherches à prendre de la force en pratiquant des sports d'endurance. Est-ce que tu envisages de compléter tes entraînements par de la salle? En fait quel est ton objectif premier?

Hello!
En fait je vais m'inscrire à la boxe (2 à 3 séances par semaine) et je conçois mes séances de natation + course à pied comme des moyens de travailler mon cardio en complément de la boxe. C'est la boxe qui est mon objectif premier. C'est pour ça que je me demande

[quote="ref"]
De la même façon, comment est-ce que tu te situes niveau alimentation? Ça ne sert à rien d'envisager de te complémenter si à côté de ça les bases ne sont pas les bonnes.
Mon besoin quotidien de protéines est aux alentours de 150 g. Environ 30g au petit-déj, 40g au déj et 30 au dîner. D'où un besoin d'une cinquantaine de grammes qu'il serait opportun de prendre sous forme de poudre avant d'aller au sport le midi. Qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#179976 Si tu fais de la boxe (française ou anglaise), tu n'auras pas besoin de faire du cardio en complément. La boxe, c'est quasiment que du cardio. Et trois fois par semaine, c'est beaucoup pour un sport aussi exigeant.
La natation, c'est pas une mauvaise idée, ça permet de maintenir en forme certains muscles négligées en boxe et de détendre un peu le corps.
Pour la course à pied, c'est comme tu veux, mais à mon avis, un lendemain de boxe, tu en auras plein les baskets
By Synchronn
#179984 Quand on commence un sport, on a toujours un max de motivation. J'en ai vu tellement commencer la boxe américaine, enchainer 3 séances par semaine, investir dans des chaussures, shorts, sac de frappe pour chez eux... 1 mois après ils avaient toujours une bonne excuse pour ne plus venir et se retrouvez à faire du DC en salle de fitness.

En général, si on additionne les sports, le résultat est qu'on sera "naze" dans tous. Savoir se reposer en pratiquant à fond un vrai sport, c'est la clés. Je ne te critique pas (enfin si un peu) mais c'est un retour d'expérience qui ne trouve aucune contradiction :mrgreen: (sauf les supermans qui ne bossent pas...)

Séance de boxe le lundi et le mercredi
Séance de musculation le samedi et dimanche détente à barboter.

Si t'es sérieux, c'est largement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#179988 [quote="Synchronn"]En général, si on additionne les sports, le résultat est qu'on sera "naze" dans tous. Savoir se reposer en pratiquant à fond un vrai sport, c'est la clés. Je ne te critique pas (enfin si un peu) mais c'est un retour d'expérience qui ne trouve aucune contradiction :mrgreen: (sauf les supermans qui ne bossent pas...)
Séance de boxe le lundi et le mercredi
Séance de musculation le samedi et dimanche détente à barboter.
Si t'es sérieux, c'est largement suffisant.

En effet si on fait plein de sports il y a des chances pour qu'on soit moyen (dans le meilleur des cas) dans tous. Mais le truc c'est que j'adore pratiquer du sport, donc entre les entrainements si je ne fais rien ça va me manquer. C'est pour ça que je nage (même si je ne serai Michael Phelps) et que je cours.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#179994 Le problème est que la balance entre cardio et force penche beaucoup côté cardio endurance car je suppose que tu ne fais pas de fractionné lorsque tu cours ou nages. L'endurance va te faire fondre musculairement, pas sûr que ce soit ton objectif actuel.

Remplace 2 séances cardio par du renforcement musculaire et évite de faire du sport le même jour que tes séances de boxe, surtout avant la boxe. C'est un sport déjà bien exigeant, si tu y arrives déjà entamé tu vas limiter ta progression.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#179995 Okay Ref, c'est noté. Merci du conseil.
En parlant de boxe j'ai été hier soir à une séance d'essai au club Kajyn de Paris. 45 mn d'échauffement, dont du shadow boxing. Puis 45 mn de boxe avec frappe et oppositions.
Mon tee shirt était trempé à l'issue de l'échauffement mais, curieusement, la partie boxe n'a pas été très fatiguante et j'avais un souffle régulier. Je n'étais pas du tout dans le rouge comme je m'y serais attendu. Du coup je reste un peu sur ma faim. Est-ce que quelqu'un aurait un super club à me proposer à Paris? Un endroit dont on sorte lessivé après le cours.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#179997 Kajyn, c'est pas top: les cours sont souvent surchargés en gens, ça nivelle un peu par le bas au niveau de l'intensité. Je me rappelle d'un cours où l'on était tellement nombreux que j'étais obligé de courir au ralenti par manque de place à l'échauffement. Si tu veux un cours intensif, faut te tourner vers les clubs de boxe plutôt que vers des assos/clubs multisports et t'éloigner du centre de Paris (où le manque de place rend la pratique de la boxe assez désagréable). Sinon, tu peux regarder les clubs qui envoient beaucoup de gens en compétitions régionales/nationales sur le site de la fédération de boxe.
J'avais fait 6mois dans le club du champion de France cadet, ça chômait pas.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#180042 Hello La Mouche, merci pour tes conseils avisés! Tu as 100% raison pour le Kajyn, même si j'avais un prof d'aikido qui était vraiment bien (mais il s'est fait virer pour avoir dénoncé la gestion opaque...)