Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#129378 Pour en revenir aux protéines savoir si ça sert ou non pendant l'effort est un faux débat.

D'une part, oui elles servent pendnatl a seance, car le taux de sucre disponible s'épuise assez vite en cas de séance intensive, en particulier pour les bodybuilder.
De même, le matin, lorsqu'apres une longue nuit, le taux de glycémie est au plus bas, le corps se met à consommer nos muscles, en l'absence de sucre. La présence de protéine permet d'eliminer ce mecanisme. (principe des regimes hyperprotéine ou on cherche à perdre sa graisse, mais pas son muscle).

Mais la ou elles servent le plus, c'est pour
1_ éviter les phases de catabolismes dues au repos.
Le corp est une machine bien huilée qui dégrade le muscle lorque ce dernier est inutile (phases de repos prolongées)
Et la présence de protéine permet d'eviter cette dégradation. Ce qui permet

2_permet de reconstruire le muscle. Donc, de lui donner les matériaux en phase de reconstruction musculaire apres une dure seance. (notamment la nuit).
Sans ça, pas de reconstruction, pas de gain de masse musculaire.

La prise de protéine est donc utile pour stopper toute forme de catabolisme (=degradation) musculaire, et de réenclencher la reconstruction de maniere optimale.

elle est donc "conseillée" à trois moments clé :
_après l'entrainement, sous forme de protéine à assimilation rapide (whey), pour agir un peu comme des pompiers après un incendie, stoper la destruction et realimenter le muscle en matières premieres.

_Le soir, avant de se coucher, une proteine lente (caseine, voir autre protéine melangée avec du lait pour la ralentir),
afin que le cycle digestif dure le plus longtemps possible, et qu'on ait une assimilation progressive et longue.
afin de lutter à chaque instant contre le catabolisme.

_le matin, au reveil, pour prendre le relai, surtout en l'absence de sucres dans le sang pour ce qui est "consommation calorique".

Après effectivement rien n'empeche de manger du poulet et du thon plutot qu'une proteine en poudre.
Mais l'interet reste quand même multiple :
_facilitée de preparation à des moments ou on cuisine pas
_gout chocolat le matin cest quand même autre chose qu'une boite de thon
_moins cher, sur le nombre de prise et la durée qu'une "vrai" alimentation.
_de meilleure qualitée quoiqu'on en dise, le dosage est physiologiquement calculée pour être totalement le complexe que l'on necessite pour une recuperation optimale, le juste cocktail. Ce sont des proteines à haute valeur biologiques, pas lourde à digerer ni rien.

les proteines ne se stockant pas (à part sous forme de graisses lorsqu'elles sont en exces), il est primordial, pour ceux qui veulent des cycles de prise de masse optimaux, de les consommer environ toutes les 4h (mais pas forcement en grande quantité).

Un bodybuilder , meme massif, n'aura pas fondamentalement besoin de bcps plus de doses.

Après non, une prise de proteine en complement n'est pas necessaire pour gagner du muscle.
Par contre, c'est un vrai facteur d'amélioration pour celui qui veut tirer toute la masse musculaire possible de ses seances.

Faut voir ça comme un régime.
C'est pas parcequ'on se fait un écart un jour sur deux qu'on arrivera pas à maigrir.. mais on le fera juste moin vite et moins efficacement.

La creatine quant à elle n'influence pas la croissance du muscle de maniere directe.
Elle leur permet juste de se gonfler en eau, le temps (et seulement le temps) de la cure, ce qui permet une meilleur resistance des tendons, ainsi qu'une faible chance de se blesser. l'arrivée de l'acide lactique se retrouve également retardé ce qui permet de faire des series plus longues et intenses.
Grace à ces series supplémentaire on fait de meilleurs seances niveau degradation (et donc reconstruction musculaire).
Il y a donc bien un gain indirect, mais seulement en cas de seances intensives.
Le gain "d'eau" qui donne un leger volume visuel le temps de la prise, disparait quant à lui totalement à la fin de la cure.
By Hannibal
#130032 Bon sinon, les protéines, y en a aussi dans la viande, les légumineuses, les céréales complètes... La vie est quand même plus colorée quand on se trouve un bon boucher qui aime son métier, un petit marché bio sympa du dimanche matin,...au lieu d'acheter de la merde en boite de conserve, non?
By AdrienC
#130033 Tout le monde est d'accord avec cela je pense, mais il faut les moyens financiers qui vont avec. Bien se nourrir quand tu t’entraînes beaucoup coûte très chère, notamment les protéines. Si tu n'as pas les moyens mais que tu souhaites tout de même apporter à ton corps ce dont il a besoin (de toute façon si tu ne le fais pas il va vite te le faire comprendre) un supplément en protéines de bonne qualité type whey n'a jamais tué personne et te permettra d'économiser des sous.
By Hannibal
#130034 Au contraire, je pense que le prix est un mauvais argument. La viande bien sûr, surtout en grande quantité, est trop chère. Mais les céréales et légumineuses, même bio, sont données - ce qui n'est pas le cas des protéines "artificielles" d'ailleurs.
Bon peut-être que dans le cas d'une musculation vraiment intensive, on ne pourrait pas se passer de la viande.
Après, on revient à la question de départ. Qu'est-ce qu'on attend d'un entrainement? Du plaisir en le faisant, de la forme, des muscles bien dessinés, de la confiance? Dans ce cas, pas de gonflette dans une salle, et pas de poudre en boite, mais plutôt des pompes à l'air libre, et des abdos, après un footing en forêt.
By Synchronn
#130038 La protéine, c'est du petit lait et ta mère a du t'en donner étant gamin. Le coté artificiel...je ne sais pas si une clope, du chocolat benco en poudre, de la soupe knorr en poudre, les plats préparés en sauce bien grasses sont plus naturelles.

Juste un truc, la protéine ne vient pas en substitution d'une bonne cote de bœuf mais en complément.

Si tu cours, tu dois savoir qu'après l'effort tu as besoin d'hydrater ton corps, donc tu consommes une quantité "anormale", "plus importante" d'eau qu'une journée sans footing. Et même à un niveau très amateur.
Si tu consommes toujours la même quantité d'eau, tu vas fusiller ta récupération, ton morale...ta santé.

Bah la protéine, les glucides, et tout le tralalalal, c'est pareil. Que ce soit pour la musculation, la course à pied, les arts martiaux et peu importe le niveau.

Pour le plaisir dans le sport, on tombe dans le subjectif.
Courir 1h à 10km/h dans la semaine et faire 30 pompes par jour, n'est pas, "pour moi " faire du sport mais se dégourdir les jambes et les bras.
Progresser, améliorer sa condition physique, sa foulée, toujours plus loin, plus dur, plus vite...voilà mon trip.
By AdrienC
#130042 [quote]Qu'est-ce qu'on attend d'un entrainement? Du plaisir en le faisant, de la forme, des muscles bien dessinés, de la confiance? Dans ce cas, pas de gonflette dans une salle, et pas de poudre en boite, mais plutôt des pompes à l'air libre, et des abdos, après un footing en forêt.

Oui complètement d'accord là dessus. C'est vers cela que devraient se tourner la plupart des gens. Les compléments alimentaires ne sont utiles que pour une pratique très intensive, dans une optique de performance. En dessous de 3 ou 4 séances par semaine dans une optique de plaisir il n'y en a pas besoin. Le problème c'est que les débutants impatients de résultats spectaculaires prennent des raccourcis du style "ce pro ou ce champion prend ce type de compléments, ça devrait m'aider à rapidement progresser".

Je parlais plus pour un sportif expert qui veut optimiser au mieux ses entraînements afin d’être plus performant. Quand ton entrainement est quotidien (voire bi-quotidien) tu es obligé de t'y intéresser.

Edit : Je viens de voir que cela rejoint ce que dit Synchronn, tout dépend du niveau, de l'intensité et des objectifs
By Hannibal
#130044 On est d'accords alors. Mais quand même...
En ce qui me concerne, je fais du sport pour le plaisir et être en forme -même si j'ai parfois aussi cherché la performance. Mais je n'ai pas fait que du footing dans ma vie, j'ai fait de l'équitation, du tennis, de la danse, etc...et tous les grands sportifs que j'ai pu y croiser qui avaient un rythme au-delà du mien ne mangeaient pas de protéines.
J'ai acutellement un copain rugbyman dont les biceps feraient pleurer Stalone (et je vous parle pas de ses cuisses), je n'oserais pas l'insulter avec ces poudres. Il fait du vélo, de la course, des pompes et abdos en quantité industrielle, et...toujours pas de poudre mais du riz complet, des pâtes...
Bref, je ne cherche pas à avoir raison à tout prix. Mais à moins de chercher à être champion de France, progresser physiquement c'est un tout, et c'est dans la durée. Parlez de tout ça à un vrai entraineur (de judo, athlétisme, boxe...), pas à un gérant de salle, vous verrez ce qu'il vous dit.
By coug
#130051 [quote="Hannibal"][...] Dans ce cas, pas de gonflette dans une salle, et pas de poudre en boite, mais plutôt des pompes à l'air libre, et des abdos, après un footing en forêt.
Nan mais déjà le gars qui utilise le terme gonflette pour designer la musculation en salle - La crédibilité tombe à zéro :roll:

Hormis le ping pong, le billard et le lancer de fléchettes - Il y a aucun sport ou si tu veux atteindre un bon niveau, tu peux te passer de musculation. Absolument AUCUN. Que ce soit des sports mécaniques, du rugby, du basket, du foot, des arts martiaux, du triathlon,...

Impossible de passer outre l'entrainement en poids libre, pour gagner en force, en vitesse, en endurance musculaire (et pas cardiovasculaire), en explosivité,..

J'ai jamais entendu le mot "gonflette" dans la bouche de quelqu'un qui avait un minimum de connaissances.. ;)
By coug
#130055 [quote="Hannibal"]On est d'accords alors. Mais quand même...
En ce qui me concerne, je fais du sport pour le plaisir et être en forme -même si j'ai parfois aussi cherché la performance. Mais je n'ai pas fait que du footing dans ma vie, j'ai fait de l'équitation, du tennis, de la danse, etc...et tous les grands sportifs que j'ai pu y croiser qui avaient un rythme au-delà du mien ne mangeaient pas de protéines.
Forcément, depuis quand t'as besoin de te construire une masse musculaire pour l'équitation, le tennis, le footing ou la danse? Avant de donner des leçons sur un ton méprisant, faut peut être réfléchir deux minutes... Et pas s'étonner si après le boomerang reviens dans les dents ;)

Une prise de masse, pour quelqu'un de 75kg, il doit manger au moins 150g de protéines par jour. Tu nous expliqueras comment arriver à ca, sans mettre 300€ dans ses courses par semaine et sans shakes de protéines?

Puis ce serait bien que tu te renseignes un peu sur comment la protéine en poudre est faite, c'est ni plus ni moins du lait dont on a enlevé l'eau, le sucre et les graisses; Pour ne laisser que la poudre de protéine. Quand on te vois parler de, je cite "merde en boite de conserve", c'est à éclater de rire :mrgreen:

[quote="Hannibal"]Bref, je ne cherche pas à avoir raison à tout prix.
Bin non, voyons.... :lol:

[quote="Hannibal"]Mais à moins de chercher à être champion de France, progresser physiquement c'est un tout, et c'est dans la durée. Parlez de tout ça à un vrai entraineur (de judo, athlétisme, boxe...), pas à un gérant de salle, vous verrez ce qu'il vous dit.
Depuis quand les gens doivent se justifier auprès de toi s'ils veulent prendre de la masse musculaire? ;)

Pas de bol, des entraineurs de niveau national, j'en ai côtoyé plusieurs pour des préparations physiques - Et les compléments alimentaires sont partie intégrante de la diététique. Une bonne prépa physique, c'est:
- 1/3 d'entrainement
- 1/3 de diététique
- 1/3 de récupération

Puis ton histoire de ton pote rugbyman "qui a les biceps à faire pleurer Stalone et qui mange que du riz et des pates", je rigole, mais d'une force,... Stalone a non seulement une excellente génétique mais il est bourré entre autres aux hormones de croissances (c'est pas de la diffamation, il s'était fait gauler à un aéroport australien avec le produit). Donc à moins que ton pote ai la génétique de terminator ou de Hulk, il prends très probablement autre chose que de la protéine à base de lait*. Ou alors, c'est toi qui pipeaute ;)

*Pour information et je l'ai constaté d'innombrables fois, il y a toujours ces pipeauteurs qui n'assument pas et veulent faire croire qu'ils sont trop fort. "Je prends rien, 100% naturel, même pas de la prot" (et souvent ca rajoute un petit côté méprisant en parlant de prot), puis le jour ou t'es chez lui et que tu vas aux toilettes, tu vois une boite de gellules de créatine qu'il prends tout les matins. Je te parle même pas de ceux qui ont le même discours, mais se piquent dans les fesses et ont de l'acné plein le dos.

Même chose en sport auto.. Combien j'en ai vue se vanter que leur voiture était stock (d'origine), alors qu'en regardant bien, tu vois qu'ils ont des amortisseurs Bilstein, une ligne décata, un filtre a air K&N, des durites avia et de toute évidence une remap - Forcément, les temps qu'il font sont un peu moins "incroyables" et ce qu'ils veulent faire passer sur des talents de pilotage est déjà plus explicable, avec des amortisseurs course et 80ch de plus.

Donc l'argument du "il se nourrit qu'avec des produits de supermarché" (je dis pas naturel, car t'es encore 100% naturel avec des compléments) juste pour se la péter et maximiser la perception que les autres ont de lui - J'y crois pas une seconde. Tu sais pas ce qu'il prends au petit déjeuner ou de retour chez lui...
By Hannibal
#130058 Oui je parle de "gonflette". J'ai fait un peu de boxe française, et j'ai eu de gros entrainements à cette occasion. Mais pas ce que j'appelle de la gonflette. Le rugbyman dont je parle, il a plus de quarante ans, et évidemment, beaucoup de sport et d'entrainements derrière lui.

Ce que j'ai écrit est sans prétention, et je ne donne de leçon à personne. J'exprime juste la façon dont je cherche mon équilibre, et je ne prétend pas être "trop fort". Tu as donné ta vision des choses, je ne la partage pas; mais je la respecte, et je laisse chacun juger pour soi.
By coug
#130059 Donc, qu'appelles tu "gonflette"? Parce-que ce que tu nous a dit jusqu'à présent, pour toi musculation = gonflette.. Ce qui est relativement comique :mrgreen:
ByZikos
#130064 Avec mes 7 ans de culturisme voila ma contribution à ce topic :

"Gonflette" = excellent training + diète adapté + repos.

Il manque un seul élément des ces trois et ça ne marche pas.
By Synchronn
#130074 [quote="Dje"]En guise de parenthèse, je veux bien qu'on explique ce qui est appelé gonflette, par opposition à la musculation !

Tends ton bras, contracte ton biceps plusieurs fois en ramenant ton poing vers l'épaule. Ton muscle va prendre du volume, avec ce mouvement de pompe à vélo du muscle, tu le gonfles :)

Imaginez vous sortir avec une tenue très stylée et qu'un gars passe en vous disant "ohhhh l'autre, tu sors les habits du dimanche, Pédée". voici l'explication entre gonflette et musculation.