Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#130077 [quote="Synchronn"]Tends ton bras, contracte ton biceps plusieurs fois en ramenant ton poing vers l'épaule. Ton muscle va prendre du volume, avec ce mouvement de pompe à vélo du muscle, tu le gonfles :)
Ca n'a rien avoir, dans ton exemple le muscle gonfle juste à cause de l'irrigation sanguine. Quelques minutes après le repos, il aura repris sa taille habituelle. Un peu comme ton sexe, quoi.

[quote="Synchronn"]Imaginez vous sortir avec une tenue très stylée et qu'un gars passe en vous disant "ohhhh l'autre, tu sors les habits du dimanche, Pédée". voici l'explication entre gonflette et musculation.
Moué. La gonflette, c'est un entrainement qui vise avant tout la rétention d'eau dans les fibres musculaires (qui pars aussi vite qu'elle est venue si on coupe l'entrainement). La musculation, c'est la création de masse maigre (bref, de viande) et surtout, le perfectionnement de cette viande (explosivité, force, vitesse, endurance,..).

C'est pour ca qu'il est tellement risible d'entendre quelqu'un assimiler tout entrainement de musculation, à de la "gonflette". Ca démontre une méconnaissance totale du sujet...
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#130078 Dje, je viens d'apprendre qu'on était des "pédée" a faire un séance de Lafay le dimanche...
La gonflette, c'est juste le terme utilisé par les frustrés d'être maigres, ou gros, quand ils voient un homme bien bâti.
Faire du sport, c'est bien, c'est même mieux, mais vouloir rendre son corps plus beau pour soi, rien de répréhensible.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130079 On peut parler de sport sans que ça vire à un concours de qui a la plus grosse quequette?? Parce que j'en ai marre que ça dévie à chaque fois vers ce débat de merde protéines / pas protéines /gonflette Vs pédés / c'est moi le plus fort parce que j'ai soulevé 300 kgs une fois / etc.
By Hannibal
#130080 Par gonflette, j'entends exercice ayant pour vocation de prendre du volume au plus vite. Que je différencie de l'entrainement ayant pour vocation de gagner en force, endurance,...
C'est comme si on voulait faire de la musique en jouant que des gammes, sans travailler le son, l'oreille, la musicalité.
Vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites, et vous me prêtez une arrogance que je n'ai pas eu.
Je me fous du débat pour ou contre la musculation, et votre façon de voir les choses ne m'empêche pas de vivre.
Je continue juste à revendiquer, dans ma façon de faire du sport, une recherche de bien-être et d'équilibre. En gros de qualité de vie, ce qui me semble parfaitement dans le sujet de ce forum et de ce site. Ceci étant, cette discussion m'emmerde, et ce sera ma dernière contribution.
By James ex S
#130100 Dommage que le débat parte en couilles comme ça.
Je fais de la musculation depuis 6 ans et je ne suis pas devenu Swcharzy époque Conan le barbare (heureusement d'ailleurs)
Si on veut avoir un corps d'athlète ou tout simplement un corps athlétique il ne suffit pas d'aller 3 fois par semaines une heure et demi à la salle de sport. C'est une mode de vie qui inclut une alimentation équilibrée, du repos et du sport (autant en salle qu'à l'extérieur, autant de la musculation que du cardio) L'important n'est pas d'avoir des biceps énorme mais un corps athlétique et sain et surtout de bouger, de ne pas rester inactif.

Ca ne doit pas devenir un combat ou une privation mais un plaisir. Un plaisir d'aller se muscler à la salle trois fois par semaine, d'aller faire du sport en plein air quand les beaux jours reviennent, un plaisir de se cuisiner de bon petit plats...

C'est dommage qu'on parte dans les extrêmes tout de suite en résumant le monde de la musculation aux protéines en poudre et ou repas composé uniquement de blanc d'oeuf et de poulet et de boite de thon.
J'en ai déjà trop dis moi qui ne voulait pas écrire dans ce topic.
Je pense qu'on aurait beaucoup à échanger si chacun mettait un peu d'eau dans son vin. J'aurais moi même à partager puisque je suis en train d'étudier pour faire de la nutrition mon métier.

Et si vous voulez ma définition de la gonflette, la première chose qui me vient à l'esprit ce sont les mecs qui viennent à la salle et qui ne bossent que les pecs et les biecps. Et bien sur après l'entrainement ils complètent le tout par un bon mac do pour reprendre des forces.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#130104 Je trouve intéressant d'associer la "gonflette" à une vision biaisé de la culture corporelle.

Il y a environ 6 mois, je me suis mis à ma façon à la musculation. Le bénéfice immédiat auquel on peut penser est la prise de volume. Et pourtant, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus.

Les "écorchés" des classes de biologie m'ont toujours passionné. J'aime sentir les rouages de mon corps, comprendre quels sont les pistons qui travaillent quand j'attrape la confiture ou quand je monte mes commissions par l'escalier. J'aime montrer à une femme comment son bras est fait, et illustrer ensuite en lui faisant sentir les différentes pièces sur le mien. Il y a un plaisir dans la sensation de travail musculaire isolé. On sent véritablement son corps comme un assemblage dont on connait les sous-ensembles, et pas comme un vague tout dans lequel baignent des organes.

J'ai appris à arrêter de négocier pendant l'effort. On décide avant, on débriefe après, mais pendant on se tient à l'objectif fixé. Quitte à échouer. J'ai appris à me dépasser jusqu'à la nausée. J'ai appris à intensifier pendant les hauts, et à récupérer pendant les bas.

Beaucoup de gens oublient que la musculation c'est également le travail de respiration, ainsi que de souplesse. Je ne conçois pas qu'on puisse être bien dans son corps sans être souple. Quand je vois des gens raides comme des piquets, je ne peux m'empêcher de penser à un gond de porte rouillé qui grince.

On apprend à souffrir (surtout quand on débute), ensuite à prendre du plaisir dans le travail, et enfin à gérer le retour au calme en s'étirant. Bref, la musculation c'est avant tout apprendre à se connaître, et à rendre nos mouvements moins coûteux en énergie. Notre énergie étant la mère de toutes choses dans nos vies, apprendre à l'améliorer et à la gérer me semble indispensable.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#130111 [quote="Dje"]Beaucoup de gens oublient que la musculation c'est également le travail [..] de souplesse. Je ne conçois pas qu'on puisse être bien dans son corps sans être souple. Quand je vois des gens raides comme des piquets, je ne peux m'empêcher de penser à un gond de porte rouillé qui grince.
Au risque de provoquer un levée de bouclier, on m'a toujours dit que la souplesse est l'ennemie de la musculation, que 'l'assouplissement a même un effet relâchement sur ​​les muscles, réduisant ainsi leur stabilité et la quantité de puissance et de force qu'ils vont générer."
By john dilinger
#130114 Dje, je trouve ton intervention belle et bien faite.

Ca me donne envie de commencer la méthode Lafay moi aussi.
(En partie aussi à cause du bide que m'ont fait prendre les pâtes à la crème de Stan)
Avatar de l’utilisateur
By Miaouss
#130116 [quote="Label"]
Au risque de provoquer un levée de bouclier, on m'a toujours dit que la souplesse est l'ennemie de la musculation, que 'l'assouplissement a même un effet relâchement sur ​​les muscles, réduisant ainsi leur stabilité et la quantité de puissance et de force qu'ils vont générer."

En fait c'est vrai et fayx. Quand tu muscles un muscle (oh yeah je realise ce que je viens d'ecrire), il est plus tonique, il est plus raccourci, d'autant plus chez les gens qui font de l'amplitude partielle.

Dans ce que je cite de toi, tu prles de l'etirement avant l'effort qui est deletere, il a ete prouvé que ca augmente les chances de blessure et diminue la force de s'etirer avant un effirt. A ne pas faire.

Ensuite, tu peux tres bien rester souple (voire augmenter ta souplesse) tout en prenant du muscle avec etirements (en dehors de l'effort et de l'avant-seance), en n'ayant pas de desequilibre musculaire, et en utilisant des amplitudes completes. Mais la plupart font de la muscu comme des bourrins et forcemment, perdent en souplesse.
Personnellement j'ai gagné du muscle et de la souplesse (alors que j'etais tres rigide avant) depuis mes 4 ans d'entrainement. Alors que d'autres sont devenus comme des piquets. Dernier point, l'etirement d'un muscle permet l'etirement de son fascia (la gaine fibreuse qui l'entoure) et permet de prendre plus de muscle.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130117 [quote="Label"]Au risque de provoquer un levée de bouclier, on m'a toujours dit que la souplesse est l'ennemie de la musculation, que 'l'assouplissement a même un effet relâchement sur ​​les muscles, réduisant ainsi leur stabilité et la quantité de puissance et de force qu'ils vont générer."
Personnellement, le type de physique et de qualités qui me servent de modèle, sont les combattants de l'UFC en catégorie welterweights. C'est peut être les athlètes les plus complets au monde:

- Puissants
- Forts
- Explosifs
- Endurants
- Souples

Leur souplesse est flagrante surtout lors des combats au sols. Cela nous amène à penser, qu'au delà de la théorie - Il n'est pas du tout impossible d'avoir des muscles extrêmement performants et très souples.

Pour illustrer ca avec un exemple plus extrême, on se demande aussi pourquoi Ronnie travaille autant sa souplesse alors que son seul but est la prise de muscles...

[img]http://img32.imageshack.us/img32/626/ronniecolemanfaitpresqu.jpg[/img]
By Valmont
#130123 [quote="coug"]Hormis le ping pong, le billard et le lancer de fléchettes - Il y a aucun sport ou si tu veux atteindre un bon niveau, tu peux te passer de musculation. Absolument AUCUN. Que ce soit des sports mécaniques, du rugby, du basket, du foot, des arts martiaux, du triathlon,...
Merci de m'indiquer où l'on trouve "musculation en salle" dans ses entrainements:[url]http://www.kilianjornet.cat/fr/training[/url]. On peut aussi suivre ses entrainement, donc ça me parait extrêmement difficile de caser encore de la musculation là-dedans. Là réponse est ici, où il dit clairement qu'à part du ski à roulette, il ne fait pas de musculation proprement dite [url]http://www.nutri-site.com/interview-entrainement--kilian-jornet-burgada-trail--2--61.html[/url]

Dans ce genre de discussion, j'ai toujours l'impression que les pratiquants de la musculation ont de œillères, n'ont quasiment toujours pratiqué que ce sport et n'ont quasiment aucune idée de ce qui se pratique dans les autres sports. La réalité est en effet, que dans la grande majorité des sports, pour être dans l'élite mondiale, la musculation est un passage obligé. Mais pas tous, d'où ma remarque par rapport au mot "AUCUN" ci-dessus.

En ce qui me concerne, j'essaye d'être un sportif assez complet au niveau montagne: randonnée à pied, alpinisme, escalade, ski de randonné, ski, ainsi qu'en course à pied et je commence à me mettre au trail. Probablement que faire un peu de musculation en salle apporterait un plus (d'ailleurs j'en fait quand même un peu suivant les conditions sur le terrain), mais je vois mal où ça caser, entre les entrainements liés à ces différents sport.

Pour cette année, j'ai notamment pour objectif de faire mon premier marathon à Genève le 6 mai, de faire Sierre-Zinal le 11 août et si tout va bien, le trail des Dents du Midi en septembre (http://www.traildm.ch/). Sans que ce soit des exploitants et sans viser des temps extraordinaires, ce sont déjà des choses que la majorité de la population n'est pas capable de faire. Pour tout ce qui concerne la couse à pied, la référence est ce site [url]http://www.conseils-courseapied.com[/url] Il n'y est nul part mentionné (que ce soit sur le site ou les programmes d'entrainement) que la musculation est un passage obligé ou dans la partie nutrition qu'il soit indispensable de bouffer des protéines en poudre.
By Synchronn
#130124 Tu devrais regarder leur forum, que je fréquente. Musculation est indispensable, surtout le trail, travail d'isolation pour combler les faiblesses physiologiques. (moi ce sont les ischios jambiers). Et je parle pour débutants et intermédiaires, aprés ca n'est que de l'entrainement pure.

Pour la souplesse, l'excellent article de label en parle.

Tout dépend de ce qu'on recherche, coug parle de mma et valmont de kilian qui mesure 1m71 pour 56 kg...

La ou je bosse, on a une section sport élite, (j ai eu le détail du programme d'entrainement de notre champion d'aviron et de BMX, grosse grosse préparation musculaire), ainsi que des biologistes et coachs. J'irai voir leur avis au lieu de m'informer sur des forums. Je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130130 [quote="Valmont"]Dans ce genre de discussion, j'ai toujours l'impression que les pratiquants de la musculation ont de œillères, n'ont quasiment toujours pratiqué que ce sport et n'ont quasiment aucune idée de ce qui se pratique dans les autres sports. La réalité est en effet, que dans la grande majorité des sports, pour être dans l'élite mondiale, la musculation est un passage obligé. Mais pas tous, d'où ma remarque par rapport au mot "AUCUN" ci-dessus.
En faite ce passage montre que t'as totalement saisis le sens de mon propos, je faisais allusions aux disciplines olympiques - J'aurais du le préciser, effectivement. Mais s'il faut passer 3 heures à se relire et à se demander sur quelle broutille on sera épinglée par intel, c'est plus la peine - Surtout si le message de base a parfaitement été saisi ;) A savoir, que la musculation est très loin d'être un exercice de gonflette et je vais même te citer tellement que tu le dis bien "que dans la grande majorité des sports, pour être dans l'élite mondiale, la musculation est un passage obligé". Bon, même sans être dans l'élite mondiale. J'ai commencé le jiu jitsu à l'âge de 6ans, en y rajoutant 3 entrainements de triathlon par semaine à 10ans, en plus du tennis le dimanche; J'ai pratiqué la compétition plus tard dans certaines disciplines et même au niveau départementale, si tu voulais pas faire exploser, il n'y avait pas 36 moyens de gagner en explosivité. Surtout que tu peux faire de la musculation sans prendre 1kg, si tu fais des entrainements qui évitent l'acide lactique (moins de 5 reps, plus de 2:30 de récup). C'est que de la force et de la puissance.

[quote="Valmont"]Pour tout ce qui concerne la couse à pied, la référence est ce site [url]http://www.conseils-courseapied.com[/url] Il n'y est nul part mentionné (que ce soit sur le site ou les programmes d'entrainement) que la musculation est un passage obligé ou dans la partie nutrition qu'il soit indispensable de bouffer des protéines en poudre.
J'avais pourtant explicitement écrit, que la protéine était un passage quasi-obligé pour une prise de masse. Alors que tu m'épingles quand je mets pas assez de nuance, je veux bien - Mais quand c'est grossier au point de pas lire, c'est un peu moins correct ;)

J'avais justement répondu à Hannibal (qui faisait la même remarque que toi, avec le même exemple):
Forcément, depuis quand t'as besoin de te construire une masse musculaire pour l'équitation, le tennis, le footing ou la danse?

Pour une prise de masse, quelqu'un de 75kg doit manger au moins 150g de protéines par jour. Tu nous expliqueras comment arriver à ca, sans mettre 300€ dans ses courses par semaine et sans shakes de protéines?


En plus c'est un site amateur, en sprint par exemple, la musculation est fondamentale pour gagner en puissance (et le seul moyen de gagner efficacement de la puissance est de gagner de la force), pourtant il ne le conseille pas.. En faite, il aborde même pas le sprint.