Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#88804 Le troisième livre de Jean-Laurent Cochet vient tout juste de paraître. Il s'agit de L'art et la Technique du comédien

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51T9gNvsU9L._SS500_.jpg[/img]


C'est un véritable recueil d'anecdotes, de citations et d'expérience qui fait de ce livre un livre qui ne s'adresse pas seulement aux comédiens mais à tous ceux désirant rencontrer des morceaux d'intelligence.

Il y a même un passage sur Stéphane :)

[quote]Dans le cadre d’un DEA de sociologie, Stéphane E. a produit un mémoire sur « le rôle de l’école dans le métier de comédien ». Environ trente pages y sont consacrées à mon enseignement. Son analyse y est très détaillée, très pertinente. Il y explique, entre autres, ce qu’est une réaccentuation, une préfinale, etc. Il le fait si bien que cela m’a donné envie de m’inscrire à mon propre cours.
Aujourd’hui, cet homme est « coach en séduction » ! Il est devenu une espèce de gourou, un peu à la façon de Tom Cruise dans Magnolia, où plutôt comme Will Smith dans Hitch. Car il donne également des Master Class, et vient régulièrement aux miennes, accompagné de ses disciples.


Extraits :

[quote]Je pense à Cocteau, quand on lui a dit : "La maison brûle ! Qu'est-ce que vous emportez ?"
Sa réponse : "Le feu."
Voilà certes un joli mot. Mais il est davantage. N'importe qui n'aurait pas su le dire. Il faut une âme pour répondre sans hésiter : "Le feu."

[quote]Je rappelle que l'intelligence n'a strictement rien à voir avec la culture.
L'éducation et la connaissance sont des bagages secondaires.
L'important est de savoir faire des choix.
Il faut arriver au summum de l'intelligence sensible; l'intelligence suprême étant le discernement : cette qualité vitale qui révèle les très grands individus.
Avoir suffisament d'intelligence et de sensibilité pour choisir, c'est-à-dire "comprendre", pour assimiler et enfin pour décider, opter.
Voilà ce que permet le discernement.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#88805 [quote="Renovatio"]

Il y a même un passage sur Stéphane :)

[quote]Dans le cadre d’un DEA de sociologie, Stéphane E. a produit un mémoire sur « le rôle de l’école dans le métier de comédien ». Environ trente pages y sont consacrées à mon enseignement. Son analyse y est très détaillée, très pertinente. Il y explique, entre autres, ce qu’est une réaccentuation, une préfinale, etc. Il le fait si bien que cela m’a donné envie de m’inscrire à mon propre cours.
Aujourd’hui, cet homme est « coach en séduction » ! Il est devenu une espèce de gourou, un peu à la façon de Tom Cruise dans Magnolia, où plutôt comme Will Smith dans Hitch. Car il donne également des Master Class, et vient régulièrement aux miennes, accompagné de ses disciples.


:oops:
Modifié en dernier par Stéphane le Mer Jan 20, 2010 3:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#100779 Le titre est trompeur. Ce n'est pas un guide à l'américaine avec des bullet points en fin de chapitre pour les mous du bulbe.

J'y ai découvert que le théâtre - faire du théâtre, mais aussi lire du théâtre - est une école de vie. Merci Monsieur Cochet.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#100780 Puisque ce livre exprime un certain savoir-être, pourriez vous conseiller à l'inverse des ouvrages sur le savoir-faire théâtral ?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#100781 Les DVD du même auteur, si tu n'as pas l'occasion de suivre un cours de qualité. C'est très difficile de faire passer un enseignement de ce type par écrit.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#100786 [quote="ignomo"]Puisque ce livre exprime un certain savoir-être, pourriez vous conseiller à l'inverse des ouvrages sur le savoir-faire théâtral ?
Sans hésiter : [url=http://www.amazon.fr/Stella-Adler-Acting-Howard-Kissel/dp/1557833737/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1286743740&sr=8-1]Stella Adler, The Art of Acting[/url]

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41qun7Kz7CL._SL500_AA300_.jpg[/img]

C'est un magnifique livre.

Je le lis, très doucement, pour le savourer. D'ailleurs, c'est amusant parce que, en tout cas pour la partie que j'ai lu, ses conseils s'appliquent aussi à l'écriture, à l'imagination de l'acteur, de l'écrivain.

Il y a bien sûr la vision de Stella Adler sur le métier d'acteur, sur l'imagination, sur la scène, mais il y a aussi beaucoup d'exercices pratiques.

Par exemple, au hasard : For the next class I want you to build three gardens: the garden of French embassy in Washington, D.C., the garden of an italian working class family in a Boston suburb, and a run-down yard in Mexico.
Use both what you know and what you imagine. Make them work hand in hand.
You'll come up on a stage and give us a tour. You'll walk around showing upstage left a certain topiary in the French embassy garden or downstage right a trellis in the Italian garden or a cactus in the Mexican garden growing dead centerstage.
Over and over I find myself telling you, the truth in art is the truth in circumstances. "Where am I?" is the first question you must ask when you go on the stage, before you perform any actions at all. Building the gardens is our first step in understanding how to feel at home on stage.


Vous voulez la suite ? Go get the book :)
ByWicked
#100860 [quote="Woland"]Je ne l'ai pas encore terminé, donc je complèterai ce que je vais en dire quand ce sera fait.

Contrairement à ce que le titre ("L'Art et la Technique du Comédien") pourrait laisser penser, ça n'est pas un manuel de comédie.

C'est plutôt un dialogue de Cochet avec lui-même, dans lequel il mélange conseils, aphorismes, expériences personnelles ... le tout avec un style extrêmement vivant et passionné.

C'est bien entendu centré sur le métier de comédien, mais le quart que j'ai lu me donne déjà plusieurs idées d'application dans mon métier et dans la vie en général.

Il développe l'idée selon laquelle en travaillant son métier de comédien, on travaille également sur sa propre vie.

C'est un livre qui est extrêmement riche et enrichissant, et qui communique la joie de vivre et la passion de VIVRE de son auteur.

J'adore ...
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#102154 Extrait choisi:

[url=http://img641.imageshack.us/i/cochet1.png/][img]http://img641.imageshack.us/img641/4/cochet1.png[/img][/url]

[url=http://img545.imageshack.us/i/cochet2.png/][img]http://img545.imageshack.us/img545/6785/cochet2.png[/img][/url]

[url=http://img24.imageshack.us/i/cochet3.png/][img]http://img24.imageshack.us/img24/5784/cochet3.png[/img][/url]
By alfextra
#105821 En pleine lecture du dernier livre de M. COCHET ( que je savoure page par page), je cherche des informations sur les techniques théâtrales exposées (réaccentuation, préfinale, ...).

Je pratique le théâtre depuis 3 ans et je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que l'un d'entre-vous peut éclairer ma lanterne ? Peut-être Stéphane accepterait-il de mettre en ligne le morceau de son mémoire consacré à ces techniques ?
By lolly
#105822 Tu pratiques ou tu apprends le théâtre depuis 3 ans ?

Ce sont des termes de diction. Je suis personnellement de la vieille école. On peut s'amuser, faire de l'impro, vaincre la peur de prendre la parole en public en "pratiquant" le théâtre. Mais on ne peut pas être bon en théâtre classique sans être formé aux bases de la diction. Et ça ne s'apprend pas dans les livres mais auprès de professeurs diplômé (conservatoire, académie ou cours privés de qualité).
By alfextra
#105846 Bonjour Lolly,

en fait, je fais partie de d'une troupe amateur mais également d'un atelier de Théâtre. Dans cette atelier, le cours est beaucoup plus professionnel et nous abordons les notions de respiration, de diction, d'attaque de phrase, ... Mon metteur en scène s'est d'ailleurs visiblement inspiré du cours COCHET car chaque année, nous commençons par les Fables de La Fontaine.

Bref, dans cet atelier, aucune des notions pré-cités n'ont été abordé, d'où ma demande d'explications.
J'ai eu beau chercher sur Internet, je n'ai trouvé que des références aux cours COCHET et pas de précisions supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
By Hankk
#105868 Bonjour Alfextra.

Le cours Cochet propose des DVDs sur son site. Ca peut t'intéresser, si tu ne peux pas t'inscrire au cours.