- Mar Oct 15, 2013 1:22 pm
#139142
Ce registre des "sports car" auquel les premières générations de Z appartiennent est vraiment intéressant. Là où une supercar de l'époque engendre des coûts astronomiques - qui même avec beaucoup de volonté en restreignent presque totalement l'utilisation - faire rouler une Datsun Z, une Alfetta GTV, une MG B-GT ou une Porsche 924 est finalement assez réaliste. D'ailleurs les modèles cités ont souvent une mécanique relativement ordinaire, ce qui limite leur pedigree (et leur cote) mais aussi certains frais. Elles limitent aussi l’appréhension liée à l’idée de devoir dompter un monstre cracheur de flammes à chaque sortie : la conduite est suffisamment technique pour être amusant, pas assez pour être effrayante.
Evidemment, la première compacte moderne venue fait mieux au strict regard des chiffres, mais si on applique ce genre de raisonnement il n'y a rien qui ait plus de 10 ans qui n'ait pas trouvé son maître ou presque. En revanche, sur le plan du ressenti, il y a énormément à apprendre. Les différences d'approche entre les constructeurs sont réellement perceptibles au volant. Ce sont des objets beaucoup moins normés/codifiés que leurs équivalents modernes. Ces voitures s’apprennent et d'ailleurs mieux vaut se faire un avis précis avant de sauter le pas. Par exemple, je me suis beaucoup amusé à conduire une 924 sur les routes sinueuses du Jura, mais mon comparse a détesté. La même voiture, sur les mêmes routes, le même ressenti sur son comportement, mais deux appréciations radicalement opposées. Autre avantage donc, c’est une nouvelle occasion de se forger un gout, d’apprendre à se connaitre.
Une note au passage s’agissant de l’annonce postée : si le ramage se rapporte au plumage, il va falloir la passer au crible cette restauration. Sans plaque, le camion plateau en arrière plan, ce ne sont que des indices mais ils ne sont pas spécialement bons. D’ailleurs c’est pas plutôt une 240Z qu’il te faut ? D’origine une 280, ça ne ressemble pas à ça, celles que tu montres ont l’air d’être « retro-fittées » en 240.
Reality check : pour que l’utilisation reste un plaisir, il est tout de même recommandé d'avoir un accès aux transports pour et/ou un backup. Cela dit, sorti des cas extrêmes (usage intensif quotidien, routes salées), plus ça roule, mieux ça se porte.
Note : sans vouloir jouer les rabat joie, j’espère que nous n’en sommes pas au point où une vidéo sur Petrolicious influence du jour au lendemain la demande sur un modèle.