- Dim Sep 05, 2010 11:36 pm
#99185
Etudiant en management du sport et pratiquant d’arts martiaux depuis plus de dix ans je vais tenter de répondre à ta question de la manière la plus objective possible. Pour info j’ai pratique beaucoup d’arts martiaux/sports de combats y compris en compétition.
[quote] « Je voulais me mettre au Krav Maga, mais en cherchant je n'ai trouvé aucun club près de chez-moi. De ce fait j'aurais eu besoin de savoir quels étaient les arts martiaux les plus proches du Krav Maga, pour voir s'il y en a près de chez moi et le cas échéant m'y inscrire. »
Le Krav Maga est considéré comme un art martial de self défense. L’avantage de ces arts martiaux c’est que tu t’écartes de la pratique sportive pour te concentrer sur quelque chose de très réaliste. On par exemple essayer de te mettre en situation contre plusieurs adversaires en même temps, tu vas garder tes vêtements de la vie de tous les jours durant la pratique (jean. Chaussure). Je dirai que l’art martial qui s’en rapproche le plus est l’art martial philippin nomme Penchack Silat.
Il existe un grand débat entre les pratiquants de Self défense et de sports de combats. Les pratiquants de self défense reprochent aux pratiquants de sport de combats une pratique trop codifie ou beaucoup de coups sont interdits.
Les pratiquants de sports de combats reprochent au pratiquant de self défense de ne jamais s’entrainer à frappe réel, donc de ne jamais sentir l’opposition adverse. Cyrille Diabate champion du monde de boxe thaï disait quelque chose comme « Si j’ai du mal à toucher la tête de mon adversaire avec mon poings alors que je m’entraine tous les jours a sa, imagine quelqu’un qui avec ses doigts doit toucher une cible aussi petite que des yeux. »
[quote] « Le terme art martial était peut-être trop conoté, je vais le rectifier. Idéalement, J'aimerais pratiquer quelque chose qui se rapproche du close combat, un sport ou on pourrait apprendre à neutraliser un ou plusieurs ennemis, armés ou désarmés. Un sport qui mette en situation de défendre sa vie. En somme un sport (donc pas que des cours) d'auto défense. »
Nombreux sont les experts martiaux qui ont démontré l’impossibilité de défendre une attaque contre un couteau. Alors bien sûr il arrive que quelqu’un arrive a s’en sortir, mais si tu vas dans un club pour apprendre à te défendre contre un attaque au couteau, c’est peine perdue.
Les meilleurs combattants du monde s’accordent a dire qu’en cas de conflit contre un ou plusieurs adversaire la meilleur choses à faire reste la fuite. Apres il existe toujours des cas ou tu ne peux pas fuir et où tu auras recours aux arts martiaux.
[quote] « Mon objectif est un peu un mix de tout ça : Prendre confiance en moi est prioritaire sur le plan du développement personnel. Ensuite sur le plan sportif, j'aimerais me défouler, tout en me musclant et maintenant en forme. Sur le plan du bien être : je souhaite évacuer les sentiments négatifs, sentir l'adrénaline et entrevoir mes limites tout en apprenant à me défendre dans un combat de rue: c'est en étant rassuré que l'on devient rassurant, ce qui est un atout en séduction, aussi bien que dans la vie de tous les jours, à l'instar de la connaissance de soi.
En annexe, si ça peut me permettre de renforcer mon dos, c'est tout bénef.
Je sais que ça fait beaucoup, mais mon emplois du temps hermétique ne me permet de pratiquer qu'un seul sport en plus de la course à pied, donc je recherche quelque chose de très complet.) »
Ton objectif nous indique que tu veux quelque chose de réaliste et de complet.
Je ne saurai te proposer mieux que le MMA. Tu y apprendra quelque chose de logique puisque la plupart des techniques y sont autorisé, tu apprendras a te défendre dans toutes les distances de combats ( longue distance avec les jambes, courte distance poing ou lutte, au sol avec le jiujitsu brésilien). La plupart des combats finissent au sol, c’est quelque chose de démontrer. L’avantage d’apprendre le MMA c’est de pouvoir être à l’aise debout et au sol, et surtout de décider si tu vas aller au sol (configuration un contre un, combat « loyal ») ou si tu ne vas pas y aller. Tu seras en mesure d’empêcher ton adversaire de t’y emmener ou même de te relever une fois au sol.
De plus ce sport est ultra complet d’un point de vue athlétique puisqu’il sollicite aussi bien la souplesse, que la vitesse, la force et l’endurance (les 4 qualités athlétiques). Comme disait Bruce Lee, si tu veux combattre tu as intérêt à être en forme (« you have to train every part of your body »).
[quote] « Kung Fu - Tai Chi Chuan - Qi Gong - Ba Gua Zhan - Ba Ji Quan - Armes traditionnelles
Kung Fu, ami Chun Kung Fu, Art martial énergétique interne : Bagua Zhang, et Art de santé : Qi Kong. »
C’est là que vient le problème. Tu vas devoir faire un choix entre les pratiques situe près de chez toi qui ne correspondent pas a ton objectif et les pratiques situe plus loin mais qui correspondent à ton objectif.
Si tu choisis de rester près de chez toi je t’orienterai vers le Kung Fu.
Si tu choisis le MMA sache que de nombreux sports font du Mixed martial arts. Donc tu peux t’y retrouver dans des clubs de :
- Certains Kung Fu ( style sanshou, yi quan ) - A vérifier avant de s’inscrire
- Sambo
- Pancrace
- Free fight
- Combat libre
- Lutte contact
- Jujitsu fighting
Tu trouveras l’annuaire des clubs sur Ikusa. Il te suffit de faire une recherche en fonction de ta région.
[url]http://www.ikusa.fr/static.php?op=annuaire-des-clubs.html[/url]