- Jeu Sep 02, 2010 2:36 pm
#99005
L'aïkido est un art martial extrêmement codifié. Contrairement à la plupart des autres sports du genre, il n'y a pas de compétition car les rôles sont posés dès le début : celui qui se défend, et celui (ou ceux) qui attaquent.
Dans l'apprentissage, on codifie les frappes et les façons d'attaquer pour comprendre pourquoi il faut mieux effectuer telle ou telle saisie, ou pivoter autour de tel pied plutôt que l'autre, etc.
Le principe de base, pour le défenseur, est de canaliser l'énergie de l'attaquant pour le mettre dans une situation où l'attaque sera neutralisée et l'attaquant déséquilibré. Pour ça, on cherche à visualiser les directions dans lesquelles les opposants ont de la force, et celles où ils n'en ont pas. Le but étant au final de manipuler (au sens propre) les membres de l'attaquant pour le mettre dans une position squelettique où il ne peut rien faire que chuter. À titre d'exemple, quelqu'un qui vous saisit le poignet aura tendance à serrer la prise si vous remuez le bras. Du même coup, on peut profiter de la saisie de l'autre pour mettre son bras dans une position qui le déséquilibrera.
Le schéma d'un cours est d'abord pas mal d'échauffements, puis le prof indique une nouvelle technique répondant à un ou plusieurs coups particuliers.
Ensuite, en binôme les élèves répètent encore et encore cette technique, en changeant régulièrement de rôle et en travaillant les deux schémas droite/gauche (car ce n'est pas si évident de faire un mouvement parfois complexe quand l'attaque vient de l'autre côté).
Ensuite, ce schéma est souvent intégré au sein d'une attaque plus complexe, ou bien abordée d'un autre point de vue.
D'un point de vue perso, ça apprend en premier lieu à beaucoup mieux sentir son corps, à ne pas craindre de chuter (voire à se relever dans la foulée tout en s'éloignant de l'adversaire), et comme dit plus haut à visualiser les directions de forces et de faiblesses.
Après, d'un point de vue self-defense et efficacité réelle je pense que ça reste très limite, au moins dans les premières années d'apprentissage.