Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Godfather
#98961 Je voulais me mettre au Krav Maga, mais en cherchant je n'ai trouvé aucun club près de chez-moi. De ce fait j'aurais eu besoin de savoir quels étaient les arts martiaux les plus proches du Krav Maga, pour voir s'il y en a près de chez moi et le cas échéant m'y inscrire. Merci d'avance.
By TANZAN
#98962 J'ai eu un penchant vers le Krav-maga puis je m'en suis désintéresser quand j'ai appris que les frappes aux parties étaient courantes :roll: (dixit des pratiquants).

Pourquoi pas essayer des sports non martiaux ? c'est (dans un sens) plus utile en cas d'agression car les arts martiaux te "brident" du fait des règles d'engagement alors que ton adversaire lui ne s'impose (presque) aucune limite.

Pour ma part je compte me mettre a la boxe d'ici peu. :roll:

Ça n'engage que moi mais je pense que plus un sport de combat est "codé" (dans le sens où l'on doit respecter un tas de règles etc) et moins il est adapté en situation réelle.
By Synchronn
#98966 J'avais été dans le même cas que toi et je me suis déporté vers le MMA, Mix Martial Art, si tu veux du bourrins tu vas être servi/

Un mix de sports de combats et d'arts martiaux. On faisait une séance de 2 heures de boxes anglaises, 2 heures de frappes et de clés avec le ju jistsu et une sorte de wrestling. Très complet.

Si à la base du penche vers le Krav maga, ne fais pas d'arts martiaux tu seras décu et comme le dit Tanzan, boxe est le mieux si le mma n'existe pas chez toi .
By Kinf
#98968 si tu veux apprendre a te défendre, tu peux te renseigner auprès de chez toi pour des cours de selfdefence
d'ailleurs, bon plan pour les étudiants, la plupart des facs proposent ce genre d'activité dans le campus, ou en partenariat dans d'autres universités (et pour des prix très faible par rapport a celui d'un club)
By Label
#98970 [quote="Godfather"]Je voulais me mettre au Krav Maga, mais en cherchant je n'ai trouvé aucun club près de chez-moi. De ce fait j'aurais eu besoin de savoir quels étaient les arts martiaux les plus proches du Krav Maga, pour voir s'il y en a près de chez moi et le cas échéant m'y inscrire. Merci d'avance.

La savate défense.

[quote="TANZAN"]J'ai eu un penchant vers le Krav-maga puis je m'en suis désintéresser quand j'ai appris que les frappes aux parties étaient courantes :roll: (dixit des pratiquants).

Pourquoi pas essayer des sports non martiaux ? c'est (dans un sens) plus utile en cas d'agression car les arts martiaux te "brident" du fait des règles d'engagement alors que ton adversaire lui ne s'impose (presque) aucune limite.

Pour ma part je compte me mettre a la boxe d'ici peu. :roll:

Ça n'engage que moi mais je pense que plus un sport de combat est "codé" (dans le sens où l'on doit respecter un tas de règles etc) et moins il est adapté en situation réelle.

Tu devrais te mettre a la savte si tu veux utiliser aussi les pieds en plus des poings.
By TANZAN
#98974 Je donne préférence a l'anglaise parceque j'ai pas trop envie de "morfler" là ou ça fait mal :lol: .

Puis bon, faut pas oublier qu'une jambe c'est facilement saisit et qu'une fois prise on l'a dans l'os ! Alors qu'un poing n'affecte pas nôtre mobilité et permet de viser des zones sensibles a commencer par la tête (menton, tempes etc.) mais aussi au niveau du torse tel que le foie.

Après je peux me tromper :roll: .

Des réponses sur l'équipement requis pour la pratique de la boxe anglaise ?
By Label
#98986 [quote="TANZAN"]Je donne préférence a l'anglaise parceque j'ai pas trop envie de "morfler" là ou ça fait mal :lol: .
Si tu parles des testicules, il n'y a pas de risques, tu dois porter une coquilles et les coups aux testicules sont interdit.
Ensuite si tu as vraiment peur de prendre des coups il y a deux mode en savate. L'assaut et le combat.
L'assaut:[quote]Lors des assauts les coups ne sont pas portés (on parle alors de touches) et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques.
Le combat:[quote]Lors des combats la puissance n'est pas limitée (le hors-combat de l'adversaire est alors chose possible). Bien que la technico-tactique soit jugée, les combats privilégient la puissance. Pour mettre un terme au combat, il faut que le temps imparti soit écoulé ou qu'un tireur soit déclaré hors-combat. Les combats ne se pratiquent qu'à partir de la catégorie d'âge Juniors (18 ans) et nécessitent au moins le grade de gant jaune ou à 16 ans avec l'accord des parents.

[quote="TANZAN"]Puis bon, faut pas oublier qu'une jambe c'est facilement saisit et qu'une fois prise on l'a dans l'os ! Alors qu'un poing n'affecte pas nôtre mobilité et permet de viser des zones sensibles a commencer par la tête (menton, tempes etc.) mais aussi au niveau du torse tel que le foie.
Si on te chope la jambe c'est que t'es pas bon. Par contre un gars qui fait que la boxe anglaise face a un type qui fait du MMA je lui donnes pas chère de sa peau.
Sinon je comprend pas trop la réflexion sur la perte de mobilité quand on te chope la jambes et la comparaison avec la boxe anglaise.

[quote="TANZAN"]Des réponses sur l'équipement requis pour la pratique de la boxe anglaise ?
Un protège dent simple ou double, des gants, des mitaine ou sous gants.
By wu-weï
#98990 L'Anglaise donne d'excellentes bases d'équilibre et apprend à se protéger la plupart des points vitaux (au-dessus de la ceinture).
Une garde de boxe Anglaise te donnera la technique pour éviter le KO.

Ensuite, tu peux poursuivre avec un peu de karaté, Ju Jitsu qui t'apprennent à te protéger des mains et des pieds.

Complété avec de l'aïkido/self-defense ou du judo, tu maîtriseras des clés et enroulements qui permettent de contrôler un agresseur en pratiquant toujours une défense graduée par rapport à l'attaque.

L'équipement pour l'Anglaise?
Des chaussures de sports. Généralement, en salle, des chaussures qui ne font pas de marques de semelle sur le sol.
Tenue de sport, protège-dents (obligatoire), gants (que les clubs te prêtent au début).
By Godfather
#99000 Tout d'abord, merci à tous de vos réponses.

Le terme art martial était peut-être trop conoté, je vais le rectifier. Idéalement, J'aimerais pratiquer quelque chose qui se rapproche du close combat, un sport ou on pourrait apprendre à neutraliser un ou plusieurs ennemis, armés ou désarmés. Un sport qui mette en situation de défendre sa vie. En somme un sport (donc pas que des cours) d'auto défense.
Je vais regarder pour le MMA, mais je doute qu'il y en ait. Par contre je crois qu'il y a de l'aïkido. En quoi ça consiste exactement l'aïkido ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Est-ce que c'est (très) codifié ?
By Elan
#99005 L'aïkido est un art martial extrêmement codifié. Contrairement à la plupart des autres sports du genre, il n'y a pas de compétition car les rôles sont posés dès le début : celui qui se défend, et celui (ou ceux) qui attaquent.

Dans l'apprentissage, on codifie les frappes et les façons d'attaquer pour comprendre pourquoi il faut mieux effectuer telle ou telle saisie, ou pivoter autour de tel pied plutôt que l'autre, etc.
Le principe de base, pour le défenseur, est de canaliser l'énergie de l'attaquant pour le mettre dans une situation où l'attaque sera neutralisée et l'attaquant déséquilibré. Pour ça, on cherche à visualiser les directions dans lesquelles les opposants ont de la force, et celles où ils n'en ont pas. Le but étant au final de manipuler (au sens propre) les membres de l'attaquant pour le mettre dans une position squelettique où il ne peut rien faire que chuter. À titre d'exemple, quelqu'un qui vous saisit le poignet aura tendance à serrer la prise si vous remuez le bras. Du même coup, on peut profiter de la saisie de l'autre pour mettre son bras dans une position qui le déséquilibrera.

Le schéma d'un cours est d'abord pas mal d'échauffements, puis le prof indique une nouvelle technique répondant à un ou plusieurs coups particuliers.
Ensuite, en binôme les élèves répètent encore et encore cette technique, en changeant régulièrement de rôle et en travaillant les deux schémas droite/gauche (car ce n'est pas si évident de faire un mouvement parfois complexe quand l'attaque vient de l'autre côté).

Ensuite, ce schéma est souvent intégré au sein d'une attaque plus complexe, ou bien abordée d'un autre point de vue.

D'un point de vue perso, ça apprend en premier lieu à beaucoup mieux sentir son corps, à ne pas craindre de chuter (voire à se relever dans la foulée tout en s'éloignant de l'adversaire), et comme dit plus haut à visualiser les directions de forces et de faiblesses.
Après, d'un point de vue self-defense et efficacité réelle je pense que ça reste très limite, au moins dans les premières années d'apprentissage.
By Label
#99010 [quote="Godfather"] Idéalement, J'aimerais pratiquer quelque chose qui se rapproche du close combat, un sport ou on pourrait apprendre à neutraliser un ou plusieurs ennemis, armés ou désarmés. Un sport qui mette en situation de défendre sa vie.
De ceux que je connais il y a :
- Le Sambo Militaire
- Le Krav Maga
- La Savate Défense.
(- Le Jeet kune do, pas certain a vérifier.)
By Diclo
#99021 Quel est ton objectif ?

Tester tes limites ? Apprendre a te defendre en cas de combat de rue ? Enlever cette peur des coups ? Prendre confiance en toi ? Etre dans une forme extraordinaire.

Il existe des arts martiaux pour repondre a toutes ces demandes. il faut d'abord savoir ce que tu recherches.
By Godfather
#99114 Mon objectif est un peu un mix de tout ça : Prendre confiance en moi est prioritaire sur le plan du développement personnel. Ensuite sur le plan sportif, j'aimerais me défouler, tout en me musclant et maintenant en forme. Sur le plan du bien être : je souhaite évacuer les sentiments négatifs, sentir l'adrénaline et entrevoir mes limites tout en apprenant à me défendre dans un combat de rue: c'est en étant rassuré que l'on devient rassurant, ce qui est un atout en séduction, aussi bien que dans la vie de tous les jours, à l'instar de la connaissance de soi.
En annexe, si ça peut me permettre de renforcer mon dos, c'est tout bénef.

Je sais que ça fait beaucoup, mais mon emplois du temps hermétique ne me permet de pratiquer qu'un seul sport en plus de la course à pied, donc je recherche quelque chose de très complet complet.
By johnnylajoie
#99116 [quote="Godfather"]Mon objectif est un peu un mix de tout ça : Prendre confiance en moi est prioritaire sur le plan du développement personnel. Ensuite sur le plan sportif, j'aimerais me défouler, tout en me musclant et maintenant en forme. Sur le plan du bien être : je souhaite évacuer les sentiments négatifs, sentir l'adrénaline et entrevoir mes limites tout en apprenant à me défendre dans un combat de rue: c'est en étant rassuré que l'on devient rassurant, ce qui est un atout en séduction, aussi bien que dans la vie de tous les jours, à l'instar de la connaissance de soi.
En annexe, si ça peut me permettre de renforcer mon dos, c'est tout bénef.

Je sais que ça fait beaucoup, mais mon emplois du temps hermétique ne me permet de pratiquer qu'un seul sport en plus de la course à pied, donc je recherche quelque chose de très complet complet.

la boxe (thaï, anglaise...) 8)
By Tgaud
#99117 renseigne toi sur le grapling, globalement cest du jujitsu bresilien mais avec teeshirt et non des kimono.

Le jujitsu bresilien, c'est du jujitsu adapté pour s'orienter corps à corps / combat au sol, contre des personnes physiquement plus imposantes que soi.

L'avantage du jujitsu bresilien, cest que c'est peut être ce qu'il y a de plus efficace en 1v1.
D'ailleurs, c'est pas pour rien si tous les mecs de l'UFC on du sy mettre.. même les "boxeurs" sinon ils devaient abandonner en peu de temps.

L'inconvenient du jujitsu bresilien , c'est que dès lors que tu as deux mecs ou plus en face..
Même pas très fort, ça te servira à rien.