Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By sanspseudo
#172921 Pour éviter de polluer un autre sujet sur lequel ce débat s'est lancé, j'en ouvre un exprés.

Donc je disais ceci à Simon qui pense que l'ambition (oui mais laquelle ?) est typiquement masculine :

Bon je trouve qu'on devrait carrément ouvrir un sujet là dessus ^^

Mon ressentis et vécu perso c'est pour d'expliquer d'où vient mon point de vue. Je pense et j'espère que ton propre de vue vient bien de divers ressentis et d'un vécu perso et que ce n'est pas une chose que l'on-t-a inculqué de force dans la tête. :wink:

Je me suis mal exprimée sur mes loisirs (qui ne sont pas le rugby ou la mécanique). La mécanique, je ne m'y intéresse que quand je suis en panne, j'aime bien connaitre la panne surtout si elle récurrente, c'est aussi histoire de pas me faire avoir par un garagiste véreux. j'aurais du mettre "à choisir, je préfére..." avant d'énoncer ces quelques loisirs. Et je dirais que ce sont des loisirs culturellement masculin mais non fermé à la gente féminine. Ca ne me semble pas ridicule femme qui se penche dans un moteur pas plus qu'un homme qui fait la cuisine, d'ailleurs la majorité des grands chefs sont des hommes.

Pour l'ambition , bonne question ! Je vais essayé de te répondre au mieux ^__^

Non je trouve pas ça typiquement masculin parce que je connais une foule de looser qui n'ont aucune ambition dans leur vie et des femmes qui en ont (et inversement).
Après il faut voir ce que tu appelles ambition. Parlons de l'ambition professionnelle car je suppose que c'est de ça dont tu parles surtout.
Il y a des femmes qui ont l'ambition de devenir chirurgienne , d'autre avocate , d'autre de diriger une entreprise de tuyauterie industrielle ou encore de devenir directrice d'une école. Tuyauterie industrielle, c'est sur que pour une femme c'est atypique mais les autres professions citées, tu en penses quoi ?
Non pour moi l'ambition professionnelle n'est pas l'apanage du sexe dit fort. Nous en aussi en tant que femme on a le droit d'avoir envie d'un boulot qu'on aime, où on s'y éclate et d'une bon revenu. Et puis ne dit-on pas que la femme est vénale ? :mrgreen: Ca t'étonne tant que ça que certaines visent des hautes responsabilités pour avant tout une histoire de pognon ? Moi pas...
En prime, avouons le quand même, la femme est bien obligée de bosser, un seul salaire moyen ne suffit pas pour faire tourner une maison. C'est même plus un choix pour nous. Donc, tant qu'à faire, autant viser ce qui nous intéresse, si possible...

Mais ce que ce pseudo sociologue (désolée pour ses fans si il y en a ici) a oublié, c'est qu'historiquement parlant, on a bloqué par le passé l'accès aux grandes écoles et aux universités pour les femmes, les seules écoles ouvertes pour elles étaient des écoles pour leur apprendre à devenir de bonnes épouses, à savoir coudre un napperon et à tenir une maison. Voilà pourquoi l'homme a toujours exprimé plus d'ambition que les femmes. Parce que lui, il en avait le pouvoir, les moyens ! :wink: Et socialement, c'est un peu resté dans les mœurs mais ça change petit à petit. Merci aux suffragettes, 300 ans de lute pour avoir +/- les mêmes droits.

Mais le gros problème pour les femmes, qui tue bien souvent leurs ambitions, (et ça, personne n'y peut rien )ce sont les pauses carrières à cause des enfants. Ne fut-ce qu'un congé maternité, ca complique l'organisation d'une entreprise. C'est vrai que ca nous pénalise pas mal pour une évolution pro. Ce qui pénalise aussi la femme dans une évolution ambitieuse dans sa carrière, c'est la double journée. Pas tout les hommes se chargent d'aider à la maison. Il faut donc faire un choix, réduire la cadence au boulot (bye bye la promotion), ou se trouver un boulot avec des horaires conciliants (pas de réu jusqu'à pas d'heure, pas de dossier à pondre la nuit, pas de déplacement) mais qui pourrait ne pas nous intéresser et avec une faible perspective d'évolution. Au final, celle qui montent sont celles qui sont soutenues et qui ont des moyens à la base. Voilà pourquoi elles sont visiblement moins nombreuses et que tu t'étonnes quand tu en rencontre une.

Non non je maintiens, pour moi ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou pas un phallus. C'est juste une question d'envie, d'espoir, d'intelligence, d'énergie. C'est comme si tu me disais qu'une femme qui a un QI de 160 et qui vise un poste à la NASA a des ambitions de mec. Alors que doit-on penser du mec qui à un QI de 90, qui a zapé les études qui n'a jamais ouvert un bouquin de sa vie et qui n'a comme ambition que des petits postes ? Des lopettes refoulées ? Et comme je te l'ai dit, des gars comme ça, j'en connais en pagaille.
Nan, ce sont des mecs qui n'ont jamais eu aucune ambition, point barre.

Bon là, je vais faire un méga raccourcis mais : Une femme a le droit d'avoir d'autre rêve que de compter sur la paie confortable (ou pas) de son mari et de lui préparer la soupipoli le soir. Tu ne trouves pas ? ;-)

Et toi, est-ce que tu as de l'ambition ?
By Epaulard
#172926 Vaste sujet, il faudrait préciser le contexte
Deux définitions du mot :
1 - Recherche d’honneurs, de gloire, d’élévation sociale, de distinction.
Ou
2 - Motivation pour améliorer une situation.

1) Cadre social de recherche de pouvoir, de positionnement par rapport aux autre
2) Cadre personnel, de recherche d'évolution et d'amélioration de soi, de réalisation de ses potentialités
J'apprécie le 2).

En bref, un être sans ambition est un être qui n'avance pas sur le chemin de la vie.
By Bertuccio
#172928 [quote="sanspseudo"]Mais ce que ce pseudo sociologue (désolée pour ses fans si il y en a ici) a oublié, c'est qu'historiquement parlant, on a bloqué par le passé l'accès aux grandes écoles et aux universités pour les femmes, les seules écoles ouvertes pour elles étaient des écoles pour leur apprendre à devenir de bonnes épouses, à savoir coudre un napperon et à tenir une maison.

De quelle époque parles-tu ?

Au XIXe siècle, une femme pouvait s'inscrire dans une université française et décrocher un doctorat. Consulte la biographie de Marie Curie. Tu verras qu'elle a étudié dans un milieu où il y avait aussi des femmes.

[quote="sanspseudo"]Non non je maintiens, pour moi ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou pas un phallus. C'est juste une question d'envie, d'espoir, d'intelligence, d'énergie.

De volonté et de courage, surtout. Tu peux être intelligent, rêveur et énergique, sans jamais remuer le petit doigt pour te sortir de ta situation.

On devient ambitieux le jour où on commence à détester son milieu et sa situation.

Les personnes ambitieuses développent un savoir-faire parce qu'elles veulent fuir la pauvreté, la précarité, la médiocrité de leur entourage, et le salariat qui emprisonne les êtres qui préfèrent rester dans leur zone de confort.

Encore une fois, lis les biographies des artistes célèbres. Tu verras que 95 % des ambitieux qui ont réussi étaient des gens qui refusaient d'être des esclaves du système.

[quote="sanspseudo"]Bon là, je vais faire un méga raccourcis mais : Une femme a le droit d'avoir d'autre rêve que de compter sur la paie confortable (ou pas) de son mari et de lui préparer la soupipoli le soir. Tu ne trouves pas ? ;-)

La question ne se pose plus. La jeune femme a choisi depuis longtemps de sortir de son foyer pour connaître le salariat et entrepreneuriat.

[quote="sanspseudo"]Et toi, est-ce que tu as de l'ambition ?

On a de l'ambition lorsqu'on veut s'émanciper.
Ceux qui vivent dans l'aisance n'ont pas besoin d'ambition. Ils ont de la ressource à portée de main.

Si tu es ambitieuse, c'est que tu veux fuir quelque chose (peut-être ton habitat, ta famille, ton entourage, ta ville, ton salaire, ou même ta propre personne).
By sanspseudo
#172930 [quote="Bertuccio"][quote="sanspseudo"]Mais ce que ce pseudo sociologue (désolée pour ses fans si il y en a ici) a oublié, c'est qu'historiquement parlant, on a bloqué par le passé l'accès aux grandes écoles et aux universités pour les femmes, les seules écoles ouvertes pour elles étaient des écoles pour leur apprendre à devenir de bonnes épouses, à savoir coudre un napperon et à tenir une maison.

Au XIXe siècle, une femme pouvait s'inscrire dans une université française et décrocher un doctorat. Consulte la biographie de Marie Curie. Tu verras qu'elle a étudié dans un milieu où il y avait aussi des femmes.

Je ne rebondirais pas sur le reste étant d'accord mais Moi je parle dans l'histoire global de la société occidentale. Elle n'a pas commencée au 19 éme siècle. Ceci explique pourquoi les femmes ont été longtemps absentes de la vie socio professionnelle et publique et ne pouvait exprimer d'autres ambitions que d'avoir un bon mari et plein de beaux enfants.
By sanspseudo
#172931 Ce qui est resté vrai jusque dans les année 60 je crois, étant donné qu'elle devait demandé légalement(en tout cas en France) la permission de son époux pour avoir un travail et ouvrir un compte bancaire : http://www.infofemmes.com/v2/p/Se-docum ... -femmes/60
By HipsterInTraining
#172933 [quote="sanspseudo"][quote="Bertuccio"][quote="sanspseudo"]Mais ce que ce pseudo sociologue (désolée pour ses fans si il y en a ici) a oublié, c'est qu'historiquement parlant, on a bloqué par le passé l'accès aux grandes écoles et aux universités pour les femmes, les seules écoles ouvertes pour elles étaient des écoles pour leur apprendre à devenir de bonnes épouses, à savoir coudre un napperon et à tenir une maison.

Je ne rebondirais pas sur le reste étant d'accord mais Moi je parle dans l'histoire global de la société occidentale. Elle n'a pas commencée au 19 éme siècle. Ceci explique pourquoi les femmes ont été longtemps absentes de la vie socio professionnelle et publique et ne pouvait exprimer d'autres ambitions que d'avoir un bon mari et plein de beaux enfants.
(Copyright Stéphane Edouard)
Dans ce cas explique-nous pourquoi les femmes nobles et aristocrates qui avaient du temps et de l'argent, le consacraient à accueillir des écrivains chez elles (Mme de Pompadour) et non pas à produire elles-mêmes (de la musique, des livres, etc) ?

Pourtant je le répète, elles avaient l'argent et le temps, donc le choix. Et en plus contrairement à leurs semblables gueuses elles savaient lire et écrire.

Question subsidiaire : pendant la seconde moitié du 20ème siècle, les femmes sont arrivées sur le marché du travail. Elles sont devenues autonomes financièrement. Explique-nous pourquoi la majorité des jazzmen géniaux sont des hommes pauvres, alors que les femmes de par leur salaire et leur entrée massive à l'université avaient le même accès aux instruments de musique que les hommes ?
By Bertuccio
#172935 [quote="HipsterInTraining"]Pourtant je le répète, elles avaient l'argent et le temps, donc le choix. Et en plus contrairement à leurs semblables gueuses elles savaient lire et écrire.

:lol:

Madame de Pompadour n'avait pas besoin d'écrire une cathédrale de papiers. Elle avait une autre ressource pour réussir auprès du roi (contrairement à Molière qui s'est fatigué jusqu'à en mourir pour pouvoir vivre).

Comprenne qui pourra. :mrgreen:
[size=85]#Worstcasescénario[/size]
By sanspseudo
#172936 [quote="HipsterInTraining"]

(Copyright Stéphane Edouard)
Dans ce cas explique-nous pourquoi les femmes nobles et aristocrates qui avaient du temps et de l'argent, le consacraient à accueillir des écrivains chez elles (Mme de Pompadour) et non pas à produire elles-mêmes (de la musique, des livres, etc) ?

Pourtant je le répète, elles avaient l'argent et le temps, donc le choix. Et en plus contrairement à leurs semblables gueuses elles savaient lire et écrire.

Question subsidiaire : pendant la seconde moitié du 20ème siècle, les femmes sont arrivées sur le marché du travail. Elles sont devenues autonomes financièrement. Explique-nous pourquoi la majorité des jazzmen géniaux sont des hommes pauvres, alors que les femmes de par leur salaire et leur entrée massive à l'université avaient le même accès aux instruments de musique que les hommes ?

Elle avait peut-être pas le talent, va savoir... je ne la connais pas personnellement. Elle savait peut-être lire et écrire mais est-ce qu'on l'aurait publiée à l'époque ? A moins de prendre un patronyme masculin, comme Georges Sand ?

Heuuu tu me parles de jazz déjà la musique ne se limite pas qu'au jazz. Il n' y a pas de femme qui excellent dans la musique ? Ca existe, certes moins que les hommes, j'avoue, peut-être une question de feeling. Et aussi là tu me parles d'université mais l'université n'est pas le conservatoire. Quand tu vas l'université pour faire des études de droits par exemple, tu ne te consacres pas à temps plein à la musique et que les jazzman dont tu me parles se consacrent entièrement à leur art depuis tout jeune.
By sanspseudo
#172937 [quote="Bertuccio"][quote="HipsterInTraining"]Pourtant je le répète, elles avaient l'argent et le temps, donc le choix. Et en plus contrairement à leurs semblables gueuses elles savaient lire et écrire.

:lol:

Madame de Pompadour n'avait pas besoin d'écrire une cathédrale de papiers. Elle avait une autre ressource pour réussir auprès du roi (contrairement à Molière qui s'est fatigué jusqu'à en mourir pour pouvoir vivre).

Comprenne qui pourra. :mrgreen:
[size=85]#Worstcasescénario[/size]

Oui, en plus ^^
By john dilinger
#172946 Il y a vraiment besoin d'ouvrir un sujet là-dessus ?

Bien sûr que non ce n'est pas systématiquement masculin !

Mais c'est statistiquement plus masculin que féminin. Et les arguments du style je connais UN, DEUX... hommes pas ambitieux du tout et UNE, DEUX... femmes très ambitieuses ne changeront rien aux faits pris d'un point de vue global.

Regarde les 100 plus grandes fortunes non héritées du monde et check le pourcentage de femmes.

Et putain arrêtez de croire que ça veut dire que l'Homme vous oppresse et vous empêche de réaliser vos rêves en Occident.

Si quelqu'un lance une entreprise ppur un produit qui répond à un réel besoin et/ou qui sait très bien se vendre, il gagnera une fortune quelque soit son sexe. Point final.
Merde.
By sanspseudo
#172949 [quote="john dilinger"]Il y a vraiment besoin d'ouvrir un sujet là-dessus ?

Bien sûr que non ce n'est pas systématiquement masculin !

Mais c'est statistiquement plus masculin que féminin. Et les arguments du style je connais UN, DEUX... hommes pas ambitieux du tout et UNE, DEUX... femmes très ambitieuses ne changeront rien aux faits pris d'un point de vue global.

Regarde les 100 plus grandes fortunes non héritées du monde et check le pourcentage de femmes.

Et putain arrêtez de croire que ça veut dire que l'Homme vous oppresse et vous empêche de réaliser vos rêves en Occident.

Si quelqu'un lance une entreprise ppur un produit qui répond à un réel besoin et/ou qui sait très bien se vendre, il gagnera une fortune quelque soit son sexe. Point final.
Merde.

Merciiiiii !!!!

à demain ;-)
By sanspseudo
#172974 Alors hier je ne pouvais pas trop répondre.

Pourquoi ai-je ouvert ce sujet. Bah pour rebondir sur le post du simon qui me disait que l'ambition est typiquement masculine, du moins c'est comme ça que je l'ai compris et je voulais avoir l'avis général.

Je n'ai pas dit que j'étais oppressée par les hommes. Juste que pendant très longtemps, la femme n'avait pas l'accès au savoir, ce qui démonte à mes yeux la théorie.

Voili voilà.
By Epaulard
#172976 Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Ne l'ont jamais été. Et ne le seront jamais.
Pour rappel, l'étymologie d'égalité renvoie à "qui est semblable, uniforme, indifférent". Nous ne sommes ni uniformes, ni indifférents.
L'erreur commune, habituelle, récurrente, c'est de placer l'un au dessus de l'autre. Bah non. On est complémentaires.

La carrière pro? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de profession inaccessible. Tout est question de moyens et de volonté. Les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes buts ni les mêmes méthodes pour atteindre ces buts...

Les enfants, le gros problème pour les femmes? Heu... non? Que ce soit le préservatif, la pilule, ligature des trompes, IVG, etc etc etc, notre société offre toutes les possibilités pour que ce ne soit pas un problème pour les femmes
Les femmes ont le choix. Faire ces choix et les assumer, c'est cela aussi l'ambition.