Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Lazare
#81410 Bonjour à tous,

J'ai, et depuis toujours, une insensibilité à l'art (tableaux / sculpture / autres), et cela a probablement été le résultat de plusieurs facteurs :
- Pas d'éducation artistique par mes parents
- Une ouverture à l'art répugnante par l'Education Nationale
- Un manque de curiosité (soyons honnête, c'est la majeure partie).

Sauf qu'aujourd'hui, ma curiosité s'est éveillée !

Je ne connais pas de noms réputés ni les différents styles.
J'aimerai donc avoir vos conseils pour m'initier à l'art, le tout étant évidemment de ne pas éteindre cette flamme de curiosité.

Merci d'avance.
Lazare

PS : Je voulais illustrer mon post par une photographie d'une chose qui me répugne depuis 15 jours, mais par respect envers ce forum et ses membres, je ne l'ai pas fais. Mon nouveau (et d'ici Lundi, ex-) voisin, a eu cette magnifique idée d'accrocher sur sa terrasse trois ballons, qui, gonflés et accrochés ensemble, forment un énorme pénis rose visible par tout le parc au pied de la résidence.
Oui ... une bite d'1,50 mètre, c'est tout à fait ce que je recherche pour m'initier à l'art ...
By JulienLyon
#81411 Premièrement il faudrait que tu nous dises ce qu'il t'intéresse le plus dans l'art, et quels mouvement, contemporain, pop art, Baroque, Classicisme, Romantisme, Impressionnisme, Expressionnisme, etc ...
Une fois que tu as choisis à peu près le mouvement auquel tu voudrais t'intéresser en premier, alors tu peux jeter un coup d'œil par ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_artistiques

Ensuite va voir des expos concernant le mouvement que t'as choisis, c'est déjà bien pour commencer !
By Arnoud
#81427 Je ne suis pas sûr qu’il soit très intelligent de s’ouvrir et s’initier à l’art en se concentrant sur la classification des différents mouvements. Surtout que s’il n’y connait rien, ces noms de mouvements ne lui diront pas grand-chose, et ce n’est pas sur wikipédia qu’il pourra se faire une idée juste de ce que c’est réellement.

Choisir un courant artistique, découvert sur wikipedia, pour s’y intéresser ensuite n’a pas vraiment de sens. Les mouvements sont tous plus ou moins liés entre eux : Le modernisme en architecture est (en partie) une réaction à l’académisme des beaux arts passé. Il y a d’autres facteurs qui ont fait qu’il est né, mais il y a ce bagage historique, qui est essentiel. Pour comprendre et apprécier un courant, il faut savoir d’où il vient, le comparer à ses prédécesseurs et ses contemporains. Le prendre dans sa globalité, avec son contexte. Et pour ça, il faut en connaître plusieurs. Puis même au sein d’un même mouvement, il y a de grandes différences. Prends Van Gogh ou Cézanne, leurs peintures sont très différentes de celles de Monet ou Pissarro.

Maintenant, c’est sûr qu’il faut bien commencer par quelque chose quand on part de 0. Il y a des livres qui traitent de l’histoire de la peinture, de la sculpture etc… de telle à telle période. Ca peut être un bon début.

Ensuite, l’art n’est pas fait pour être vu en photo. L’idéal pour en profiter en France, c’est être à Paris. Je vois que ce n’est pas ton cas, mais je suis sûr qu’il y a des musées et des expos comme JulienLyon te l’a dit, dans le sud. Pour les musées, n'hésite pas à suivre un guide. Peu de gens le font, par snobisme, ou parce que c'est plus coûteux, plus contraignant au niveau des horaires. Mais à moins de bien connaitre le sujet de l'exposition, tu la regarderas sans trop comprendre. Perte de temps et d'argent. C'est sûr, après tu pourras ressortir et dire à une date "oui j'ai vu telle expo", mais c'est bien le seul "bénéfice" que tu en auras retiré.
Même dans les rues, il arrive de tomber sur des œuvres auxquelles tu peux t’intéresser. En se promenant à la Défense, on peut voir du Miro, du Calder, du Baldaccini. A Paris, il y a du Dubuffet, Arman etc.. Je suis sûr que ce n’est pas exclusif à la capitale. Dans beaucoup de villes, il y a des œuvres de grands artistes, qu’on ne soupçonnerait pas.
By Museophile
#81430 Alors déjà il y a deux références en bouquins qui te donneront des base très solides (dans les musées avec leur contenue en tête tu sera "comme les autres en mieux" et tu pourras mettre en relations ce que tu voix avec ce qui s'est fait)
alors le plus connu est l'histoire de l'art d'Ernst Gombrich sinon plus récent il y a on n'y voit rien de Daniel Arasse et plus tard tu pourras lire le détail du même auteur.
Sinon en ce moment si tu es à Paris il y a deux expo Cartier Bresson et une expo Martin Parr les 3 sont vraiment exceptionnel et relativement accessible pour un non initié (ce sont des expo photo)
By Arnoud
#81464 [quote="Museophile"] il y a on n'y voit rien de Daniel Arasse et plus tard tu pourras lire le détail du même auteur.

Je n'ai pas lu ces deux là, mais il y a aussi Histoire de peintures, qui explique quelques grands tableaux. On les connait tous, sans pourtant savoir pourquoi ils sont si fameux. Après l'avoir lu, tout s'éclaire