Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Aristopunk
#19476 Je partage ici la synthese de mes connaissances (encore maigres) sur un sujet qui me passionne depuis qq mois.

Le storytelling, ou l'art de raconter est une methode de communication de plus en plus utilisée dans le management, la politique, les medias etc ....

[quote]Que vous vouliez mener à bien une négociation commerciale ou faire signer un traité de paix à des factions rivales, lancer un nouveau produit ou faire accepter à un collectif de travail un changement important, y compris son propre licenciement, concevoir un jeu vidéo ou consolider la démocratie dans un pays de l’ex-Union soviétique..., la méthode employée, les interlocuteurs, les financements, le calendrier sont les mêmes et s’appuient toujours sur le modus operandi du storytelling, devenu le b.a.-ba de l’idéologie enseignée aux hommes politiques et aux chefs d’entreprise. Le storytelling envahit peu à peu des disciplines aussi diverses que la sociologie, l’économie, le droit, la psychologie, l’éducation, les neurosciences, l’intelligence artificielle...
(copyright un site web dont jai perdu le lien)

[quote]Une histoire bien ficelée peut entrer facilement dans nimporte quel esprit.

Management:
Pour motiver, le meilleur moyen est de mobiliser les émotions. Et la clé pour ouvrir les cœurs, c’est une histoire.

Psychologie:
les techniques de thérapie narrative, de plus en plus en vogue, envisagent la cure comme un récit de l’histoire du malade.

Recherche neuro-cognitive:
le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative

Politique:
Outil de manipulation par excellence pour se faire comprendre de nimporte quel type d'electorat.

Business:
le storytelling est consideré depuis qq années comme l’approche la plus efficace aujourd’hui dans les affaires.

Si le storytelling est fait comme il se doit, les avantages de ce mode de communication sont multiples:

[color=blue]1 - explication neuropsychologiques:[/color]

- le cerveau humain integre mieux les informations emotico-sensorielles (via les histoires, les emotions generées par le vecu, etc ... ) que les informations analytiques (ex: via la logique, les courbes, les arguments)

- les informations emotico-sensorielles (= la matiere 1ere du storytelling) sont:
traitées + facilement
traitées + rapidement
traitées plus precisement
traitées en plus grand nombre (la complexité, les nuances sont ici assimilées sans pb)
oubliés plus lentement (la memoire emotionnelle fait appel a des circuits neuro + fiables et moins saturés que les circuits "analytiques" (vision, audition, memoire logique, memoire sementique, etc....) --> memoire emotionnelle + fiable dans la qualité de l'info & dans le temps

[color=blue]2 - explications cognitives sur le storytelling (ST):[/color]

- est comprehensible par tous (notions simples, réelles, palpables)

- comprendre les infos du ST ne requiert aucune concentration ou reflexion particuliere, il suffit juste d'ecouter

- assimile le recepteur a l'emeteur:
n'importe quel etre humain peut s'identifier aux informations / emotions simples & universelles vehiculées par le ST
--> le recepteur (ex: fille) est donc invariablement amené a reflechir a sa propore histoire / son vecu / ses emotions qd il ecoute le ST- cela se fait en direct, ou a distance, qd il se rememore l'histoire plus tard.
--> cette "comparaison" inconsciente creer une proximité entre le recepteur et le recepteur.

- le ST vehicules des notions considerées comme profondes, des emotions essentielles. Les concepts "profonds", les emotions sont avidement recherchées (consciemment ou non) par la plupart des gens.
Donc c'est une offre tres appreciée pour laquelle il y a toujours de la demande.

- vu la simplicité des infos du ST, vu que cela vehicule des emotions recherchées a la base par nimporte quel "recepteur", vu les capacités d'assimilation du cerveau superieures par rapport a ce genre d'info, on peut en rejouter sans moderation, sans risque de perdre le recepteur. La quantité d'info vehiculée par le ST peu etre virtuellement sans limites

[color=blue]Avantages strategiques:[/color]

- tout le monde peut faire du storytelling (du paysan au PDG)

- applicable a tous & universalité transculturelle

- assimilable par tous

- Les recepteurs ont peu de moyens de lutte contre les emotions vehiculées par le ST:
On lutte bien plus difficilement contre des informations peu palpables comme les emotions
--> assimilation par le recepteur +/- garentie (quil le veuille ou non, meme si signes de rejet)

- On peut communiquer autant de sensations et d'emotions que l'on veut: tant que le ST vehicule des informations repondant aux criteres ci dessus, on peut communiquer autant que l'on veut.

- Aucune obligation de logique, d'homogeneité des informations vehiculées par le ST:
Comme un entonnoir et une bouche automatiquement ouverte, le Recepteur recoit et assimile immediatement nimporte quelle emotion vehiculée par le ST (il peut eventuellement dans un 2eme temps, par un travail conscient ou non de rejet, modifier ou partiellement rejeter / oublier les sensations transmises):

En pratique, c'est l'outil de manipulation par excellence: on vehicule autant d'emotions que l'on veut, et surtout celles que l'on veut. On peut alterner sans fin, sans limites.

(evidemment chaque Recepteur est + friand de tel ou tel type d'emotions - ceci est la seule variabilité interindividuelle --> travail de screening prealable necessaire pour encore mieux personnaliser le ST)

- La simplicité des infos du ST renvoie a l'enfance, et permet le desamorcage d'autodefense construites artificiellement par votre cible:
Vous verez le BitchShield le plus himalayesque fondre comme neige au soleil dès que vous vehiculez une emotion inattendue.

[color=red]Donc pour nous Player c'est un art qui doit se travailler:[/color]

Car tout cela ne marche que si le storytelling est fait comme il faut, a savoir vehiculer sans arret des emotions, et de preferences celles dont la cible est friande.

Maintenant, je compte sur vos contributions pour que on fasse de ce thread un best-of des ressources / liens / techniques de chacun pour un storytelling efficace:

Pistes de reflexion:
- techniques oratoires et d'elocution / story telling a une cible ou a un auditoire
- coordination storytelling / langage corporel
- strategie de distillation de l'information (dire quoi, comment, dans quel ordre?)
- en quoi la PNL peut aider au ST ?
etc...

Etre soi ne suffit plus a la plupart des gens.
Il faut devenir sa propre histoire. Fabriquez-vous un récit, et aidez votre fille a se refleter la sienne. Elle vous sera aussi reconnaissante qu'un marcheur dans le desert a qui vous venez de donner un verre d'eau.
By Regal
#19594 Selon Cicéron, les 3 lois de l'éloquence sont : Plaire, Emouvoir et Convaincre.
Dans l'ordre.

My 2 cents (voire 1 cent, c'est juste une citation quoi ^^)
By QuinteFlush
#19610 [quote="Regal"]Selon Cicéron, les 3 lois de l'éloquence sont : Plaire, Emouvoir et Convaincre.
Dans l'ordre.

On aurait pas regardé la même chose lundi soir à la télé par hasard ? On dit merci qui ? Merci Monsieur Badinter :wink: Cela dit c'est vrai, pour continuer de reprendre les propos de ce chère Robert, si on ne plait pas, et si on émeut pas, on ne peut espérer convaincre.

Sur l'article en lui même : intéressant, reste à savoir quoi dire concrètement. On peut ici soulever la question du mensonge, ou du moins de la vérité un peu arrangée... la limite entre les deux est ténue mais si la première solution semble à proscrire, la seconde peut parfois rester envisageable.
Plus généralement, il y a aussi la question de savoir s'il faut préparrer (et dans quelle mesure surtout) ses histoires à l'avance. Il convient je pense ici de mettre en garde contre les préparations trop précises et calculées impossibles à replacer au final. Il me semble qu'il existait un topic au sujet de thèmes à propos desquels on devait pouvoir parler pendant 5 minutes sans interruption.
By Aristopunk
#19625 Moi personnellement qd jai le temps, je prepare mon storytelling
jai deja 2-3 routines bien preparées et integrées dans ma tete

Mais ma preparation n'est pasz une preparation de texte / dans quel ordre je vais dire quoi

Je ne suis pas une trame de texte, mais une trame emotionnelle

Au lieu de me dire je vais dire ca, puis ca, puis cete phrase, puis faire une pause puis reprendre par ca, etc ..... je me dis:
Je vais commencer par lui faire ressentir ca, puis ca puis ca, et ensuite je reviens sur sentiment numero 1, puis enfin je lui fait sentir le sentiment numero xx etc .....

Du coup:
- cest plus logique / intuitif
- au final ca laisse la place a + d'improvisation / adaptation aux evolutions de votre interlocuteur
- moins stressant pour vous (pas des paragraphes a apprendre par coeur)
- meilleure eloquence (vous vivez mieux ce que vous dites)

De plus: je deballe ma routine en fonction du resultat que je vois:

si le but de ma routine c'est par ex:
faire sentir a fille sentiment 1
" " " " 2
" " " " 3
" " " " 1 de nouveau

Si jai reussi a atteindre mon objectif 1 (sentiment numero 1), meme si c'est avec la moitié de l'arsenal verbal que javais prevu pour ce faire, ben je passe au sentiment numero 2, sans en rajouter pour lui faire ressentir sentiment numero 1 encore + (certaines personnes sont + sensibles que d'autres a certains sentiments, et ca vous pouvez pas le devnier a lavance)

--> c une technique au final + personnalisées + orientée vers la cible.
--> + efficace au final
By Regal
#19668 [quote="QuinteFlush"][quote="Regal"]Selon Cicéron, les 3 lois de l'éloquence sont : Plaire, Emouvoir et Convaincre.
Dans l'ordre.

On aurait pas regardé la même chose lundi soir à la télé par hasard ? On dit merci qui ? Merci Monsieur Badinter :wink:

Exact :) Une grande leçon d'éloquence d'ailleurs les plaidoiries (enfin certaines, d'autres sont vraiment lamentables...).
By QuinteFlush
#19816 [quote="reza"]Moi personnellement qd jai le temps, je prepare mon storytelling
jai deja 2-3 routines bien preparées et integrées dans ma tete

Mais ma preparation n'est pasz une preparation de texte / dans quel ordre je vais dire quoi

Je ne suis pas une trame de texte, mais une trame emotionnelle

Au lieu de me dire je vais dire ca, puis ca, puis cete phrase, puis faire une pause puis reprendre par ca, etc ..... je me dis:
Je vais commencer par lui faire ressentir ca, puis ca puis ca, et ensuite je reviens sur sentiment numero 1, puis enfin je lui fait sentir le sentiment numero xx etc .....

[...]
Mais c'est excellent ça ! Adopté. C'est simple (comme tout ce qui marche) et souple à adapter. Je vais en tout cas me pencher sur la question.

EDIT : Petite question tout de même, pourrais-tu donner quelques exemples de "sentiments"/"émotions" que tu vises dans ta conversation. Est-ce aussi large que "rire", curiosité", "plaisir" etc. ? Ou y-a t'il des "sentiments"/"émotions" plus précises et plus efficaces à viser ?
By Aristopunk
#20151 [quote="QuinteFlush"]
Petite question tout de même, pourrais-tu donner quelques exemples de "sentiments"/"émotions" que tu vises dans ta conversation. Est-ce aussi large que "rire", curiosité", "plaisir" etc. ? Ou y-a t'il des "sentiments"/"émotions" plus précises et plus efficaces à viser ?

En gros ca n'est pas tres different du concept "compliance & value" presentée par je ne sais quel "grand séducteur" americain.

je créer tour a tour de l'envie (via démonstration de valeur par ex), puis de l'incertitude, du sentiment de rejet, mais jessaye de ne jamais etre claira 100% - je maintiens toujours un doute, un sentiment que rien n'est gagné.
Ce doute, cette tension, creer chez la cible une sorte de tension emotionnelle qui la rend a lfeur de peau, ultra receptive et attentive au mondre signe ou message venant de votre part.
Je dirais que creer l'envie chez une cible initiallement, puis un dout insoutenable, est la mise en condition prealable d'un bon game via storytelling.

Ensuite vous pouvez (selon votre cible) la mettre en colere, ou la rendre jalouse, lui rapeller des sentiments/souvenirs/sensations liés a l'enfance la plus lointaine, lui faire peur (ex. lui faire ressentir qu'elle s'est peut etre completement trompé depuis le debut sur quel genre de personnage vous etes).
By Matt
#20227 [quote="reza"]
En gros ca n'est pas tres different du concept "compliance & value" presentée par je ne sais quel "grand séducteur" americain.

je créer tour a tour de l'envie (via démonstration de valeur par ex), puis de l'incertitude, du sentiment de rejet, mais jessaye de ne jamais etre claira 100% - je maintiens toujours un doute, un sentiment que rien n'est gagné.
Ce doute, cette tension, creer chez la cible une sorte de tension emotionnelle qui la rend a lfeur de peau, ultra receptive et attentive au mondre signe ou message venant de votre part.
Je dirais que creer l'envie chez une cible initiallement, puis un dout insoutenable, est la mise en condition prealable d'un bon game via storytelling.

Ensuite vous pouvez (selon votre cible) la mettre en colere, ou la rendre jalouse, lui rapeller des sentiments/souvenirs/sensations liés a l'enfance la plus lointaine, lui faire peur (ex. lui faire ressentir qu'elle s'est peut etre completement trompé depuis le debut sur quel genre de personnage vous etes).

Ouais, moi c'est pareil.

Je leur dit trois mots, elles ont envie de se pendre, puis trois autres et c'est la félicité, du coup comme je viens de leur sauver la vie elles me sucent en environ deux minutes vingt. Lorsque je leur reparle un peu, elles sont d'une telle jalousie qu'elles amènent une copine pour un threesome, pour avoir une chance de me garder au lieu que je me barre.

L'important, c'est d'en faire trois tonne dans les posts.

(NB : concept à étudier : le méta story telling. Je story tell les trucs déments que je peux faire passer en story telling. Avec ça, on doit pouvoir vendre autant de bouquins que Mystery, de nos jours.)
By buckley
#20254 [quote="Matt"][Lorsque je leur reparle un peu, elles sont d'une telle jalousie qu'elles amènent une copine pour un threesome, pour avoir une chance de me garder au lieu que je me barre.

[size=150]PTDR !!! [/size]:mrgreen:

Matt, là t'es en super forme !
By Vicious
#28902 Super article, qui vient de me faire comprendre un certain nombre de choses.
Notamment, qu'un de mes moyens mémotechnique le plus efficace c'est du storytelling ! Ca sert à retenir (entre autre) des suite de nombres, rapidement et longtemps, en inventant une histoire dans laquelle on intègre les chiffres à retenir.
Avec un minimum d'entrainement c'est redoutable.