- Mer Oct 10, 2007 4:48 pm
#19476
Je partage ici la synthese de mes connaissances (encore maigres) sur un sujet qui me passionne depuis qq mois.
Le storytelling, ou l'art de raconter est une methode de communication de plus en plus utilisée dans le management, la politique, les medias etc ....
[quote]Que vous vouliez mener à bien une négociation commerciale ou faire signer un traité de paix à des factions rivales, lancer un nouveau produit ou faire accepter à un collectif de travail un changement important, y compris son propre licenciement, concevoir un jeu vidéo ou consolider la démocratie dans un pays de l’ex-Union soviétique..., la méthode employée, les interlocuteurs, les financements, le calendrier sont les mêmes et s’appuient toujours sur le modus operandi du storytelling, devenu le b.a.-ba de l’idéologie enseignée aux hommes politiques et aux chefs d’entreprise. Le storytelling envahit peu à peu des disciplines aussi diverses que la sociologie, l’économie, le droit, la psychologie, l’éducation, les neurosciences, l’intelligence artificielle...
(copyright un site web dont jai perdu le lien)
[quote]Une histoire bien ficelée peut entrer facilement dans nimporte quel esprit.
Management:
Pour motiver, le meilleur moyen est de mobiliser les émotions. Et la clé pour ouvrir les cœurs, c’est une histoire.
Psychologie:
les techniques de thérapie narrative, de plus en plus en vogue, envisagent la cure comme un récit de l’histoire du malade.
Recherche neuro-cognitive:
le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative
Politique:
Outil de manipulation par excellence pour se faire comprendre de nimporte quel type d'electorat.
Business:
le storytelling est consideré depuis qq années comme l’approche la plus efficace aujourd’hui dans les affaires.
Si le storytelling est fait comme il se doit, les avantages de ce mode de communication sont multiples:
[color=blue]1 - explication neuropsychologiques:[/color]
- le cerveau humain integre mieux les informations emotico-sensorielles (via les histoires, les emotions generées par le vecu, etc ... ) que les informations analytiques (ex: via la logique, les courbes, les arguments)
- les informations emotico-sensorielles (= la matiere 1ere du storytelling) sont:
traitées + facilement
traitées + rapidement
traitées plus precisement
traitées en plus grand nombre (la complexité, les nuances sont ici assimilées sans pb)
oubliés plus lentement (la memoire emotionnelle fait appel a des circuits neuro + fiables et moins saturés que les circuits "analytiques" (vision, audition, memoire logique, memoire sementique, etc....) --> memoire emotionnelle + fiable dans la qualité de l'info & dans le temps
[color=blue]2 - explications cognitives sur le storytelling (ST):[/color]
- est comprehensible par tous (notions simples, réelles, palpables)
- comprendre les infos du ST ne requiert aucune concentration ou reflexion particuliere, il suffit juste d'ecouter
- assimile le recepteur a l'emeteur:
n'importe quel etre humain peut s'identifier aux informations / emotions simples & universelles vehiculées par le ST
--> le recepteur (ex: fille) est donc invariablement amené a reflechir a sa propore histoire / son vecu / ses emotions qd il ecoute le ST- cela se fait en direct, ou a distance, qd il se rememore l'histoire plus tard.
--> cette "comparaison" inconsciente creer une proximité entre le recepteur et le recepteur.
- le ST vehicules des notions considerées comme profondes, des emotions essentielles. Les concepts "profonds", les emotions sont avidement recherchées (consciemment ou non) par la plupart des gens.
Donc c'est une offre tres appreciée pour laquelle il y a toujours de la demande.
- vu la simplicité des infos du ST, vu que cela vehicule des emotions recherchées a la base par nimporte quel "recepteur", vu les capacités d'assimilation du cerveau superieures par rapport a ce genre d'info, on peut en rejouter sans moderation, sans risque de perdre le recepteur. La quantité d'info vehiculée par le ST peu etre virtuellement sans limites
[color=blue]Avantages strategiques:[/color]
- tout le monde peut faire du storytelling (du paysan au PDG)
- applicable a tous & universalité transculturelle
- assimilable par tous
- Les recepteurs ont peu de moyens de lutte contre les emotions vehiculées par le ST:
On lutte bien plus difficilement contre des informations peu palpables comme les emotions
--> assimilation par le recepteur +/- garentie (quil le veuille ou non, meme si signes de rejet)
- On peut communiquer autant de sensations et d'emotions que l'on veut: tant que le ST vehicule des informations repondant aux criteres ci dessus, on peut communiquer autant que l'on veut.
- Aucune obligation de logique, d'homogeneité des informations vehiculées par le ST:
Comme un entonnoir et une bouche automatiquement ouverte, le Recepteur recoit et assimile immediatement nimporte quelle emotion vehiculée par le ST (il peut eventuellement dans un 2eme temps, par un travail conscient ou non de rejet, modifier ou partiellement rejeter / oublier les sensations transmises):
En pratique, c'est l'outil de manipulation par excellence: on vehicule autant d'emotions que l'on veut, et surtout celles que l'on veut. On peut alterner sans fin, sans limites.
(evidemment chaque Recepteur est + friand de tel ou tel type d'emotions - ceci est la seule variabilité interindividuelle --> travail de screening prealable necessaire pour encore mieux personnaliser le ST)
- La simplicité des infos du ST renvoie a l'enfance, et permet le desamorcage d'autodefense construites artificiellement par votre cible:
Vous verez le BitchShield le plus himalayesque fondre comme neige au soleil dès que vous vehiculez une emotion inattendue.
[color=red]Donc pour nous Player c'est un art qui doit se travailler:[/color]
Car tout cela ne marche que si le storytelling est fait comme il faut, a savoir vehiculer sans arret des emotions, et de preferences celles dont la cible est friande.
Maintenant, je compte sur vos contributions pour que on fasse de ce thread un best-of des ressources / liens / techniques de chacun pour un storytelling efficace:
Pistes de reflexion:
- techniques oratoires et d'elocution / story telling a une cible ou a un auditoire
- coordination storytelling / langage corporel
- strategie de distillation de l'information (dire quoi, comment, dans quel ordre?)
- en quoi la PNL peut aider au ST ?
etc...
Etre soi ne suffit plus a la plupart des gens.
Il faut devenir sa propre histoire. Fabriquez-vous un récit, et aidez votre fille a se refleter la sienne. Elle vous sera aussi reconnaissante qu'un marcheur dans le desert a qui vous venez de donner un verre d'eau.
Le storytelling, ou l'art de raconter est une methode de communication de plus en plus utilisée dans le management, la politique, les medias etc ....
[quote]Que vous vouliez mener à bien une négociation commerciale ou faire signer un traité de paix à des factions rivales, lancer un nouveau produit ou faire accepter à un collectif de travail un changement important, y compris son propre licenciement, concevoir un jeu vidéo ou consolider la démocratie dans un pays de l’ex-Union soviétique..., la méthode employée, les interlocuteurs, les financements, le calendrier sont les mêmes et s’appuient toujours sur le modus operandi du storytelling, devenu le b.a.-ba de l’idéologie enseignée aux hommes politiques et aux chefs d’entreprise. Le storytelling envahit peu à peu des disciplines aussi diverses que la sociologie, l’économie, le droit, la psychologie, l’éducation, les neurosciences, l’intelligence artificielle...
(copyright un site web dont jai perdu le lien)
[quote]Une histoire bien ficelée peut entrer facilement dans nimporte quel esprit.
Management:
Pour motiver, le meilleur moyen est de mobiliser les émotions. Et la clé pour ouvrir les cœurs, c’est une histoire.
Psychologie:
les techniques de thérapie narrative, de plus en plus en vogue, envisagent la cure comme un récit de l’histoire du malade.
Recherche neuro-cognitive:
le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative
Politique:
Outil de manipulation par excellence pour se faire comprendre de nimporte quel type d'electorat.
Business:
le storytelling est consideré depuis qq années comme l’approche la plus efficace aujourd’hui dans les affaires.
Si le storytelling est fait comme il se doit, les avantages de ce mode de communication sont multiples:
[color=blue]1 - explication neuropsychologiques:[/color]
- le cerveau humain integre mieux les informations emotico-sensorielles (via les histoires, les emotions generées par le vecu, etc ... ) que les informations analytiques (ex: via la logique, les courbes, les arguments)
- les informations emotico-sensorielles (= la matiere 1ere du storytelling) sont:
traitées + facilement
traitées + rapidement
traitées plus precisement
traitées en plus grand nombre (la complexité, les nuances sont ici assimilées sans pb)
oubliés plus lentement (la memoire emotionnelle fait appel a des circuits neuro + fiables et moins saturés que les circuits "analytiques" (vision, audition, memoire logique, memoire sementique, etc....) --> memoire emotionnelle + fiable dans la qualité de l'info & dans le temps
[color=blue]2 - explications cognitives sur le storytelling (ST):[/color]
- est comprehensible par tous (notions simples, réelles, palpables)
- comprendre les infos du ST ne requiert aucune concentration ou reflexion particuliere, il suffit juste d'ecouter
- assimile le recepteur a l'emeteur:
n'importe quel etre humain peut s'identifier aux informations / emotions simples & universelles vehiculées par le ST
--> le recepteur (ex: fille) est donc invariablement amené a reflechir a sa propore histoire / son vecu / ses emotions qd il ecoute le ST- cela se fait en direct, ou a distance, qd il se rememore l'histoire plus tard.
--> cette "comparaison" inconsciente creer une proximité entre le recepteur et le recepteur.
- le ST vehicules des notions considerées comme profondes, des emotions essentielles. Les concepts "profonds", les emotions sont avidement recherchées (consciemment ou non) par la plupart des gens.
Donc c'est une offre tres appreciée pour laquelle il y a toujours de la demande.
- vu la simplicité des infos du ST, vu que cela vehicule des emotions recherchées a la base par nimporte quel "recepteur", vu les capacités d'assimilation du cerveau superieures par rapport a ce genre d'info, on peut en rejouter sans moderation, sans risque de perdre le recepteur. La quantité d'info vehiculée par le ST peu etre virtuellement sans limites
[color=blue]Avantages strategiques:[/color]
- tout le monde peut faire du storytelling (du paysan au PDG)
- applicable a tous & universalité transculturelle
- assimilable par tous
- Les recepteurs ont peu de moyens de lutte contre les emotions vehiculées par le ST:
On lutte bien plus difficilement contre des informations peu palpables comme les emotions
--> assimilation par le recepteur +/- garentie (quil le veuille ou non, meme si signes de rejet)
- On peut communiquer autant de sensations et d'emotions que l'on veut: tant que le ST vehicule des informations repondant aux criteres ci dessus, on peut communiquer autant que l'on veut.
- Aucune obligation de logique, d'homogeneité des informations vehiculées par le ST:
Comme un entonnoir et une bouche automatiquement ouverte, le Recepteur recoit et assimile immediatement nimporte quelle emotion vehiculée par le ST (il peut eventuellement dans un 2eme temps, par un travail conscient ou non de rejet, modifier ou partiellement rejeter / oublier les sensations transmises):
En pratique, c'est l'outil de manipulation par excellence: on vehicule autant d'emotions que l'on veut, et surtout celles que l'on veut. On peut alterner sans fin, sans limites.
(evidemment chaque Recepteur est + friand de tel ou tel type d'emotions - ceci est la seule variabilité interindividuelle --> travail de screening prealable necessaire pour encore mieux personnaliser le ST)
- La simplicité des infos du ST renvoie a l'enfance, et permet le desamorcage d'autodefense construites artificiellement par votre cible:
Vous verez le BitchShield le plus himalayesque fondre comme neige au soleil dès que vous vehiculez une emotion inattendue.
[color=red]Donc pour nous Player c'est un art qui doit se travailler:[/color]
Car tout cela ne marche que si le storytelling est fait comme il faut, a savoir vehiculer sans arret des emotions, et de preferences celles dont la cible est friande.
Maintenant, je compte sur vos contributions pour que on fasse de ce thread un best-of des ressources / liens / techniques de chacun pour un storytelling efficace:
Pistes de reflexion:
- techniques oratoires et d'elocution / story telling a une cible ou a un auditoire
- coordination storytelling / langage corporel
- strategie de distillation de l'information (dire quoi, comment, dans quel ordre?)
- en quoi la PNL peut aider au ST ?
etc...
Etre soi ne suffit plus a la plupart des gens.
Il faut devenir sa propre histoire. Fabriquez-vous un récit, et aidez votre fille a se refleter la sienne. Elle vous sera aussi reconnaissante qu'un marcheur dans le desert a qui vous venez de donner un verre d'eau.