Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By KindOfTrue
#157718 Un truc qui m'arrive souvent (et qui m’énerve beaucoup) : je rencontre une fille qui possède une pile de qualités, intellectuelles, humaines, sociales.. et chez qui je constate un réel intérêt, pourtant il suffit qu'un détail physique me rebute pour que je n'envisage rien de sérieux (donc rien) avec elle. c'est binaire je sais, mais je n'aime pas l'idée de vivre des moments "en attendant". je préfère de loin la solitude.

Dans ces moments là je me deteste, culpabilise. J'essaye de comprendre rationnellement ca, je pose ca sur un papier en réfléchissant sur l'origine du truc. mais à un moment ca bloque.

je pense que les attirances physiques, les types de femmes qui nous attirent, dépendent du parcours de chacun, de sa mémoire affective : par exemple, on va detester une odeur particulière parce qu'elle nous rappelle un souvenir douloureux.. ou pas d'ailleurs (par exemple je hais les manèges à chevaux, sans savoir pourquoi), mais je ne vais pas refuser un job parce que la fenetre donne sur un manège.

Dans le cas du physique de la fille, ca prend des proportions juste dingues, ca prime sur tout le reste ! d'ou ca vient ? est ce que c'est normal ou bien vous pensez que c'est un manque de maturité ? vous gérez comment ?
By ref
#158528 J’ai connu ça également et j’en suis revenu.

Avec un peu de recul maintenant, plutôt qu’un manque de maturité, je mettrais ça sur le compte d’une exigence trop poussée. Quand on est jeune, on se dit que l’on a tout son temps pour trouver la personne qui répondra à tous nos critères. Au fur et à mesure, certains critères disparaissent car on se rend compte qu’ils n’ont pas de réel fondement.

Je parle de mon expérience personnelle bien évidemment, d’autant plus que je ne connais pas ton âge. ;)

Une autre piste que tu as évoqué est ton parcours : n’as-tu pas eu une ex qui remplissait (quasiment) toutes les cases de tes critères ? Si c’est le cas, il est normal par la suite d’avoir plus de mal à faire des concessions sur les défauts d’une personne (toujours du vécu)… Ça revient avec le temps et l'activité (désacralisation).

Personnellement j’apprends à faire des concessions, il faut bien évidemment garder un niveau minimum, avoir quelques critères, mais accepter que la fille ne soit pas parfaite. Je n’ai aucun problème avec le fait de vivre des moments en attendant, à mon sens la naissance d’une vraie relation passe de toute façon par ces moments. On est parfois surpris de ce que l’autre à réellement dans le ventre, sans mauvais jeu de mot. :mrgreen:

Malheureusement, plus on vieillit, plus le niveau physique général des femmes que l’on rencontre baisse. On est alors soit condamné à faire une sélection plus prononcé, soit à faire des concessions.

Et puis les goûts évoluent. :D