Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By FROST Liam
#56363 [quote="Valmont"]Je vois mal le lien entre expatriation et ambition.

S'expatrier parce qu'on a vraiment envie de découvrir d'autres pays, de visiter le monde, de connaitre des cultures différentes, oui.

S'expatrier en croyant qu'il est plus facile de réussir ailleurs est à mon avis une illusion, voir une fuite: je ne me sens pas capable de réussir ici -> c'est que je dois être au mauvais endroit, mais ça ne viens pas de moi.

je me permettrais de nuancer ta réponse. Pour mon cas, oui cela vient en partie de moi, car j'ai un bac+3 et je ne suis pas ingénieur.
Cependant, j'occupe aujourd'hui un poste d'ingé et j'ai du y aller fort en démission"S",etc pour pouvoir avancer.
Dans un pays anglophone, je serais monté plus rapidement.
By Baldwin
#56366 [quote]A mon humble avis, celui qui ne part que pour l'appat du gain, sans intérêt aucun pour le pays d'accueuil, ne réussira pas.

Les propriétaires terriens (colons) au Botswana, te saluent de leur non réussite !

Touché ...si on parlait de colonisation et pas d'expatriation. Si tu déménages en Russie en prenant les Russes pour une bande de buveurs de Vodka attardés, je ne pense pas que ton ascension sera fulgurante...
By Jan
#56382 [quote="Baldwin"]Touché ...si on parlait de colonisation et pas d'expatriation. Si tu déménages en Russie en prenant les Russes pour une bande de buveurs de Vodka attardés, je ne pense pas que ton ascension sera fulgurante...

Tu as raison de me reprendre ma phrase, en plus d’être vague, avais un petit ton sarcastique. Je m’en excuse, je vais essayer de préciser.

Pour un complément d’informations, le Botswana a été un protectorat britannique (de la fin 19ème siècle jusqu’en 1966). Il n’y a pas eu de colonisation (de peuplement) au Botswana (au contraire de l’Afrique du sud voisine). Après l’indépendance du Botswana, il y a très peu de ressortissants britanniques dans le pays (quelques anciens diplomates avec leur famille, très peu de militaires déplacée vers l’Afrique du Sud). A ce moment le Botswana est considéré comme l’un des pays les plus pauvre du monde. Mais en plus d'un régime stable, pas d’apartheid et très peu de corruption, La principale richesse du Botswana (autre des paysages magnifique) est ses sols (pierres précieuses, minerais).
Ces richesses ont attiré quelques occidentaux (américains, néerlandais, français, britanniques) à s’expatrier dans ce pays et d’en exploiter les sols (c’était un vrai pari, car le Botswana était vraiment pauvre et sans accès direct à la mer dans une région très instable politiquement, des pays comme la Birmanie était porteur de plus de promesses à cette époque). Bien leur en a pris, ces expatriés ont choisi l’émigration vers le Botswana de manière économique et ça leur a réussi financièrement. Maintenant, le Botswana est en passe de devenir l’un des pays les plus développés d’Afrique subsaharienne (régime stable, pas de corruption, économie florissante... attention on disait la même chose du Kenya il y a encore 1 an).

Pourquoi, j’utilise le terme de « colon » dans ma phrase, car ces expatriés ont choisi de reprendre plusieurs code des anciennes colonies britanniques (Lodge, Expropriation, Boys…). Et je pense, ce n’est que mon avis, que c’est du néo-colonialisme (l’individu remplace l’empire grâce à sa puissance financière). Surtout que ces codes "coloniaux" n'ont jamais réellement exister au Botswana.

Si tu veux plus de précisions, je te propose de me contacter par MP car on dérive du sujet initial.

La phrase sur laquelle je réagissais était la suivante :

[quote="Baldwin"]A mon humble avis, celui qui ne part que pour l'appat du gain, sans intérêt aucun pour le pays d'accueuil, ne réussira pas.

Je trouve que cette phrase ne tient pas debout. En effet, la grosse majorité (je dirait 98% mais je n’ai aucun chiffre) des expatriés n’ont pas choisi le pays où ils vivent avec le cœur. C’est l'économie qui les a guidé.

Les passagers d’un boat people au large de Gibraltar ont t ils choisi l’Espagne pour son soleil et la tauromachie ?
Les clandestins Kurdes qui errent le long des autoroutes à Calais, ont choisit l’Angleterre pour sa monarchie kitsch et le classe des jeunes filles anglaises ?
Les ouvriers Mexicains creusant une galerie pour passer sous la barrière électrifiée à la frontière avec l’Arizona rêve d’apprendre les techniques de rodéo ou rencontrer une communauté Amish ?

Non, ils y vont pour réussir économiquement et beaucoup y arrivent.
Alors je pense que de dire que choisir son pays d’expatriation pour des raisons purement économiques plutôt que par le choix du cœur entrave l’ascension sociale, je trouve que ça n’a pas de sens (et j’aimerais entendre tes arguments)

Le sujet, original était du topic était « La France (l’occident) est en ralentissement (ce qui reste à prouver), on parle de réussites économiques ailleurs : l’expatriation pour prendre le bon train ? »

Ma réponse est de dire pourquoi pas mais tant qu'à chercher l’expatriation économique et comme pour un français le choix est plus facile (accès plus large aux informations mondiales, statut de la nationalité française) autant choisir un TGV qu’un train corail.
By Jan
#56389 [quote="Memphis"]Je viens de monter ma sarl, alors je me permets d'intervenir :-)

Tous mes vœux de réussite

[quote="Memphis"]C'est moins vrai qu'il y a quelques années. Le nombre d'aides a diminué, les organismes sont plus pointilleux (et tant mieux).
Une mère célibataire, handicapée physique, qui veut monter un commerce de proximité en zone rurale dans une région à faible densité aura un paquet d'aides, oui. Mais maintenant, la plupart du temps, l'administration est plus proche du "coup de pouce" que de la surprotection. En revanche, il y a quelques associations qui peuvent apporter beaucoup, en conseils et financièrement, mais il faut leur prouver que le projet tient la route, bien sûr.

Tu as raison les budget pour les aides gouvernementales on été "déplacés" (comme on dit en politique), la réforme de la DDTEFP y est pour quelque chose. L'ACCRE et L'EDEN étaient (sont toujours ?) de bonnes choses pour le créateur (notamment les chèques conseils). Il existe encore des systèmes intéressants, comme la loi Madelin (réduction d'impôts de 25% des apports à capital d'une société).
Je voulais aussi parler des aides non financières comme par exemple "Le régime de TVA simplifié", Le stage "de préparation à l'installation" obligatoire pour les activité relevant de la chambre des métiers etc...
Toute cette nébuleuse de statuts embrouille le jeune entrepreneur alors que ce sont des choses qui ont été crée pour le protéger, le former, l'aider dans sa gestion future...

Mon discours est de dire que l'ensemble de ses choix de statut ne représentent pratiquement rien dans la réussite future de l'entreprise mais qu'ils agissent inconsciemment comme barrière sur les entrepreneurs qui se mette une pression inutile sur des choix à faire. Surtout que leur but initial est de protéger l'entrepreneur et l'entreprise.

[quote="Memphis"]La culture économique, on est obligé de se la faire nous-même, quand on s'y intéresse, contrairement à d'autres pays sûrement. Donc, l'état d'esprit... on ne peut pas vraiment le reprocher, quand on se remémore les soi-disant cours d'économie qu'on avait au lycée..

Je suis d'accord, il y a un manque d'éducation. Il est bizarre qu'en France, peu d'adultes soient capables de décrire ce que la variation du taux d'intérêt par la BCE peut avoir comme effet sur leur vie quotidienne.... Alors que c'est quelque chose qui concerne tout le monde.

Bon la encore, je dérive du sujet initial, je m'excuse auprès des modérateurs (surtout que je suis encore en période d'essai)
By Jan
#56390 Un petit triplé pour relancer le débat.

Je suis étonné que personne n'ait cité la Scandinavie comme choix d'expatriation possible.

Pour informations :
- Le Danemark et la Suède sont des pays qui accueille à bras ouvert les expatriés. Pourtant leur économie, basée essentiellement sur le crédit est en véritable chute (Le royaume du Danemark risque d'être en récession dès cette année). Il risque d'y avoir quelques ralentissement économique pendant quelques année.
- La Norvège a une économie stable qui est largement soutenus par sa production de pétrole. C'est juste un peu moins simple de s'y installer car la Norvège n'est pas dans l'UE.
- La Finlande (qui ne fait pas partie de la Scandinavie) est elle une économie encore bien en forme. Les industries de nouvelles technologies y sont largement encouragées. Et puis c'est un très joli pays (et les saunas sont mixtes et en général nudistes !)

Le dernier avantage de la Scandinavie et de la Finlande (et pas des moindres) sont les jolie femmes !
By Macius
#56395 [quote="Jan"]
Je suis d'accord, il y a un manque d'éducation. Il est bizarre qu'en France, peu d'adultes soient capables de décrire ce que la variation du taux d'intérêt par la BCE peut avoir comme effet sur leur vie quotidienne.... Alors que c'est quelque chose qui concerne tout le monde.

C'est une blague? Quand on voit les études sur les connaissances géographiques et politiques de base des américains (pour prendre le peuple de l'économie), je pense qu'avoir de vouloir que tout le monde court, tu devrais d'abord vouloir que tout le monde marche...

Ce qui est beaucoup plus grave par exemple dans la vraie vie que de ne pas connaitre la variation des taux d'interet de la BCE et leur impact, c'est plutot que rare sont les gens qui prennent un crédit hypothécaire en en connaissant le cout reel... Un crédit hypothécaire 20ans de 100 000 à 3%, pour vous il coute combien au final? pour la majorité des gens, 103000 €... et pourtant il coute bien plus, mais combien de gens sont capables ne serait ce que de lire un tableau d'amortissement?
By beYond
#56398 [quote="Macius"]Ce qui est beaucoup plus grave par exemple dans la vraie vie que de ne pas connaitre la variation des taux d'interet de la BCE et leur impact, c'est plutot que rare sont les gens qui prennent un crédit hypothécaire en en connaissant le cout reel... Un crédit hypothécaire 20ans de 100 000 à 3%, pour vous il coute combien au final? pour la majorité des gens, 103000 €... et pourtant il coute bien plus, mais combien de gens sont capables ne serait ce que de lire un tableau d'amortissement?

Tu pourrais donner et expliquer le coût final (ou coût « réel ») s'il te plait? Je n'ai pas d'énormes connaissance en économie (seulement à partir de l'année prochaine :mrgreen:). Merci !
By Macius
#56401 [quote="beYond"]
Tu pourrais donner et expliquer le coût final (ou coût « réel ») s'il te plait? Je n'ai pas d'énormes connaissance en économie (seulement à partir de l'année prochaine :mrgreen:). Merci !

L'astuce (qui n'en est pas une) est que le Taux Effectif Global du pret est annuel.
Sinon j'ai pas la prétention de savoir faire un tableau d'amortissement, juste de savoir le lire... :wink:
Il n'est pas rare que tu commences seulement à rembourser le capital après 1/3 de la durée d'un pret hypothécaire (bien sur cela dépend les modalités du pret).
By Melgo
#56416 [quote="Jan"]- La Finlande (qui ne fait pas partie de la Scandinavie) est elle une économie encore bien en forme. Les industries de nouvelles technologies y sont largement encouragées. Et puis c'est un très joli pays (et les saunas sont mixtes et en général nudistes !)

Le dernier avantage de la Scandinavie et de la Finlande (et pas des moindres) sont les jolie femmes !

Pour avoir passé un an en Finlande, je ne peux que confirmer. Par contre attention, ce pays n'a pas une grosse population (~5 millions d'hab.), ce qui veut dire que sortit d'Helsinki, on ne trouve que des petites villes.

La capitale est super bien placée, on peut aller en Estonie, Russie et Suède en un rien de temps. Les filles ont une peau "perle de lait", mais sont plutôt hyper timides avec une fâcheuse tendance "jememetlatêteàl'enverslesamedisoir". Le sauna c'est génial !

Petit bémol, on n'y mange pas très bien ; le finnois est extrêmement dur à apprendre, mais ils parlent tous anglais.
By Baldwin
#56420 [quote]Alors je pense que de dire que choisir son pays d’expatriation pour des raisons purement économiques plutôt que par le choix du cœur entrave l’ascension sociale, je trouve que ça n’a pas de sens (et j’aimerais entendre tes arguments)

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'une personne ayant préparé son expatriation depuis longtemps, arrivant dans le pays avec un bagage culturel et linguistique lui permettant de s'intégrer rapidement, aura plus de facilité que celui qui débarque là par opportunisme (je n'utilise pas ce mot de façon péjorative). Après c'est mon ressenti, pas un manuel pour l'expat', mais dans l'idéal, je pense que même la personne qui n'a pas le choix, va emmigrer vers un pays qui représente pour elle un idéal qu'elle a apprit à aimer.

Et je le redis, c'est plus mon côté "Navigateur des mers du Sud rêvant de nouveaux horizons" qui parle. Donc en fait je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais vraiment dire, c'est qu'une personne qui ne s'est expatrié que pour raisons économiques et qui n'aime pas le pays accueuillant aura bien plus de mal à évoluer (humainement et autres), qu'une personne s'étant expatrié par amour du pays où elle se rend.
By Stéphane
#56422 [quote="Baudelaire"]"Que le monde est grand à la clarté des lampes ; aux yeux du souvenir, que le monde est petit (...) Amer savoir celui qu'on tire du voyage, faut-il partir ? Rester ?"

[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/luchini%2Bpar%2Bcoeur/video/x489cw_par-coeur-luchini-part-15_events][img]http://img172.imageshack.us/img172/2213/image1zq3.jpg[/img][/url]
By Jan
#56433 [quote="Macius"]
C'est une blague? Quand on voit les études sur les connaissances géographiques et politiques de base des américains (pour prendre le peuple de l'économie), je pense qu'avoir de vouloir que tout le monde court, tu devrais d'abord vouloir que tout le monde marche...

Je ne fait aucune hiérarchie dans le savoir.

Les connaissances populaires américaines et françaises (pour reprendre la comparaison) ont chacune leurs atouts et leurs manques.

Les lacunes françaises sont un frein pour le sujet de la création d'entreprise. (c'est mon propos)

Enfin, je ne vois pas l'intérêt d'un nivellement par le bas, je pense que ceux qui peuvent et qui veulent courir ont aucune raison d'attendre ni de regarder derrière.
Nous ne sommes ni dans le cadre une marche groupée ni dans celui d'une course l'un contre l'autre...
By Baldwin
#56434 [quote]Je suis d'accord, il y a un manque d'éducation. Il est bizarre qu'en France, peu d'adultes soient capables de décrire ce que la variation du taux d'intérêt par la BCE peut avoir comme effet sur leur vie quotidienne.... Alors que c'est quelque chose qui concerne tout le monde.

Auriez-vous des sites, ou des titres d'ouvrages, à proposer pour un pauvre apprenti historien qui voudrait en apprendre un peu plus sur l'économie?
By Macius
#56437 [quote="Jan"]
Je ne fait aucune hiérarchie dans le savoir.

Les connaissances populaires américaines et françaises (pour reprendre la comparaison) ont chacune leurs atouts et leurs manques.

Les lacunes françaises sont un frein pour le sujet de la création d'entreprise. (c'est mon propos)

Enfin, je ne vois pas l'intérêt d'un nivellement par le bas, je pense que ceux qui peuvent et qui veulent courir ont aucune raison d'attendre ni de regarder derrière.
Nous ne sommes ni dans le cadre une marche groupée ni dans celui d'une course l'un contre l'autre...

Je ne fais pas de hiérarchie dans les savoirs, je dis juste qu'il y a un savoir de base et puis le reste... Que ce soit en géographie ou en économie c'est la meme chose... et, personnellement, je ne trouve pas que connaitre l'impact des changements de taux d'interet de la BCE fait partie de la base du savoir en économie (je dis meme pas ca pour moi, je le connais, j'ai fait notamment de l'éco pol). C'est pas une question de nivellement par le bas, on peut comprendre que certaines personnes ne s'interessent pas à l'économie mais soient plus calés dans d'autres domaines, tant qu'ils ont au moins les connaissances de base en économie.

Je ne pense pas que les lacunes francaises soient un frein à la création d'entreprise, c'est plutot la mentalité francaise qui en est un. Qui en france ose parler d'argent? Qui en france ose parler de salaire? La réussite en France se doit d'etre cachée et modeste, c'est la mentalité francaise mais aussi le systeme francais (achete une porsche et tu auras un redressement fiscal)... En France, un commercial qui vient avec une grosse voiture, le client se dira qu'il a du arnaqué beaucoup de clients pour la payer, en Allemagne un commercial qui vient avec une petite voiture, le client se dira qu'il fait de mauvaises affaires et sera très réticent à faire affaire avec lui.
By Led
#56440 [quote="Macius"]Je ne pense pas que les lacunes francaises soient un frein à la création d'entreprise, c'est plutot la mentalité francaise qui en est un.

Je suis d'accord qu'en France, la réussite est souvent assortie de jalousie. Mais en quoi cela est il un frein à ceux qui veulent réussir ?
La réussite est souvent valorisée à l'étranger, une fois la reconnaissance acquise l'homme ne serait-il pas tenté de se repauser sur ses lauriers plutôt que de progresser encore et toujours ? On pourrait alors aussi parler de "frein". Mais il n'en est rien.

De plus, pourquoi confondre Réussite, argent et création d'entreprise ?

Amicalement vôtre,

Led