Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Melenda
#98226 [quote="Gentleman"]Ce que j'ai pu comprendre dans le message d’Axou, c'est que certaines personnes ne dégagent aucune énergie. Cette absence d'énergie se caractérise par une certaine froideur au premier abord. Il est aussi possible que cette froideur soit le symptôme d'un problème plus profond, mais ce n'est pas le propos ici.

Pour simplifier, je dirais qu'il y a deux types d'énergie. Une énergie positive et une énergie négative. Les personnes ayant une énergie positive sont attirantes, alors que les autres sont repoussantes. L'énergie positive et tournée vers le monde extérieur, vers les autres alors que l'énergie négative est tournée sur soi-même. Puisqu’elle est tournée vers les autres, elle circule, elle peut naviguer entre différentes personnes. Une énergie qui tournait sur soi est une énergie qui vient à dépérir, car elle circule en circuit fermé.

Lorsque vous vous justifiez d'avoir tel ou tel comportement, vous cherchez des excuses pour affirmer que vous ne voulez pas changer. Vous êtes comme vous êtes, car c'est votre passé qui vous a modelé de la sorte. Vous êtes tournés sur vous-même et vous ne dégagez aucune énergie positive.

Une personne qui sourit, qui propose une sortie ou une soirée, qui s'intéresse aux autres, qui fait partager son expérience, qui donne de (bons) conseils, est une personne attirante, car elle fait circuler son énergie, une énergie positive.

Je me permets de poser un doute sur cette idée. Je ne suis pas sûr que le concept d'énergie 'extérieure' et 'intérieure' soit lié, d'une manière ou d'une autre, à l'aspect positif ou négatif de la dites-énergies.

Il me semble très envisageable qu'une énergie tournée vers l'extérieur; donc vers les autres, soit une énergie 'négative' (ou dites négative). L'agressivité orale par exemple; 'wesh; t'as pas une cigarette ?', c'est de l'agressivité exprimée et extériorisée; pourtant, cette phrase véhicule une énergie négative.

Un regard agressif; une parole agressive; des échanges agressifs (gestes, ton de voix, etc.); sont autant d'extériorisation de l'énergie, en négatif.

Pour reprendre une de mes 'vieilles' idées, je reste convaincu que l'énergie dites 'extérieure' est liée à la masculinité. Et que l'énergie dites intérieur est liée à la féminité.

Je ne crois pas qu'il y ait quelque rapport avec la positivité ou la négativité de l'énergie; en fonction qu'elle soit extériorisée ou intériorisée. N'existe-t-il pas autant d'introvertis négatifs que d'extravertis négatifs ?
By Melenda
#98227 ps: Axou; mon pseudo est Melenda, non Malenda. Ce n'est pas grave, tu sauras la prochaine fois.

:D
ByEquus
#98232 [quote="Gentleman"]Une personne qui sourit, qui propose une sortie ou une soirée, qui s'intéresse aux autres, qui fait partager son expérience, qui donne de (bons) conseils, est une personne attirante, car elle fait circuler son énergie, une énergie positive.
Tout cela, c'est de la typologie, c'est du marquage de terrain, mais ça n'explique pas ces comportements, et ça ne dit pas comment faire circuler cette "énergie".

Vous avez une idée sur la question ?
By Melenda
#98233 [quote="Equus"][quote="Gentleman"]Une personne qui sourit, qui propose une sortie ou une soirée, qui s'intéresse aux autres, qui fait partager son expérience, qui donne de (bons) conseils, est une personne attirante, car elle fait circuler son énergie, une énergie positive.
Tout cela, c'est de la typologie, c'est du marquage de terrain, mais ça n'explique pas ces comportements, et ça ne dit pas comment faire circuler cette "énergie".

Vous avez une idée sur la question ?

L'énergie existe en chaque 'chose'; chaque personne; chaque émotion; chaque geste; chaque mot; etc.

Pour véhiculer une énergie agréable, et donc; être une personne agréable. Il faut porter des énergies agréables; et les exprimer, naturellement.

Si l'on est heureux; si l'on est en joie; si l'on est léger. Nos rapports en seront à image; et cela continuera, par effet 'boule de neige'.
Si l'on est malheureux; en peine et lourd: même mécanisme.

Les énergies attirent leurs correspondances. De plus; les énergies dites-positives; transcendent les énergies dites-négatives. Offrez un sourire sincère à une personne malheureuse, et vous ferez en naitre en elle quelques graines d'énergies dites-positive.

A contrario; les énergies négatives déstabilisent les énergies positives; et peuvent les transformer. Il faut donc 'travailler' la maitrise et le maintien de ses énergies.

Pour devenir une personne attirante; souriante et lumineuse: il faut donc transcender ses propres énergies 'négatives'; que je préfère nommer énergie de limitation.

Cela commence par sa propre observation; en situation. Comment se comporte-t-on chez nous; lorsque l'on est seul ? De quoi se nourrit-on (nourriture intellectuelles; émotionnelles; etc.). Comment se comporte-t-on en société ? Quelles mouvances des énergies observons-nous ? etc.

Vient alors le travail et le maintien de nos propres énergies; par l'intention de transcendance. Faire attention à l'émanation de nos propres pensées; de nos paroles; de nos émotions; vivre la 'reprogrammation alimentaire' (là où le mot 'alimentaire' ne désigne pas, que, les aliments nutritionnels, mais bien plus toute forme d'alimentation: amis; relations; échanges; musique; etc.)

Peu à peu, on se 'sépare' de nos énergies lourdes; et ne reste que les énergies de légèreté et de joie: ainsi; on devient attirant, et on attire à nous des personnes 'équivalentes'.

Bien entendu; l'énergie est invisible et de l'ordre du 'subtile'; alors, inutile de me dire que je suis un charlatan; chacun étant libre de 'prendre' ce qu'il souhaite.

:D
By Axou
#98249 Le lecteur saura prendre soin de "croiser" les 3 discours tenus par moi, Gentleman et Melenda ( :wink: ) pour obtenir "The big picture".

C'était du bon échange :)
By Axou
#98250 Ah, quand je parle du discours de Melenda, je parle quand meme surtout du plus abouti, c-a-d le dernier message
By wu-weï
#98271 Une personne qui véhicule de l'agressivité et la fait circuler est une personne tournée vers elle qui a peur de communiquer avec autrui.
Comme il en a peur, il véhicule de l'agressivité.

Adolescent, j'avais lu le livre de ce prêtre-éducateur qui s'occupait de blousons noirs (voyous).
J'ai retenu une chose du livre :

Le voyou agresse ou véhicule une image agressive pour ne pas être agressé.
Il s'imagine qu'en projetant une image de dangerosité, il dissuadera quiconque de l'agresser.

Il vit dans la peur.
Il ne peut pas être tourné vers les autres et son énergie non plus.

Maintenant, tu peux te focaliser sur le mot voyou et ne pas comprendre ce schéma que l'on retrouve lorsque Stéphane dit "Le timide est agressif".

L'oubli de soi, le désintéressement sont des énergies positives.
Pour y arriver, il faut ne plus avoir peur.

Toutefois, l'intelligence consistant à faire en y réfléchissant ce que les autres font sans y penser (pour paraphraser Alain et l'e-book), on peut apprendre à avoir les traits d'apparence de celui qui n'a plus peur, inspirer confiance et susciter à autrui l'envie de venir vers soi, et prendre confiance en soi pour ne plus avoir peur...

La boucle est bouclée.
By wu-weï
#98272 [quote="Melenda"]De plus; les énergies dites-positives; transcendent les énergies dites-négatives. Offrez un sourire sincère à une personne malheureuse, et vous ferez en naitre en elle quelques graines d'énergies dites-positive.

Il va t'en falloir des tonnes de sourires!
En-deçà d'un certain seuil d'énergie de l'autre, tu ne peux rien faire.
C'est se montrer modeste que de le reconnaître.
D'où l'importance de savoir lire très rapidement les gens ayant un niveau d'énergie équivalent ou à peine en-dessous du tiens et d'effectuer une présélection.

@ Equus : le soir où on était dans ce bar, l'énergie circulait bien. ;)
By Zadig
#98273 Puis je apporter mon édifice a ce que tu dis wu-wei ?

Quand une personne a une attitude agressive il est vrai qu'elle a peur de communiquer avec autrui mais ce dont elle a plus peur ce n'est pas la communication a proprement parler: c'est de perdre toute crédibilité envers autrui si ( la personne agressive ) commence a s'ouvrir a l'autre.

Voilà pourquoi elle ne souhaite pas s'ouvrir aux autres et ce n'est pas un manque d'intelligence de sa part. C'est juste un manque de confiance en sa personne, un manque de lien social, un manque de code sociaux étant jeune.

Je ne dis pas que toute personne agressive réagit ainsi mais pour la plupart c'est ce qu'elle éprouve.
By Melenda
#98274 [quote]Une personne qui véhicule de l'agressivité et la fait circuler est une personne tournée vers elle qui a peur de communiquer avec autrui.
Comme il en a peur, il véhicule de l'agressivité.

Adolescent, j'avais lu le livre de ce prêtre-éducateur qui s'occupait de blousons noirs (voyous).
J'ai retenu une chose du livre :

Le voyou agresse ou véhicule une image agressive pour ne pas être agressé.
Il s'imagine qu'en projetant une image de dangerosité, il dissuadera quiconque de l'agresser.

Il vit dans la peur.
Il ne peut pas être tourné vers les autres et son énergie non plus.

Maintenant, tu peux te focaliser sur le mot voyou et ne pas comprendre ce schéma que l'on retrouve lorsque Stéphane dit "Le timide est agressif".

L'oubli de soi, le désintéressement sont des énergies positives.
Pour y arriver, il faut ne plus avoir peur.

Entièrement d'accord avec ça.

[quote]Il va t'en falloir des tonnes de sourires!
En-deçà d'un certain seuil d'énergie de l'autre, tu ne peux rien faire.
C'est se montrer modeste que de le reconnaître.
D'où l'importance de savoir lire très rapidement les gens ayant un niveau d'énergie équivalent ou à peine en-dessous du tiens et d'effectuer une présélection.

@ Equus : le soir où on était dans ce bar, l'énergie circulait bien. Wink

Je n'ai pas dis que nous puissions 'faire quelque chose'; ou ne pas faire. J'ai simplement décrit un processus-énergétique en lequel je crois.

Après, libre à chacun de vouloir être l'abbé-pierre; ou non. Mais sourire aux autres; c'est se sourire à soi-même. Tout comme offrir quelque chose à quelqu'un; c'est se faire un cadeau à soi-même.

Prenant un soin tout particulier à me 'faire du bien'; je n'hésite donc pas à sourire aux autres et à véhiculer des paroles agréables et légères.

[quote]Puis je apporter mon édifice a ce que tu dis wu-wei ?

Quand une personne a une attitude agressive il est vrai qu'elle a peur de communiquer avec autrui mais ce dont elle a plus peur ce n'est pas la communication a proprement parler: c'est de perdre toute crédibilité envers autrui si ( la personne agressive ) commence a s'ouvrir a l'autre.

Voilà pourquoi elle ne souhaite pas s'ouvrir aux autres et ce n'est pas un manque d'intelligence de sa part. C'est juste un manque de confiance en sa personne, un manque de lien social, un manque de code sociaux étant jeune.

Je ne dis pas que toute personne agressive réagit ainsi mais pour la plupart c'est ce qu'elle éprouve.

Faire attention avec les généralités. Les cas sont aussi nombreux que l'infini des possibles.

S'il existe des personnes qui n'osent prendre la parole car elles se sentent 'bêtes'; il existe aussi des personnes qui n'osent prendre la parole car elles se sentent 'trop intelligentes'.

Complexe d'infériorité; complexe de supériorité: même combat.
By Axou
#98296 Illustration toute bete sur cette énergie + (et d'absence de nervosité, je le re-case)
Dans un petit magasin bio, en train d'acheter quelques fruits, je croise le regard d'un papy en train de choisir ses peches, il me regarde, dans les yeux, sans se forcer a soutenir le regard, sa main gauche reste posée sur sa peche/nectarine, main droite immobile le long de son corps; j'ai ouvert la bouche sans y penser et on a discuté ensemble tout naturelement.

Pas besoin d'etre un ninja social pour etre heureux avec les autres (ayant un minimum d'energie/d'intégrité/de vie) il suffit de na pas avoir de lacunes.
Meme exemple pour la séduction, j'ai pris il y a quelques jours le numéro d'une jolie brune avec un tatouage genre flamme sur l'épaule, je n'était ni crevé ni en forme olympique, ni habillé comme un chasseur du dimanche, ni comme un buisnessman de haut vol, la discution n'était ni plate ni virulante, pas d'exces en somme, on a échange nos numéros tout en échangant un sourire et un "a bientot", comme des amis, avec un peu de tension en plus :mrgreen:

Ce n'est pas d'avoir des supers qualités, a mon sens, qui est important, c'est de ne pas avoir de grosses tares.
Mieux vaut etre bien sous tout rapport que trop inégal aussi bien dans ses qualités que dans ses défauts.
By Melenda
#98308 [quote="Axou"]Illustration toute bete sur cette énergie + (et d'absence de nervosité, je le re-case)
Dans un petit magasin bio, en train d'acheter quelques fruits, je croise le regard d'un papy en train de choisir ses peches, il me regarde, dans les yeux, sans se forcer a soutenir le regard, sa main gauche reste posée sur sa peche/nectarine, main droite immobile le long de son corps; j'ai ouvert la bouche sans y penser et on a discuté ensemble tout naturelement.

Pas besoin d'etre un ninja social pour etre heureux avec les autres (ayant un minimum d'energie/d'intégrité/de vie) il suffit de na pas avoir de lacunes.
Meme exemple pour la séduction, j'ai pris il y a quelques jours le numéro d'une jolie brune avec un tatouage genre flamme sur l'épaule, je n'était ni crevé ni en forme olympique, ni habillé comme un chasseur du dimanche, ni comme un buisnessman de haut vol, la discution n'était ni plate ni virulante, pas d'exces en somme, on a échange nos numéros tout en échangant un sourire et un "a bientot", comme des amis, avec un peu de tension en plus :mrgreen:

Ce n'est pas d'avoir des supers qualités, a mon sens, qui est important, c'est de ne pas avoir de grosses tares.
Mieux vaut etre bien sous tout rapport que trop inégal aussi bien dans ses qualités que dans ses défauts.

Ou: 'la voie du milieu est toujours voie de raison'; Ni trop, ni pas assez; juste naturel, soi-même, dans le 'courant', 'laissez couler'. Être.

Superbe témoignage, merci beaucoup.
ByEquus
#98344 [quote="wu-weï"]@ Equus : le soir où on était dans ce bar, l'énergie circulait bien. ;)
Oui, c'est vrai. Et j'ai remarqué que t'étais la première personne à me serrer la main quand je suis rentré dans le bar alors qu'on ne se connaissait pas du tout.

A propos de ce qui est dit plus haut, ça rejoint un peu les mêmes théories que Daniel Goleman qui parle plus en terme d'intelligence émotionnelle qu'en terme d'énergie, mais les conclusions et les observations sont les mêmes.