- Dim Juil 26, 2009 1:24 pm
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FROST Liam
[quote="FROST Liam"]De plus il est vraiment dangereux de penser de la sorte car cela justifie génétiquement une inégalité des classes.
Pour ma part, je ne vois que de la diversité biologico-culturelle.
[quote="FROST Liam"]Par contre c'est quoi une mauvaise éducation?
C'est une instit qui t'explique que le soleil n'existe pas au dessus des nuages, ou un père qui te fait fumer dans les bars quand tu as cinq ans [size=75](ça, c'est juste pour faire pleurer dans les gentilhommières...)[/size].
Comme dans "À la recherche du bonheur", (film qui, comme par hasard, parle à la majorité des garçons sur ce forum), je veux briser la chaîne des pères faibles et/ou absents.
Et éduquer soi-même (et en famille) ses enfants, c'est plutôt un signe de force et de présence.
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Valmont[quote="Valmont"]Dimitri, si ton idée est séduisante par certains aspects, ne crois-tu pas que tu pourrais obtenir plus en associant école + travail à la maison avec toi ? L'idée n'est pas que tes enfants aient le double de travail, mais plus de leur montrer d'autres choses, d'autres méthodes de travail et de les aider ?
On considère souvent que l'école reproduis les inégalités sociales. En réalité, c'est peut-être les parents qui le font.
C'est en effet une direction à étudier attentivement.
Quant à la reproduction des inégalités, je pense que l'origine est multifactorielle et que l'école est autant responsable que la cellule familiale, entre autres.
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Thomas[quote="Thomas"]C'est de bon ton de cracher sur l'école mais globalement, on constate encore que les gosses qui réussissent le mieux sont ceux dont les parents s'investissent étroitement dans la scolarité, en complément des professeurs bien sûr.
Je ne crache pas sur l'école, c'est un progrès indiscutable, source de nombreuses avancées sociales. (amis des portes ouvertes...)
[quote="Thomas"]Quand aux professeurs incompétents, c'est comme pour les exceptionnels, il y en a toujours mais ce n'est pas la majorité.
Je n'ai jamais croisé de profs vraiment incompétents, juste des gens normaux embourbés dans un système industriel de diffusion des connaissances.
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Aleister[quote="Aleister"]Ainsi, on est en droit d'attendre d'un élève diplômé de niveau X un certain nombre d'aptitudes et une certaine maîtrise de son sujet d'étude. Aussi par "niveau d'étude" n'entendais-je pas "quelle classe" ou quel "diplôme", mais plutôt jusqu'à quel maîtrise de l'objet enseigné penses tu pouvoir porter tes enfants ?
C'est agréable de te lire, Aleister.
Dans le sujet "une semaine de nourriture", tu évoquais la notion de bonheur.
Contrairement à beaucoup de monde, je ne considère pas le bonheur comme un objectif, ni même comme une référence. Le bonheur, cela peut se trouver dans une bouteille de vin, c'est Flaubert qui expliquait que pour être heureux il suffisait d'être stupide et en bonne santé.
Cela, juste "être heureux", je ne le souhaite à personne et surtout pas à mes enfants.
Donc quel objectif viser?
Ce que je pense, c'est que le bonheur se croise sur le chemin de la survie, que c'est une conséquence de l'action positive. Une sensation, une simple information distribuée par la nature pour nous récompenser quand on parvient à survivre, comme une médaille.
Donc je suivrai mes enfants aussi longtemps que je le pourrai en leur enseignant
comment survivre, vu que c'est cela qui compte vraiment. Exactement comme dans le monde animal (système plutôt efficace, puisque nous sommes là, détail que notre arrogante et récente intelligence semble parfois oublier) ou, plus proche de nous, en suivant le mode d'instruction des familles du XIXème siècle qui employait des précepteurs (système qui ne fut pas non plus dénué de succès).
Voici ce que j'ai répondu en MP à Lise:
Par exemple je préfère passer du temps à montrer aux enfants comment manipuler des chiffres pour construire une cabane sur un arbre, ou comment fonctionne la trigonométrie en l'appliquant à la création d'un jeu vidéo basique, ou encore comment écrire correctement une lettre au père Noël, plutôt que de cloisonner chaque activité de façon mécanique, abstraite et ennuyeuse.
On gagne du temps, tout en offrant une instruction de qualité (et ludique, pour tout le monde).Ensuite je ferai tout ce que je peux pour, par exemple, les aider à monter leur société et dans tous les cas à rester bien loin du salariat.
[quote="Aleister"]Le système scolaire est un système de spécialisation progressive,
Un système industriel, surtout, qui n'a pas le temps pour le cas par cas.
[quote="Aleister"]
Ainsi, de mon point de vue, il est préférable d'être très bon dans un domaine et mauvais dans les autres plutôt que moyennement bon partout.
À mes yeux, il est préférable de se réorienter vers la survie.
Cette notion intégrant pratiquement tout ce que tu peux imaginer de positif pour un être vivant.
[quote="Aleister"]je ne me considère pas apte à dispenser un enseignement complet à un étudiant qui désirerait se spécialiser dans l'un de ces objets d'étude en particulier. J'ose imaginer qu'il en va de même pour chacun d'entre nous.
Je souligne à nouveau que je prône un enseignement -familial-, soutenu par des intervenants extérieurs ponctuels et qui enseignent dans l'esprit qui me conviendra.
Même si tu dois trouver que je fais le malin (ce qui est peut-être un peu vrai
) j'ai bien conscience de ne pas être omniscient.
[quote="Aleister"]La lecture des ces anecdotes d'enfant sur la pluie et le soleil ne m'est hélas que trop familière. Ce n'est pas un secret, un enseignant n'est pas une entité de savoir et de sagesse infaillible et irréprochable
Ce que j'ai compris, rétrospectivement, c'est surtout qu'avec ma remarque j'avais remis en cause l'autorité de cette institutrice sur le groupe.
Aujourd'hui je comprends ce mécanisme, mais à l'époque je me sentais muselé et plongé dans un puits d'injustice et d'incompréhension.
[quote="Aleister"]quoiqu'il en soit, priver radicalement un enfant de l'un ou de l'autre me paraît être une grave erreur potentiellement lourde de conséquences.
Je ne suis pas bloqué sur ma position, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai sollicité l'avis des autres Spikiens.
Même si nos points d'accord sont minces, je suis en tous cas heureux d'avoir lu tes pensées sur cette question.
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Neoxys[quote="Neoxys"]Comment veux-tu que ton fils devienne un loup si tu ne lui fais pas côtoyer les moutons ?
On ne rencontrerait des moutons qu'à l'école?
[quote="Neoxys"]Toi de ton coté, fais le voyager, fais lui découvrir ton monde, peut-être finira t'il par s'y opposer, peut-être par l'intégrer.
C'est juste. Compte sur moi
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Merci à tous pour vos avis!!
(un bon échantillon des pressions sociales que je vais devoir affronter...)
"It's not what you know, it's who you know.”