Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

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By Aleister
#80122 Je ne tiens pas à alourdir la fâcheuse digression qui a tendance à s'installer dans le sujet ouvert par Dimitri. Je voudrais néanmoins réagir une dernière fois avant de clore cette discussion et de retourner au dit sujet.

[quote="Orphée"] Un lycéen qui s'exprime comme ça dépasse de 1000 pieds la plupart de ses camarades.

Je ne vais pas me complaire à citer chaque tournure employée, que par euphémisme je ne qualifierai que de maladroite, mais je crois que ce genre de propos irréfléchis ne rend pas service à l'intéressé ; bien au contraire.

[quote="Orphée"]Un style pompeux et enrobé est désagréable à lire, lui aussi.

Si comme je le pense, cette phrase innocente et sans cible apparente m'est bien adressée, je répondrai que je suis un adulte, formé à l'utilisation d'un certain niveau de langue, et qui s'adresse à d'autres adultes ou adultes en devenir.

[quote="Orphée"]Retour au sujet.
Modifié en dernier par Aleister le Sam Aoû 01, 2009 5:19 pm, modifié 1 fois.
By Ash
#80125 Wednesday soulève un point intéressant. L'école, ce n'est pas que de l'instruction, c'est aussi un rendez-vous social, un rendez-vous avec les autres : enfants, adolescents et adultes.

L'instruction à domicile ne le permet pas, ce rendez-vous. Et c'est ce qui est le plus dommageable, à mon sens. (Il peut y en avoir d'autres au travers d'autres activités, mais ce n'est pas vraiment pareil)

Je fais faire une petite parenthèse sur l'école. Je vais légèrement partir en HS, pour y revenir ensuite.

Pour ce qui est de l'instruction et de la réussite scolaire, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ceux qui réussissent le mieux sont pour la plupart (en termes des proportions par catégories sociales) des enfants d'instituteurs ou professeurs.
Et ce pour une très bonne raison: leurs parents connaissent bien le système, ils savent bien dans quelles écoles/collèges/lycées il faut envoyer leur(s) enfant(s).

La qualité de l'instruction dépend pour beaucoup de la qualité des professeurs et de l'environnement de l'élève:
- comment ça se passe chez lui? A t'il l'espace pour travailler? A t'il des parents prêts et capables de l'aider pour ses devoirs (méthodes et/ou contenu) s'il en ressent le besoin?
- comment ça se passe à l'école? Ses camarades sont t'ils pour la plupart en échec ou pas?
- Ses professeurs ont ils suffisamment d'expérience? Sont ils vraiment passionné par leur métier et leur matière ? Savent ils la communiquer cette passion? Leurs méthodes de travail sont elles vraiment les bonnes?

(retour au sujet)

L'instruction à domicile permet de sélectionner le professeur. C'est en cela un bon point. Mais est-ce que les parents sauront choisir le bon professeur? Est-ce qu'il sera vraiment adapté?

Faire confiance au bon circuit scolaire n'est il pas plus simple et plus sûr? Car après tout, très peu de professeurs choisissent, pour leurs enfants, l'instruction à domicile. N'est-ce pas un gage de confiance dans le système dans lequel ils travaillent et qu'ils connaissent beaucoup mieux que la plupart des gens?
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By Label
#80130 Je suis parfaitement en accord avec ce que dis Ash.
Quoi que mon expérience personnel ne s'accorde pas avec les statistiques de la réussite des enfants de professeur.

Maintenant, pour ajouter ma pierre a l'édifice, l'instruction a la maison peut être une excellente chose pour les enfants jusqu'au collège. Surtout si tu comptes voyager.

Cela permet d'éveiller la curiosité infantile très importante pour le développement personnel.
Il y a ensuite une ouverture d'esprit et une culture qui permet d'avoir un certain recule sur ce qui est dit par les professeurs qui ne maitrisent malheureusement pas tous leur sujet.

Mais au delà du collège, cela me parait dangereux. Un certain équilibre s'acquiert au collège. On commence a ce faire nos premiers "vrai" copain, on partage certaine chose que l'on a plaisir a ce remémorer des années plus tard entre amis.

On commence aussi au collège a avoir un enseignement fait par des professeurs spécialisé contrairement a l'école ou ils sont polyvalent et doivent donc par conséquent survoler certaine matière pour pouvoir tout faire.

Après je t'invite aussi a faire des recherches sur les différentes méthodes d'enseignement. Je ne me rappelle plus des noms mais certaine m'ont séduite.
By Laureline
#80135 Ce sujet me fait penser à l'histoire de la famille Mahuzier. Ce sont eux qui ont fait les séries de films "Connaissance du Monde", peut-être que les anciens connaissent.

Pour faire simple, c'est une famille d'explorateurs, le couple partait avec tous leurs enfants (neuf je crois) dans différents pays pour tourner des documentaires. Les enfants étaient éduqués avec leurs parents quand ils étaient en voyage, et à l'école traditionnelle quand ils étaient entre deux expéditions. Les expéditions pouvaient durer un an.

C'était il y a déjà un moment, je ne sais pas si aujourd'hui ce serait encore possible. Toujours est-il que les enfants de cette famille ont plutôt bien réussi, plusieurs sont devenus documentaristes également, par ex : [url=http://www.bibliomonde.com/auteur/alain-mahuzier-222.html]Alain Mahuzier[/url]. Je pense que la taille de la famille devait aider, les aînés pouvant prendre le relais des parents pour éduquer les plus jeunes.

Quel que soit le mode d'éducation choisi, l'essentiel pour moi reste de développer la curiosité d'esprit des enfants, leur esprit critique et d'avoir confiance dans leurs capacités (rien de pire je crois que les parents qui font systématiquement le travail scolaire avec leurs enfants, bon c'est un avis personnel).

Il y a plusieurs exemples dans la discussion, les enfants ne sont pas tous dupes quand ils entendent une énormité, que ce soit en classe ou dans leur entourage. Mon point de vue, c'est qu'il s'agit surtout d'une question d'outils (la façon d'apprendre) plus que de matériaux (les connaissances). Il y a juste un point fondamental, c'est la maîtrise de la langue, le premier outil.
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By Dimitri
#80136 Lush ->
[quote="Lush"]Je l'ai moi même été deux mois il y a de ça quelques années pour remettre à niveau une héritière sur son yacht :mrgreen:

Ha ouais, toi aussi?! :mrgreen:

[quote="Lush"]A l'opposé le modèle anglo-saxon nécessite plus de préparation de la part des élèves. En gros, on bosse un thème avant le cours puis le cours en lui-même est une scéance de discussion/réponse aux questions. Evidement c'est plus ou moins adapté en fonction des cours et des tempéraments. Mais c'est telllement plus productif que de jouer au moine copiste. Parce qu'on est actif au lieu d'être passif, parce qu'on peut cibler son apprentissage en fonction de ses objectifs et de ses difficultés, parce qu'on est responsabilisé...

J'approuve! Faut signer où?

wednesday ->

Ton post est soigné, cela mérite une fraise Tagada.

[img]http://blog.toane.com/wp-content/uploads/2009/02/mini_tagada.jpg[/img]

[quote="wednesday"]Tu as pesé les bienfaits et désavantages du système français

Français, -entre autres-.

[quote="wednesday"]et le resultat est négatif.

Je préfère développer le négatif de cette photo et voir qu'il est possible de faire mieux.

[quote="wednesday"]Je m'explique. L'instruction dans le système scolaire est indispensable à ma vue. Dans tes "questions fréquemment posées", tu évoquais les rapports sociaux. Je pense que tu n'as pas fait de tour complet de cet aspect qui est la socialisation à l'école. On apprend à connaître les gens, à les aimer pour ce qu'ils sont, à la détester, à se protéger de relations intéressées, et même - le raccourci est trop rapide, j'en suis conscient - à certaines des choses liées à la séduction ou au monde du travail.

Deux exemples. Si tu poserais cette question à tout personne aléatoire dans la rue, "Que serais-tu aujourd'hui sans les amis connus à l'école ?" La plupart réfléchiraient. Ils te répondraient surement avoir vécu un manque, sur divers points de vue, et plus ou moins grand. Mais un manque. Deuxièmement, imagine que tes bambins tombent sur un autre enfants et soient plus ou moins forcés d'interagir avec eux (facteurs extérieurs). Cela peut se dérouler bien évidemment différemment que ce que j'imagine, mais mon idée est qu'il adviendrait une gène lorsque le sujet de l'école viendrait. Faut il se vanter d'être instruit par ses propres parents ?

Comment se socialisaient les enfants durant la préhistoire? L'école n'existait pas, mais bizarrement on a survécu, pendant des milliers d'années.

Essaie de repenser ces questions après avoir fait la peau du conformisme.
(Pour traduire cela en termes de Jeu: c'est aux autres de rentrer dans ta frame, pas l'inverse.)

[quote="wednesday"]Je suis toujours lycéen, et je peux t'assurer que je trouve des points positifs au lycée sauf ceux cités
Si tes neurones se plaisent au lycée, imagine combien ils s'épanouiraient dans un environnement formatif où ils ne seraient pas ralentis par le niveau des autres élèves.

Imagine que tu puisses, tout au long de chaque cours, avoir de brillantes discussions en tête à tête avec ton prof de français, ou tomar un café con tu profesor de español cada vez que tienes un curso con el, dans une relation exclusive et sur-mesure.

Ash ->
[quote="Ash"]L'école, ce n'est pas que de l'instruction, c'est aussi un rendez-vous social, [...] L'instruction à domicile ne le permet pas

Et une vie de voyages?

[quote="Ash"]Ceux qui réussissent le mieux sont pour la plupart (en termes des proportions par catégories sociales) des enfants d'instituteurs ou professeurs.
Ce que j'ai constaté: beaucoup de ceux qui font un CA de 7+ chiffres, viennent de familles dont la plupart des membres ne sont pas salariés.

[quote="Ash"]Car après tout, très peu de professeurs choisissent, pour leurs enfants, l'instruction à domicile.

Logique, leur savoir est vampirisé par les écoliers à l'extérieur de la maison, ils n'ont pas ce temps pour leurs enfants.
Tu ne décèles pas une très légère absurdité dans ce schéma?

Label->
[quote="Label"]Maintenant, pour ajouter ma pierre a l'édifice, l'instruction a la maison peut être une excellente chose pour les enfants jusqu'au collège. Surtout si tu comptes voyager.

En effet, c'est à envisager!

Laureline->
J'aime ton illustration, ainsi que ce paragraphe:

[quote="Laureline"]Quel que soit le mode d'éducation choisi, l'essentiel pour moi reste de développer la curiosité d'esprit des enfants, leur esprit critique et d'avoir confiance dans leurs capacités (rien de pire je crois que les parents qui font systématiquement le travail scolaire avec leurs enfants, bon c'est un avis personnel).

Cela fait plaisir une fille qui cogite, c'est rrrrrrare !! :mrgreen:
By Ash
#80137 [quote="Dimitri"]Et une vie de voyages?

Combien ont une vie de voyages?
Si tu le peux, c'est génial, c'est juste que c'est très rare.

[quote="Dimitri"]Ce que j'ai constaté: beaucoup de ceux qui font un CA de 7+ chiffres, viennent de familles dont la plupart des membres ne sont pas salariés.

Et combien d'enfants, dont les parents ne sont pas salariés, sont en situation d'échec?
Regarde un peu les chiffres et lis Bourdieu.

[quote]Logique, leur savoir est vampirisé par les écoliers à l'extérieur de la maison, ils n'ont pas ce temps pour leurs enfants.
Tu ne décèles pas une très légère absurdité dans ce schéma?

Les profs ont très peu de temps pour eux à tel point qu'ils ne peuvent s'occuper de leurs propres enfants?
Première nouvelle !
Modifié en dernier par Ash le Sam Aoû 01, 2009 2:40 pm, modifié 2 fois.
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By Dimitri
#80139 [quote]Si tu le peux, c'est génial, c'est juste que c'est très rare.

C'est surtout une décision.

[quote]Et combien d'enfants, dont les parents ne sont pas salariés, sont en situation d'échec?
Regarde un peu les chiffres et lis Bourdieu.

J'ai lu Bourdieu, je te conseille Pinçon-Charlot.

[quote]Les profs ont très peu de temps pour eux à tel point qu'ils ne peuvent s'occuper de leurs propres enfants?
Première nouvelle !

"S'occuper" et "instruire à plein temps", tu vois la différence? ;)

Des bisous.
By Ash
#80140 [quote="Dimitri"]"S'occuper" et "instruire à plein temps", tu vois la différence? ;)

Bien évidemment.
Sauf qu'on ne parlait pas de la même chose.

L'instruction à domicile peut se faire par un professeur. Et c'est ce dont je parlais.

Ton propos est différent: instruire tes enfants toi-même.
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By Lotem
#80368 Salut à tous,

Je vais tenter de faire partager mon point de vue d'étudiant sur la question :

Tout d'abord, je soutiens Dimitri dans sa démarche. Je pense que l'instruction à domicile peut être une expérience formidable dans la vie d'un enfant, à condition que les parents possèdent les capacités nécessaires pour assumer ce choix ce qui ne semble pas poser de problème ici.

Je vais faire appel à ma propre expérience : J'ai toujours été un bon élève et je me permet de préciser ceci pour éviter toute méprise par la suite : Il y a souvent eu un gouffre entre mon niveau et le niveau général de la classe. Le système français cherche à créer une égalité entre les élèves, jusqu'ici tout va bien. Malheureusement, il cherche à atteindre ce but non pas en aidant les élèves en difficultés mais en ralentissant les meilleurs, ce qui fait qu'au final nous sommes tous égaux dans la médiocrité. Jetez un coup d'œil aux sujets de bac de cette année, jamais ils n'ont été aussi simples ! Pour cette raison, je pense que la démarche de Dimitri est tout à fait justifiée (du moins jusqu'aux bac, c'est là qu'on passe de l'éducation "prêt-à-porter" au "sur mesure").

Je pense que je ne me serais pas autant ennuyé en cours si mes professeurs, à chaque fois que je posais une question pour approfondir un sujet qui m'intéressait (c'était vrai surtout pendant mes cours d'histoire), ne m'avaient répondu presque à chaque fois : "C'est hors-programme". Une fois un professeur m'avait convoqué dans son bureau pour m'expliquer qu'il n'avait pas le temps de développer certains points en cours parce qu'il fallait qu'il s'adapte à la classe. C'est lorsque je me rappel de ces moments-là que je suis persuadé que l'instruction à domicile peut être bénéfique à des enfants curieux et qui ont les possibilités d'apprendre.

C'est là que j'aimerais nuancer mon propos et poser la question :"Et si ton enfant rencontre des difficultés d'apprentissage ? "
Garde à l'esprit que ça sera ton enfant et que l'affection que tu lui portera pourrait troubler ton jugement, il se pourrait qu'au lieu de le tirer vers le haut, tu restes à son niveau. On peut dire ce qu'on veut de l'école, mais à l'école il y a au moins des éléments de comparaison pour que tu puisses juger de l'évolution de ton enfant. J'ai peur que si l'enfant rencontre des difficultés, tu te retrouve dans la même situation que ces familles qui font appel à un précepteur pour remettre leur enfant à niveau pour qu'il puisse réintégrer un cursus "normal". Peut être est-ce que je vois trop le mauvais côté de la chose, mais l'école reste un lieu de socialisation privilégié. La relation père-fils ne sera jamais une relation amicale. Un enfant peut sentir le besoin de partager ses doutes avec un autre enfant qui vit la même chose que lui tous les jours.

Finalement, je pense que tout dépendra de l'enfant. A toi de juger quel sera le meilleur pour lui.
By Gregoss
#80380 [quote="Lotem"]

.Le système français cherche à créer une égalité entre les élèves, jusqu'ici tout va bien. Malheureusement, il cherche à atteindre ce but non pas en aidant les élèves en difficultés mais en ralentissant les meilleurs,
.

Va en prépa scientifique on va voir si le programme est fait pour te ralentir :).

Le point de vue de Dimitri est légitime, effectivement si il a le temps et les capacités pour instruire ses enfants tout seul pourquoi pas. Ça va cependant être délicat en terme d'emploi du temps, il ne faut pas oublier sa vie pro.

Après de mon point de vue. L'instruction dépend également de votre milieux d'origine. Je ne suis pas sur qu'on en aie parlé mais le fils de cadre sup qui vit à Paris n'aura pas la même instruction que les autres.

Dans sa classe tout le monde aura déjà pris l'avion au CM1. Les profs et instituteurs seront de meilleurs niveaux. A Henry 4 on commence le programme se SUP en Term et le taux de réussite au BAC avoisine les 100%.

Dans ce cas la, inutile de t'occuper de l'instruction de ton gosse toi même.

Bon aparté mis à part voici pour moi les + et les -

+ Programme adapté à ton enfant
+ Renforcement des liens parentales avec ton enfant
+ Grande liberté pour voyager
+ Transmission d'instruction civique (qui a disparu des écoles)

- Ton enfant ne socialise pas avec les autres (une fratrie ne remplace pas une école)
- Suivant tes capacités/envies ton enfant aura de possibles lacunes
- Marginalisation de ton enfant
- Très consommateur en temps
- Très consommateur en patience
- La barrière parent/prof deviendra floue

Voila my 50 cents

++
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By coug
#80401 [quote="Ash"][quote="Dimitri"]Et une vie de voyages?

Combien ont une vie de voyages?
Si tu le peux, c'est génial, c'est juste que c'est très rare.

[quote="Dimitri"]Ce que j'ai constaté: beaucoup de ceux qui font un CA de 7+ chiffres, viennent de familles dont la plupart des membres ne sont pas salariés.

Et combien d'enfants, dont les parents ne sont pas salariés, sont en situation d'échec?
Regarde un peu les chiffres et lis Bourdieu.

Les parents ne sont pas salariés pour des raisons différentes; Les uns ne sont pas salariés, car ils sont indépendants et/ou rentiers - Les autres, car ils sont au chômage. Donc forcément, il n'y a pas le même bagage culturel derrière.
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By Chocolate
#80421 Coucou,
il faut savoir que certaines écoles privées font une sélection minutieuse de leurs professeurs (bon voilà, comme ça c'est dit).

Certains parlent d'expérience de la vie, l'école est une expérience énorme! C'est sûr que c'est pas le truc le ultra-original qui te fait passer pour un dingue, mais même!

Je pense qu'il serait très enrichissant pour ton enfant de suivre une scolarité normal et pendant une année entière (ou deux) le faire voyager, et c'est là où tu lui donnera la fabuleuse éducation à domicile.
Il ne faut pas oublier qu'avoir son bac ouvre de nombreuses portes, c'est selon moi un minimum. Le bac permet de rentrer dans des écoles spécialisés, tel les beaux arts, les écoles d'architectures, la fameuse école des Gobelins (toi qui parle du domaine des arts...)

Enfin bref, c'est quelque chose qui me semble être très compliquée car l'éducation reste quelque chose d'assez aléatoire. Un rien peut tout chambouler...
By Valmont
#80428 [quote="Gregoss"]Après de mon point de vue. L'instruction dépend également de votre milieux d'origine. Je ne suis pas sur qu'on en aie parlé mais le fils de cadre sup qui vit à Paris n'aura pas la même instruction que les autres.

Dans sa classe tout le monde aura déjà pris l'avion au CM1. Les profs et instituteurs seront de meilleurs niveaux. A Henry 4 on commence le programme se SUP en Term et le taux de réussite au BAC avoisine les 100%.
Je ne connais pas la situation en France, mais j'ai l'impression qu'en Suisse, c'est plutôt l'inverse. Je me rappelle notamment qu'au gymnase (ce qui est entre l'école obligatoire et l'uni chez nous), un prof nous avait dit que les élèves venant de plus petites communes et plus petits établissements scolaires avaient de meilleurs résultats que ceux de la ville. Se qui se retrouvait d'ailleurs dans la répartition des élèves dans les classes.
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By coug
#80434 [quote="Chocolate"]Coucou,
il faut savoir que certaines écoles privées font une sélection minutieuse de leurs professeurs (bon voilà, comme ça c'est dit).

Mais pas toujours de leurs élèves... Ah si, un entretien avec les parents pour estimer les "ressources" de ces derniers.
By Gregoss
#80447 [quote="Valmont"][quote="Gregoss"]Après de mon point de vue. L'instruction dépend également de votre milieux d'origine. Je ne suis pas sur qu'on en aie parlé mais le fils de cadre sup qui vit à Paris n'aura pas la même instruction que les autres.

Dans sa classe tout le monde aura déjà pris l'avion au CM1. Les profs et instituteurs seront de meilleurs niveaux. A Henry 4 on commence le programme se SUP en Term et le taux de réussite au BAC avoisine les 100%.
Je ne connais pas la situation en France, mais j'ai l'impression qu'en Suisse, c'est plutôt l'inverse. Je me rappelle notamment qu'au gymnase (ce qui est entre l'école obligatoire et l'uni chez nous), un prof nous avait dit que les élèves venant de plus petites communes et plus petits établissements scolaires avaient de meilleurs résultats que ceux de la ville. Ce qui se retrouvait d'ailleurs dans la répartition des élèves dans les classes.
Je ne parlais pas forcément de la taille de la ville mais je parlais plutôt du milieu social.

Après je ne suis pas un expert mais je pense que c'est aussi le cas en France, les petites écoles du village forment mieux que les grandes car les classes sont moins nombreuses. Ça se tient, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vérifier.

Il y a également une guerre école publique Vs école privée mais la encore c'est assez dur d'avoir des statistique. Sachant que l'un va avoir un super taux de réussite au BAC mais virer la moitié des seconde...

Pour ceux que ça intéresse : http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/

++