- Sam Aoû 01, 2009 2:09 pm
#80136
Lush ->
[quote="Lush"]Je l'ai moi même été deux mois il y a de ça quelques années pour remettre à niveau une héritière sur son yacht
Ha ouais, toi aussi?!
[quote="Lush"]A l'opposé
le modèle anglo-saxon nécessite plus de préparation de la part des élèves. En gros, on bosse un thème avant le cours puis le cours en lui-même est une scéance de discussion/réponse aux questions. Evidement c'est plus ou moins adapté en fonction des cours et des tempéraments. Mais
c'est telllement plus productif que de jouer au moine copiste. Parce qu'on est actif au lieu d'être passif, parce qu'on peut cibler son apprentissage en fonction de ses objectifs et de ses difficultés, parce qu'on est responsabilisé...
J'approuve! Faut signer où?
wednesday ->
Ton post est soigné, cela mérite une fraise Tagada.
[img]http://blog.toane.com/wp-content/uploads/2009/02/mini_tagada.jpg[/img]
[quote="wednesday"]Tu as pesé les bienfaits et désavantages du système français
Français, -entre autres-.
[quote="wednesday"]et le resultat est négatif.
Je préfère développer le négatif de cette photo et voir qu'il est possible de faire mieux.
[quote="wednesday"]Je m'explique. L'instruction dans le système scolaire est indispensable à ma vue. Dans tes "questions fréquemment posées", tu évoquais les rapports sociaux. Je pense que tu n'as pas fait de tour complet de cet aspect qui est la socialisation à l'école. On apprend à connaître les gens, à les aimer pour ce qu'ils sont, à la détester, à se protéger de relations intéressées, et même - le raccourci est trop rapide, j'en suis conscient - à certaines des choses liées à la séduction ou au monde du travail.
Deux exemples. Si tu poserais cette question à tout personne aléatoire dans la rue, "Que serais-tu aujourd'hui sans les amis connus à l'école ?" La plupart réfléchiraient. Ils te répondraient surement avoir vécu un manque, sur divers points de vue, et plus ou moins grand. Mais un manque. Deuxièmement, imagine que tes bambins tombent sur un autre enfants et soient plus ou moins forcés d'interagir avec eux (facteurs extérieurs). Cela peut se dérouler bien évidemment différemment que ce que j'imagine, mais mon idée est qu'il adviendrait une gène lorsque le sujet de l'école viendrait. Faut il se vanter d'être instruit par ses propres parents ?
Comment se socialisaient les enfants durant la préhistoire? L'école n'existait pas, mais bizarrement on a survécu, pendant des
milliers d'années.
Essaie de repenser ces questions après avoir fait la peau du conformisme.
(Pour traduire cela en termes de Jeu: c'est aux autres de rentrer dans ta frame, pas l'inverse.)
[quote="wednesday"]Je suis toujours lycéen, et je peux t'assurer que je trouve des points positifs au lycée sauf ceux cités
Si tes neurones se plaisent au lycée, imagine combien ils s'épanouiraient dans un environnement formatif où ils ne seraient pas ralentis par le niveau des autres élèves.
Imagine que tu puisses, tout au long de chaque cours, avoir de brillantes discussions en tête à tête avec ton prof de français, ou tomar un café con tu profesor de español cada vez que tienes un curso con el, dans une relation exclusive et sur-mesure.
Ash ->
[quote="Ash"]L'école, ce n'est pas que de l'instruction, c'est aussi un rendez-vous social, [...] L'instruction à domicile ne le permet pas
Et une vie de voyages?
[quote="Ash"]Ceux qui réussissent le mieux sont pour la plupart (en termes des proportions par catégories sociales) des enfants d'instituteurs ou professeurs.
Ce que j'ai constaté: beaucoup de ceux qui font un CA de 7+ chiffres, viennent de familles dont la plupart des membres ne sont pas salariés.
[quote="Ash"]Car après tout, très peu de professeurs choisissent, pour leurs enfants, l'instruction à domicile.
Logique, leur savoir est vampirisé par les écoliers à l'extérieur de la maison, ils n'ont pas ce temps pour leurs enfants.
Tu ne décèles pas une très légère absurdité dans ce schéma?
Label->
[quote="Label"]Maintenant, pour ajouter ma pierre a l'édifice, l'instruction a la maison peut être une excellente chose pour les enfants jusqu'au collège. Surtout si tu comptes voyager.
En effet, c'est à envisager!
Laureline->
J'aime ton illustration, ainsi que ce paragraphe:
[quote="Laureline"]Quel que soit le mode d'éducation choisi, l'essentiel pour moi reste de développer la curiosité d'esprit des enfants, leur esprit critique et d'avoir confiance dans leurs capacités (rien de pire je crois que les parents qui font systématiquement le travail scolaire avec leurs enfants, bon c'est un avis personnel).
Cela fait plaisir une fille qui cogite, c'est rrrrrrare !!
"It's not what you know, it's who you know.”