Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Thomas
#80463 [quote="coug"][quote="Chocolate"]Coucou,
il faut savoir que certaines écoles privées font une sélection minutieuse de leurs professeurs (bon voilà, comme ça c'est dit).

Mais pas toujours de leurs élèves... Ah si, un entretien avec les parents pour estimer les "ressources" de ces derniers.

Globalement, le "niveau" d'une école publique suit les prix de l'immobilier- et donc l'environnement social. Vous connaissez beaucoup de parents qui hésiteraient à placer leur gamin au Lycée Hoche de Versailles ou bien au lycée Louis le Grand ?

Pour les écoles privées, c 'est un peu plus compliqué. Certaines font le plein de bons élèves dans les zones défavorisées, où l'école publique est hélas souvent une garderie. D'autres sont spécialisées dans la récupération des boulets, d'autres enfin sont communautaristes.

Le niveau des professeurs dans le public est validé par un concours assez exigeant, du moins ces dernières années. Ca ne va pas forcément durer.
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#80465 [quote="Thomas"]
Le niveau des professeurs dans le public est validé par un concours assez exigeant, du moins ces dernières années. Ca ne va pas forcément durer.
Le concours doit surement demander juste de la théorie. La pratique est donc laisser de côté et on se retrouve avec des professeurs totalement victimisés par leurs élèves (j'en ai vu plus d'un).

En seconde j'étais dans le public et l'an dernier je suis passé dans le privée et la différence de compétence des professeurs est visible. Dans le privée (du moins dans mon école) les élèves sont encadrés, les professeurs sont à l'écoute et les aides du mieux qu'ils peuvent.
Ensuite c'est comme partout, il y a de très bonnes écoles privées comme de très mauvaises. On ne vas pas rêvé... :)
Avatar de l’utilisateur
By Clauss
#80488 [quote="Thomas"]Le concours doit surement demander juste de la théorie.

On est d'autant plus efficace que l'entrainement est en conditions réelles, par contre, ce qui manque souvent au bagage théorique des professeurs c'est de la psycho, de la psycho sociale, de la socio, de la pédagogie et de la communication.

Le professeurs de maths sortent avec un master de math ( par exemple ), et n'ont donc appris qu'a faire des maths, et pas a enseigner les maths.

C'est la que des grosses erreurs pédagogiques se font comme le classiques " On ne fait pas ce que l'on veut dans la vie " ou "Fais un effort".
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#80677 Au delà de la polémique, partageons nos trouvailles de ressources.

Un début :

http://www.playfulearning.com/Playful_L ... rning.html


[img]http://www.playfulearning.com/Playful_Learning/Blog/Entries/2009/3/26_Looking_for_Signs_of_Spring_files/shapeimage_3.png[/img]
[img]http://www.playfulearning.com/Playful_Learning/Blog/Entries/2008/7/2_Counting_Shells_files/shapeimage_3.png[/img]
[img]http://www.playfulearning.com/Playful_Learning/Blog/Entries/2008/7/1_Dissecting_Flowers_files/shapeimage_3.png[/img]

Tellement bobo, j'adore :mrgreen:
By Ash
#80720 [quote]Après je ne suis pas un expert mais je pense que c'est aussi le cas en France, les petites écoles du village forment mieux que les grandes car les classes sont moins nombreuses. Ça se tient, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vérifier.

Cela dépend de la taille de la classe, de l'instit' et du nombre de niveaux qu'il y a dans la même classe.

J'ai une amie qui suivi sa scolarité à la campagne. Pendant ses premières années de primaire, à l'âge où l'on apprend les bases (lire, écrire, compter) , l'instituteur leur faisait faire essentiellement du coloriage...
By Gregoss
#80721 [quote="Cpt. Tonio"]

Pour ce qui est des écoles privées, ce qu'elles ont de plus que les publiques, c'est qu'elles virent les "éléments perturbateurs" et les mauvais élèves (d'où leurs meilleurs résultats au bac), mais attention, si tu en prends une trop dure ça risque vraiment de pourrir la vie de tes enfants : un gamin ça a le droit de respirer et de vivre, je me souviens quand j'avais 10-12 ans au ski, ma cousine du même age rentrait et faisait ses devoirs, le soir elle arrêtait de bosser à 22h... Au collège.
Sa soeur qui est passée par la même école privée a fait une dépression, bref c'est pour moi une très mauvaise idée que de mettre des enfants dans une école privée à cause de l'excès de travail.

Autre détail sur le privé : les élèves sont tellements habitués à être encadrés/overbookés/engueulés/poussés à bosser que dès qu'ils sont laissés à eux-mêmes dans l'enseignement supérieur du style fac (de médecine, puisque c'est mon domaine), ils sont totalement largués - je parle en connaissance de cause, car mes potes de première année qui venaient d'écoles privées très réputées (Ecole Normale Catholique, Ecole Alsacienne par exemple) ont eu plus de mal que les élèves du public que je connais.
Après s'ils comptent bosser en prépa, ils seront habitués à se faire engueuler et se faire pousser à bout, et s'ils ne craquent pas avant les concours ce sera un avantage.


Pour conclure, à mon avis la meilleure solution pour toi et tes enfants sera de les inscrire dans une école publique bien choisie, avec une bonne réputation, de les inciter à travailler sans pour autant les harceler. Ca leur laissera davantage de choix pour leurs études supérieures, ils auront à ce sujet un sentiment plus important de liberté et un cercle social plus stable...


Désolé de poster une réponse si peu structurée, je suis claqué et je vois pas comment la rendre plus lisible :) enfin, quel que soit le choix que tu feras pour tes enfants, je te souhaite bon courage !
Attention aux généralités sur les écoles privés, il y a des formations très bonnes et ce n'est pas parce qu'on a été dans une école privé qu'on ne s'en sort pas.

Moi j'ai plutôt l'expérience de la prépa et comme tu la dis; les éléves du privée s'en sortent pas trop mal.

Pour le concours de médecine par exemple tu as des prépas d'été et/ou autre qui ont des résultats très bon au concours (sans faire de pub certains affichent 50% de reçus en 2ième année de médecine). Il y a aussi pas mal de prépa d'été pour science po qui marchent bien.

Bon après ca me gène un peu pour l'égalité des chances....

++

Ps: la liste des anciens de l'école catho alsacienne n'est pas dégueu http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole ... alsacienne

Pps: mais j'ai trouvé bien mieux, bienvenue à l'ISG école post bac non reconnu par l'état, spécial fils à papa http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_s ... .C3.A8bres
By doudou
#80922 bon j'avoue : j'ai pas lu tous les messages de ce topic

mais en gros ce que je retiens chez toi dimitri :

tu veux pas mettre tes enfants dans l'enseignement public étant donné que l'enseignement est un peu trop généraliste
soit ; mais je pense que si on laissait choisir aux gamins leur formation dès la primaire, on se retrouverais avec que des classes "foot" et "pompier" pour les garçons, vétérinaire" et "puéricultrice" pour les filles.

et a aucun moment ils ne sauraient que un triangle qui a 3-4-5 de cotés, est un triangle qui a un angle droit.
si quelqu'un connait des pays ou ça se passe comme ça qu'il se manifeste

petit HS : quelqu'un a dit dans ce topic qu'il a connu une prof de philo qui était un peu a l'ouest ....
...
personnellement j'ai vu aucun prof de philo qui était "normal"
:wink:
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#85287 Et un déterrage de topic en règle pour conseiller à tous les acteurs de ce fil un ouvrage en dynamite : [url=http://www.amazon.fr/fabrique-crétin-mort-programmée-lécole/dp/2350130355]La fabrique du crétin[/url].

Ou le mal causé par un enseignement de l'Histoire sous forme de zapping thématique, l'étude des grandes oeuvres littéraires sans les lire, l'école à deux vitesses entre une ultraminorité de quartiers privilégiés et les banlieues soumises au relativisme culturel, les Bac+3 cuvée 2009 qui valent le Bac d'il y a trente ans.

Que le ton de l'intellectuel français de gauche ne vous rebutte pas, c'est violent et universel.

Je suis voisin des Français et pourtant j'y reconnais 100% des carences de ma formation secondaire.