Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

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By Dimitri
#79555 [img]http://4.bp.blogspot.com/_saKQ607KvoI/R4Ju4zbsrKI/AAAAAAAAA8E/fZRGjDK5M9Q/s200/goldfish+jump.jpg[/img]
J'aimerais avoir votre avis, vu que sur ce forum on pratique la pensée au-delà des conditionnements sociaux.

Ayant eu une enfance nomade, j'ai testé pas mal d'écoles publiques, y compris à l'étranger.
J'en garde des souvenirs colorés:

(En classe de CM1, dans une école de Reims)
Un jour de forte pluie, pendant le cours, j'interpelle l'institutrice, qui râlait contre le climat, en lui expliquant qu'au dessus des nuages, c'était plein soleil, donc que l'on pouvait bronzer, à condition d'être à la bonne altitude.
Elle m'a répondu, sans l'ombre d'une hésitation:
[quote]"Hein? Non-non, impossible, quand il pleut, il pleut."
Et tous les autres élèves de s'accorder immédiatement sur son assertion...
Je devais être le seul de la classe à avoir pris l'avion et donc à savoir de quoi je parlais, mais cette institutrice restait obstinément verrouillée sur sa position, dans un mode "T'es un gosse, tu la fermes".

Mais l'anecdote la plus édifiante me renvoie en classe de cinquième, avec un prof de math. J'ai toujours vu de la beauté dans les maths, en particulier dans la géométrie, mais nettement moins dans la pédagogie du système scolaire, orientée vers l'enseignement industriel.
Voici un échange que j'ai eu avec ce prof:
[quote]-"Alors, que comptes-tu faire plus tard?"
-"Je deviendrai artiste"
-"Non mais tu rêves! Tu ne peux pas devenir artiste, c'est fini le temps des cathédrales."
Aujourd'hui, je compte les chèques que je reçois en paiement pour mes dessins sans manquer de repenser aux paroles de ce prof.

En fait, c'est l'université que j'ai adorée, c'est à dire le moment où l'on passe du prêt-à-porter au sur mesure.

Donc, vous l'avez compris, je pense qu'envoyer mes futurs enfants à l'école publique pour les instruire, serait un peu comme les envoyer au Mac Do pour les nourrir.

Je pense avoir des Gremlins dans la décennie qui vient, et je sais que je prendrai cette mission au sérieux, que je ferai tout ce que je peux pour leur offrir la meilleure enfance possible et surtout les meilleures armes possibles pour affronter la vie.
Quand j'observe comment s'opère, en général, la transmission du savoir dans le monde animal, je constate que ce sont les parents, la famille, qui apprennent aux petits à chasser.

Ce qui me conduit à considérer attentivement la possibilité d'instruire mes enfants à la maison.
Dans l'idéal, je me vois bien acheter un bateau aussi beau que mes finances me le permettront, en passant la moitié de mon temps à dessiner et l'autre à instruire mes enfants tout en leur faisant découvrir le monde.

Mais est-ce que l'école à la maison ne va pas les transformer en dangereux sociopathes? M'en voudront-ils, une fois devenus adultes, de ne pas leur avoir offert l'occasion de euh... "s'enrichir" à l'école comme tout le monde ? (je crains un peu les tortures chinoises).
Que penser des écoles privées? (que je n'ai jamais connues) Et des pensions?
A part ça, vous aimez les chiens?

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Pour gagner du temps, voici des RFD (réponses fréquemment données):

[quote]Ha mais, l'école, c'est obligatoire!
Faux. C'est l'instruction qui est obligatoire.

[quote]Ha mais, cela va les désocialiser.

Une fratrie, c'est déjà un groupe social.
Ensuite, il y a toutes les activités sportives de groupe et le fait qu'une vie de voyages soit par définition une vie sociale, et pas juste en tant que touristes. J'ai passé beaucoup de temps sur les plages, je sais que c'est un cadre idéal pour jouer et se faire très vite des amis.
Et pour finir, il y a les clubs de parents qui instruisent leurs enfants à domicile ainsi que les amis ayant des enfants et qui seraient tentés de partager notre style de vie de temps en temps.
J'aime beaucoup des projets comme la [url=http://www.tinkeringschool.com/]Tinkering School,[/url] qui propose des stages où les enfants, par exemple, appliquent des maths pour construire un rollercoaster avec leurs mains.


[quote]Ha mais, plusieurs enfants = plusieurs niveaux, donc plusieurs classes. Tu n'auras pas le temps.

Plusieurs niveaux -> une seule classe, comme au judo.
Les grands sont responsabilisés en instruisant les plus petits, et les petits ne sont pas parqués dans un niveau hermétique.

[quote]Ha mais, tu n'es pas doué dans toutes les matières.

Les profs à domicile, cela existe.
Et ma mère a été directrice d'école, elle donc est qualifiée pour superviser ce projet.

[quote]Ha mais, je suis prof, l'école c'est génial.

Cela n'exclut pas le fait que d'autres systèmes puissent également être géniaux.
Oui, il existe des profs fantastiques, mais c'est du système scolaire dont je parle.
J'imagine que vous avez déjà lu "[url=http://livre.fnac.com/a1675773/Jean-Paul-Brighelli-La-fabrique-du-cretin?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0]La Fabrique du crétin[/url]" de Jean-Paul Brighelli et que vous connaissez les arguments d'Onfray sur ces questions.

Des bisous,
D.
By Tgaud
#79556 Le problème c'est que des profs, ça reste des profs.
Des profs bon, des profs mauvais, que ce soit dans le privé, dans le public, à domicile, même combat.


Deplus un point essentiel à la scolarité, c'est de vivre en groupe, de fréquenter bcps de gens de son age, autant fille que garçon, c'est ça qui enrichit vraiment.

Pour les matières, comme les math appliqué pour fabriquer des rollercoaster à la main.. bof bof.
Le but des matières enseignés dans le public, c'est de se former un bagage, non pas pour que ça nous serve dans la vrai vie, mais pour obtenir des diplômes, et grâce à eux obtenir l'emploi qui nous fait rêver.

Ce qui nous est enseigné, est généraliste, peu utile dans la vie, c'est le défaut du système scolaire, mais c'est ainsi et ça changera pas, cependant ça a l'avantage certain d'être totalement adapté aux questions posés dans les examens qui servent à l'obtention de diplômes.

Donc oui, il existe certaines profession ou l'on peut être autodidacte et se lancer sans diplômes, mais ça reste assez restreint.

Pour prendre un exemple peut être pas le meilleur mais un exemple tout de même,
si tu veux devenir architecte, je te vois mal débouler avec ton Brevet des collèges dans l'entreprise et dire "Je fais des super structures, j'ai étudié tout seul " et être embauché.

D'autant que l'avantage de l'école publique c'est quelle est gratuite. Et ne te consomme pas de temps. (donner 8h de cours par jour par toi même, accroche toi).

Bref, c'est un chouette idéal que tu as, mais je crains que ce soit un peu en décalage avec la réalité.
By Memphis
#79557 Regarde ce qui existe du côté des lycées auto-gérés en France, de l'école de Summerhill en Angleterre, ça pourra nourrir tes réflexions.
Pour moi, ce qui serait important dans ce cas de figure, c'est d'éviter le vase clos, le repli "communautaire", sur un petit groupe. Donc, des activités permettant d'échapper à ça. Sinon, on doit vite en venir à l'image du père = prof à plein temps = pénible (je résume, hein...).
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By Dimitri
#79558 Tgaud->
Pour ce qui est de vivre en groupe, je te renvoie au deuxième point des questions fréquentes

[quote]si tu veux devenir architecte, je te vois mal débouler avec ton Brevet des collèges dans l'entreprise et dire "Je fais des super structures, j'ai étudié tout seul " et être embauché.

Cette année je viens justement de terminer la réalisation d'un livre retraçant la carrière d'un architecte célèbre, qui a appris son métier uniquement avec son père et ne s'est -jamais- orienté vers le salariat. Il a créé son propre bureau d'architecte, et a construit de nombreux bâtiments, dont plusieurs qui ont reçu des prix pour leur beauté et/ou pour leur sécurité. Et il est devenu multi-millionnaire, au passage.

[quote]D'autant que l'avantage de l'école publique c'est quelle est gratuite. Et ne te consomme pas de temps. (donner 8h de cours par jour par toi même, accroche toi).

C'est pour cette raison que je fais du fric avant de faire des enfants. Tu le dis toi-même, l'école passe -beaucoup- de temps a enseigner des choses inadaptées, de façon industrielle. Et surtout je suis un grand fan du 80/20.

Memphis ->
Merci pour la réf, je vais regarder.
Modifié en dernier par Dimitri le Mar Juil 21, 2009 5:25 pm, modifié 1 fois.
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By FROST Liam
#79563 [quote="Dimitri"]Tgaud->
Pour ce qui est de vivre en groupe, je te renvoie au deuxième point des questions fréquentes

[quote]si tu veux devenir architecte, je te vois mal débouler avec ton Brevet des collèges dans l'entreprise et dire "Je fais des super structures, j'ai étudié tout seul " et être embauché.

Cette année je viens justement de terminer la réalisation d'un livre retraçant la fructueuse carrière d'un architecte célèbre, qui a appris son métier uniquement avec son père et ne s'est -jamais- orienté vers le salariat. Il a créé son propre bureau d'architecte, et a construit de nombreux bâtiments, dont plusieurs qui ont reçu des prix pour leur beauté et/ou pour leur sécurité. Et il est devenu multi-millionnaire, au passage.

Oui évidemment tu pourras toujours trouver l'exemple du surdoué. Maintenant, et ce jusqu'à ce que l'enfant soit mature, crois-tu qu'il est saint de montrer ce genre d'exemple? dans l'imaginaire d'un enfant, ce genre d'exemple montre une réussite sans efforts.
L'école est là aussi pour t'apprendre aussi des méthodes pour travailler, mener correctement une réflexion... et cela sera valable pour 99% des enfants.
[quote]D'autant que l'avantage de l'école publique c'est quelle est gratuite. Et ne te consomme pas de temps. (donner 8h de cours par jour par toi même, accroche toi).
+1
En gros, et au moins sur la période de la primaire, l'enfant est un parasite intellectuel avec toi comme dieu.
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By Dimitri
#79566 [quote]Oui évidemment tu pourras toujours trouver l'exemple du surdoué.

Tous les gens qui m'entourent sont des gens qui réussissent fort.
Des exemples de ce type, je peux en citer un grand nombre. L'histoire est remplie de gens qui ont changé l'histoire.

[quote] dans l'imaginaire d'un enfant, ce genre d'exemple montre une réussite sans efforts.
À quel moment ai-je insinué que cet architecte n'a pas fourni d'efforts?

[quote]
L'école est là aussi pour t'apprendre aussi des méthodes pour travailler, mener correctement une réflexion... et cela sera valable pour 99% des enfants.
Qu'est-ce qui te fait dire que je ne suis pas capable de transmettre des méthodes pour travailler et pour mener correctement une réflexion?
By Tgaud
#79567 Tu serais sa seule référence?
Ou lui resterait il la possibilité de se forger sa propre opinion, si il ne dois apprendre qu'à travers toi ? Sans compter que je ne suis pas sur que l'on puisse remplacer facilement des profs qui malgré tout ont étudié certains aspect de l'éducation et sont doués dans leur domaines. (Maitrises tu l'anglais, l'espagnol, les math, la physique, la chimie? et sais tu enseigner ces matières?)

Pas sur non plus que ce soit agréable pour lui de se taper 8h par jour avec toi (ou avec n'importe qui d'autre). Voir toujours la même personne à longueur de journée, et étudier SEUL sans camarades, ça doit être d'un chiant..
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By Lush
#79568 J'aime bien l'idée. Tout en gardant en tête que chercher à éduquer parfaitement ses enfants, ça peut aussi être une manière de se déresponsabiliser de ses propres frustrations :mrgreen: Mais comme tout le monde ici je me fais aussi des trips sur l'éducation que j'offrirai à mes propres bambins.

Et en l'occurrence, rien n'oblige à les sortir du système pour toute leur enfance. Mais quelques années dans un autre moule, ça me parait juste indispensable pour leur permettre de prendre du recul. De toutes mes rencontres, les plus enrichissantes viennent de ceux qui ont vécus des expériences en dehors du commun (C'est une lapalissade). Que ce soit des expériences à l'étranger, des breaks pendant les études pour bosser, mener un projet...

Pour ça la France ne parait pas super avancée. Système scolaire peu souple, mentalités un peu bloquées... La Suisse est plus ouverte de ce coté là, ça se retrouve pas mal dans les parcours et les écoles un peu spaces qu'on a partout :wink:

[img]http://www.waldorfschooldirectory.com/children_learning.jpg[/img]
Non c'est pas moi, mais oui je sais tricoter :mrgreen:
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By FROST Liam
#79570 [quote="Dimitri"]
Tous les gens qui m'entourent sont des gens qui réussissent fort.
Des exemples de ce type, je peux en citer un grand nombre. L'histoire est remplie de gens qui ont changé l'histoire.

[quote]
Qu'est-ce qui te fait dire que je ne suis pas capable de transmettre des méthodes pour travailler et pour mener correctement une réflexion?
Ta mère est directrice d'école. Tu as entendu parlé de Jean Piaget et des différentes théories sur l'intelligence? (je ne sais pas si ce genre de lecture est encore au programme en iufm).
Tu peux très bien arriver à ton objectif de part les activités extra scolaires que tu vas faire, aussi bien sportives qu'artistiques et culturelles.
La "philosophie" employée ici est valable pour l'éducation d'un enfant:
la sortie dans un musée le we, une activité sportive dans la semaine, l'apprentissage d'un instrument, tout cela permet une meilleure appréhension du monde, une plus grande capacité de compréhension et de développement :
plus tu vois d'ensembles (culturel,artistiques,historiques,sportifs...) différents, plus tu développes ta réflexion et ton intelligence. (enfin c'est ce que sont censés avoir compris les instituteurs/profs après leur formation).
De plus, tu as déjà choisi ta méthode de lecture?les profs les expérimentent pendant des années. Toi, du premier coup, tu penses faire bon?
L'éducation comme tout métier demande des connaissances théoriques et une énorme dose d'expérience.

[quote]
À quel moment ai-je insinué que cet architecte n'a pas fourni d'efforts?

A aucun moment, mais je ne parlais pas de toi. Encore une fois, l'école est là pour apprendre l'effort avant tout. Arriveras-tu à faire passer cette notion sur 18 années successives?

PS: je ne dis absolument pas cela sur un ton condescendant. J'ai 31a et cela fait aussi parti des questions que je me pose :wink:
Modifié en dernier par FROST Liam le Mar Juil 21, 2009 6:49 pm, modifié 2 fois.
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By Aleister
#79571 Si je peux me permettre une question Dimitri, Jusqu'à quel niveau d'étude envisages-tu de mener toi même l'instruction de tes enfants ?

Ta réponse me permettra de te donner mon avis à propos de ton idée, si bien évidemment, il t'intéresse.
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By Dimitri
#79581 Lush ->
[quote="Lush"]Et en l'occurrence, rien n'oblige à les sortir du système pour toute leur enfance. Mais quelques années dans un autre moule, ça me parait juste indispensable pour leur permettre de prendre du recul.
Lush tu es beau.


FROST Liam->
[quote]De plus, tu as déjà choisi ta méthode de lecture?les profs les expérimentent pendant des années. Toi, du premier coup, tu penses faire bon? L'éducation comme tout métier demande des connaissances théoriques et une énorme dose d'expérience.
Je ne dis pas que je vais réussir, mais je ferai de mon mieux, comme tous les parents responsables.

Quant à choisir une méthode de lecture, je vais mixer les meilleurs aspects de celles qui me paraîtront les plus adaptées à mes enfants et je ne manquerai pas d'inventer mes propres astuces pédagogiques.

C'est la distinction que je fais entre Prêt-à-porter destiné à des groupes, dans lequel il faut se tordre pour confectionner plusieurs tailles, et le sur-mesure adapté à un seul enfant, juste à sa taille.

[quote]A aucun moment, mais je ne parlais pas de toi. Encore une fois, l'école est là pour apprendre l'effort avant tout. Arriveras-tu à faire passer cette notion sur 18 années successives?
Aucune idée, mais je vais essayer.


Aleister ->
[quote="Aleister"]Ta réponse me permettra de te donner mon avis à propos de ton idée, si bien évidemment, il t'intéresse.
Trop de modestie, c'est trrrrrrès mal.

Aleister, quand tu parles de niveau, tu cherches à recadrer mon projet dans le système scolaire classique.

Si mon fils s'appelle Picasso et qu'il réalise des toiles figuratives à 15 ans bluffantes de réalisme, puis des oeuvres cubistes à 26 ans, quel sera son niveau, d'un point de vue scolaire?

Pareil pour Mozart, dont le père lui a enseigné le clavecin et la composition dès le plus jeune âge, ou bien encore Michael Jackson: quel est le niveau de Billie Jean, selon le conservatoire?

L'art c'est subjectif?
Parlons de sciences: que disaient les profs à propos du niveau d'Albert Einstein, dyslexique notoire? Combien de temps la communauté scientifique a mis avant de découvrir la valeur de sa théorie sur la relativité générale?

Quel était le niveau de Copernic quand il parlait d'héliocentrisme à des gens qui avaient passé leur vie à enseigner le géocentrisme aristotélicien?
Ou bien encore Darwin, dont les théories provoquaient des cascades de railleries?

Pour résumer (sinon je sens que je vais rédiger une tartine), je peux juste te dire que je suis allé jusqu'à la fac et que je me considèrerai toute ma vie comme étant en apprentissage permanent, cela tant que mes facultés intellectuelles me le permettront. Je compte transmettre tout ce que je sais et enseigner comment acquérir (et produire) de nouvelles connaissances.

Et il y aussi "dominer le monde", sur ma Todo list :mrgreen:
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By Wesker
#79582 j'ai un peu la flemme de lire tout ce qui a déjà été dit mais pour moi (qui suis encore dans notre bon système scolaire :roll: ) le plus important pour un enfant, pour son dévellopement social et psychologique c'est qu'il rencontre, joue et partage avec d'autres enfants de son age, c'est ainsi qu'il fondera ses idées et ses envies sur des choses qui lui plaisent, le concernent et qu'il avancera plus facilement dans l'avenir, c'est le contact humain le plus important, se faire des amis tout ça.

et puis à l'adolescence tu vas rigoler :lol:
By Tgaud
#79586 Je vois une contradiction dans ce que tu avances, Dimitri.
D'une part tu reprend Einstein, et de sa situation scolaire douteuse.

Tu admets donc que la réussite ne viens pas du système éducatif, mais de l'individu.
Donc c'est bien joli de vouloir offrir une superbe education personalisé à ton enfant, mais si il ne s'agit ni d'un Einstein, ni d'un Mozart, cela risque de lui nuire plus qu'autre choses non?

Deplus l'éducation n'est pas un frein au génie, si il doit réussir il réussira.
Par contre si il n'est pas un génie, et en plus sort d'un système éducatif un peu artisanal, ses chances sont minces.
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By Dimitri
#79591 [quote]Tu admets donc que la réussite ne viens pas du système éducatif, mais de l'individu.

Ce que je pense, c'est que la réussite provient d'un mélange d'inné et d'acquis.

Tout comme au basket tu peux marquer un panier malgré une alimentation Mac Do, tu peux également réussir dans la vie malgré une scolarité standard.

[quote]Donc c'est bien joli de vouloir offrir une superbe education personalisé à ton enfant, mais si il ne s'agit ni d'un Einstein, ni d'un Mozart, cela risque de lui nuire plus qu'autre choses non?

J'ai un client qui a un enfant trisomique, il l'a toujours stimulé et a complètement pris en charge son instruction, sans jamais avoir eu recours à un institut spécialisé (ni négligé sa boite, ni sa vie sociale).
Aujourd'hui l'enfant est grand, il pourrait ne pas travailler et bloquer la télé toute la journée, mais au contraire il a un job de manutentionnaire dans lequel il est performant et semble épanoui.

Je pense qu'il est légitime de la part des parents de vouloir que leur enfant soit fort et équilibré, cela quelles que soient ses capacités.

[quote]Deplus l'éducation n'est pas un frein au génie, si il doit réussir il réussira.
Génie ou pas, une bonne éducation est préférable à une mauvaise.

[quote]Par contre si il n'est pas un génie, et en plus sort d'un système éducatif un peu artisanal, ses chances sont minces.
Je suis un partisan de la souplesse: si je vois que mes efforts s'avèrent contre-productifs, je reviendrai au système classique, celui qui gomme les particularités.

Edit->

[quote](Maitrises tu l'anglais, l'espagnol, les math, la physique, la chimie? et sais tu enseigner ces matières?)

Je maîtrise l'espagnol comme si c'était ma langue maternelle, je maîtrise l'anglais business, j'adore les maths(même si je ne suis pas très doué pour le calcul mental), et j'ai poussé la physique jusqu'à l'astrophysique.
Pour la chimie, je prendrai un prof, si mes connaissances basiques ne suffisent pas.
Et il faut compter avec le savoir de ma partenaire, ainsi que celui de nos deux familles respectives.
Quant à savoir enseigner, rien n'est gagné, mais je ferai de mon mieux.
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By FROST Liam
#79593 [quote]
Ce que je pense, c'est que la réussite provient d'un mélange d'inné et d'acquis.

Faux pour l'inné. Ce n'est pas moi qui le dis mais n'étant pas chez moi, je n'ai pas les références sous la main. De plus il est vraiment dangereux de penser de la sorte car cela justifie génétiquement une inégalité des classes.
Après, ne pas oublier que l'acquis commence dès la sortie du ventre de la mère.

[quote]
Génie ou pas, une bonne éducation est préférable à une mauvaise.

-D'accord.
Par contre c'est quoi une mauvaise éducation? Ce que tu apprends de la maternelle au début du lycée te sert dans la vie courante (ce n'est pas pour rien que l'éducation était obligatoire jusqu'à 16a).
Sa personnalité,intellect serait développé dans un premier temps dans sa première promiscuité sociale, parents et famille, puis ensuite des amis etc.

-Tous les exemples cités précédemment, de picasso à copernic, einstein ont suivi des études dans leur futur domaine de prédilection.
Mozart, au regard de ses parents, pourrait être comparé aux parents qui élèvent des champions de tennis.
Si on ne peut pas avancer que leur éducation a contribué à la mise en place de leurs capacités hors normes, on ne peut nier que la somme des expériences qu'ils ont acquises a fait d'eux ce qu'ils sont.