Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#172248 Selon moi, l'action concrête la plus importante est de renouer un lien avec son prochain. Ce qui va nous sauver les fesses en cas de guerre civile ou de période de vache maigre, c'est plus l'appartenance à une communauté structurée qu'un stock d'armes à feu. Par communauté structurée j'entends un regroupement d'individus sur une base d'échange/ partage de biens et de compétences. C'est quelque chose qui a bien été compris par le mouvement survivaliste, dans lequel il y a beaucoup de choses intéressantes à récupérer.

Par ailleurs je plussoie le post de Coug. Je possède mon permis de chasse depuis quelques temps et je suis licencié FFTir depuis presque 10 ans. Ça ne coûte que ~120€ à l'année (ça depend du club, la région parisienne est plus chère) et tous les stands de tir proposent des armes en location, pour le prix des munitions grillées durant la séance (compter 20€ pour 50 mun de 9mm). Malgré les apparences, la France reste le pays d'Europe le plus favorable aux armes à feu.

D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés par la possession, le plus simple est encore de passer votre permis de chasse puisque les armes de chasse (Cat. C, qui regroupe les anciennes 5ème et 6ème) sont soumises à déclaration et non à autorisation: un seul passage en préfecture et finie la paperasse. Qui plus est l'éventail de choix est très large.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#172249 [quote="Sébastien"]Selon moi, l'action concrête la plus importante est de renouer un lien avec son prochain. Ce qui va nous sauver les fesses en cas de guerre civile ou de période de vache maigre, c'est plus l'appartenance à une communauté structurée qu'un stock d'armes à feu. Par communauté structurée j'entends un regroupement d'individus sur une base d'échange/ partage de biens et de compétences. C'est quelque chose qui a bien été compris par le mouvement survivaliste, dans lequel il y a beaucoup de choses intéressantes à récupérer.


[quote="Coug"]Je pense que l'Etat perdra de plus en plus de son influence, qu'il sera de moins en moins capable de donner la sécurité et le contrôle auquel on a été habitué. Cotiser au système des retraites? A quoi bon? Il sera effondré d'ici à ce que j'y arrive.
Mais qu'au contraire, on va revenir à des mico organismes, basés sur la solidarité (la vrai, la méritocratie, pas l'assistanat et le parasitisme) et l'entraide. Déjà actuellement, qui ici compte sur la police pour assurer sa sécurité? Personne. (Du moins, je l'espère). La police est une police administrative, qui viens après votre agression, cambriolage, faire de la paperasse pour les assurances. Elle démantèle des réseaux (parfois), arrêt des personnes (à posteriori quand le mal est fait). Mais le citoyen est seul, face à la violence.


Donc juste un revolver en .38 avec quelques cartouches, ou un fusil de chasse - Fera la différence entre les victimes innocentes et les autres.

Pour ceux que ca intéresse, et en avant première.... (fonctionnement associatif, à but non lucratif et essentiellement avec des bénévoles).
[code]http://www.tiretdefense.com/
[/code]
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#172250 [quote="Coug"]Donc juste un revolver en .38 avec quelques cartouches, ou un fusil de chasse - Fera la différence entre les victimes innocentes et les autres]

Oui, disons que c'est un bon point de départ :wink:

Mais la possession ne sert à rien sans entrainement. Elle en devient même dangereuse. Là d'où je viens, détenir des armes est culturellement accepté, voire encouragé. Je ne compte plus les personnes autour de moi qui possèdent - minimum - des superposés (celui de Papy/Papa généralement) mais qui n'ont aucune base d'entrainememt ou même d'entretien de leur arme... "Oui mais si un jour j'en ai besoin, au moins je l'aurais"... Pas sûr que ça marche comme ça. Et je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours ce genre de type qui est le plus sûr de lui et de ses capacités martiales "quand le jour viendra"... Un peu comme les jeunes bobos adipeux et néo-reacs de Saint Germain qui se rêvent en Mad max de la prochaine "révolution" le Samedi soir en buvant leur cognac, avec Rebatet sur la table basse.
By Shaed
#172253 [quote="coug"]Quel comportement l'homme gentleman, Alpha, prévoyant et protecteur à l'égard des siens, pourrait adopter, tout en restant séduisant aux yeux de ses pairs ?

[size=90]Rester en vie, d'abord. Et la vie des pairs ensuite, une fois que tu as réussi à garantir la tienne. Après le leader mettra nécessairement les mains dans le cambouis. Au-delà du point obvious, car il est évident que ça va péter, ça commencera par l'UE qui amorce elle-même la situation en rajoutant de -l'aide-/dette à de la dette avec une bonne couche de "on verra dans X ans". Et si c'est pas elle, c'est la religion, cette mode de quelques années où les A+B sont acceptables tant que tu vas en prison. Et encore, non, faux en fait, ils veulent que tu deviennes comme eux, donc en gros, ajouter des cons à des cons sans régler le vrai problème.

Dans l'ensemble, ça me fait penser à la série Utopia. Et je pense qu'on y vient. On manque de ressources, le crédit s'affirme par le simple fait qu'on est trop nombreux. Mais qui va faire le choix de la réduction de la population mondiale ? Il n'y aura qu'une purge, pour régler le problème. Faites donc, entre autres, attention au prochain plan de "vaccin contre la vache folle du Burundi" qui ne s'en prendra en définitive qu'à vos sachets. :mrgreen:

On sait que ça va péter. On est trop peu à le savoir. Mais en même temps, on a personne à avertir car aucune frappe préventive "juste" peut être faite car la faute ne vient pas d'une nation particulière mais d'une surpopulation à l'échelle des ressources de la planète. Tout le monde en est responsable donc tout le monde peut émettre cette explosion, mais l'émetteur ne veut pas être le récepteur. Le dirigeant d'hier, de demain, le peuple ou peut-être la personne la plus avertie pourra apporter la réponse mais jamais il ne voudra être concerné par cette réponse. Pas de juste, si le diplomate est mort, vive le soldat.

Du coup, on a vraiment envie de vivre, de construire au .38 dans un monde comme ça ? Puisque personne ne peut empêcher le connard à sa gauche de se reproduire au-delà d'un certain seuil mais il ne veut pas lui-même subir la contrainte ni la solution, on a un cycle. Donc purge nécessairement "dans le dos", par vaccin, par cochonneries dans les nuages, eau du robinet... du stress permanent de survie et surtout une confiance impossible à rétablir pour la création d'une "société"... de toutes façons rattrapée à nouveau par sa prospérité.

Avertir davantage a aussi des inconvénients à court terme. Car si tout le monde sait magner le .38 à l'explosion, ça tirera d'abord sur le voisin, histoire de tester le nouveau joujou trop peu sorti et d'apporter éventuellement une ration supplémentaire, avant de construire une communauté organisée et autonome. Ça peut aussi se régler par la grâce du missile qui nous donnera, à nous les types sans fusils, l'occasion de ne pas se poser toutes les questions qui s'imposent dans ce genre de situation. L'un dans l'autre, faut pas chercher bien loin. C'est l'état de nature, on a beau passer toute une couche "d'apprentissage méritocratique de l'arme à feu", de "conditions physiologiques adéquates" et d'autres termes où on se tire la nouille en rond comme des "gentlemen séduisants Alpha", à la fin, entre devoir citoyen et alimentation, le choix est fait.

La prochaine guerre n'aura ni nom ni température, elle n'aura qu'une planète qui nous rappelle chaque jour, d'autant plus cet été, qu'elle en a ras le cul de porter les errements de chacun. Nous, les fourmis, on a logiquement rien à dire, mais on continue à lui chier dessus en cherchant l'expression de l'intelligence dans la résolution de questions de sociétés de second plan. Mais quand la merde arrivera parce qu'ils ont juste voulu prouver quelque chose à quelqu'un qui ne s'en souviendra pas, on pourra même pas leur demander des comptes car il n'y aura même plus d'indices pour les faire.

Pour conclure, ne pointons pas du doigt (quoique, je veux mon point féministe donc je me contenterais de dire "rétrograde" pour l'avoir, si possible en mot compte double :mrgreen: ), la tempérance aurait été utile mais, comme dans beaucoup de cas chez l'Homme et particulièrement visible en ces lieux, on questionne la porte fermée quand on se rend compte qu'elle l'est effectivement. Reste donc le combat qui reviendra dans 1000 ans, et le plus court terme possible actuellement reste de s'attaquer au budget de la défense le plus élevé. Histoire d'éviter qu'il reparte au combat sans concertation, pour la démocratie... :wink: [/size]
By john dilinger
#172256 [quote="coug"][quote="Léo"]Merci Coug pour le post synthétique. Je lis très rarement tes posts, mais celui-ci m'a bien plu :wink:

Merci pour ton retour. Ceci dit, moi je lis toujours les tiens :mrgreen:

Génial cette étude Thomas ! C'est transmis "plus haut" :twisted:

A ceux qui sont arrivés à la même conclusion, JD, HiT, Thomas, et surement d'autres qui ont pas réagit. Menons le débat plus loin: Quel impact cette analyse/réalité/appelons ca comme on veut, a sur vous, sur votre quotidien, sur vos actions, vos choix?

Est-ce que ca s'arrête à une lecture sur un forum, "oui bon, un jour ca va péter, on verra bien le moment venue"
ou ca a un impact autre? Est-ce que ca a déclenché de nouveaux centres d'intérêt?

Par exemple JD, tu parles de l'hypothèse qu'un jour, certains hommes prendront les armes pour se défendre, et défendre les plus faible, si jamais l'Etat n'en serait plus capable. La perche tendue est trop belle pour que je la saisisse pas. Dans un pays ou le service militaire n'est plus obligatoire, enfin si, il est obligatoire mais "suspendu" (nuance de taille, il peut revenir à tout moment en France, contrairement à d'autres pays!), et dans des environnements urbains comme ceux ou la majorité d'entre nous ont grandis, qui sont "anti-armes" - Qui a déjà tiré (légalement j'entends hein, dans un stand de la FFTir, etc.)? Qui en a envie, ou est-ce que ca reste de l'abstrait?

Et sur un ton général, maintenant que ce postulat est fait - Quel comportement l'homme gentleman, Alpha, prévoyant et protecteur à l'égard des siens, pourrait adopter, tout en restant séduisant aux yeux de ses pairs ?
La question n'a selon moi pas lieu d'être.

En tant de paix établie depuis plusieurs décennies, comme c'est le cas en France, toute attitude "alpha" est viscéralement rejetée par une société féminisée (naturellement féminisée par cet état de paix prolongée).
On continue d'aimer le physique de l'homme fort, hein, mais il faut qye ce soit une force passive, une "force tranquille".

En tant de guerre, le militaire est universellenent applaudi. Même le petit soldat est séduisant. Les femmes, au désir croissant avec le pouvoir, preferont quand meme se marier avec des officiers. Mais même le soldat est désiré pour son symbole protecteur.
(Lire Voyage au bout de la nuit pour s'en convaincre.)

Donc il n'y a pas de comportement spécifique à adopter. Ton comportement d'homme prêt à se battre ne sera apprécié qu'à la hauteur du climat de tension et de dangerosité.
En climat pacifique, c'est juste une brute repoussante.
By HipsterInTraining
#172263 Enormément de sujets intéressants dans ce fil, je veux d'abord vous dire que je suis très heureux mais également soulagé de pouvoir parler de tout ça avec des gens qui se sont déjà préalablement renseignés.

Coug, pour te répondre : ce que j'ai fait concrètement jusqu'ici c'est apprendre à me défendre, et sortir du salariat. Deux choses que je n'aurais même pas imaginées il y a 3 ans. Et puis j'ai essayé de me cultiver un max sur les questions monétaires, financières, anthropologiques... histoire de varier les angles de vue.

On a beau dire, entre le moment où on intuite les choses par la lecture et l'observation, et le moment où on les comprend vraiment, c'est-à-dire où on ressent dans sa chair la nécessité d'agir, il peut s'écouler un certain temps.
By mwu
#172264 [quote="coug"]Toute manière, il y a un postulat simple, que j'aime exprimer de temps en temps:

Depuis plusieurs millénaires, le continent n'a jamais, à aucun moment de son histoire, connu 70ans de paix ininterrompue. Encore que, c'est un grand mot. L'ex yougo ou l'Est de l'Ukraine sont des guerres à part entières, mais très localisées géographiquement. Il n'y a jamais eu une génération entière qui n'a pas connue la guerre (il s'agit de celle de nos parents, nés entre la fin des années 1940 et le début des années 1960).

A partir de là, c'est binaire, il y a deux écoles de pensées:

* Celui qui pense qu'on est plus évolués qu'avant, qu'on a passé un cap dans notre évolution, et que cette période de paix depuis 70ans durera ad vitam eternam.
* Celui qui pense que l'histoire finit toujours pas se répéter (c'est le cas depuis plus de 2000ans remarque), que la nature humaine est ce qu'elle est (les instincts de conquête et les guerres religieuses), et qu'une crise économique d'ampleur et une raréfaction des ressources a toujours précédée un conflit armé, ou du moins, un chaos social.

Qu'est ce qu'on a actuellement:
1. Raréfaction des ressources, double causalité:
1.1 La population européenne a doublée en même pas 100 ans. 190 millions en 1800. 420 millions en 1900. 740 millions en 2000. Quasiment toutes les 4 générations, elle double. Donc le même volume de ressources, toujours plus de consommateurs. Qu'est ce que ca veut dire? Que par rapport à la naissance du grand-père de nos parents, on est deux fois plus nombreux. BOUM.
1.2 Les ressources se réduisent. Plusieurs facteurs ici encore, elles s'épuisent, ou sont plus difficile d'accès, ou se détériorent (comme la terre, les ressources en eau potable, etc.).

2. Crise économique, depuis l'introduction de l'€ il n'y a pour ainsi dire plus de croissance, une fois l'inflation et l'effet de change déduits. => Cf. les bon vieux cycles de kondratiev. Avant un effondrement, les cycles de croissance & de crises se rapprochent de plus en plus. Hum *ampoule s'allume dans le cerveau*

3. Crise politique, clivage dans les opinions, refus de prendre en compte 20 à 30% de l'avis du peuple. Et c'est pas qu'en France, en Suède, au Danemark, en UK, c'est pareil, dans à peu près tous les grands pays. Il y a une fuite en avant de l'opinion dite "dominante" qui se renferme sur elle même. D'ailleurs, qui a vue une différence dans la politique de Hollande et de Sarko, hormis quelques questions secondaires de société? Fondamentalement rien. Et les lois Macrons, c'est plus libéral que ce que Sarko n'a jamais osé faire.

4. Je m'arrêterais là. Terrain glissant.

Bref. Il est pour moi acquis, qu'une personne qui a moins de 50ans aujourd'hui verra au cours de sa vie, son quotidien chambouler et le voir se transformer d'une manière à laquelle elle est absolument pas préparée. Que beaucoup, n'arrivent même pas à imaginer. Plus grand monde n'arrive à imaginer la violence extrême qui est au coeur de la nature humaine. L'expression "bisnounours" n'a jamais été aussi vrai. Et si on arrive même pas à imaginer quelque chose, comment s'en défendre? On a construit une à deux génération de victimes lobotomisées. (Et la on boucle la boucle sur la pertinence de ces discussions dans un cadre de séduction => Se différencier des moutons).

Je pense que l'Etat perdra de plus en plus de son influence, qu'il sera de moins en moins capable de donner la sécurité et le contrôle auquel on a été habitué. Cotiser au système des retraites? A quoi bon? Il sera effondré d'ici à ce que j'y arrive.
Mais qu'au contraire, on va revenir à des mico organismes, basés sur la solidarité (la vrai, la méritocratie, pas l'assistanat et le parasitisme) et l'entraide. Déjà actuellement, qui ici compte sur la police pour assurer sa sécurité? Personne. (Du moins, je l'espère). La police est une police administrative, qui viens après votre agression, cambriolage, faire de la paperasse pour les assurances. Elle démantèle des réseaux (parfois), arrêt des personnes (à posteriori quand le mal est fait). Mais le citoyen est seul, face à la violence.




Bon c'est pas contre toi mais je penses que ton postes résume très bien ce que beaucoup intervenants sur le topic pensent et leur postulats de base, et cette quasi unanimité dans le pessimisme va un poil loin (cf shaed) so essayons de nuancer un peu les constats, et oui ca me soule de faire l'optimiste.



[quote]1. Raréfaction des ressources, double causalité:
1.1 La population européenne a doublée en même pas 100 ans. 190 millions en 1800. 420 millions en 1900. 740 millions en 2000. Quasiment toutes les 4 générations, elle double. Donc le même volume de ressources, toujours plus de consommateurs. Qu'est ce que ca veut dire? Que par rapport à la naissance du grand-père de nos parents, on est deux fois plus nombreux. BOUM.
1.2 Les ressources se réduisent. Plusieurs facteurs ici encore, elles s'épuisent, ou sont plus difficile d'accès, ou se détériorent (comme la terre, les ressources en eau potable, etc.).

Quand la Chine s'est (ré)ouverte au monde, on avait un peu peur pour le cuivre, car les besoins de cuivre pour son potentiel réseau telephonique étaient estimé comme supérieurs aux réserves mondiales. Que c'est il passé ? Le cuivre a t'il disparu ? Non le progrès techinques les chinois sont directement passé au téléphone portable. OUi ils consomment encore énormément de cuivre (44%) mais l’alliage n'a pas encore disparu.

Une nouvelle technologique ou un meilleur rendement d'une technologie existante permet de contrebalancer le soucis de ressources décroissantes / population croissantes.
N'étant pas devin je ne peux savoir ce que seront ces nouvelles technologies, mais l'histoire étant un bon indicateur je n'ai aucun doute qu'elles apparaitront.



[quote]2. Crise économique, depuis l'introduction de l'€ il n'y a pour ainsi dire plus de croissance, une fois l'inflation et l'effet de change déduits. => Cf. les bon vieux cycles de kondratiev. Avant un effondrement, les cycles de croissance & de crises se rapprochent de plus en plus. Hum *ampoule s'allume dans le cerveau*

Ca dépend chez qui :mrgreen:
Les crises ne me semblent pas plus rapprochées "qu'avant".
Plus généralement il faut un peu mettre les choses en perspectives, le rythme de croisssance en Europe pres XIXeme siecle était d'a peu pres 1% par siecle. les 30 glorieuses sont une anomalie, le fait qu'on ne retrouvera jamais ce genre de taux de croissance est certes chiant mais pas apocalyptiques.

[quote]
3. Crise politique, clivage dans les opinions, refus de prendre en compte 20 à 30% de l'avis du peuple. Et c'est pas qu'en France, en Suède, au Danemark, en UK, c'est pareil, dans à peu près tous les grands pays. Il y a une fuite en avant de l'opinion dite "dominante" qui se renferme sur elle même. D'ailleurs, qui a vue une différence dans la politique de Hollande et de Sarko, hormis quelques questions secondaires de société? Fondamentalement rien. Et les lois Macrons, c'est plus libéral que ce que Sarko n'a jamais osé faire.

Comparé à quoi et quand exactement ?
La Suisse est une exception dans le monde (et encore tu sais mieux que moi a quelle point certaines votations sont bien diluée par le conseil fédéral). Pour le reste ce sont des démocraties représentatives (un oxymore), et depuis la formation de ces états l'opinion du peuple n'a en fait jamais vraiment compté, cela a toujours été comme ca et ca continuera. C'est certes chiant par rapport à la pure idée de démocratie (qui n'a jamais existé) mais c'est assez efficace depuis 10 000 ans. La seule différence c'est qu'aujourd'hui ca se voit un peu plus.


[quote]
Bref. Il est pour moi acquis, qu'une personne qui a moins de 50ans aujourd'hui verra au cours de sa vie, son quotidien chambouler et le voir se transformer d'une manière à laquelle elle est absolument pas préparée

Ca aussi c'est vrai, mais ca n'a rien de nouveau (comprenons nous bien, 70 ans de paix c'est nouveau mais par définition 2016 est nouveau par rapport a 2015....) c'est pas un game changer.
Imaginons quelqu'un née en 1950, en 50 ans a vu le premier avion a voyager a mach 2, l'arrivé de la télé (frigo en fonction des endroits), l'informatique, puis l'internet, les lasers la chute de ce qui était la 2eme puissance militaire mondiale pendant son enfance, la monté au pouvoir du japon, puis de la chine.... j'en passe et des meilleurs.


Je ne dis pas que tout va bien, loin de la, mais les choses n'ont jamais bien été vraiment bien, nous sommes constamment en prise a des potentielles crises économiques politiques militaires et pour l'instant l'humanité à gérer tant bien que mal.
L'idée est au final de se dire qu'il y a constamment des problemes qui requiert notre attention mais ne pas douté de notre habilité à les surmonté d'une manière ou d'une autre (Histoire des 10 000 dernieres années) .

De manière plus générale si on veut être pessimiste il vaut mieux chercher du côté de "nouveaux problemes" ou en tout cas de ceux n'ayant pas existé par le passé.
Personnellement j'en vois un gros : l'environnement (et les OGM).
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#172265 [quote="mwu"]N'étant pas devin je ne peux savoir ce que seront ces nouvelles technologies, mais l'histoire étant un bon indicateur je n'ai aucun doute qu'elles apparaitront.

De manière plus générale si on veut être pessimiste il vaut mieux chercher du côté de "nouveaux problemes" ou en tout cas de ceux n'ayant pas existé par le passé.
Personnellement j'en vois un gros : l'environnement (et les OGM).
Perso je trouve que l'environnement est la source de la crise qui nous touche.
L'Europe s'est construite pendant les 30 glorieuses, où le pétrole et le charbon pleuvaient. Depuis les années 70 c'est crise sur crise, et rien ne dit que la raréfaction des ressources nous permette de maintenir la société comme on la connaît.

Le hic c'est que la technologie, pour l'instant, n'a aucune réponse. Un peu de nucléaire, un zeste de reste de peau de citron pour les nouveaux renouvelables, mais tout le reste est encore basé sur les énergies fossiles. Je ne veux pas être pessimiste mais je me demande comment tout ça va évoluer sachant que ce qu'on peut faire à l'échelle individuelle ne représente rien en terme de quantité d'énergie. Et on parle bien de raréfaction en quantité, pas d'augmentation du prix (même si on s'habitue petit à petit à de l'essence plus chère en trouvant des alternatives qui sont souvent de moins se déplacer).
By john dilinger
#172266 [quote]Le hic c'est que la technologie, pour l'instant, n'a aucune réponse. Un peu de nucléaire, un zeste de reste de peau de citron pour les nouveaux renouvelables, mais tout le reste est encore basé sur les énergies fossiles.
ça c'est pessimiste.

L'année dernière, l'Espagne a produit 50% de son Énergie grâce aux éoliennes.
Le costa rica a réussi a fonctionné en 100% renouvelable (grâce notamment à l'énergie hydroélectrique).

Vous savez que toute l'énergie vient du soleil (converti en vent par gradient de température, en biomasse par photosynthèse, ...).
Chaque année la terre reçoit 1060 milliards de GWh d'irradiation solaire.
Guess what? La consommation mondiale ne représente même pas 0,01% de cette énergie.

Je ne sais pas ce que sera la technologie dans quelques dizaines d'années, mais on a une grande capacité d'énergie renouvelable à notre portée. Avec le progrès techno suffisant l'énergie ne sera pas un problème :wink:

La ressource matière et l'espace disponible, eux, en sont un bien réel auquel le progrès ne pourra a priori rien faire.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#172267 Le manque de ressources minières sera à longue échéance:
    Les scientifiques élargissent toujours le nombre de matériaux utilisés sur la terre, les terres rares par exemple n'avaient aucune utilité il y a 30ans

    Le métal est l'un des choses les plus facile à recycler, si nous ressentons une pénurie, on pourra réagir (ce sera cher mais possible et ça ne provoquera pas une guerre civile)

    Les ressources minières restent encore conséquentes aujourd'hui



Deux éléments me paraissent prioritaires: l'énergie et la nourriture.

L'énergie:
    les ressources renouvelables, c'est bidon pour le moment.

    Les réserves de pétrole se réduisent de plus en plus. Et on ne lui a pas encore trouvé de remplaçant compétitif (même si le gaz de schiste montre que nous n'avons pas épuisé les possibilités).

    La consommation d'énergie explose dans le monde.


La nourriture:
    Le nombre de terres arables dans le monde diminue chaque jour (la France bétonne un département français tout les 7 jours). Les rendements à l'hectare diminue aussi régulièrement. La Chine achète des terrains en Afrique pour compenser ce manque mais c'est insuffisant.

    L'eau potable devient de plus en plus rare à cause des changements climatiques liés à la déforestation, de la pollution des rivières et des nappes.

    L'activité biologique des sols dans le monde diminue régulièrement depuis 50ans, et avec elle augmente la consommation d'eau, de pesticides, d'engrais (en sachant que l'agriculture consomme 80% de l'eau potable en France!). En plus les aliments issus de cette agriculture sont moins riches.

    Un sol complétement mort biologiquement (comme il y en a de plus en plus) mets plus de 30ans à être régénérer si la surface est trop grande pour épandre du BRF.

    La France n'a pas d'indépendance alimentaire. Elle n'a plus que 300.000agriculteurs. En cas de pénurie alimentaire (lié à l'explosion du prix du pétrole, l'augmentation démographique,...) on prendra la crise de plein fouet.
By James ex S
#172268 [quote="Léo"]Merci Coug pour le post synthétique. Je lis très rarement tes posts, mais celui-ci m'a bien plu :wink:

+10000

Je ne lis pas tous tes posts Coug, il y en a beaucoup trop :wink: mais celui là fait vraiment écho à beaucoup de questions que je me pose en ce moment (et pas mal de remises en question). Merci pour cette synthèse.

En sport, je m'éloigne petit à petit de la muscu classique (même si j'ai toujours énormément de plaisir à m'entrainer) pour me diriger vers quelque chose de plus fonctionnel. Un mix entre le crossfit/crosstraining et le Krav avec lequel je renoue. Très simpliste comme raisonnement mais j'ai besoin que la fonte que je pousse à la salle me serve dans ma vie quotidienne, et je vois clairement les résultats en corps à corps ou pendant un circuit de crosstraining.

Je me suis (re)mis au tir dernièrement, de manière assez discrète (principalement dans des stands privés) puisque mon entourage ne verrait pas ça d'un très bon oeil. Mon frère, qui a fait plus de deux ans dans l'armée, me ré-initie à tout ça et je retrouve les sensations de l'armée il y a déjà quelques années. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir croché pendant mon service militaire, il y avait beaucoup de bonnes chose à prendre mais à 21 ans, j'avais autre chose en tête.

Le seul bémol reste peut-être les gros bourrins qui fréquentes les stands privés. Les discussions sont très limitées. Par contre un proche m'a proposé un petit camp d'entrainement avec des "gens sérieux". C'est sans doute un peu tôt et je ne pense pas encore avoir une maitrise des armes suffisantes. Je suis sûr que c'est une histoire à croiser Coug :mrgreen:

En tout cas merci pour tes posts, vraiment très intéressants.
By James ex S
#172269 [quote="la mouche"]
La nourriture:
    Le nombre de terres arables dans le monde diminue chaque jour (la France bétonne un département français tout les 7 jours). Les rendements à l'hectare diminue aussi régulièrement. La Chine achète des terrains en Afrique pour compenser ce manque mais c'est insuffisant.

    L'eau potable devient de plus en plus rare à cause des changements climatiques liés à la déforestation, de la pollution des rivières et des nappes.

    L'activité biologique des sols dans le monde diminue régulièrement depuis 50ans, et avec elle augmente la consommation d'eau, de pesticides, d'engrais (en sachant que l'agriculture consomme 80% de l'eau potable en France!). En plus les aliments issus de cette agriculture sont moins riches.

    Un sol complétement mort biologiquement (comme il y en a de plus en plus) mets plus de 30ans à être régénérer si la surface est trop grande pour épandre du BRF.

    La France n'a pas d'indépendance alimentaire. Elle n'a plus que 300.000agriculteurs. En cas de pénurie alimentaire (lié à l'explosion du prix du pétrole, l'augmentation démographique,...) on prendra la crise de plein fouet.

Réapprendre à cultiver la terre (avec un simple jardin sur son balcon), aller à la rencontre des paysans pour leur acheter directement des produits, se faire des contacts, sortir marcher et à apprivoiser la campagne/la montagne...
Je reste très lié à ma région natale (alors que je cherchais à tout prix à m'en éloigner il y a quelques années) et si vraiment ça devait péter dans les villes je sais où aller. Et il y a quelques places si vous vous retrouvés démunis. Je vous promets que là-haut, personne ne viendra nous faire chier. Une des forteresses de la Suisse.
By john dilinger
#172271 [quote]L'énergie:
les ressources renouvelables, c'est bidon pour le moment.
:roll:

[quote]La nourriture:
Le nombre de terres arables dans le monde diminue chaque jour (la France bétonne un département français tout les 7 jours).
A ce rythme, la France entière serait betonnée en 2 ans...

D'où tu tiens tes sources ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#172273 [quote]L'énergie:
les ressources renouvelables, c'est bidon pour le moment.
Tu cites deux exemples de pays fonctionnant à partir d'énergie verte. L'Espagne et le Costa Rica.
[quote="john dilinger"]L'année dernière, l'Espagne a produit 50% de son Énergie grâce aux éoliennes.
Le costa rica a réussi a fonctionné en 100% renouvelable (grâce notamment à l'énergie hydroélectrique).

D'où tu sors des chiffres aussi farfelu?
La production d'énergie en Espagne provient à 20% des énergies vertes.
[url]http://www.energystream-solucom.fr/2014/03/lespagne-championne-de-leolien-une-nouvelle-ere-energetique-en-europe/[/url]
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Espagne[/url]

Tant qu'au Costa Rica, il bénéficie d'une ressource extraordinaire que sont les volcans, a très peu d'industries, seulement 5M d'habitants... Faut comparer ce qui est comparable.


[quote]La nourriture:
Le nombre de terres arables dans le monde diminue chaque jour (la France bétonne un département français tout les 7 jours).
7ans évidemment. Désolé pour la faute d’inattention.
By Valmont
#172274 [quote="James ex S"]Je me suis (re)mis au tir dernièrement, de manière assez discrète (principalement dans des stands privés) puisque mon entourage ne verrait pas ça d'un très bon oeil. Mon frère, qui a fait plus de deux ans dans l'armée, me ré-initie à tout ça et je retrouve les sensations de l'armée il y a déjà quelques années. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir croché pendant mon service militaire, il y avait beaucoup de bonnes chose à prendre mais à 21 ans, j'avais autre chose en tête.
Pareil pour le service militaire, pas par rapport au tir que je pratiquais déjà, mais par rapport au service militaire lui-même. J'ai le double d'âge que j'avais quand j'ai fait l'école de recrue, mais je pense que je ça vivrai totalement différemment maintenant. A vrai dire, les quelques derniers cours de répétition que j'ai fait, j'y allais même avec plaisir (mis à part un peu de stress lié aux études/travail). Prochaine activité dans le cadre de l'armée, la PDG (avec éventuellement les 3 jours de préparation - plutôt par plaisir). Dommage que le SRC n'existe plus, sinon je pense que j'y participerai.

Niveau tir, prochaine étape racheter un FASS 90 (rendu le miens, qui n'était pas en très bon état car reçu usé) et tirer un peut plus souvent (actuellement, je dois être aux alentours de 4 fois par année).

Par contre, pour le pistolet, bien qu'ayant déjà tiré, pour l'instant, je en suis pas prêt à en acheter un . En effet, j'ai encore un peu peur de cette arme niveau sécurité (plus petit, coup accidentel en se crochant dans les habits ou autres,...). Mais c'est sans doute plutôt par manque d'habitude. A noter que niveau tir, ça n'a d'ailleurs à peu près rien à voir avec le fusil.