Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By pantin
#150172 Le bonheur est une obsession dans l'ère du temps certes et force est de constater qu'on ne peut pas l'être tout le temps de manière durable.

On aspire tous à être heureux et à le rester. Le souci c'est que bien souvent on le cherche mal, avec passivité, sans les bons outils et sans cohérence.

Le bonheur est un idéal, fait avant tout d'instants, qui ne se cherchent pas mais qui s'imposent par évidence, dans la fusion avec l'instant. On s'en rend compte souvent a posteriori et comme disait Léo Ferré le bonheur "c'est du chagrin qui se repose".

Être heureux, au sens de la félicité totale est peut être une illusion (l'illusion est un moteur nécessaire à l'existence), c'est pourquoi je pense qu'il faut chercher des objectifs moins ambitieux, mais selon moi pas moins nobles. Devenir moins malheureux, moins tendu, plus à l'aise avec soi et les autres.

Le rapport avec la séduction est évident et Stéphane en fait l'introduction de son livre. Quand on se sent bien, toute technique apparait superflue, on n'a pas besoin de jouer, les choses se font sans effort. Les autres viennent à nous naturellement et désirent s'abreuver à la source, car on possède la ressource vitale du moment tellement rare par les temps qui courent.

Je souhaite partager avec vous ce petit ouvrage, écrit par Bertrand Russell en 1962,philosophe, mathématicien, logicien, prix Nobel de littérature. J'aime ces essais, réalisés par des Hommes cartésiens, pétris d'humilité et dont la discipline initiale ne les conduisait pas vraiment à traiter le sujet (un livre très H :wink: ).

J'ai lu ce livre il y a 15 ans et même si j'en ai oublié la plupart du contenu, il fait parti des ouvrages piliers, qui ont participé à mon évolution et ma réflexion. Il vaut mieux lire une fois un livre de cette trempe, plutôt que 100 bouquins classifiés "développement personnel" (et Dieu sait que je m'en suis farci par obligation professionnelle).

Je vous le recommande vivement, pour sa simplicité, sa pertinence, l'inspiration qu'il entraine, son pragmatisme.

Bonne journée.


[img]http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/8/8/9782228894524FS.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#150453 [quote="animal"]Sur le même sujet, tu peux également lire la plupart des bouquins de Christophe André, et ceux de Matthieu Ricard.
+1 très bonnes références ! André ayant à mon sens assez bien réussi à réunir des notions dites "spirituelles" telles que la méditation ou le mental avec la psy, dans ce qu'elle a de plus respectable (à toutes parts égales puisqu'il bosse à St Anne.)
[quote="pantin"]
Être heureux, au sens de la félicité totale est peut être une illusion (l'illusion est un moteur nécessaire à l'existence), c'est pourquoi je pense qu'il faut chercher des objectifs moins ambitieux, mais selon moi pas moins nobles.
J'ai moi-même beaucoup lu sur le sujet, et je crois que le plus dur à dépasser est d'accepter que c'est le fait même de rechercher le bonheur total qui rend malheureux, ou plus généralement, qui génère une absence de bonheur.

Je me souviens de cette formule qui dit tout : "pour beaucoup de gens, le bonheur c'est moi sans les problèmes. Dans le Zen, le bonheur c'est les problèmes sans moi." (remplacez Zen par vrai si vous voulez.)

On n'est pas "heureux" ou fluide avec sa vie parce que Moi n'est jamais content, parce que sa vie est pleine de problèmes (la vie étant faite de défis), parce que son histoire personnelle est pleine de problèmes irrésolus, et parce que Moi a plein d'exigences et d'attentes, notamment celle d'atteindre le bonheur parfait (et qui n'arrive pas puisqu'on ne l'attendrait pas s'il était là.)

C'est le genre de prise de conscience qui m'est venue grâce aux rêves. Quand tu vis une période angoissante de merde et que pendant la nuit tu rêves d'un truc où tu te sens parfaitement heureux et libre, le premier truc qui te vient au réveil c'est de te dire "mais putain si j'avais pas cette personnalité à la con tout irait bien."

La vraie difficulté c'est de rendre les armes, sans être passif il ne faut pas résister au mal-être qui n'est que le signe d'une résistance (comme l'ennui ou l'agacement dans des formes plus pernicieuses.) Rien que de le dire fait déjà du bien tiens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#150454 Ma dernière phrase est trop confuse et sonne trop comme quelque chose qui se voudrait profond. Par résistance je veux dire que la souffrance (angoisse, stress, ennui, colère, etc...) est presque toujours de l'ordre de la non-acceptation de ce qui est maintenant.
Mais l'acceptation n'est pas un concept, on peut seulement en faire l'expérience. Bon c'est facile à dire, mais ça peut tout changer d'intégrer ça, certains problèmes disparaissent du moment où tu les vis bien.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#153892 Merci Pantin pour le partage, je viens de finir de le lire.

Je le recommande vivement aussi.

Je suis habituellement assez allergique aux livres qui traitent le sujet du bonheur.
On y trouve souvent des visions trop personnelles : "pour être heureux, ne mangez plus de gluten" ... "convertissez vous au christianisme" ... "croyez en vous". Oui je caricature un peu.
Ici l'approche est pragmatique et pertinente, on sent le vécu. Au final, ce sont de bons conseils pour construire sa vie.
D'ailleurs, il est assez dans l'esprit de ce site (ou l'inverse).
Pour ma part je l'ai préféré aux livres de Matthieu Ricard, que je considère trop en marge et utopiste (même si certaines de ses réflexions sont justes).

Extraits :

[quote="Bertrand Russell"]Rien n'est aussi déprimant que d'être enkysté en soi même, rien n'est plus vivifiant que d'avoir son attention et son énergie vers le monde extérieur.
[quote="Bertrand Russell"]Lorsqu'ils tombent amoureux, beaucoup de gens demandent à l'amour un refuge contre le monde où ils soient certains d'être admirés, alors qu'ils ne sont pas admirables, et loués alors qu'ils ne sont pas dignes d'éloges. Pour beaucoup, le foyer est un refuge contre la vérité : leurs timidités et leurs craintes leurs font apprécier une compagne qui apaise leurs sentiments.
[quote="Bertrand Russell"]Lorsque vous devez prendre une décision difficile, aussitôt que les données nécessaires sont à votre portée, réfléchissez bien à la question et prenez une décision ; ayant pris une décision, ne revenez plus là-dessus à moins que vous ne veniez à connaître des faits nouveaux. Rien n'est aussi épuisant que l'indécision et rien n'est aussi futile.
[quote="Bertrand Russell"]Aucune satisfaction basée sur l'intention de tricher avec soi-même n'est solide, et aussi déplaisant que la vérité puisse être, il est préférable de l'affronter une fois pour toutes, de s'y habituer et de commencer à construire la vie en accord avec elle.