Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#148197 [quote="coug"
Un entrepreneur passe sa vie à essayer de limiter son exposition au risque juridique, à l'égard des clients, des lois, de sa banque, des cons, des procéduriers, des concurrents,... Et après il faudrait s'exposer au pire des risques juridiques, à savoir celui ou tu peux potentiellement perdre 50% de ton patrimoine (surtout si celui-ci a grandi pendant les années de mariage), au nom de quoi, de l'amour? [/quote]

Pour la partie en gras, du moins en France, c'est une condition nécessaire.
La partie que chaque conjoint possédait avant le mariage (ou même dont il a hérité pendant) n'est pas prise en compte dans le partage.

Sinon, encore plus simple, ne peut-on pas se marier sous contrat en Suisse?
Avatar de l’utilisateur
By bent
#148206 Ca n'existe plus les clauses de mariages?

Dans les divorces, j'ai l'impression qu'il ressort sous le mot argent tout un tas de sentiments qui ont été mal digérés pendant le mariage.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148209 Même avec un contrat en béton armé, tu auras bien du mal à échapper à une pension alimentaire calquée sur tes revenus.

D'ailleurs j'ai jamais compris le principe des pensions alimentaires en fonction du revenu. Un pote paye 2'500 balles de pension alors que son ex épouse a la garde des gamins et qu'elle gagne plus que lui (ils étaient mariés sous le régime de la séparation des biens, pourtant).

En plus, si Madame prends une bonne avocat spécialisé (et il n'existe que très peu, voir pas dans certains pays européens, d'avocats spécialisés dans le droit des pères), même avec une séparation des biens tu peux manger profond, pour peu que tu n'as pas gardé toutes les factures. Et seul le titre fait foie (exemple pour un bien immobilier, ou une voiture). Même si tu prouves que t'as payé 99% ou même 100% de la maison, mais que vous avez mis les deux noms dessus, plouf, 50% ca dégage.

En plus, même en cas de séparation de bien, si Madame a un revenu inférieur ou pas de revenu, il faut lui compenser le perte de niveau de vie.

[quote]Quant au divorce [avec un contrat de séparation des biens] il n'a en principe aucune incidence sur le sort de l'entreprise, sauf naturellement si l'entrepreneur est amené à verser une prestation compensatoire très importante à son conjoint, pour compenser la perte de niveau de vie subie.
https://www.apce.com/cid40837/choisir-l ... ml?pid=326

Donc d'après Maître Alain Marabout, Avocat à la Cour de Paris, même avec une séparation des biens, tu peut être amené à verser une prestation compensatoire en fonction des situations (surtout si la situation financière de Madame se détériore pendant le mariage alors qu'avant vous étiez à peu près au même niveau).

D'ailleurs, ca s'appelle la "prestation compensatoire " (articles 270 du Code civil en France). En France, ca touche 15% des divorces et dans 98% des cas, c'est en faveur de la femme.

Fun fact: il me semble (sur à 90%), que si un homme est condamné par un juge à verser une prestation compensatoire, qu'il se marie sans séparation des biens et qu'il meurs, c'est la nouvelle épouse qui doit verser la prestation à l'ancienne.
By john dilinger
#148212 Et alors, avec l'entrée en vigueur du mariage pour tous,
si juste avant le divorce je décide de changer mon genre pour devenir femme (j'ai le droit, le mariage c'est pour tous),
est-ce que du coup elle aussi est obligée de me verser une pension ?

Ça pourrait être enfin une contribution positive des asso LGBT aux hétéros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148218 [quote="john dilinger"]Et alors, avec l'entrée en vigueur du mariage pour tous,
si juste avant le divorce je décide de changer mon genre pour devenir femme (j'ai le droit, le mariage c'est pour tous),
est-ce que du coup elle aussi est obligée de me verser une pension ?

Ça pourrait être enfin une contribution positive des asso LGBT aux hétéros :mrgreen:
Ben oui d'ailleurs bientôt, quand les enfants auront deux papas, comment on va décider qui est la mère en cas de divorce?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148267 C'est justement ce dont je parle plus haut Augustin, le régime de la séparation des biens est le plus strict des régimes (/contrats) matrimoniaux (/de mariage)...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156587 Les divorces ont tués Robin Williams

Quelque temps avant sa mort, Robin Williams avait confié à des proches qu'il avait de graves «problèmes financiers» et avait demandé à être suivi pour une dépression qui le minait depuis longtemps. L'interprète de «Peter Pan» avait en effet passé une grande partie de sa vie à osciller entre alcool, toxicomanie et troubles dépressifs. La fortune de l'acteur hollywoodien avait fondu comme neige au soleil ces dernières années. Le sexagénaire s'était notamment plaint auprès de connaissances d'avoir à verser des pensions alimentaires faramineuses à ses deux ex-femmes. Il avait divorcé de Valerie Velardi en 1988 et de Marsha Garces en 2008.

Afin de renflouer ses caisses, Robin Williams avait ainsi tenté de vendre son ranch californien, souligne le «Telegraph». «Je n'ai plus les moyens de la garder», expliquait-il à propos de la bâtisse qui n'a jamais trouvé preneur malgré une baisse du prix de vente. L'acteur avait également vendu sa collection de vélos, comprenant une cinquantaine de bicyclettes, afin de lever des fonds. Selon un voisin de la famille, qui a aperçu l'acteur quelques jours avant sa mort, Robin Williams était «l'ombre de lui-même: il avait les traits tirés et semblait particulièrement mince.»


Divorces qui lui ont coûtés plus de 20 millions de $ malgré des contrats en béton...

C'est beau, l'égalité.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#156629 Pour le mariage, il y a quand même des façons pour se protéger et protéger son patrimoine. Perso, les histoires horribles que je vois dans mon entourage, ce sont surtout des gens qui etaient en communauté des biens. La oui, se font désanusser.

Avec un contrat fait devant notaire, y a quand meme moyen de limiter la casse.

Pour les bonnes raisons de se marier:
Je ne mettrais pas l'amour, même si cela m'a rendu très heureux de me marier "symboliquement". Je continue de penser que du moment que l'on s'aime, peut importe le statut.

Par contre il y a quelques très bonnes raisons:
- En cas de maladie grave, c'est un moyen de faire en sorte que votre partenaire puisse être prêt de vous, et ai un pouvoir de décision en cas de grosse merde. Sinon, c'est la famille qui décide, et ça peut etre très très dur et injuste pour le partenaire. Cela inclut aussi le partenaire dans l'héritage, idem, c'est un excellent moyen de le/la protéger de sa famille.
- Idem quand il y a des enfants, avec à peu prêt les mêmes raisons. Est ce que le pacs permet la meme protection? je ne sais pas.

Dernier point: quand vous devez aller travailler à l'etranger. Le pacs n'est pas reconnu en dehors de la france, si l'un des partenaire veut aller à l'etranger pour bosser un certain temps, le seul moyen d''y aller ensemble c'est mariage pour avoir un visa adapté. C'est triste, mais c'est comme ca (une des raisons pour lesquelles je suis en faveur du mariage gay, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156635 Et voila, il recommence. Quel relou..

Bien sur que si, Jester lis ce que j'écris. Parce-que sinon il y a certains MP non sollicités qu'il m'aurait jamais écrit, donc le jeu d'acteur en mode autruche "je suis hermétique aux contradictions de coug, je ne vois rien, je n'entends rien, parles à ma main", ca prends plus trop.. :mrgreen: Mais j'ai assez de respect à ton égard pour ne pas révéler leur contenu bienveillant ici.