- Jeu Aoû 28, 2014 11:11 am
[quote="coug"]
C'est le résultat de décennies (souvent de siècles) de travail et surtout de sacrifices, au travers des bonnes décisions au bon moment. Donc c'est à ceux qui ont construit de décider ce qui en est fait.
Je ne fais pas vraiment parti de ceux qui pensent que l’action des générations passées (bonne comme mauvaise) doit passivement se transmettre sous forme de privilèges/handicapes liées uniquement à la naissance aux générations futures.
Je suis prêts à parier que la majorité de ceux qui pleurent qu’ils y a (toujours) trop d’immigrés venus prendre le travail des Français ne sont pas, personnellement, des contributeurs net à la richesse de leur nation.
C’est peut-être différent en Suisse, je n’en sais rien.
[quote="coug"]
Pareil, tu dis que tout le monde devrait pouvoir étudier partout. Là aussi je suis d'accord, à deux conditions:
- Que tu finances toi même le coût de tes études
Bien sûr, d’accord avec celle la.
Sauf si c’est un choix stratégique de l’université qui pense que rendre boursier un petit nombre d’élèves internationaux d’élite contribue au rayonnement de l’établissement.
Que les résidents décident ensuite ensemble de payer des impôts permettant de financer les études d’autres résidents, ça s’appelle vivre ensemble.
Mais que quelqu’un qui se donne les moyens (ici, financier pour payer ses études, et académique pour passer la sélection) puisse être refusé juste car il n’a pas chatté son lieu de naissance, je trouve ça un peu rétrograde. Pareil pour un emploi.
[quote="coug"]
En quel honneur ce serait à un français/suisse/américain/singaporien/hongkongais de financer les études du monde entier? Dans une université, un étudiant coute entre 30'000$ et 200'000$ à l'année à peu près (ordre de grandeur). Si tes parents passent leur vie à payer des impôts, c'est en échange d'une garantie de service de la part de l'Etat qui doit remplir ses fonctions régaliennes. "Je paye des impôts, mais l'éducation pour mes enfants reste gratuite". Encore une fois, sous quel prétexte leurs impôts devraient doubler pour payer les études de tout le monde?
Jamais prétendu un truc pareil. Ensuite, es-tu bien sur que l’éducation est une fonction régalienne ?
[quote="coug"]
C'est ton argent, c'est tes impôts, c'est ta constitution, en tant que citoyen, le souverain, c'est toi. Donc c'est toi qui décide.
Wishful thinking de dire que c’est ce qui se passe au niveau mondial.