- Jeu Aoû 28, 2014 10:50 pm
[quote="Shaed"][quote="S.Mimura"]
[quote="coug"]
C'est ton argent, c'est tes impôts, c'est ta constitution, en tant que citoyen, le souverain, c'est toi. Donc c'est toi qui décide.
Wishful thinking de dire que c’est ce qui se passe au niveau mondial.
Ça devrait être. Il est pas question d'espoir.
Dans la constitution Suisse il est écrit que le peuple est seul souverain. C'est aussi pour cette raison, qu'historiquement la Suisse a toujours refusée une armée professionnelle (cf. la célèbre citation: "la Suisse n'a pas d'armée, la Suisse est une armée") - Car elle considère qu'avec une armée de milice et un service militaire qui dure de 18ans à 31ans (1 mois par année après les 18 semaines d'instruction), l'armée ne pourra jamais se retourner contre le peuple. Alors qu'instrumentaliser des militaires professionnels, qui ne sont rien d'autre que des mercenaires au service de la nation, c'est facile. Et c'est aussi pour cette raison, qu'historiquement le peuple Suisse est armée, car il est garant de sa liberté.
Fin de la minute helvète.
@Don diego de la vega, je réfute complètement le lien entre intégration et naturalisation. Et je suis bien placé pour le dire, j'ai été un "étranger" les 3/4 de ma vie.
[quote]Et sourtout ne pas oublier que les gouvernements des "pays qui ont réussi" s'est fait aussi avec l'aide involontaire ou non, d'hommes et de femmes venus des pays sous-develloppés, Ainsi que les richesses venues d'ailleurs.
Hommes et femmes - Qui dans un système libéral et respectueux des droits de l'homme (ce que je prône) - Ont été remerciés à leur juste valeur, avec un salaire et le droit de rester dans ce pays. Tu travailles, tu es payé, il y a un échange consenti. Je vois pas ce que l’acquisition de la nationalité viens faire la dedans.
[quote]Et dans ce monde ideal, ceux qui ne paient pas d'impots (je vois venir l'argument de la tva pour les pays ou elle existe, donc je precise : qui ne sont pas contributeur net) doivent quand meme etre souverains vis a vis de l'utilisation de l'argent des autres?
Ca dépends, tu parles de vote local ou national? C'est deux choses très différentes.
[quote]Sauf si c’est un choix stratégique de l’université qui pense que rendre boursier un petit nombre d’élèves internationaux d’élite contribue au rayonnement de l’établissement.
C'est un cas anecdotique et hors sujet.
La aussi, si cela repose sur des bases démocratiques (que l'argent des boursiers viennent de fond privés par exemple - Chose qui se fait beaucoup) ou que les contributeurs ont acceptés que leur impot serve à ca.
Par ailleurs tu sembles complètement ignorer et mettre de côté tout l'aspect social et culturel d'un pays qui fonctionne. Après, certes, il y a encore des personnes pour défendre le modèle multi-culturel (en opposition au modèle assimilationniste), mais le principe de la citoyenneté c'est aussi de conserver une base éthique et morale commune pour prendre les décisions de manière démocratique.
Or, tout ceux qui s'intéressent un peu à la sociologie savent bien que les valeurs et la morale sont quelque chose d'intimement lié à la culture. J'ai pas envie de prendre des cas "lourds" (ce serait trop facile, intellectuellement), mais tout simplement la polygamie. Est-ce que c'est acceptable ou pas? Je ne juge pas, je constate juste que ce n'est pas dans la culture ouest-européenne. Pareil pour le mariage, ce qui est de l'incest pour nous est un mariage normal pour d'autres. Et la contestation de ce système de valeur amène inévitablement à des conflits sociaux. Ce qui déstabilise le pays et il s'affaiblit. Un pays fort est forcément un pays ou la population partage une vision et une culture commune (ca peut être la démocratie par exemple, on est pas d'accord, on débat, on s'engueule, on se cherche, mais on place le respect de la démocratie au dessus de tout).
Enlever le principe de citoyenneté comme tu le fais, c'est détruire le ciment social, éthique et démocratique d'une société. Or, elle ne tiens que grâce à ca. Uniquement grâce à la culture. Et que tu le veuilles ou non, la culture se transmets de parents à enfant, au travers de l'éducation. Elle est donc
socialement héréditaire.
Encore une fois, je ne fais pas de lien entre intégration et naturalisation. Je pense (et je le sais) qu'on peut vivre une vie en tant qu'étranger, qui a conservé son identité propre, tout en étant parfaitement intégré.