- Mar Sep 02, 2014 7:55 pm
[quote="aequus"]
Mwu:
C'est Napoléon qui a eu de très bonnes idées lors de la rédaction de son code.
1) volonté politique d'affaiblir de clergé
2) volonté politique d'anéantissement de la noblesse, afin de régler définitivement sa question à la monarchie, avec notamment les articles concernant les héritages. Les droits de succession sont là pour éviter les enrichissements excessifs sur plusieurs générations.
1) oui
2) pas vraiment pour les héritages : ce que l'on voit, ceux qui payent des droits de succession (un impot de plus apres une vie d'impot) sont les classes moyennes. Si vous êtes riches vous evitez ça.
De plus, on va dire que le droit français fait tout pour créer un enrichissement sur plusieurs générations comme le montre fort bien ce petit article :
http://www.institutmontaigne.org/res/fi ... 281%29.pdf[quote]
Effet collatéral dans notre société multi-confessionnelle 200 ans plus tard : faire primer le civil sur le religieux, c'est mettre de facto tous les couples, quelque que soit leur confession, sur le même pied d'égalité, et c'est plutôt intelligent.
L'idée aurait été intelligente, si elle mettait non seulement tous les couples sur un pied d'égalité mais surtout TOUTES les personnes du couple sur un pied d'égalité. En l'occurence et empiriquement ce n'est pas du tout le cas.
[quote]
Croire que le mariage religieux n'avait pas d'effet (ou de devoir) lors des divorces, c'est oublier les répudiations, les expéditions des ex au couvent, quand elles n'avaient pas la chance de passer sur le billot (/lapidation/ ...) pour que monsieur puisse à nouveau convoler en justes noces avec une nouvelle jeunette.
Aequus: évitons les anachronismes. Aujourd'hui, un couple marié à l'église qui divorce ne subit pas la persécutions du clergé (certes il deviendra impossible de se remarier devant dieu mais en terme de probleme matériel ca reste un peu plus gérable qu'une pension alimentaire joufflue).
En l'occurence le divorce permet à une femme de se faire une très agréable santé financière, et partir de nouveau à la recherche du grand amour.
@ animal: J'entends ton point. Mais alors si on se marrie pour des raisons purement affective. Pourquoi a t'on diable besoin de l'état?
Deux adultes consentant peuvent se déclarer mari et femme, selon leur propre accord (bien sur en ne touchant aucun des aides économiques qu'implique le marriage). Si j'ai envie que ma copine devienne ma femme (et qu'elle le souhaite) je ne vois pas pourquoi l'état devrait avoir son mots a dire.
[quote]
[quote="coug"]Je vois juste ca comme l'application de l'instinct de survie, je suis sur que Frédéric Delavier théoriserait ca très clairement..
Coug : l'instinct de survie c'est faire des enfants et accepter sa propre finitude. Et c'est prendre un risque. Bien plus énorme qu'un placement financier à 5 ans. Mais de la même manière qu'à chaque risque, on associe un potentiel "gain", le gain c'est la lignée, la transmission.
Mante religieuse mâle a beau savoir que pour lui c'est la mort, il y va quand même ..
Comme si l'on ne pouvait avoir de ligner ou de succession hors marriage civil ..
C'est déjà un très gros risque de faire des enfants : qu'ils tournent mal, qu'ils aient des problèmes insurmontables (santé etc) Le gain étant qu'ils tournent bien.
Pourquoi diable rajouté du risque ,financier en prime, a une situation déjà risquée. En finance ajouté du risque sans gains potentiel c'est... être un bon client
.
Quand à l'image de la mante religieuse... tu sais faire rêver les hommes récalcitrant au mariage