Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

ByCitylights
#38128 La graine et le mulet, d'Abdellatif Kechiche, a été plébiscité aux Césars. (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle, meilleur espoir féminin, meilleur scénario original)

Je ne vais pas voir un film uniquement parce qu'il est récompensé, mais ça fait pencher la balance, moi qui avait quelques doutes.

Ce qui m'avait fait hésiter à sa sortie c'était le bouche-à-oreille qui rapportait certaines longueurs, alors que j'avais adoré son précédent film, L'esquive.
Bandes-annonces :
[url=http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm]La graine et le mulet[/url]
[url=http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18359059&cfilm=48230.html]L'esquive[/url]

Si vous n'avez pas vu L'esquive, précipitez vous de le voir. Le jeu d'acteur, la sincérité, la simplicité et l'humanité de ce film sont géniales.
Apparemment La graine et le mulet est bien dans cette lignée : des dialogues, des interprètes excellents, une histoire : bref ce qui manque cruellement au cinéma contemporain dans la majorité des films.
Je vais le voir et je vous donnerai mon avis.
Modifié en dernier par Citylights le Ven Mar 21, 2008 2:35 am, modifié 1 fois.
By ChiffreRouge
#38132 Tout à fait d'accord pour l'esquive, excellent film ( même si, connaissant plus ou moins cet environnement, il a du moins me dépayser que d'autres)

Concernant la graine et le mulet, que je n'ai pas encore vu, je n'en ai par contre entendu que du bien.

En tout cas je suis très content pour kechiche, c'est la seconde fois qu'il est plébiscité par ses pairs, avec des films a petits budgets en plus. :D
By le-spartiate
#38160 pour moi ces deux films m'ont pas spécialement plus. Le premier tourné à l'arache avec une DV cam, cadrage dégueu, eclairage pourri, bref à peine digne d etre sur dailymotion et ne vaux surtout pas les 9euros d une place de ciné
La graine et le mulet....un genre de film d auteur avec un scénario qui tiens sur un ticket de metro. Les récompenses au ciné sont décernées par une poignée de BOBO gauchiste qui croient que l apogée du cinéma c est deux mec qui parlent pendant 1h30 de leurs mal de vivre dans une brasserie parisienne.
ByCitylights
#38208 Pourquoi le scénario tient selon toi sur un ticket de métro ?

Ce ne sont pas des bobos quelconques qui votent, mais ce sont les professionels du cinéma. Ils savent en général ce que c'est qu'un scénario et ici ils lui ont décerné le prix du scénario.

Entre autre le film a eu le prix spécial du jury à La Mostra de Venise, et l'Esquive avait obtenu le césar du meilleur film. Cependant en toute lucidité c'est vrai que ta as raison : ces films sont des navets et les professionnels du cinéma qui les ont récompensés n'y connaissent rien, ces ignares !
Modifié en dernier par Citylights le Ven Mar 21, 2008 2:39 am, modifié 1 fois.
By le-spartiate
#38225 [quote="Citylights"]Ce ne sont pas des bobos quelconques qui votent, mais ce sont les professionels du cinéma, qui savent en général ce que c'est qu'un scénario !

Citylights....comment te dire? Pour faire simple.... Je suis un grand fan de cinéma. Je réalise des cours metrage et les personnes avec qui qui j ai bossé sur ces court m on presenter au microcosme cinéma-parisien...
Sache une chose. Pour produire un film de nos jour en france. Soit c est les grandes chaines qui ne misent que sur les chevaux gagnants...les bronzées 8 ou Asterix contre le ninja blanc.... soit il faut décrocher des fonds d etats. Ce qui est le cas de la graine et le mulet. Les votants de la majorité des prix français (a par canne) sont les memes qui donnent les subvention... donc quant ce genre de film (bide complet en nombre d entrées) decroche une recompense... c'est souvent pour justifier l investissement et mettre un label artistique à un sombre navet que personne n est allé voir. Histoire de justifier leurs postes et leurs salaires de fonctionnaires du cinéma d états
Pour ce qui est du vrai cinéma français je t invite a faire un tour dans les concours de court mettrage ou tu vois des artistes de la france entier faire des film merveilleux dans tout les genre avec des bouts de ficelles. Et ces mecs croient moi si on leurs donnaient leurs chance il ferait pas de bide
Mais bon apres les gouts et les couleurs
ByCitylights
#38237 Je ne pense pas que le jury de La Mostra de Venise ait primé ce film à cause de ses subventions ! Il a reçu également le prix Louis Delluc, et 4 prix majeurs (film /réalisateur/ scénario / espoir féminin) aux Etoiles d'or qui sont le résultat du vote de 700 journalistes/critiques, donc ton argument ne tient pas la route.
Etoiles d'or : [url=http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18417490.html]http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18417490.html[/url]

Je ne l'ai pas encore vu donc je réserve mon avis, mais tu dois reconnaître qu'il y a un consensus critique autour de ce film, ce qui ne peut-être dû à une volonté générale organisée de récompenser un film subventionné.

Peut-être que c'est plutôt que tu n'aimes pas ce genre de film, et je respecte ton appréciation. Mais tu te dois de respecter également les qualités intrinsèques à ce genre de film. Tu pourras te permettre de réduire L'esquive à un film mal cadré et éclairé lorsque tu auras réalisé un long métrage ou l'intensité des dialogues, des situations, et l'humanité réelle des personnages arrivera à la cheville de ce dernier.

En ce qui concerne les courts, j'en vois régulièrement. Je me demande d'où tu tiens l'information que je n'aurais pas été dans un festival de court-métrages !
Ensuite on ne peut pas comparer court et long : le deuxième est un exercice encore plus difficile : plus dur de tenir en haleine pendant 2h que pendant 15 min, même si le court reste un exercice très difficile. En plus, de tous les courts que j'ai vus, très peu passaient la barre : il n'y a pas forcément beaucoup plus de chef d'oeuvres. Il y a moins de navets, plus de films moyens ou assez bons, mais rares sont les films vraiment brillants, aussi rares que le sont les réalisateurs brillants.
By le-spartiate
#38266 On peu en parler pendant des heures mon ami. Je respecte ton choix mais bon on ne forcera pas à apprecier ce genre de film qui offre du dépaysement facile aux BOBOS de tout poil. Les memes qui trouvent les fautes de synthaxe et de français si mignones dans la bouche de gamins des citées quant il s'agit d'un film, mais qui les évitent soigneusement dans la réalité.
En suite les critiques c'est une chose. Mais le publique à donné son verdicte. Et il est facile à comprendre à voir le nombre de siéges vides lors des projections.
Pour ce qui est de l'esquive. C'est pas du cinéma c'est un coup marketing. Tu me parle d'intensité des dialogues comme si c'était du Michel Audiard. Alors que c'est de l'arguot de quartier édulcoré pour plaire au bourgeois.

- Écoute ma bonne Suzanne. T'es une épouse modèle.

- Oh...

- Mais si, t'as que des qualités et physiquement, t'es resté comme je pouvais l'espérer. C'est le bonheur rangé dans une armoire. Et tu vois, même si c'était à refaire, je crois que je t'épouserai de nouveau. Mais tu m'emmerdes.

- Albert ?

- Tu m'emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour mais tu m'emmerdes.

ça c'est du dialogue. Le reste... C'est des salades
ByCitylights
#38314 :roll:

J'esquive :mrgreen: :

Le jour où des gamins de banlieue parleront du Audiard n'est pas arrivé ! Dieu sait que je connaît très bien Audiard pourtant (cf avatar), mais cela n'a rien à voir. Il n'y a pas d'argot édulcoré : en quoi l'est-il ? Donne un seul exemple.
Il n'est pas question de dépaysement, mais de l'intensité que dégage cette oeuvre. D'autres films sur les banlieues n'y sont pas parvenus.
L'Esquive avait fait 300000 entrées, ce qui est très bien pour un film sans budget, sans star, d'un réalisateur inconnu et avec très peu de copies. Dire que L'Esquive a été un coup marketing, comment dire... : et bien ça m'a fait beaucoup rire !!!
Kechiche a conquis un public, et beaucoup sont retournés voir La graine et le mulet qui est un succés, 700000 entrées avant les Césars et une moyenne de 3 étoiles chez les allocinéens.
Enfin, dire que ce sont des salades, c'est montrer que tu n'as plus/pas d'argument, "mon ami".

PS :
[img]http://img266.imageshack.us/img266/3637/bescherellexk7.jpg[/img]
Modifié en dernier par Citylights le Lun Fév 25, 2008 2:26 am, modifié 1 fois.
By le-spartiate
#38385 :roll:
By Quetzalcoatl
#38386 [color=red]~Faites-en sorte que la divergence de point de vue ne vire pas au pugilat~[/color]
By le-spartiate
#38390 [quote="Quetzalcoatl"][color=red]~Faites-en sorte que la divergence de point de vue ne vire pas au pugilat~[/color]

C'est pour cette raison que je m'abstien de répondre.
By ChiffreRouge
#38392 Bon allez spartiate, maintenant que kechiche est lancé, c'est à toi qu'ils vont les donner les subventions :wink:
By le-spartiate
#38395 [quote="ChiffreRouge"]Bon allez spartiate, maintenant que kechiche est lancé, c'est à toi qu'ils vont les donner les subventions :wink:

:D Je saurais quoi en faire. Un film sur le spike club. Spike, spanish kiss, vicious, toi, moi et toute la bande avec un max d actrices jeunes et jolies
By Slender
#38476 Bonjour messieurs

(attention, petits spoils inside ;))

J'ai vu La Graine et le Mulet la semaine dernière. Ayant adoré l'Esquive, j'entrais donc dans le cinéma avec de bons a priori. Je ne savais pas que le film avait eu un succès public avant sa victoire aux Césars. Anyway

Très bon film selon moi, même si je comprend qu'on s'y fasse ch***
L'histoire tiens effectivement sur un ticket de métro: un ouvrier d'origine maghrébine se fait virer, et, à 61 ans, se lance dans un projet risqué de restauration.
Si l'histoire peut paraitre ennuyeuse, convenue, banale, whatever, le scénario est lui très bon
On peut en trouver plein, des bon films avec des histoires banales qui tiennent sur un ticket de métro .
Hmm... "San Francisco 1966, le Zodiac est le nouveau serial-Killer à la mode. L'inspecteur Toschi mène l'enquête", ou bien "Hong Kong, 1962. M. Chow et Mme Chan, tous deux mariés, sont nouveaux voisins. Adultères, coeurs brisés et amour impossible au menu"

Le scénario de "La Graine..."est assez subtil, nuancé, et soutenue par une mise en scène risquée: prise de vue "sur le vif" et dilatation du temps. Les scènes peuvent durer, durer, durer... parfois ça en devient pénible. Ajoutez à cela le gout de Kechiche pour les dialogues au flow soutenu, on obtient une espèce d'objet filmique à la fois lent et intense/rapide. L'étirement des séquences peut endormir, mais étirement ne veut pas toujours dire absence de dynamique. Cf le suspens inattendu lorsque les filles manquent de renverser le couscous. "Bordel, on a attendu 2h pour c'te couscous, elles vont pas nous le ruiner!?", l'enchainement "Assaut verbal énergique, argumentation absurde et comique, frustration, incompréhension, tristesse" de Rym qui essaie de convaincre sa mère. L'étirement fonctionne à merveille sur cette séquence, justement grâce à la dynamique (changement de rythme dans les dialogues) et au suspens (va t-elle réussir à la convaincre, c'te bornée de mère?)

J'aime ce film, et L'Esquive, ne serait-ce que pour leur nature vraiment atypique dans le paysage général du cinéma. "Paysage général", c'est à dire les sorties nationales de longs métrages. Sans doute qu'il y a plein de court métrages géniaux, beaucoup plus audacieux etc..., heureusement, mais ne renions pas le mérite des films de Kechiche, au milieu des Bronzés 11 et autres remake francisé de films ricains.
Est-ce trop "advanced" d'apprécier un film autant, voire plus, pour les propositions (de mise en scène, de récit) qu'il fait, que le simple plaisir immédiat?
Oui, il doit y avoir un côté maso de la cinéphilie. Bon après, faut pas déconner... à chacun sa limite mais par exemple, j'ai énormément de mal avec Kiarostami, qui peut te faire un long métrage entier avec 5 plans fixes :?

Pour revenir à un discours de "critique normale", oui, les acteurs de La Graine sont très bons, justes, ils campent des personnages attachants, "vrais" comme dirait une fille. Hafsia Herzi est superbe dans tous ces domaines. La réalisation est bonne, le montage la prolonge, on peut dire que la mayonnaise prend. Pour moi en tout cas, si elle ne prend pas pour certains, eh bien c'est comme ça.
Mais il faut savoir apprécier un film autrement qu'une mayonnaise ^^.
ByCitylights
#41321 J'ai vu hier La graine et le mulet.

[size=150]MAGISTRAL[/size]

Une énorme claque. L'humanité portée par ce film dépasse ce que je pouvais imaginer.
Foncez le voir, sinon vous allez vraiment passer à côté de quelque chose.

PS: la critique de Slender est très juste (notamment sur "l'étirement" des scènes)
Modifié en dernier par Citylights le Ven Mar 21, 2008 2:41 am, modifié 2 fois.