Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

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By Pliskin
#135783 Vu ce jour. Comment dire? Nous étions environ 14 personnes dans la salle, et pas une seule n'a quitté la salle avant la fin du générique.

J'ai rarement vu un film aussi beau - autant sur le fond que la forme - du début jusqu'à la fin. Toni Servillo suinte la classe et l'élégance :shock:

[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/15146694/TS.jpg[/img]

[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/15146694/TS2.jpg[/img]
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By Maurice
#136465 Bah quoi, c'est très bien Paris aussi !

[img]http://ewalagrenouille.free.fr/PRIVER/ANIA%20CHATOU%202003/TourMontparnasse2.jpg[/img]

[img]http://www.bon-plan-party.fr/images/bons_plans_paris/537/bons_plans_loisirs_spectacle_opera-bastille-a-5-euros.jpg[/img]

[img]http://www.boursier.com/illustrations/photos/l_la-defense-tours-jumelles-hermitage-paris-compromises-construction.jpg[/img]

[img]http://www.paris-en-photos.fr/wp-content/uploads/2009/03/parvis-olympiades.jpg[/img]

[img]http://mmf.logic-immo.com/mmf/fr/static/informer/LOGIC-IMMO-P2-Paris2.jpg[/img]

et le petit nouveau, la Samaritaine !

[img]http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=101205&role=2[/img]

La grande classe quoi !

etc. etc. etc. etc. :arrow:
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By Maurice
#136466 Et puis, non, je continue :

[img]http://20sur20enhistoiregeo.free.fr/quiz/images/grande-bibliotheque.jpg[/img]

[img]http://www.lalsace.fr/fr/images/1BB35314-EEC9-47E9-8C85-1CBC644D7D95/ALS_03/le-futur-ministere-de-la-defense-sera-situe-ici-dans-le-quartier-balard-(xv-e-arrondissement)-ce-sera-le-plus-grand-chantier-parisien-depuis-la-grande-bibliotheque-francois-mitterrand-photo-afp.jpg[/img]

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/Nouveau-Quartier-Paris-Rive-Gauche.JPG/800px-Nouveau-Quartier-Paris-Rive-Gauche.JPG[/img]

[img]http://www.survol-paris.com/images-Paris/le-palais-des-congres-paris.jpg[/img]

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/Place_Jussieu.JPG/800px-Place_Jussieu.JPG[/img]

[img]http://www.lexpress.fr/pictures/424/217213_le-centre-georges-pompidou-a-paris.jpg[/img]

Non, décidement, Paris est la plus belle ville du monde... :|
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By Maurice
#136467 Je sais que mon propos est apparemment hors-sujet. En réalité, il est en plein dedans et le choc esthétique est volontaire.

Et je sais que mon propos ne va pas plaire aux tenants de la pseudo-architecture moderne. Mais encore une fois, si c'est si bien que ça, pourquoi n'allez-vous jamais là pour un premier rendez-vous ?

Bonus :

[img]http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Paris_Place_dItalie_Italie2_dsc00851.jpg[/img]
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By animal
#136469 Preuve que la Grande Belleza ne s'adresse pas à tout le monde, 1 mois et demi après sa sortie, il n'est toujours pas sur les forums de téléchargement que je fréquente (je le paierai sur itunes quand il sera disponible, mais j'ai bien envie de le revoir entretemps)...

Maurice, il y a des bâtiments moches et modernes à Rome aussi, à Milan, à Saint Petersbourg... Tout dépend d'où tu regardes, mais c'est sur que si tu omets l'Opéra Garnier, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, ça ne donne pas la même image de Paris. Sans compter que j'aime bien l'architecture moderne, et que j'ai souvent fait des dates à Beaubourg, au Mk2 à coté de la BNF, des soirées dans le 15ème partie gratte ciels (dans lesquels je me verrais bien habiter un jour). Question de goûts, mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
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By Dje
#136472 La Grande Belleza est un film d'esthète.
Un esthète ne s'intéresse pas aux releases TS. Attends qu'il sorte en BluRay ;)
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By Maurice
#136475 [quote="animal"]Maurice, il y a des bâtiments moches et modernes à Rome aussi, à Milan, à Saint Petersbourg... Tout dépend d'où tu regardes, mais c'est sur que si tu omets l'Opéra Garnier, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, ça ne donne pas la même image de Paris. Sans compter que j'aime bien l'architecture moderne, et que j'ai souvent fait des dates à Beaubourg, au Mk2 à coté de la BNF, des soirées dans le 15ème partie gratte ciels (dans lesquels je me verrais bien habiter un jour). Question de goûts, mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Bien sûr, mais comme par hasard, ce qui est filmé de ce que je vois n'est pas le moderne. Le moderne n'est pas photogénique, pas beau, ne raconte rien, et possède pour caractéristique d'être le même aux quatre coins de la planète.
Le moderne m'écrase, me déshumanise, me fait sentir mouche, moucheron, fonctionnel, tout a une fonction, je ne suis qu'une fonction de ce tout. Il a une autre caractéristique : il ne vieillit pas, il pourrit sur pied. Il sent la pisse aussi (se promener dans l'effroyable rue de Bercy pour comprendre). Et face à un bâtiment possédant le triptyque infernal béton, verre, acier, mon âme se remplit d'une torpeur glacée même en plein coeur de l'été.

J'aime être surpris par les détails d'un bâtiment que je n'avais jamais vu auparavant alors que je passe tous les jours devant lui. J'aime quand mon regard trouve où se poser lorsque je marche dans la rue, sur un détail, sur une fresque, voire sur une sculpture. J'aime faire partager mon amour pour la construction artisanale des anciens temps, tel balcon rococo, telle porte spectaculaire, telle cour toute mignonette, tel petit palais sans en avoir l'air.... Et plus j'aime nos vieux bâtiments, plus nos modernités industrielles me sortent par les yeux. Et je vous une haine sans pareille aux Bouygues et consorts, véritables ennemis du genre humain pour oser ainsi défigurer nos villes depuis tant et tant d'années en transformant ce qui est véritablement humain en ghettos historiques pour touristes en manque de beautés architecturales (voire de semi-beautés, car devant tant de laiderons, nous ne pouvons plus nous permettre d'être exigeants).
By ILM
#136478 [quote]L’âme de la France, créatrice de chefs-d’œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierre. L’Italie, l’Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l’univers Paris attire les curiosités et les admirations. Allons-nous donc laisser profaner tout cela ?
[url=http://fr.wikisource.org/wiki/Protestation_des_artistes_contre_la_tour_de_M._Eiffel_du_14_f%C3%A9vrier_1887]Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel, 14 février 1887[/url]

Dans un siècle, peut-être, les touristes et esthètes viendront s'esbaudir devant l'audace squelettique de Beaubourg ou les parenthèses monolithiques de la BNF (peut-être pas devant les barres HLM du 13e par contre, il y a des limites à tout). Peut-être que l'on aura entretenu et conservé les parois vitrées qui longent l'Avenue de France, et que la Défense sera un musée. Peut-être pas. Il ne reste aujourd'hui du Paris d'hier que ce qu'au fil des années on a choisi de garder plutôt que de raser, et ce biais du survivant colore notre vision de Paris: l'ancien, beau, et le nouveau, moche à quelques exceptions près. Lorsque dans quelques décennies on aura rasé (ou laissé s'écrouler) toutes les âneries architecturales du XXe siècle, en conservant les quelques pièces qui le méritent, des gens comme toi s'écrieront sur l'hypernet de 2113 que quand même, il y a cent ans on savait encore construire des beaux bâtiments mais que de nos jours, vraiment, tout est trop laid.
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By Maurice
#136479 [quote="ILM"][quote]L’âme de la France, créatrice de chefs-d’œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierre. L’Italie, l’Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l’univers Paris attire les curiosités et les admirations. Allons-nous donc laisser profaner tout cela ?
[url=http://fr.wikisource.org/wiki/Protestation_des_artistes_contre_la_tour_de_M._Eiffel_du_14_f%C3%A9vrier_1887]Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel, 14 février 1887[/url]

Dans un siècle, peut-être, les touristes et esthètes viendront s'esbaudir devant l'audace squelettique de Beaubourg ou les parenthèses monolithiques de la BNF (peut-être pas devant les barres HLM du 13e par contre, il y a des limites à tout). Peut-être que l'on aura entretenu et conservé les parois vitrées qui longent l'Avenue de France, et que la Défense sera un musée. Peut-être pas. Il ne reste aujourd'hui du Paris d'hier que ce qu'au fil des années on a choisi de garder plutôt que de raser, et ce biais du survivant colore notre vision de Paris: l'ancien, beau, et le nouveau, moche à quelques exceptions près. Lorsque dans quelques décennies on aura rasé (ou laissé s'écrouler) toutes les âneries architecturales du XXe siècle, en conservant les quelques pièces qui le méritent, des gens comme toi s'écrieront sur l'hypernet de 2113 que quand même, il y a cent ans on savait encore construire des beaux bâtiments mais que de nos jours, vraiment, tout est trop laid.

Certainement pas, ce serait comme regretter la faillite de Mc Do et leur fermeture après, au nom de la gastronomie.

Qui choisit de raser ? Qui choisit de garder ? Sur quels critères ? Moi, je voulais garder les façades de la Samaritaine côté rue de Rivoli, bâtiments Louis Philippe en pierre de taille, pas si fréquent que ça. Au lieu de ça, un type qui a sensiblement plus d'argent que moi se paye les services d'un obscur pseudo-architecte japonais pour une énième crotte de verre, d'acier et de béton.

Dans les années 30, un sinistre projet sous la houlette du terrible et très perturbé mentalement Le Corbusier voulait raser la moitié de Paris. Exit le Marais dans son entier, à titre d'exemple. Je crois que la Seconde Guerre Mondiale a empêché cette folie de se faire.

[img]http://www.mheu.org/expos/ressources/imageBank/4/830,L2-14-46.jpg[/img]

La Tour Eiffel n'est certainement pas un symbole de réussite architecturale, mais avec ce qui s'est construit ensuite, eh bien, on se contente de cette semie-beauté ou de ce semi-laideron.

"Audace squelettique"... l'anorexie n'est pas un critère du Beau, et il convient de fuir tout ce qui est anorexique comme source de problème, avec ou sans audace. "Parenthèse monolithique" : effectivement, c'est faire régresser l'architecture au niveau des menhirs de Carnac - sans le charme de la campagne environnante. Personnellemet, j'y vois 4 cercueils entrouverts, mais passons. Ce Perrault n'a jamais dépassé le stade mental du joueur de Lego.

C'est pourtant simple, les Anciens nous ont légué le secret des proportions, des matériaux, offrant une possibilité infinie de variations sur un même thème, thème foisonnant, vivant, parfois sobre, parfois exhubérant, parfois les deux à la fois (je pense au château de Versailles)... De ce tableau, il convient de ne pas oublier le joyeux désordre vivant induit par l'architecture et l'urbanisme populaire : ce qui fait que les gens vont plutôt visiter Montmartre que l'effroyable Avenue de France. Mais comme l'industrie a tué l'artisanat dans ce domaine et que les gogos ont suivi... Il faut trouver quelques urbanistes et architectes éclairés qui se comptent sur les doigts d'une main en Europe pour réussir à retrouver un peu de raison dans le n'importe quoi géométrique et sans âme, sans identité, actuel.

2500 ans de tradition architectural où le Beau est inscrit dans le programme, 100 ans de n'importe quoi où le Beau est perçu comme une quasi-insulte. Et pas plus que Mc Do et consorts, Bouygues et consort ne réussiront à me faire croire que leurs produits c'est de la gastronomie pour l'un et de l'architecture pour l'autre.

Souvenir d'un prof d'architecture, attrape-gogos de première, personnage influent dans cette espèce de secte ingéniéro-financière à psychopathes : "les monuments les plus intéressants de Paris sont dans l'ordre : la fac de Jussieu et le boulevard périphérique". Tout est dit.
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By Maurice
#136481 Vous noterez au passage que selon les projets de Le Corbusier, tous les cafés de Stéphane sont impitoyablement rasés. :mrgreen: Exit le Fumoir donc ! Et la splendide Eglise Saint-Germain l'Auxerrois par ailleurs.
By ILM
#136483 [quote]Ô quelle pitié, que le plus grand roy et le plus vertueux, de la véritable vertu qui fait les plus grands princes, fust mesuré à l'aune de Versailles!
Colbert, à propos de Louis XIV.

Tout projet a ses critiques. Toute nouveauté est vue d'un mauvais oeil par ceux à qui l'ancien plait. Et si on a eu droit à 2500 ans de "variations sur un même thème", je trouve plutôt intéressant - vivant, même, pour reprendre ton terme - d'essayer, justement, autre chose. Les matériaux modernes offrent des possibilités que les anciens n'avaient pas, et on a su en faire de très belles choses dans le dernier siècle (comme on a pu donner naissance à des horreurs, évidemment). Et si Colbert, celui à qui l'on doit la colonnade du Louvre et le jardin des Tuileries, a pu se tromper à ce point sur Versailles parce qu'il avait le nez dans son époque, reconnais qu'il nous manque peut-être aujourd'hui le recul nécessaire pour déterminer ce qui a embelli la ville ou non depuis un siècle.
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By animal
#136484 [quote="Maurice"]Dans les années 30, un sinistre projet sous la houlette du terrible et très perturbé mentalement Le Corbusier voulait raser la moitié de Paris. Exit le Marais dans son entier, à titre d'exemple. Je crois que la Seconde Guerre Mondiale a empêché cette folie de se faire.
Pour avoir visité un paquet d'appartements et d'immeubles dans le Marais, ils méritent tous la démolition tellement les fondations ont bougé. Les escaliers, les portes, tout est de travers, rien n'est droit, rien ne ferme correctement. Et les "beaux" immeubles que tu y défends sont des immeubles fades du début du siècle dernier, aux façades lisses et sans charmes. Pas vraiment de l'Haussmannien. On en reparle dans 100 ans...
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By Maurice
#136488 Je dirais plutôt variations autour de mêmes canon d'harmonies, de proportions... Le mot "thème" que j'ai employé est impropre. Les variations autour du même thème ont lieu actuellement : variations autour du Légo.

Important, Colbert prononce cette phrase alors que Versailles n'est pas construit, si j'en crois Wikipedia.

À cette époque, Versailles n’était qu’une résidence d’agrément, où des fêtes étaient données dans les jardins, le Louvre demeurant officiellement le palais royal. Dans une lettre restée célèbre, Colbert se plaignit d’ailleurs que Louis XIV délaissât le Louvre :

« Pendant le temps qu'elle a dépensé de si grandes sommes en cette maison, elle a négligé le Louvre, qui est assurément le plus superbe palais qu'il y ayt au monde et le plus digne de la grandeur de Nostre Majesté. Et Dieu veuille que tout d'occasions qui la peuvent nécessiter d'entrer dans quelque grande guerre, en luy ostant les moyens d'achever ce superbe bastiment, ne luy donnent pas longtemps le déplaisir d'en avoir perdu le temps et l'occasion ! ...

Ô quelle pitié, que le plus grand roy et le plus vertueux, de la véritable vertu qui fait les plus grands princes, fust mesuré à l'aune de Versailles ! »

D'ailleurs, on peut poser comme postulat terriblement à contre courant de notre époque que l'architecture devrait toujours améliorer visuellement le site qu'elle transforme.

Je ne suis pas contre l'essai de matériaux nouveaux, comme la colonne de la place Vendôme, la Tour Eiffel... Mais je refuse de considérer qu'une ville doivent multiplier ad nauseum des expérimentations toutes similaires... verre, béton, acier. On a vu, merci. A éviter à tout prix et à raser, merci ! Les habitants ne sont pas des rats de laboratoires.
Je considère qu'on ne devrait pas se passer des matériaux de base du lieu où l'on est, et quoi de plus beau que de retrouver la pierre de la région façonnée dans les villes mêmes.

Colbert a cependant raison en ceci que le Louvre est magnifique, sans sa pyramide cependant... :D

J'ai cependant une question, comment voulez-vous que ces architectes qui n'ont que le mot "fonctionnalisme" à la bouche, "expérimentation" et "audace" et prennent les mots "décoration", "beau" pour des insultes, n'en viennent pas à construire des horreurs ? A propos des audaces, voir Madrid et mourir (je ne parle pas du petit centre historique)... :D

Déjà qu'il n'est pas évident de construire du Beau lorsqu'on veut en construire, je ne vois pas comment on pourrait construire du Beau en ne voulant surtout pas en construire. C'est un peu comme si un mec s'évertuait à devenir le plus repoussant possible et qu'il s'étonnât dès lors qu'il ne trouve grâce auprès des yeux d'aucune femme ! Il faut un sacré travail de publicitaire, de bonnimentage, d'idéologie pour qu'ensuite les gens se mettent à déclarer que le moderne, c'est bien (tout en fuyant dès qu'il le peuvent ces endroits-là).

@ Animal
Et bien on refait, ou alors on adapte portes et fenêtres et compagnie ou alors on détruit et on reconstruit à l'identique, voire en mieux ce qui peut l'être. Ce n'est pas si compliqué.

D'ailleurs, comme je l'ai dit, ces bâtiments ont pour intérêt de vieillir, les modernes pourrissent et il faut changer les matériaux bien rapidement pour que ça garde la même allure (déjà fort discutable). Regardez attentivement la façade du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées, par exemple. C'est complètement pourri !
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By eddy
#136502 [quote]Preuve que la Grande Belleza ne s'adresse pas à tout le monde, 1 mois et demi après sa sortie, il n'est toujours pas sur les forums de téléchargement que je fréquente (je le paierai sur itunes quand il sera disponible, mais j'ai bien envie de le revoir entretemps)...

Te plains pas, de par chez moi il ne sort que le 25 septembre. Je suis à deux doigts de faire un saut à Paris juste pour le voir :mrgreen:
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By beYond
#136512 Ce film est un bijou, et j'arrêterai la critique ici ne possédant pas encore la plume à la hauteur des émotions ressenties – devant ce petit écran, de cette petite salle, de ce GRAND cinéma, l'on est toujours mieux en intimistes. Tous les amoureux de Rome et d'esthétique s'y retrouveront.

Et pour apporter de l'eau au moulin du débat en en ressortant aussi vite, l'émission radiophonique The Urbanist du magazine Monocole [url=http://monocle.com/radio/shows/the-urbanist/82/]en avait fait son sujet[/url] au mois de mai.

[quote]Monster mash: in this episode we look at urban monstrosities – what to do with unfinished and unsightly projects, from viaducts in Vancouver to Berlin’s bungled Brandenburg airport.