Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Cybermen
#158684 Aujourd’hui, j’ai eu un de ces moments presque déprimants et j’ai eu envie de le partager. Je vais rassurer tout le monde tout de suite, je ne vais pas me lancer dans une discussion philosophique sur le sens de la vie et refaire le monde.

Entre deux relations, un individu se retrouve dans cet état bâtard de célibataire. Hors, ce mot n’a pas la même signification pour un homme et pour une femme. Un homme de base qui n’a pas de copine officielle, se retrouve dans la jungle à chercher +/- activement une fille pour une relation (sex-friend ou longue). Il ratissera le plus large possible, envisageant des scénarios avec toutes les filles qui passent à proximité et qui sont disponibles. Faire correspondre ses critères de sélection avec les filles est un objectif théorique, et en pratique il va envoyer des signaux positifs à un maximum de filles avec pour seul filtre « pas trop repoussante ». Qu’en est-il du côté féminin ?

Une femme célibataire ne fera presque aucun effort. Elle n’a absolument pas conscience de tous les efforts fournis dans la jungle pour survivre, et de toute façon elle s’en fiche. Elle reçoit des sollicitations en masse, en tout lieu, et 24/24H, via tous les canaux à sa disposition (partout dehors, SMS, Facebook, Snapchat, Tinder, sites de rencontre, etc.), et son amour-propre en sera énormément boosté. N’importe quelle fille qui s’apprête bénéficiera d’un surplus de sollicitations. La jungle est son domaine, et comme tous les prétendants peuvent se rendre disponible à n’importe quel moment sur simple demande, la sélection se fait via des tamis successifs. Elle n’éprouve aucun besoin de développer une quelconque capacité sociale.

[size=150]1. L’escalade de la frustration[/size]

L’homme con de base va déployer une quantité astronomique d’efforts afin de survivre dans cette jungle. Ces efforts se traduisent par une dépense en temps, en argent, et en ressources émotionnelles.

Comment (mal ?) dépenser son temps ?
- En écrivant des montagnes de SMS, d’ajouts sur Facebook, chambouler son emploi du temps pour placer un rencard, prendre des photos drôles à envoyer sur Snapchat.
- En allant à un maximum de soirées tout le temps, avec pour seul souci si il y aura de l'alcool et si les filles sont « chaudes et bonnes »...
- En pratiquant des activités avec pour objectif de séduire : commencer la musculation pour chopper, aller à la salsa.
- Par un long cursus d’apprentissage pour espérer à terme comprendre les femmes : le contenu est gratuit quand on consulte ses amis, ses aînés ou Internet. Mais pour un rendement maximum, on peut combiner avec une dépense en argent avec des e-books de merde.
- Ou encore, et c’est le plus vicieux, étudier puis pratiquer un métier qui confère le duo magique : argent & puissance.

Comment (mal ?) dépenser son argent ?
- En payant des verres, des voyages à n’importe quelle fille.
- En achetant des habits hors de prix n’importe comment, ou encore en achetant des objets magiques : grosse voiture allemande noire & Rolex.
- En achetant sans discernement tout ce qui peut traîner sur Internet, en privilégiant évidemment la quantité à la qualité…

C'est comme au poker, plus on investit, et plus on est impliqué émotionnellement. Les résultats sont déplorables comparés aux investissements, et cela crée de la frustration. Frustration qui va conduire à surinvestir : c’est un cercle vicieux. C’est ce qu'on peut appeler l’escalade de la frustration. Il prend souvent fin brutalement, dès qu’on est choisi par une fille dans une relation longue. Ah oui, ce sont elles qui choisissent.

[size=150]2. De la frustration à la sérénité[/size]

Pour en terminer avec la frustration, il faut comprendre que ce ne sont pas toutes ces dépenses qui combinées vont mener au résultat escompté. La seule voie pour en finir durablement est celle de l’apprentissage. L’homme H conceptualise, veut comprendre pour être serein, c’est une force à exploiter. On ne peut réussir dans cette quête que via la compréhension de la psychologie humaine et des interactions entre humains.

Comprendre les femmes est un long cursus, avec différentes matières en interconnexion :
- Le mode de vie : c’est la base de la pyramide. Séduire une fille ne passe pas par un mode on/off, c’est la conjonction de tout ce qu’on est qui permet de faire pencher la balance en notre faveur. C’est notre travail, les lieux que l’on fréquente, nos goûts que l’on doit creuser.
- La compétence sociale : c’est savoir approcher les autres êtres humains en respectant tous les codes sociaux, et faire vivre une interaction enrichissante pour tout le monde.
- Le corps : c’est comprendre le fonctionnement psychologique et physique de nos congénères et de nous-même, s’habiller en accord avec notre mode de vie, prendre soin de nous.

On comprend maintenant que cette frustration se dépasse en élargissant notre champ de vision à tous les domaines de notre vie, et de les améliorer. Les leviers qui nous provoquaient de la frustration ne fonctionnent plus parce qu’ils sont remplacés par un cheminement plus sain, on devient aussi plus serein face à la vie.

[size=150]3. De la sérénité à l’amertume (de temps en temps)[/size]

Voir tous ces hommes se débattre de toutes leurs force me fait penser à une immense fourmilière que emportée par les eaux, les fourmis ne comprennent absolument pas ce qu’il se passe, et ont un champ de vision minimum, donc forcément un champ d’action minimum aussi. C’est un carnage émotionnel, la frustration se transforme en colère, parfois en rejet de l’autre. Je ne suis absolument pas aigri ni misogyne, mais j’ai de l’empathie. Je vois tous les jours ce qu’il se passe ainsi que les conséquences, j’essaye d’expliquer mais en vain. J’ai désormais jeté l’éponge des explications : l’effort pour sortir la tête de l’eau est tellement important que les gens n’en ont pas conscience et ne le font pas.

Ce n’est pas le cas général cartésien : PROBLÈME -> SOLUTION UNIQUE -> RÉSOLUTION DU PROBLÈME. C’est un gigantesque chemin, avec une multitude d’actions qui en engendrent d’autres. C’est long et laborieux, et je me félicite tous les jours de m’être un jour posé la question de comment ça se fait que quoi que je fasse, les résultats soient plus qu’aléatoires, et que je ne peux quasiment rien faire. Je remercie aussi Stéphane qui fait un travail encore plus énorme pour assembler les briques ensemble. Je remercie aussi tous les membres qui ont compris que transmettre le savoir est noble.

PS : oui je sais, je ne me suis pas présenté.
By ref
#158700 Salut Cybermen.

[quote="Cybermen"]Un homme de base qui n’a pas de copine officielle, se retrouve dans la jungle à chercher +/- activement une fille pour une relation (sex-friend ou longue). Il ratissera le plus large possible, envisageant des scénarios avec toutes les filles qui passent à proximité et qui sont disponibles.

Je ne suis pas d’accord avec ce postulat. Ou alors il faudrait que tu définisses ce qu’est l’homme de base. Si ta définition en fait un homme sans expérience, alors je suis d’accord.

Selon moi, un homme avec un tant soit peu d’expérience et un peu de jugeote sera en mesure d’être discriminant et d’ainsi ne pas faire le fameux choix par défaut.

Je trouve ton post intéressant, par contre il y a de très forts liens entre tes 2 premières parties.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que le mode de vie change beaucoup de chose, pour ne pas dire tout. Mais quid dans le cas où avoir un job qui rapporte et une berline noire fait partie intégrante de notre mode de vie ?

Je pense comprendre là où tu veux en venir, le problème survient lorsque ce mode de vie est créé de toute pièce et uniquement dans l’objectif de rencontrer une (des) femme(s).

[quote="Cybermen"]et comme tous les prétendants peuvent se rendre disponible à n’importe quel moment sur simple demande, la sélection se fait via des tamis successifs.

Phrase très intéressante. :)

Personnellement, il m'arrive parfois (désormais) en voyant la tronche du tamis précédent de remettre en question la pertinence de mon choix...
By Dymon
#158703 Bonsoir Cybermen, je ne comprends pas trop où tu veux en venir? Il y a pas mal de choses que tu dis qui ont déjà été évoquées/traitées et j'ai l'impression que tu as fait un mélange de tout ça avec une vision un peu réductrice des hommes et des relations.
Déjà ça veut dire quoi un "homme de base" ?
[quote]Entre deux relations, un individu se retrouve dans cet état (bâtard) de célibataire
Je pense que le mot bâtard est de trop et n'a pas lieu d'être.
By Cybermen
#158707 [quote="Linax"]Merci pour la contribution même si j'avoue ne pas en apercevoir la portée..
[quote="Dymon"]je ne comprends pas trop où tu veux en venir?

Hello ! Je n'avais aucun objectif précis en écrivant ce post, si ce n'est de le partager. J'aime bien mettre les choses par écrit, et je me suis dit que c'était mieux que de le laisser traîner au fond de mon disque dur.. Après j'avoue qu'il y a volontiers des erreurs, et que rien n'est fondamentalement neuf. J'écris humblement, peut-être déjà égoïstement pour moi-même, et éventuellement pour ceux qui y trouveront une utilité.

@ref : Je suis content que tu ais trouvé un intérêt à me lire. Pour répondre à ta question, ce que j'appelle un homme de base, c'est en fait tous ces hommes qui se contentent de relations par défaut. Et d'ailleurs, concernant le mode de vie qui peut impliquer la berline, je me destine tout-à-fait à ce genre de train de vie, et c'est d'autant plus agaçant. Je sais pertinemment que si on prend 2 personnes en tout point identiques, mais que l'on ajoute à l'un tous les codes sociaux comme le train de vie et la bagnole, alors il sera de facto plus séduisant. C'est une fatalité qui me dérange profondément, même si je suis du côté des bénéficiaires.

@Dymon : Je te pris de ne pas déformer mes propos comme si je les déclamais comme vérité absolue. C'est simplificateur, et j'ai probablement pêché par omission. Mais je comme je l'ai dit, je ne voulais pas expliquer quoi que ce soit. Si j'avais balancé directement un immense troll en disant que les mecs sont des fourmis qui se débattent, ça ne serait pas franchement passé :)
En attendant, je ne suis pas d'accord avec toi. Je persiste à penser que globalement, on n'est jamais tout-à-fait seul. C'est pourquoi j'ai toujours un petit rictus quand j'entend ce mot puisque ses implications ont changées.
By Dymon
#158710 Alors merci pour ton altruisme.

En quoi ai-je déformé tes propos ? J'ai juste dit que l'état célibataire n'est pas, à mon sens, un état bâtard comme tu l'entends. Et puis un état bâtard ça ne veux pas dire grand chose hein..
By Estrelinha
#158711 [quote="ref"]Mais quid dans le cas où avoir un job qui rapporte et une berline noire fait partie intégrante de notre mode de vie ?

Si ce mode de vie est reellement voulu, tu seras tout de meme serein sans ces signes exterieurs de richesse/puissance et tu attireras les femmes qui n'y sont pas sensibles tout en n'enviant pas ceux qui sont en en compagnie de celles qui ne jurent que par cela.

Si ce mode de vie est subi, pas de serenite donc tu n'attireras meme pas les femmes insensibles a ces signes de richesse et de puissance et tu seras frustre de voir celles qui ne jurent que par cela aller vers ceux qui ont la berline et le gros boulot.

D'un cote, tu as un cercle vertueux, de l'autre un cercle vicieux. La cle est de vivre un peu plus en phase avec soi-meme (i.e ses veritables souhaits, passions, desirs!).
By jazzitup_
#158714 [quote]Si ce mode de vie est reellement voulu, tu seras tout de meme serein sans ces signes exterieurs de richesse/puissance

Super important car ils peuvent n'être que temporaires. Un de mes amis est passé du job à 20k/mois à ... rien en un clin d'oeil, il a tout revendu et rebondit petit à petit.
By KindOfTrue
#158782 Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que la comphrésion/savoir/conceptualisation constituent un remède à la frustration. Je dirais meme que c'est la compréhension et la lucidité qui empechent des fois de lacher prise et d'etre spontanné.

Comprendre la théorie aussi et être capable de l'appliquer sont deux choses différentes.
By Cybermen
#158812 Je pense que justement la véritable frustration naît de l’incompréhension de l’impuissance de nos actions.

Entre quelqu’un qui échoue alors qu’il a fait son maximum (avec des actions qu’il croit justes), et un autre qui échoue lui-aussi mais qui sait exactement où ça a merdé et pourquoi, je ne pense pas que le ressenti soit identique. Le premier peut rager de s'agiter dans le brouillard, tandis que le second y verra peut-être une chance de s’améliorer la prochaine fois sur ce point précis. Je te concède néanmoins que dans les deux cas, on peut ressentir une certaine frustration à cause de l'échec, mais comme elle n'est pas dirigée vers la même chose, elle est fondamentalement différente.

Je ne crois pas trop m’avancer en disant que c’est la raison de notre présence à tous ici et de notre fidélité. C’est justement parce qu’on y trouve des leviers qui marchent.
By Anthony
#158839 [quote="KindOfTrue"]Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que la comphrésion/savoir/conceptualisation constituent un remède à la frustration. Je dirais meme que c'est la compréhension et la lucidité qui empechent des fois de lacher prise et d'etre spontanné.
Comme d'habitude, je dirais que le spontané ne fonctionne pas forcément selon les gens.
Si tu as l'habitude d'être "spontané", "d'agir au feeling", et que ça ne t'apporte rien de ce que tu aimerais, il est temps de changer de méthode. Ceux pour qui la spontanéité fonctionne n'ont pas l'habitude de la remettre en cause et la conseillent à tout le monde, à tort et à travers.
Avant 30 ans, je faisais de la merde avec les femmes. Spontanément.