Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Octavarium
#155500 Je ne poste pas souvent ici faisant partie de ces drôles de gens estimant que si l'on a rien d'intéressant à apporter au débat il vaut mieux se taire ... Cela dit je sors de ma retraite pour recueillir vos opinions sur un phénomène que j'ai ignoré quelques temps mais qui s'amplifie de plus en plus au point qu'il en vient faire baisser mon énergie au quotidien.

Sous ce titre trompeur ne se cache pas le sujet, peut-être anticipé par certains, de la lassitude dans le couple mais bel et bien de la lassitude face au "jeu de la séduction".
Je parle ici sans réel recul sur ma situation tant sur mon réel "niveau" en séduction, aussi suranné que peut l'être ce concept, que sur les émotions qui m'assaillent en ce moment et que j'arrive de moins en moins à contrôler. Néanmoins tout point de vu peut-être bon à prendre, d'autant plus si ils sont prodigués par des personnes pragmatiques et n'hésitant à appuyer là ou ça fait mal.

Pour la petite histoire je suis à nouveau célibataire depuis plusieurs mois, suite à un déménagement sur Paris et à une ouverture à ce que j’appellerais le champ des possibles. Après une courte pause introspective j'ai bien du me rendre à l'évidence : quand t'as le gourdin, t'as le gourdin ! Je suis donc reparti sur les chemins de la séduction. Fort d'un physique pas trop désagréable selon certains critères et d'un caractère à l'avenant dans mes meilleurs moments j'ai enchaîné mon lot de belles aventures et de déceptions. On passera outre mes éventuelles erreurs de timing avec certaines ou mon trop grand détachement à l'égard d'autres pour ne retenir qu'un constat j'ai tendance à être trop enthousiaste et à parfois vouloir aller trop vite, dans un élan surprotecteur qui est probablement un des relents de gentil garçon dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Toujours est-il qu'en cette douce soirée du 14 juillet je me sens las. Las de cette nuit de samedi où un léger accès de faiblesse a probablement fortement compromis mes chances avec une charmante personne. Las d'être puni d'avoir eu l'audace de me montrer peut-être trop intéressé, trop vite. Las de ces règles tacites qui, si elles m'amusent parfois, m'épuisent souvent. Las d'avoir l'impression de ne pas pouvoir aspirer parfois a un peu de simplicité dans les rapports humains, et plus particulièrement dans les rapports avec les femmes dès qu'on y introduit les variantes sexe et séduction.

Ma question est donc simple et s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont, ou n'ont pas d'ailleurs ce qui serait tout aussi intéressant, ressenti ce sentiment : cette lassitude est-elle un chemin inévitable ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#155504 On cesse d'être énervé par ces règles lorsque l'on comprend que ce sont des règles qu'on respecte naturellement dans nos relations amicales. A ce moment là, ce ne sont plus des règles dures et rigides, ca parait naturel (pour reprendre le mot préféré de la majorité des femmes).

Simplement, lorsqu'on s'intéresse aux femmes, on devient soudainement stupide: on ne sait pas se faire respecter, on essaie de prouver qu'on a une vie cool donc on balance son CV dans les 50premières minutes, on fait des confessions avant même de savoir si la personne en face mérite de les recevoir, on s'excuse pour la moindre connerie ou à être valider par un moindre sourire.

Chez moi, la frustration venait surtout du fait que j'avais l'impression que les dialogues que j'avais avec les femmes manquaient de profondeur. Je comparais les dialogues que j'avais avec une femme (rencontré un mois avant) avec ceux que j'ai avec mes amis (que je connais au moins depuis 5ans), c'est idiot.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#155505 "Une femme", qu'est-ce que ça veut dire au fond ? Il existe une tétrachiée de genres d'hommes différents. Dire que la phase de séduction est un badinage interminable me semble être une erreur. Vos interactions sont ce que vous en faites.

Si vous trouvez que la discussion est, certes, agréable mais qu'elle manque de profondeur, pourquoi ne pas en ajouter ? Peut-être n'attend-elle même que ça. Vous rencontrez les femmes qui vous correspondent. Que penser de votre compatibilité avec les femmes que vous fréquentez si vous vous travestissez pour leur plaire ?

Bien sûr, je ne préconise pas de regarder ses pompes parce qu'on est timide ou de s'habiller sale parce qu'on n'aime pas faire la lessive. Vous l'aurez compris, je l'espère.

À chaque fois que j'entends quelqu'un dire que la période de séduction l'emmerde (la relation n'est-elle d'ailleurs pas elle même une séduction ?), ces mots sortent de la bouche d'hommes qui ont fait un compromis qui leur reste au travers de la gorge dans l'unique but de rencontrer des femmes. "Des femmes", c'est là qu'est le problème. Comme acheter "une voiture", aller dans "un restaurant" ou faire "un voyage", l'ennemi est dans l'indéfini.

Il n'est pas surprenant de se sentir perdu quand on peuple sa vie d'indéfinis.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#155512 [quote="Octavarium"]Las de cette nuit de samedi où un léger accès de faiblesse a probablement fortement compromis mes chances avec une charmante personne. Las d'être puni d'avoir eu l'audace de me montrer peut-être trop intéressé, trop vite. Las de ces règles tacites qui, si elles m'amusent parfois, m'épuisent souvent.

"Quand tu maîtriseras mes règles, tu pourras les oublier." (Achille)

Aucune fille ne te tiendra rigueur de montrer de l'intérêt trop vite, s'il est proportionné et surtout s'il a un contre-poids derrière.
Prescription : quelques saisons du Prince de Bel-Air. :)

[img]https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/14146_10152149281444606_75760811_n.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#155521 Intéressant! Je me demandais également si j'étais le seul à avoir connu ce sentiment.

La séduction (les approches, les re-contacts, les préparations de rendez-vous, les rendez-vous en eux-mêmes, la gestion de la suite, les échecs, les succès, etc.), c'est hyper crevant!
On a jamais la tête complètement libre, on pense toujours qu'on doit répondre à tel message, ne pas oublier ci ou ça, [size=85]de nettoyer son appart au cas où, [/size], de mettre de l'énergie dans les conversations, etc.

ça génère énormément d'énergie mais ça en consomme aussi beaucoup. Donc oui parfois, dans les feux des actions, on oublie des basiques, on va trop vite, ou pas assez, on en a marre de se disséquer le cerveau à interpréter ses signaux, une intonation de voix, on y va au feeling et ça arrive qu'on se foire.. bref, on se sent fatigué de la séduction.

D'où l'intérêt de ne pas en faire une ligne de vie principale!

Une grosse erreur (maintes fois répétée ici et ailleurs), est de voir la séduction tout le temps et partout, à chaque coin de rue ou rayon de magasin.

Du détachement, du désintéressement, de la socialisation sans trop faire de distinctions entre les gens, et des burnes quand la situation le demande, voilà, en gros ce que j'en pense, pour ne plus en être lassé.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#155525 [quote="Safari"]D'où l'intérêt de ne pas en faire une ligne de vie principale!
+1

Mais soyons honnête, parfois on passe plus de temps à simuler une vie remplie (en rappelant une semaine après par exemple) qu'à la remplir. On a toujours des moments de creux qui s'alterne avec ces moments de purs frissons ou l'on a l'impression que rien n'est impossible. Et dans le creux de la vague, c'est dur.
By john dilinger
#155527 Et le "frisson" de la séduction ? Le défi ?
Le badinage ambiguë durant lequel chacun sait mais personne ne le dit ?
Le moment où on sent que le rapport de force (qui n'en est bien sûr pas un d'après elles :wink: ) s'inverse ? Qu'elle propose une sortie, un petit cadeau ?

Je ne m'en lasse pas. Je m'en nourris.

Si par contre toute "l'entreprise" de séduction est vue par avance (sans avoir encore rencontré cette femme indéfinie comme l'a dit Dje (DJ ?)) comme une corvée, c'est qu'on est dans une phase de sa vie pas propice à la rencontre.
On peut forcer la rencontre, mais les filles cueillies ont souvent mauvais goût, sont incompatibles, étrangères.

Et c'est ça qui génère de la lassitude.
By Piano
#155534 Octavarium,

C'est par politesse et respect envers le forum que j'ai finalement lu ton message avant de me contenter d'une réponse pourrie adaptée à ton titre pourri. Et j'ai bien fait car finalement ça me fait réfléchir. En une phrase voici ma réponse : non punaise, mille fois non. S'il y a un seul sentiment que je n'ai jamais éprouvé parmi tous en amour, c'est la lassitude. La fatigue oui mais c'est différent. Donc c'est pas obligatoire. Vu qu'à 37 ans je l'ai jamais éprouvé, en tous cas pour moi ce n'est pas obligatoire du tout.

Ne jette pas à la poubelle tes qualités de "gentil garçon" et de protecteur : car si tu veux aller plus loin un jour avec une femme, elle valorisera cela à au moins 50%.

Peux-tu nous en dire plus sur ta nuit de samedi ? Car ton état d'esprit reste un peu énigmatique pour moi pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#155539 [quote="Piano"]Ne jette pas à la poubelle tes qualités de "gentil garçon" et de protecteur : car si tu veux aller plus loin un jour avec une femme, elle valorisera cela à au moins 50%.

Bien dosé dans une relation longue, c'est une des choses qui font qu'une fille est amoureuse, totalement éliminé, elle ne se donnera jamais vraiment car elle se méfiera. C'est bien de challenger un peu, c'est bien aussi d'être tendre parfois.

Un de mes grands plaisirs, c'est d'offrir de temps en temps des fleurs à ma femme: parce qu'elle sait apprécier les petits gestes, parfois plus que les grands, et parce qu'elle est heureuse d'un petit signe d'affection. Tous les jours, ça serait trop et ça n'aurait pas d'autre sens que celui d'une convention sociale bien poussée à l'extrême par le merchandising. De manière irrégulière (ou, plutôt, imprévisible), c'est le bon dosage: gentil, mais pas trop, et pas prévisible ou pris dans une caricature d'amour.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#155541 Quand on est en énergie basse, tout devient chiant, les conversations se crispent, et on n'obtient rien de bon et surtout on s'enfonce au fil des heures. Mieux vaut rentrer se coucher.Ta question a surtout trait à ce fameux seuil énergétique et peut être également à cette scission mode normal/mode séducteur. Les techniques sont faites pour être oubliées, ce qui prime c'est l'amusement ressenti, l'envie et l'énergie dégagée. Donc oui les moments d'énergie basse sont inévitables, soit on trouve un moyen de se booster (bouger ailleurs, danser....), soit on arrête les frais. Ce n'est pas lié à la séduction mais à l'absence de "résultats" du moment, qu'on essaye de compenser par de la technique partiellement intégré.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#155590 [quote="LoupBlanc"]
Animal est marié ? :shock:

Pas possible ..... ou alors il doit avoir des maitresses. :oops:
Oui, et non. Je suis encore un gentil garçon, je l'ai toujours été.

Maintenant, je suis sur que tu es un troll.