Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98924 Bonsoir, je vais surement remettre à jour ma bibliothèque musicale et j'aimerais partir sur de bonnes bases. J'ai donc besoin de votre avis : je voudrais savoir quelles sont les différences de qualité entre ces trois sources, et quelle est celle avec la meilleure qualité, pour une même musique donnée.

Entre :
- Une musique téléchargée légalement sur iTunes
- Une musique extraite depuis un CD acheté dans le commerce

Merci d'avance !
By zebino
#98925 L'extraction (en .wav) du CD sera de meilleure qualité qu'un mp3 venu d'iTunes.

Par contre, je ne sais pas si l'on peut acheter du wave ou du lossless sur iTunes.
Anyone?
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98926 [quote]Par contre, je ne sais pas si l'on peut acheter du wave ou du lossless sur iTunes.

Je ne sais pas non plus, peut être sur une autre plateforme
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#98927 Ca commence mal.

Déjà, sur quel système vas-tu écouter ta musique exactement ?
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98929 Sur deux systèmes, le premier sur mon baladeur, un ipod, là j'admet qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir la meilleure qualité..
Et le deuxième, ça sera de stocker les musiques sur mon pc, et de les renvoyer vers ampli + enceintes, de type JBL 4312/4311
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#98930 Ta pièce fait quelles dimensions et tu vas mettre quoi comme ampli derrière ?


Ca sent fort celui qui veut courir avant de savoir marcher tout ça...
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98931 Sachant que je ne possède pas encore, le dit ampli et les dites enceintes, je ne sais pas non plus dans quelle pièce ces appareils iront. D'après ce que je comprends, il faut une pièce plutôt grande, quelle est la superficie optimale ?
J'ai bien conscience, que ca semble précipité, mais c'est surtout des questions à titre informatif pour le futur, et pour l'achat de l'ampli je demanderais conseil, ici ou ailleurs, mais en aucun cas je vais me précipiter, c'est juste pour savoir et m'informer.

Autre question, pour mon ipod, télécharger les musiques sur itunes est largement suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#98941 Ton ipod ne lit PAS les formats lossless, problème évacué ;)

Sinon pour le stockage prends du flac, ape ou au pire encode en mp3 320. Principal soucis du mp3 = perte des extremes aigues.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98943 Il lit le WAV, donc des musiques extraites d'un CD, c'est bon. et celui ci aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless

Bref, recentrons ma question,

Pour une écoute nomade dans mon Ipod, la meilleure qualité n'est pas requise, car elle ne sera pas perceptible.
Pour une écoute de salon, ma question était surtout de savoir où trouver les meilleurs chansons(ici meilleure, pour meilleure qualité du son), donc pas sur le matériel, même si il est nécessaire d'avoir un bon matériel si l'on veut espérer profiter des musiques que l'on a.

D'après ce que j'ai compris, une musique provenant du Itunes store sera de moins bonne qualité qu'un CD (c'est ce que je pensais). Donc, si l'on veut jouir d'un bon son en salon, sans parler du matériel, il faut d'abord un CD (ou vinyl ?).
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#98945 Certains magasins de musique dématérialisés proposent les titres en lossless. Mais le wav sera vraiment trop lourd pour qu'ils le proposent. Le mp3 vbr sera le plus souvent la meilleure qualité disponible. Reste le p2p qui regorge de lossless.
By ILM
#98948 [quote="ignomo"]Ton ipod ne lit PAS les formats lossless, problème évacué ;)
Euh, [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless]si[/url] : "All current iPod players can play Apple Lossless-encoded files." (edit: devancé)

[quote="Arthus"]Autre question, pour mon ipod, télécharger les musiques sur itunes est largement suffisant ?
Je pense qu'en matière de son, une seule personne compte: toi. Est-ce que télécharger des musiques sur iTunes (en AAC 256kbps, si je me trompe pas) suffit? A toi de nous le dire. Il y a des gens qui trouvent que hors du lossless, point de salut; d'autres n'entendent aucune différence entre un mp3 à 128kbps et un CD.

Pourquoi ne ferais-tu pas un test? Prends un CD et une piste que tu connais très bien; encode-le avec iTunes une fois en AAC, une fois en lossless. Mets les deux versions sur l'iPod et vois si tu repères une différence. Répète l'opération avec quelques genres de musique très différents (correspondant à tes écoutes) puis décide, toi, en toute honnêteté, quel format te convient le mieux. :)


Concernant le matériel que tu penses acheter, c'est à mon avis un peu la même chose. Je ne peux m'empêcher de remarquer que tu veux des JBL 4311/4312. Sauf erreur, ce sont les mêmes dont Stéphane faisait l'apologie. Est-ce uniquement pour ça que tu les veux? Sans remettre en question la qualité de ces enceintes - que je ne connais pas - essaye de voir d'abord si elles te conviennent. Les enceintes, c'est comme le vin: tu peux avoir un très bon Bordeaux, un très bon Beaujolais, ils n'auront rien à voir entre eux et peut-être qu'indépendamment de leur qualité, l'un aura ta préférence. Les enceintes (et les amplis et les sources, quoique dans une moindre mesure je trouve) c'est pareil: t'en as des très bonnes dans tous les genres; certaines sont plus ou moins présentes dans les graves, certaines ont un son précis à l'extrême au point de perdre un peu son âme, certaines projettent le son agressivement alors que d'autres ont une spatialisation plus en retenue. Y'a pas de bon ou de mauvais choix, que de la préférence - ce qui fait que le seul moyen de départager des enceintes, c'est de les écouter et de décider laquelle tu préfères, tout bêtement. Même démarche pour l'électronique.

Rapidement puisque le sujet de la pièce a été évoqué: la pièce conditionne le matériel que tu achètes, pas l'inverse. Ne serait-ce qu'en termes de puissance et de sensibilité: deux enceintes bibliothèque de 20W avec une sensi faible dans une pièce de 60 m², quelle que soit leur qualité, elles peineront à remplir l'espace. A contrario, si ton matériel est surdimensionné par rapport à la pièce, le son va vite être fouillis.

Pour en revenir au format de fichiers, donc, ben c'est comme pour l'iPod. Toi, avec ton matériel de salon (que tu n'as pas mais faisons comme si), est-ce que tu vas percevoir une différence entre un CD et un format lossy? Si oui, prends du lossless. Si non, prends du lossy. Mais ne nous demande pas ce qu'il te faut, décide par toi-même. ;)

Moi, par exemple, après quelques tests réalisés en tête à tête avec moi-même, j'ai du me rendre à l'évidence: à partir de 192kbps, j'entends plus de différence avec le CD. Ca tient peut-être au genre de musique que j'écoute, ou à mon matériel, ou à mes oreilles; en tout cas, c'est quelque part très vexant alors que tout le monde affirme qu'un AAC à 320 kbps les fait spontanément saigner des oreilles. Qu'importe: ça ne nuit aucunement à mon plaisir d'écoute et c'est tout ce qui compte.


PS: avec l'installation que tu prévois, assure-toi d'avoir une très bonne carte son (ou d'utiliser une sortie optique et d'avoir un bon DAC). Si ta source est pourrie, ça sert à rien d'avoir du lossless et une installation haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98949 Merci beaucoup pour ces bons conseils, je vous dirai comment je ferais à l'avenir !
En comparant des CD du commerce et des chansons du Apple Store, je verrai si je vois la différence et ce que je préfère.

Pour le matériel, j'ai dis JBL 4312 plus pour sous entendre,de bonnes enceintes en général, que celles ci en particulier, je comparerai, et me renseignerai pour l'ampli à accorder avec tout ceci.

En revanche j'ai pas bien compris ce que tu dis :

[quote] est-ce que tu vas percevoir une différence entre un CD et un format lossy? Si oui, prends du lossless. Si non, prends du lossy.

Tu parles de trois choses différentes ? CD, lossless, lossy ?
By ILM
#98951 [quote="Arthus"]Tu parles de trois choses différentes ? CD, lossless, lossy ?
Ah pardon, je m'explique: CD, ben c'est le CD. Lossless, c'est les formats de compression sans pertes, genre Apple Lossless (celui d'iTunes) ou le FLAC. Théoriquement, après décompression, tu retrouves exactement ce qu'un CD fournirait. Les formats lossy (avec pertes) sont les autres, mp3 et AAC en tête, qui suppriment véritablement des données audio, notamment les harmoniques de très haute fréquence comme le mentionnait ignomo. La compression est meilleure, mais la qualité "théorique" est dégradée ("théorique" puisque comme je le disais, en pratique tout le monde ne percevra pas forcément de différence).
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#98952 D'accord, c'était juste le terme lossy qui m'avait échappé :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#98958 Et théoriquement entre Mp3, Mp4, et AVI, c'est quoi le meilleur ?
Autre question : si on converti une musique d'un format inférieur à un format suppérieur, est-ce qu'on regagne la qualité perdue ?