- Mer Sep 01, 2010 4:18 pm
#98948
[quote="ignomo"]Ton ipod ne lit PAS les formats lossless, problème évacué
Euh, [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless]si[/url] : "All current iPod players can play Apple Lossless-encoded files." (edit: devancé)
[quote="Arthus"]Autre question, pour mon ipod, télécharger les musiques sur itunes est largement suffisant ?
Je pense qu'en matière de son, une seule personne compte: toi. Est-ce que télécharger des musiques sur iTunes (en AAC 256kbps, si je me trompe pas) suffit? A toi de nous le dire. Il y a des gens qui trouvent que hors du lossless, point de salut; d'autres n'entendent aucune différence entre un mp3 à 128kbps et un CD.
Pourquoi ne ferais-tu pas un test? Prends un CD et une piste que tu connais très bien; encode-le avec iTunes une fois en AAC, une fois en lossless. Mets les deux versions sur l'iPod et vois si tu repères une différence. Répète l'opération avec quelques genres de musique très différents (correspondant à tes écoutes) puis décide, toi, en toute honnêteté, quel format te convient le mieux.
Concernant le matériel que tu penses acheter, c'est à mon avis un peu la même chose. Je ne peux m'empêcher de remarquer que tu veux des JBL 4311/4312. Sauf erreur, ce sont les mêmes dont Stéphane faisait l'apologie. Est-ce uniquement pour ça que tu les veux? Sans remettre en question la qualité de ces enceintes - que je ne connais pas - essaye de voir d'abord si elles te conviennent. Les enceintes, c'est comme le vin: tu peux avoir un très bon Bordeaux, un très bon Beaujolais, ils n'auront rien à voir entre eux et peut-être qu'indépendamment de leur qualité, l'un aura ta préférence. Les enceintes (et les amplis et les sources, quoique dans une moindre mesure je trouve) c'est pareil: t'en as des très bonnes dans tous les genres; certaines sont plus ou moins présentes dans les graves, certaines ont un son précis à l'extrême au point de perdre un peu son âme, certaines projettent le son agressivement alors que d'autres ont une spatialisation plus en retenue. Y'a pas de bon ou de mauvais choix, que de la préférence - ce qui fait que le seul moyen de départager des enceintes, c'est de les écouter et de décider laquelle tu préfères, tout bêtement. Même démarche pour l'électronique.
Rapidement puisque le sujet de la pièce a été évoqué: la pièce conditionne le matériel que tu achètes, pas l'inverse. Ne serait-ce qu'en termes de puissance et de sensibilité: deux enceintes bibliothèque de 20W avec une sensi faible dans une pièce de 60 m², quelle que soit leur qualité, elles peineront à remplir l'espace. A contrario, si ton matériel est surdimensionné par rapport à la pièce, le son va vite être fouillis.
Pour en revenir au format de fichiers, donc, ben c'est comme pour l'iPod. Toi, avec ton matériel de salon (que tu n'as pas mais faisons comme si), est-ce que tu vas percevoir une différence entre un CD et un format lossy? Si oui, prends du lossless. Si non, prends du lossy. Mais ne nous demande pas ce qu'il te faut, décide par toi-même.
Moi, par exemple, après quelques tests réalisés en tête à tête avec moi-même, j'ai du me rendre à l'évidence: à partir de 192kbps, j'entends plus de différence avec le CD. Ca tient peut-être au genre de musique que j'écoute, ou à mon matériel, ou à mes oreilles; en tout cas, c'est quelque part très vexant alors que tout le monde affirme qu'un AAC à 320 kbps les fait spontanément saigner des oreilles. Qu'importe: ça ne nuit aucunement à mon plaisir d'écoute et c'est tout ce qui compte.
PS: avec l'installation que tu prévois, assure-toi d'avoir une très bonne carte son (ou d'utiliser une sortie optique et d'avoir un bon DAC). Si ta source est pourrie, ça sert à rien d'avoir du lossless et une installation haut de gamme.