- Ven Oct 03, 2008 10:08 pm
[quote="Macius"]La solvabilité de la banque n'est pas équivalente à sa valeur en bourse. Une société dont les actions vaudraient 0 ne serait pas pour autant en faillite. Une faillite nécessite une cessation de paiement ET un ébran lement durable du crédit , c'est en tout cas ce qu'on retire de la définition belge de la loi sur la faillite mais je suppose qu'en France c'est la meme chose).
En gros, et de manière très sommaireà la base, la valeur d'une société signifie en gros: "je vends tout maintenant et je prends l'argent de la vente". Naturellement on ne peut pas estimer que des le début la société vaut ce que j'y ai investi. Admettons que je mette 100'000 euros pour fonder un boîte, le lendemain, elle en vaut nettement moins. Par contre j'estime que sur un certain temps je vais les récupérer et gagner plus.
c'est pourquoi on achète des actions plus chère en "pariant" là-dessus, c'est-à-dire que la société pour laquelle j'ai acheté des actions vaudra plus dans un certain temps. Donc si j'achète maintenant 100 fr. un action qui en vaut actuellement 10.-, mais que j'estime en vaudra 1000.- dans 2 ans, bien que j'aie payé plus cher que sa valeur réelle, je suis gagnant.
Le problème surgit au moment où l'écart entre cette valeur estimée future et celle qu'elle aura réellement deviens trop grand. Si le nombre de pari de ce type deviens trop grand, tout le système viens à s'écrouler.
Dit de manière cynique, c'est très proche du jeu de l'avion. Jeu où tout cela est poussé à l'extrême et où on mets de l'argent sur rien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l%27avion
Tant qu'on trouve des nouveaux joueurs, ça va. Le jour où des doutes s'insinuent, on ne trouve de moins en moins de monde et le système s'écroule. La différence avec l'économie, c'est que dans l'économie ce que l'on vends a quand même une valeur. Il faut juste que l'économie soit saine, elle doit être proche de l'évolution réelle cette valeur. Si c'est écart est trop grand on aura des gagnants (ceux qui ont misé et vendu au bon moment) et des perdants (ceux qui ont misé et vendu trop tard). A l'inverse, vouloir rester en dessous de cette valeur conduit à la décroissance (ce qui a été prouvé n'est pas viable).
C'est d'ailleurs très intéressant de voir le phénomène cyclique. J'achète des choses trop chères. Je m'en rends compte et je fais l'erreur inverse, je les vends trop bon marché. Donc perds de l'argent. Et lorsque ça deviens trop bon marché, on retrouve des intéressés, donc augmentation des prix. Jusqu'à ce que ceux-ci soient surestimés et on recommence. Et ça c'est même pas de l'économie, ça s'appelle le côté humain. Je pense d'ailleurs qu'associer les deux pourrait être très intéressant.