Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By VspaceG
#66322 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"][quote="VspaceG"]Le système par répartition marche parce que les gens meurent.

Et ce n'est pas un système de Ponzi, puisqu'on ne te fait pas croire que ton argent est placé, bien au contraire. Les banques proposent des placements de complémentaire retraite, mais rien n'est imposé.

Tu fais erreur. Imagine une caisse d'épargne qui te propose de rémunérer ton épargne à disons 7% sans risque, mais qui pour ce faire, se contente de rémunérer tes comptes avec les dépôts des nouveaux épargnants (nouveaux entrants pour parler Ponzi). Ce système, insoutenable dans le temps, s'appelle «arnaque de Ponzi». Il est viable tant que le nombre de nouveaux épargnants connaît une croissance forte, il s'écroule par contre lorsque le nombre d'entrants baisse et le nombre de sortants réclamant leurs dus augmente. La répartition fonctionne comme ca. Certes, on ne te fait pas croire que ton argent est placé comme tu le dis si bien, mais on se doit de corriger ta pension de 40 ans d'inflation, ce qui revient au même. Tu comprends ce que je veux dire?

Sauf que ça n'est pas un placement. Actuellement, il y a 3,7 actifs pour un retraité.

Un actif, paient la retraite de ses ainés, tout comme il paie l'éducation nationale, même s'il n'a pas d'enfants, la sécu, même s'il n'est jamais malade, les assédic, alors même qu'il travaille, les routes, même s'il n'a pas de voiture, les gardes forestiers, même s'il ne se promène jamais en forêt, les monuments historiques, même s'il ne les photographient jamais. En fait on paie pour un système dans son ensemble : on profite indirectement du fait qu'à peu prés tout le monde sait lire, que les marchandises sont acheminées par les routes, etc.

C'est clair en France, il est plus dur quand on est riche que dans un autre pays, mais il est aussi plus facile de vivre quand on est pauvre.

Comparons avec le modèle du capitalisme : les USA. Quelqu'un qui finit ses études de Harvard a forcément lever un emprunt : il travaillera une bonne partie de sa vie pour payer cette dette. Une partie de son salaire lui est prélevé (c'est obligatoire, c'est la loi) pour être investi dans un fond de pension qui va miser sur des investissements sûrs "triple-A" comme Lehman Brothers ou le fond Madoff. S'il est malade, il n'a pas intérêt à être au chômage en même temps, car les hôpitaux se doivent aussi d'être rentables.
By Capt. Jean-Luc Picard
#66325 Je comprends pas où tu veux en venir quand tu me cites. C'est quoi le rapport entre ce que j'ai dit et ton complément?

[quote]C'est clair en France, il est plus dur quand on est riche que dans un autre pays, mais il est aussi plus facile de vivre quand on est pauvre.

C'est une croyance fallacieuse. Le modèle social francais n'est pas bon pour les gens aisés c'est un fait, sans pour autant être meilleur pour les pauvres. Encore si c'était le cas, il aurait mon soutien, mais là définitivement non.
Jette un oeil à ce [url=http://workforall.net/FR_Politique_fiscale_pour_l_emploi_et_croissance.html]think thank[/url] qui contredit ta déclaration et observe le rapport entre la charge fiscale, les dépenses sociales et la prospérité en général.

[size=75]Tiens toi qui t'en prenait dernièrement houleusement aux paradis fiscaux, n'oublie pas que "si il y a des paradis fiscaux, c'est qu'il y a par ailleurs des enfers fiscaux." J-L Caccomo[/size]
By Berbere-Pepere
#66327 [quote]Le modèle social francais n'est pas bon pour les gens aisés c'est un fait, sans pour autant être meilleur pour les pauvres.

C'est vrai, c'est bien connu, lorsque tu es pauvres et ne bénéficies pas de sécurité sociale en France, on te laisse crever dans la rue, contrairement aux Etats-Unis...
By Capt. Jean-Luc Picard
#66329 Le serment d'Hippocrate existe aussi aux USA (et tu sais quoi, ils ont même le medicare et le medicaid, waouh!) alors je te prie d'arrêter de prendre la désinformation style Michael Moore au pied de la lettre. L'Amérique n'est pas le pays où les gens meurent dans la rue (enfin si d'après la version des journaleux francais). La pauvreté est prise en charge par la populations (les États-Unis sont le premier pays du monde pour le bénévolat: environ 90 millions d'américains) dans le cadre des associations caritatives, des organisations religieuses et autres institutions philanthropiques. D'ailleurs la dernière fois que j'étais à Paris, j'étais choqué par le nombre de SDF dans la rue comparé à Bâle en Suisse qui est la grande ville que je fréquente le plus. Et pourquoi se réfère-t-on toujours à l'Amérique en France?
By Berbere-Pepere
#66335 Je me réfère aux Etats-Unis, car ils sont le pays actuellement hégémonique et qui tant à être le modèle. Le rêve américain.
Je suis loin de prendre le discours de Michael Moore au pied de la lettre, de là à dire qu'il s'agit de désinformation... C'est un peu comme "La pauvreté est prise en charge par la population".

La Suisse est un autre débat.
By ehpotsirhc
#66336 [quote="VspaceG"]Quelqu'un qui finit ses études de Harvard a forcément lever un emprunt : il travaillera une bonne partie de sa vie pour payer cette dette
Pas forcément. Beaucoup de parents payent, et pour les autres:
"Building on the success of the Harvard Financial Aid Initiative (HFAI), which eliminated the parental contribution from families earning $60,000 or less, Harvard recently announced major financial aid enhancements to ensure greater affordability for middle- and uppermiddle income families. Beginning in the 2008–09 academic year, parents with incomes of $180,000 or less will be asked to contribute significantly less to the cost of a Harvard education."
"[...]students will not be expected to take out loans, which will be replaced by need-based Harvard scholarship."
"About 70 percent of undergraduates receive some form of financial aid, with over 50
percent receiving need-based scholarship. In 2008–2009, the average financial aid package, including a combination of grants and a campus job, is expected to total more than $40,000."

[quote="VspaceG"]
Une partie de son salaire lui est prélevé (c'est obligatoire, c'est la loi) pour être investi dans un fond de pension

Pas vrai. Ces contributions sont volontaires, tout comme le choix du type d'investissement.
By VspaceG
#66338 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"]Le serment d'Hippocrate existe aussi aux USA

Tiens voilà une question qui permet de briller en société : que contient le serment d'Hippocrate original ?

Non, il ne contient pas l'obligation de soigner gratuitement.

Il dit :
- que l'élève médecin viendra toujours en aide à son maître et à sa famille
- il ne donnera jamais de poisons et ne pratiquera pas d'avortement.
- il ne séduira pas les femmes et les esclaves de la maison des patients
- il respectera le secret de la consultation

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1055871

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/c81.pdf
[quote]Le régime public en répartition fait l’objet, depuis une vingtaine d’années environ, d’une campagne idéologique orchestrée par plusieurs think tanks conservateurs, l’industrie financière et relayée par la presse, visant à le discréditer auprès de la population américaine en proclamant sa banqueroute prochaine. Pourtant, sa situation financière est loin d’être aussi alarmante que ne le prétendent ses pourfendeurs : selon les dernières projections, les prestations versées ne deviendraient supérieures aux cotisations reçues qu’en 2016 et les réserves accumulées ne seraient épuisées qu’en 2041. Bien que sa privatisation partielle ait été mise à l’agenda politique par le gouvernement Bush dès son arrivée au pouvoir, le péril financier paraît aujourd’hui beaucoup plus imminent du côté des régimes complémentaires par capitalisation, fragilisés de manière significative depuis le retournement boursier de mars 2000.
[...]
Au contraire, [les] propositions [du gouvernement Bush] visent toutes à décharger les employeurs de leurs obligations en matière de retraite vis-à-vis de leurs salariés, soit en en diminuant le coût, soit en en transférant le financement et le risque sur les salariés au bénéfice de l’industrie de la gestion de fonds.

http://www.globalix.fr/?q=node/158

http://speculand.com/L-Etat-au-secours- ... de-pension

L'avis des syndicats (rarement objectif) :
- http://www.sudeducation.org/article105.html

Dans le cas où tout le monde passerait à un régime de retraite par fond de pension : ils estiment qu'il y aura de toute façon un problème dû au choc démographique. Pour faire fructifier de l'argent placé, il faut de toute façon que les actifs travaillent. Moins il y a de personnes actives, moins il y a de valeur ajoutée, donc le travail de l'argent des fonds de pension ne compensera jamais le manque à gagner.

Ils estiment aussi qu'un fond de pension vise à utiliser un intermédiaire de plus, qui va se servir au passage. (la question étant vont-ils se servir plus ou moins que l'état ?)

Le passage d'un régime par répartition à un régime par fond de pension, forme une bulle spéculative, le temps que les premiers ouvriers en bénéficiant arrivent à la retraite. L'afflux d'argent sur le marché financier, fait monter la bourse. La bulle éclatera en partie au moment au les premiers retraités toucheront leur retraite depuis ce fond.
By VspaceG
#66339 [quote="ehpotsirhc"][quote="VspaceG"]
Une partie de son salaire lui est prélevé (c'est obligatoire, c'est la loi) pour être investi dans un fond de pension

Pas vrai. Ces contributions sont volontaires, tout comme le choix du type d'investissement.

Oui, je viens de le lire dans plusieurs articles. Tout dépend de la convention collective, et de la force des syndicats.

Donc les plus pauvres ne penseront pas à épargner, et ne bénéficieront pas de retraites.
By ehpotsirhc
#66340 Oui, ou ne pourront pas épargner et une fois à l'age de la retraite devront choisir entre: "Social Security" (~$1,000/mois) ou continuer à travailler.
By Capt. Jean-Luc Picard
#66341 [quote]Donc les plus pauvres ne penseront pas à épargner, et ne bénéficieront pas de retraites.

Mais bien-sûr c'est connu, les gens sont cons. CQFD vive le paternalisme, faut bien les aider ces pauvres béotiens! Paradoxalement on estime que les citoyens sont assez intelligents pour voter et donc choisir un programme électoral qui va influencer le pays entier, mais ils ne le sont pas assez pour prendre des décisions cohérentes vis-à-vis d'eux-même. :roll:

Cette argumentation pour les retraites par répartition ne vaut rien (c'est de la belle théorie pop ou économie do-it-yourself si tu préfères) Les syndialistes sont incapables de comprendre les problèmes économiques de base. Juste deux lien [url=http://www.jpchevallier.com/article-14036819.html]ici[/url] et [url=http://www.jpchevallier.com/article-18763860.html]ici[/url] parce qu'ils n'ont plus rien à voir avec le débat originel sur la mondialisation qui se fâche
By Thomas
#66345 Merci JLP. Je n'ai pas tout lu (pas trop de temps à perdre), mais la fin est surprenante :

[quote]

Si un régime de retraite par capitalisation avait été adopté en France à la place du régime de retraite par répartition, une épargne égale à 15 % des revenus aurait pu être dégagée et affectée aux investissements [color=red]productifs[/color] chaque année.

C'est ce qu'ont fait les Américains, et c'est ce qui explique en partie leur richesse…

[color=red]Article écrit en janvier 2003 révisé en novembre 2007[/color]

Et malheureusement pas révisé en 2008.
By VspaceG
#66352 Voici un excellent article qui résume le problème des retraites par capitalisation :

http://www.saphirnews.com/Les-retraites ... _a161.html

[quote="Capt. Jean-Luc Picard"][quote]Donc les plus pauvres ne penseront pas à épargner, et ne bénéficieront pas de retraites.

Mais bien-sûr c'est connu, les gens sont cons. CQFD vive le paternalisme, faut bien les aider ces pauvres béotiens! Paradoxalement on estime que les citoyens sont assez intelligents pour voter et donc choisir un programme électoral qui va influencer le pays entier, mais ils ne le sont pas assez pour prendre des décisions cohérentes vis-à-vis d'eux-même. :roll:

http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-6 ... enaces.htm
"le pourcentage des salariés américains couverts par les fonds de pension est passé de 53% à 40%,et ce, entre 1987 et 1995."

Contrairement à ce que dit JP Chevalier, les fonds de pensions, ne créent pas une nouvelle épargne, mais permettent à des personnes aisées de déplacer leur épargne vers un produit défiscalisé.

Et aussi contrairement à ce que dit JP Chevalier, les fonds de pension cherchent le profit à court terme, et non à long terme.

Il en arrive "magiquement" à la conclusion qu'il faut supprimer les droits de succession. Le but des droits de succession est bien d'empêcher l'accumulation de fortunes sur plusieurs générations. Là, il s'agit d'une question purement d'intime conviction : selon le point de vue il peut sembler juste ou injuste de profiter du mérite de ses ancêtres. Soit dit en passant, il me semble qu'une veuve continue de toucher une partie de la retraite de son mari.

La prochaine crise risque d'être celle des retraites ; aussi bien par répartition que par fond de pension. Quand les baby-boomers vont partir à la retraite, tous les investissements des fonds de pension vont être revendus, faisant ainsi fortement chuter les cours. Et contrairement aux retraites par répartition, les fonds de pension peuvent sans doute être réclamés par les héritiers...
By Capt. Jean-Luc Picard
#66353 [quote]Voici un excellent article qui résume le problème des retraites par capitalisation :
[url]http://www.saphirnews.com/Les-retraites-americaines-dans-le-rouge_a161.htm[/url]l
J'approuve entièrement cet article, je ne le nie pas. Cette crise était même nécessaire pour assurer un avenir pérenne. Ainsi les mauvais investisseurs sont punis et veilleront à l'avenir davantage sur leurs placements et a ne pas s'aventurer dans des produits qu'ils ne maitrisent pas (les dérivés). Les actionnaires ont retenu de cette crise qu'il est de leur intérêt de mieux surveiller les entreprises et les produits dans lesquels ils investissent. C'est une crise de destruction créatrice inhérente au capitalisme comme il s'en reproduira encore à l'avenir, c'est la régulation et la sanction par le marché en lieu et place du gouvernement (et bien plus efficace). Ceux qui prennent la crise actuelle comme preuve de l'impossibilité du capitalisme à s'auto-réguler feraient bien mieux de se rendre à l'évidence que tout est fait pour qu'il ne le puisse pas, et pourtant il y parvient quand-même. Celà dit, il s'agit là de désagréments passagés. Le système de fonds de pension n'est pas parfait mais surpasse de loin la répartition. Force est de constater qu'il n'a pas fallu attendre longtemps après l'effondrement de 1987 pour que les fonds de pension retrouvent de rendements normaux. Début des 90's, Greenspan se faisait déjà aborder dans la rue (pas pour un pick-up hein :mrgreen:) par des gens qui l'embrassaient pour leurs 401 (k). Bien-sûr, ce genre de situation est idéal pour faire peur et mieux ancrer la répartition dans les mentalités.

[quote]"le pourcentage des salariés américains couverts par les fonds de pension est passé de 53% à 40%,et ce, entre 1987 et 1995."
...La Social Security prend le relais. Pourquoi cotiser quand toute la population en alimente la caisse, quand les autres cotisent pour vous (c'est le même principe que l'aléa moral pour les banques si tu vois de quoi je veux parler. Gary Becker se fera un plaisir de t'expliquer que c'est du choix rationnel. En même temps pour lui tout est du choix rationnel :mrgreen: ). C'est injuste, seulement ca ne va pas durer. Elle finira privatisée.
Il faut laisser les gens prendre leurs responsabilités. Abolir la Social Security au profit de fonds de pension concurrentiels. Ainsi Pas de cotisation = retraite minimum de solidarité nationale. Cette statistique sera alors rapidement démentie.

Je ne suis pas d'accord avec ta réfutation de Chevallier. Ah et les comptes 401(k) ne sont pas uniquement defiscalisés pour les personnes aisées. Je dis ca parce que ta phrase prête à confusion.

[quote]Et aussi contrairement à ce que dit JP Chevalier, les fonds de pension cherchent le profit à court terme, et non à long terme.
Propagande typique...
Les fonds de pension ne sont pas des prédateurs qui font fortune en licenciant des salariés pour faire des bénéfices exorbitants en privilégiant le court terme : ils exigent simplement que leurs investissements soient normalement rentables. Ils participent ainsi à la destruction créatrice (j'adore ce terme) en éliminant les boites que ne le sont pas suffisamment. Les ressources seront alors allouées ailleurs. De ce fait, ils permettent d’atteindre le taux de croissance optimal à long terme (encore une illustration de la main invisible)
By VspaceG
#66374 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"] Juste deux lien [url=http://www.jpchevallier.com/article-14036819.html]ici[/url] et [url=http://www.jpchevallier.com/article-18763860.html]ici[/url]

Un peu d'histoire :

Le système de retraite par répartition a été mise en place par qui ?

M. JP Chvalier affirme que c'est les communistes après la deuxième guerre mondiale. Je suis quelque peu étonné

... en fait c'est par le gouvernement de Vichy en 1941, pas par les communistes (qui étaient dans la résistance, rappelons-le). Le but étant de coupé l'herbe sous le pied aux syndicats.

Aux USA, le système de retraite par répartition a été mise en place quand ?

En 1930, à la suite de la crise de 1929. Le président Herbert Hoover, a laissé place à Franklin Roosvelt qui créa le New Deal qui contenait le système de sécurité social.

A mon sens l'arnaque de la retraite par capitalisation, est de cacher le risque lié à la capitalisation ; s'il y a une crise et de l'inflation, le capital est perdu.

Je repensais tout à l'heure au concept d'héritage. A mon sens, ce qu'on apprend à nos enfants est plus important que les bien matériels qu'on leur laisse (conception très gauchisant de l'héritage). Peu importe, je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ce principe, mais c'est pour présenter la suite.

M. JP Chevalier cite la fable de Jean de Lafontaine : Le Laboureur
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/laboureur.htm
"Laboureur" signifiant "propriétaire de la terre qu'il utilise". http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboureur

C'est marrant, je n'ai pas l'impression de lire la même chose que lui.

Il dit que le laboureur a travaillé toute sa vie pour acheter sa terre, alors que Lafontaine dit qu'elle vient de ses parents.

Mais surtout, la morale de l'histoire est que ce qui est bien plus important qu'un trésor (en langage moderne "un capital"), c'est le travail. En conclusion du communisme avant l'heure ! Et quand il était dans son lit proche de la mort, comment le champs était-il labouré ? Ben, oui, c'est ses fils qui le nourrissait ! De la retraite par répartition, diantre ! Et pour revenir à l'idée de départ, la leçon qu'il leur apprend (héritage intellectuel) et plus important qu'un trésor (héritage matériel).
By Capt. Jean-Luc Picard
#66379 Moi si une fois j'ai la chance de trouver fille qui s'intéresse à l'éco, elle devient direct ma relation longue :mrgreen:

Oui c'est vrai, c'est le régime de Vichy qui en est à l'origine. Je ne sais pas si Chevallier a fait une faute ou si il prend comme référence la généralisation du système sous l'égide de la Sécu en 45.

[quote]A mon sens l'arnaque de la retraite par capitalisation, est de cacher le risque lié à la capitalisation ; s'il y a une crise et de l'inflation, le capital est perdu.
D'accord avec toi. Il y a un risque (qui dépend aussi des actifs choisis. Tu peux très bien capitaliser en achetant une maison puis la revendre à ta retraite. Ensuite, faut-il encore que tu n'aies pas acheté cette maison juste avant l'éclatement d'une bulle immobilière, auquel cas t'es perdant, mais tout ca dépends de la réglementation foncière comme tu le sais. Si t'investis dans des obligations d'Etat tu ne cours pas un grand risque. Si tu as un bon porte-monnaie bien diversifié, le risque est minime.
Un des avantages des fonds de pension sur la répartition est qu'ils permettent d'apporter les capitaux nécessaires au financement de la croissance.
Les risques de crises existent. Il faut les diagnostiquer à temps pour éviter qu'elles ne se produisent. L'inflation est un risque c'est vrai. Il est du devoir du gouvernement de ne pas s'engager dans des politiques inflationnistes et de faire de la lutte contre l'inflation un des objectifs primordiaux.

Attention, ne confonds pas capitalisation et fonds de pension. Seuls les fonds de pension peuvent assurer des retraites correctes.

Je souhaite attirer ton attention sur une expérience intéressante qui a été faite au Chili: sous Pinochet, les chicago boys ont réformé l'ancien système de retraite par répartiton. On a laissé le choix aux chiliens ; la grande majorité a choisi les fonds de pension concurrentiels.