- Dim Oct 03, 2010 2:50 pm
#100418
Je ne connaissais pas John Singer Sargent et Francine Van Hove. Puissants.
Caillebotte :
Je trouve qu'il manque souvent de personnalité, mais c'est le maître de la lumière, et son tableau le plus célèbre est époustouflant : Les raboteurs de plancher.
[img]http://ml.hss.cmu.edu/courses/mjwest/Caillebotte/Caillebotte%20Raboteurs.JPG[/img]
Millais :
Millais, c'est la virtuosité technique. Un talent précoce consacré dès l'enfance.
(ne pas confondre Millais et Millet)
[img]http://images.imagehotel.net/jmjgvtdtxu.jpg[/img]
Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...
- On entend dans les bois lointains des hallalis.
[...]
Arthur Rimbaud
Le poème de Rimbaud et le tableau de Millais sont tous deux inspirés du personnage de Shakespeare (Ophélia dans Hamlet).
Le Caravage :
Peintre à demi-fou, meurtrier dans la vie, plein de sarcasmes dans son oeuvre, Le Caravage est violent.
Violent, mais grandiose.
[img]http://verat.pagesperso-orange.fr/caravage4.jpg[/img]
Joelle Delhovren :
C'est une portraitiste contemporaine qui comprend les visages, qui comprend l'anatomie, qui comprend les regards, et en fait ce qu'elle veut. Malheureusement elle a un penchant malsain, et plutôt que d'exprimer des émotions belles et troublantes comme le fait John Singer Sargent dans le tableau posté par Dimitri, elle se complet dans des ambiances glauques (enfants avec des cochons, sang sur le visage. Dans sa série « Bon appétit » par exemple, le jus dégoulinant qui tartine les visages est traité comme du sang).
Deux toiles particulièrement saisissantes :
[img]http://www.joelledelhovren.be/images/p_2008/distraite_400.jpg[/img]
Bon appétit, 1 :
[img]http://www.joelledelhovren.be/images/p_2008/bon_appetit1_400.jpg[/img]
Lucian Freud :
Le seul, l'unique. C'est le peintre de la chair, il sculpte les corps comme dans de la glaise.
Pour la petite histoire, c'est le petit fils de Sigmund Freud (et ça se sent). Il accorde moins d'importance aux yeux qu'aux rides saillantes, bourrelets de graisse et autres cryptes et protubérances. La toile que je poste est très grande, c'est volontaire car on apprécie mieux le travail sur la texture et la matière.
[img]http://artobserved.com/artimages/2008/07/lucien_freud-reflection1.jpg[/img]
Giovanni Boldini :
Il a cette assurance dans le style qui fait toute la différence entre le simple talent et le véritable génie. J'adore toutes ses femmes.
A la différence des deux précédents, c'est un esthète. Il recherche la beauté, et ne se morfond pas dans des épanchements qui ne concernent que ceux qui les partagent.
Portrait de la Princesse Marthe Bibesco :
[img]http://www.oceansbridge.com/paintings/artists/special/Portait-of-Princess-Marthe-Bibesco-by-Giovanni-Boldini.jpg[/img]
Caillebotte :
Je trouve qu'il manque souvent de personnalité, mais c'est le maître de la lumière, et son tableau le plus célèbre est époustouflant : Les raboteurs de plancher.
[img]http://ml.hss.cmu.edu/courses/mjwest/Caillebotte/Caillebotte%20Raboteurs.JPG[/img]
Millais :
Millais, c'est la virtuosité technique. Un talent précoce consacré dès l'enfance.
(ne pas confondre Millais et Millet)
[img]http://images.imagehotel.net/jmjgvtdtxu.jpg[/img]
Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...
- On entend dans les bois lointains des hallalis.
[...]
Arthur Rimbaud
Le poème de Rimbaud et le tableau de Millais sont tous deux inspirés du personnage de Shakespeare (Ophélia dans Hamlet).
Le Caravage :
Peintre à demi-fou, meurtrier dans la vie, plein de sarcasmes dans son oeuvre, Le Caravage est violent.
Violent, mais grandiose.
[img]http://verat.pagesperso-orange.fr/caravage4.jpg[/img]
Joelle Delhovren :
C'est une portraitiste contemporaine qui comprend les visages, qui comprend l'anatomie, qui comprend les regards, et en fait ce qu'elle veut. Malheureusement elle a un penchant malsain, et plutôt que d'exprimer des émotions belles et troublantes comme le fait John Singer Sargent dans le tableau posté par Dimitri, elle se complet dans des ambiances glauques (enfants avec des cochons, sang sur le visage. Dans sa série « Bon appétit » par exemple, le jus dégoulinant qui tartine les visages est traité comme du sang).
Deux toiles particulièrement saisissantes :
[img]http://www.joelledelhovren.be/images/p_2008/distraite_400.jpg[/img]
Bon appétit, 1 :
[img]http://www.joelledelhovren.be/images/p_2008/bon_appetit1_400.jpg[/img]
Lucian Freud :
Le seul, l'unique. C'est le peintre de la chair, il sculpte les corps comme dans de la glaise.
Pour la petite histoire, c'est le petit fils de Sigmund Freud (et ça se sent). Il accorde moins d'importance aux yeux qu'aux rides saillantes, bourrelets de graisse et autres cryptes et protubérances. La toile que je poste est très grande, c'est volontaire car on apprécie mieux le travail sur la texture et la matière.
[img]http://artobserved.com/artimages/2008/07/lucien_freud-reflection1.jpg[/img]
Giovanni Boldini :
Il a cette assurance dans le style qui fait toute la différence entre le simple talent et le véritable génie. J'adore toutes ses femmes.
A la différence des deux précédents, c'est un esthète. Il recherche la beauté, et ne se morfond pas dans des épanchements qui ne concernent que ceux qui les partagent.
Portrait de la Princesse Marthe Bibesco :
[img]http://www.oceansbridge.com/paintings/artists/special/Portait-of-Princess-Marthe-Bibesco-by-Giovanni-Boldini.jpg[/img]