- Mar Sep 28, 2010 3:18 pm
[quote="Gin"]ça serait sympa de lancer un thread sur la peinture : Les grands noms, les différents styles, les époques, les expositions, etc.
Dès que l'on commence à parler styles et époques en art, la discussion prend vite une connotation pseudo-élitiste gluante et sédative, et on se retrouve rapidement à n'échanger d'opinion que les tirades impersonnelles classiques façon Julien Lepers. Pour moi une belle peinture, c'est une peinture dont on peut discuter, ce qui implique qu'elle soit connue.
Voilà mes peintres et tableaux favoris, et mes impressions en toute humilité puisque je n'ai jamais étudié l'art :
Klimt :
Klimt a une peinture vivante, ses personnages sont lascifs et se trémoussent, se mélangent, s'embrassent. On retrouve invariablement des insinuations sexuelles fortes, il utilise des attitudes dépravées, des motifs très connotés (des spermatozoïdes cachés, des formes phalliques vagues...).
Mes préférés :
Le baiser,
Le serpent de mer,
Judith 1,
Judith 2.
Judith 1, de Klimt :
[img]http://pages.infinit.net/aquarell/images/klimt.jpg[/img]
Manet :
Manet est un peintre perplexe.
Quand Klimt peint une pulsion, Manet peint une question. Les visages sont pensifs, et l'émotion n'y est jamais clairement tranchée. On aperçoit des doutes, des espoirs, des lassitudes, jamais de certitude.
Mes préférés :
Chez le père Lathuile,
Olimpya,
Le Fiffre,
Un bar aux folies bergères,
Le buveur d'absinthe.
Modigliani :
Un peintre distordant mais pas torturé.
Ses nus sont sereins, apaisés. Au contraire de Klimt qui impose violemment les formes et les contours de sa pensée, j'ai toujours eu l'impression que Modigliani est un flemmard qui laisse son bras travailler avec le talent seul pour le guider.
Mes préférés : tous ses nus, les portraits de Jeanne Hebuterne, le tout mis en perspective par le portrait que Jeanne Hebuterne a fait de lui.
Renoir :
Tout de lui. Renoir est à la peinture ce que Chateaubriand est à la littérature. C'est beau, c'est grand.
Le bal du moulin de la galette, la Liseuse (qui ressemble terriblement à une de mes ex lisant les récits pseudo érotisants de Maupassant),
Jeune fille au chat (même modèle, qu'il finit par épouser)... et tout le reste.
_________
Je n'ai jamais réussi à trouver de génie à Picasso. C'est glauque et déconstruit, criard. Moche.
Wasserschlange, de Klimt (une partie seulement ; sur l'oeuvre entière on voit mieux qu'il y a deux femmes) :
[img]http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/554/949/20061116/dyn002_original_374_346_pjpeg_2554949_3e5e49510ccee9812b2a8bc3195d6592.jpg[/img]