Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Hadrien
#102368 Bonjour à tous,

J'ai vu qu'Anki était mentionné dans un sujet sur l'anglais et un sur le japonais, mais à mon avis bien trop brièvement pour intéresser quelqu'un qui ne connaît pas, alors qu'Anki c'est formidable. Je précise que je parle d'Anki parce que c'est le logiciel que je connais, qu'il fait bien son boulot et qu'il est gratuit, mais évidemment l'essentiel c'est le principe, à savoir la répétition espacée, donc n'hésitez pas à faire part de vos expériences avec d'autres logiciels.

La répétition espacée, c'est très simple : vous rentrez une liste de vocabulaire dans un logiciel, et celui-ci va vous interroger item par item. Le laps de temps au bout duquel un item réapparaît dépend de vos résultats : si vous avez correctement mémorisé un mot, inutile de vous le redemander le lendemain, il ne réapparaîtra que la semaine suivante, voire le mois suivant ; inversement, si vous butez sur un mot, le logiciel va vous le soumettre encore et encore, chaque jour, jusqu'à ce qu'il finisse par rentrer. Ce système vous permet de vous concentrer sur les mots que vous avez du mal à mémoriser, sans perdre de temps sur les mots que vous connaissez déjà.
A comparer avec une liste de vocabulaire « traditionnelle » (par exemple sur papier), où vous passez assez vite plus de temps à répéter des mots que vous connaissez déjà qu'à en apprendre de nouveaux.

Croyez-moi, on ne se rend pas compte d'à quel point c'est efficace tant qu'on a pas essayé. Pour vous donner un exemple, pour la langue que je travaille en ce moment, j'ai programmé Anki pour rajouter vingt nouveaux mots dans la rotation par jour, et arrêter la révision quand une session journalière a atteint quinze minutes. Or j'atteins rarement cette limite : en moyenne, une session me prend moins de dix minutes par jour. Ce qui signifie que j'assimile en moyenne vingt nouveaux mots par jour (ben oui : sinon le matériel non mémorisé s'accumulerait et la durée d'une révision exploserait). Donc sur les deux derniers mois, j'ai effectivement mémorisé environ 1200 mots. En dix minutes par jour, soit tout juste 10 heures au total.

Ajoutons à ça un second principe, à savoir oublier (au moins pour commencer) les listes de vocabulaire thématiques, qui relèvent d'une vision abstraite et scolaire d'une langue. Sorti du contexte de la préparation d'une interrogation, pourquoi apprendre la traduction de violet en même temps que celle de rouge ou bleu, alors qu'on utilise souvent ces deux derniers mots et quasiment jamais le premier ? L'astuce est de prendre une liste des mots les plus fréquemment utilisés en pratique (ça se trouve facilement sur internet). Et voilà comment apprendre l'essentiel d'une langue en moins de deux mois, juste ce qu'il faut avant d'aller passer quinze jours en Italie (puisque soyons honnêtes, pour la compréhension et l'expression orale, il n'y a pas vraiment de substitut à l'immersion totale).

Soit dit en passant pour ceux qui sont encore étudiants, ça vaut aussi pour les autres disciplines : qu'il s'agisse de réviser un examen de médecine, de droit, ou d'histoire, vous irez beaucoup, beaucoup plus vite avec cette méthode. A condition d'appliquer quelques principes dans la formulation de vos items, mais tout est là : http://www.supermemo.com/articles/20rules.htm

Et moi, où j'en suis ? Pour l'instant j'arrive à me débrouiller correctement dans quatre langues, et je compte atteindre les six dans les deux ans qui viennent, avant d'attaquer le plat de résistance, à savoir le japonais. Et je ne dis pas ça pour me vanter : avec un minimum de volonté et d'organisation, je pense vraiment qu'avec cet outil, c'est à la portée de tout le monde de parler plusieurs langues.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#102372 Excellent !

Moi qui adore les langues, un tel outil me parait très judicieux pour le vocabulaire qui est vite plus important que la grammaire, quand on a une optique pratique et non scolaire.

J'ignorais l'existence de logiciels de ce type, merci pour la présentation.
By Vinsi
#109921 Je tiens à te remercier pour cet article.

Je l'ai lu il y a un peu plus d'un mois et j'ai tout de suite reconnu le logiciel parfait pour apprendre une langue.

En effet cela fait deux ans que j'essaie de me mettre à l'Allemand eu autodidacte, mais à chaque fois j'abandonnais par manque de motivation ou de rigueur...

J'ai installé Anki, téléchargé un paquet de cartes français/allemand et maintenant après un mois je connais quelques 800 mots ! D'ici une semaine et demie j'aurai terminé les 1000 mots du paquet.

J'étudie la grammaire en parallèle et les progrès sont fulgurants !

Donc merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir ce logiciel formidable, je le recommande vraiment à tous les autres membres !
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#110104 Vous voulez apprendre une langue ?


Jetez vos logiciels par la fenêtre et arrangez vous pour discutez fréquemment avec des personnes parlant cet langue (et que ces mêmes personnes ne vous parlent pas un mot de français sinon c'est pas drôle), résultats garantis, au bout d'un a deux mois vous saurez vous exprimez assez aisément du moins pour le vocabulaire "de base" d'une langue comme l'anglais, l'espagnol (l'allemand a la réputation d'être plus difficile d'apprentissage ça reste a voir...)
By -Slim-
#110887 [quote="Vinsi"]Je tiens à te remercier pour cet article.

En effet cela fait deux ans que j'essaie de me mettre à l'Allemand eu autodidacte, mais à chaque fois j'abandonnais par manque de motivation ou de rigueur...

J'ai installé Anki, téléchargé un paquet de cartes français/allemand et maintenant après un mois je connais quelques 800 mots ! D'ici une semaine et demie j'aurai terminé les 1000 mots du paquet.



D'abord, merci pour le sujet, rien que cette appli va me faire changer mon téléphone des années 2000 je pense ahah.
Sinon, comme toi j'essaie d'apprendre l'allemand, j'ai trouvé le paquet de cartes français/allemand ; mais je me demande si allemand/français ne serait pas plus intéressant ?

Ah aussi, pourquoi est ce que tu veux apprendre l'allemand toi ? Perso je fais des études de philosophie et les auteurs avec lesquels j'ai le plus d'affinité en terme de problème sont d'origine germanique. Mais surtout, c'est le poète Rilke qui m'y pousse !

Tiens dis moi, si t'arrives à comprendre :

Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel
Ordnungen? und gesetzt selbst, es nähme
einer mich plötzlich ans Herz: ich verginge von seinem
stärkeren Dasein. Denn das Schöne ist nichts
als des Schrecklichen Anfang, den wir noch grade ertragen,
und wir bewundern es so, weil es gelassen verschmäht,
uns zu zerstören. Ein jeder Engel ist schrecklich.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#110892 Tu n'arriveras pas à comprendre ce texte avec seulement un logiciel Slim. Tout au plus, cela peut t'aider à gagner du temps lorsque tu parleras allemand, mais pas plus.

Rainer Maria Rilke est très advanced, même pour quelqu'un de quasiment bilingue ce n'est pas évident à lire. La deuxième partie est déjà plus normale, mais la première, entre le temps des verbes et le passif, il y a de quoi décourager le plus motivé des débutants.

Ca me parait très difficile d'atteindre ce niveau sans une immersion complète dans un environnement germanique.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110894 Très intéressant, merci Hadrien.

Je galère aussi encore en allemand, et pourtant j' habite en Allemagne depuis plusieurs mois, et je le baraguinais déjà avant. Le vocabulaire est clairement une des difficultés majeures de cette langue. En anglais, j'ai du faire infiniment moins d'effort pour pouvoir échanger de manière fluide.

Je vais essayer ce logiciel avec intérêt.

Slim et Vinsi, les fiches allemand/français vous les avez trouvées où ?
By -Slim-
#110982 Après avoir installé le soft, t'as un onglet download où tu peux entrer le nom d'un set de cartes. J'ai tapé allemand et pris celui le plus téléchargé possédant 1000 mots de vocabulaire français allemand ; mais j'ai inversé l'ordre des cartes : c'est-à-dire que j'ai fait en sorte que ce soit le mot en allemand qui apparaisse en premier.

Aussi, en tapant top 25 deutsch ou german, tu trouves des sets allemand/anglais sur les 25 propositions, adjectifs, noms, verbes etc les plus utilisés. Il y a 8 sets en tout.

Bref, j'ai pris l'ensemble, je vais travailler d'abord les TOP 25 puis le vocabulaire, sachant que le premier devrait être contenu dans l'autre, on verra à la fin de l'été où j'en suis !

Sinon, oui Rilke est très difficile, je l'ai découvert en lisant ses "Lettres à un jeune poète" et lorsque je suis tombé sur ses "Elégies" en français, j'ai quand même été décontenu face au style ; mais je les apprécie de plus en plus.

Je pense qu'une fois que j'aurais avalé ce vocabulaire, je vais faire comme pour l'anglais et lire un livre axé jeunesse comme "Herr der Diebe" de Cornelia Funke. On le faire lire aux germanophones au cm2.
By Wellis
#113453 Je vais tester! Et voir s'il y a des versions androïd ou webOS, c'est quand même pratique lors d'une attente quelconque!

Mais bon, le vocabulaire n'est qu'une petite chose parmi des tas d'autres quand on apprend une langue...

J'utilise Roseta Stone pour ma part, c'est pas mal fait, mais cher.

Sinon, rien de mieux que les bons vieux cours traditionnels où l'on papote autour d'une table et on corrige les exercices de grammaire et vocabulaire fait chez soi je pense ;)