Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By don_quijotte
#127490 Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà proposé une rupture conventionnelle de contrat CDI.

Si c'est le cas, comment vous vous êtes pris? Aussi pourquoi les employeurs semblent si réticents sur cette pratique?

je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
By Monsieur
#127496 [quote="don_quijotte"]Si c'est le cas, comment vous vous êtes pris?

Il suffit de demander à ton employeur d'en parler lors d'un entretien préalable (tu peux t'y faire assister par un représentant du personnel ou un conseiller de ton choix si jamais tu n'es pas sûr de savoir t'y prendre).

[quote="don_quijotte"]Aussi pourquoi les employeurs semblent si réticents sur cette pratique?

J'imagine tout simplement que si l'initiative ne vient pas d'eux c'est qu'ils voulaient garder l'employé et que le voir s'en aller les dérange.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127506 [quote]Aussi pourquoi les employeurs semblent si réticents sur cette pratique

Extrait de mon cours de droit du travail : « La rupture conventionnelle existe depuis 2008. Soit disant une rupture d’un commun accord. On suppose égalité entre salarié et employeur ce qui est juridiquement faux. Ainsi, les seuls à pouvoir le faire sont ceux qui ont un rapport de force suffisamment important (cadre sup). »

C'est sans doute une bonne explication.
By chum
#127509 Quelques éléments issus d'une conférence que j'ai suivi il y a quelques semaines avec une avocate spécialisée sur le sujet.

La rupture conventionnelle n'exonère l'employeur pas de payer l'indemnité conventionnelle de licenciement, qui s'élève à 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté. Donc du coup si la rupture est demandée par le salarié, et que l'employeur n'est pas pressé de voir le salarié partir, il préfère attendre que le salarié fasse une démission classique. De plus, dans le cas où il y a un conflit, il pourra préférer passer par un licenciement classique + une transaction, car la jurisprudence sur la rupture conventionnelle permet au salarié de contester la rupture conventionnelle pendant un an après la date effective de rupture, ce qui n'est pas possible.

A noter que certains cabinets de conseil acceptent systématiquement car ils préfèrent voir les salariés partir vite que d'avoir une mauvaise presse.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127510 Il faut avoir de très bons rapports avec sa hiérarchie et ne pas être dans une position où tu les mets dans la merde en partant (typiquement en ramenant de bons candidats pour te remplacer).

Sinon tu peux le faire à l'ancienne : trouver un autre taf, puis démissionner.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#127513 [quote="Romain"]Quand on pète plus haut que son cul, on respire sa propre merde.
Bon, on va se calmer un peu, sa petite blague n'était pas méchante et vos réponses deviennent disproportionnées. Dossier classé, si vous ne voulez pas répondre, ne répondez pas.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127767 Ça dépend de ce que tu fais pendant ces trous et de comment tu en parles aux entretiens - où effectivement tu sera presque systématiquement cuisiné dessus. J'ai l'impression que c'est plus par principe qu'autre chose, ou peut-être que les recruteurs ne sont pas insensibles aux originalités de parcours qui leur change des entretiens avec des candidats lambda.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#127774 Par exemple, la dernière fois que j'ai eu à me vendre j'avais pris la liberté d'insérer, entre deux transparents techniques avec des équations, une slide illustrant mon séjour de voile en Méditerranée.
Quitte à avoir un trou de 4 mois dans une période où tu es censé avoir bossé même le weekend, autant en profiter pour partager un peu d'air frais et de bonne humeur.