Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#148164 Le journal de Jen m'a rappelé les difficultés que j'ai pu rencontrer à pousser sur le long terme des relations que j'ai eues avec des femmes qui travaillaient déjà alors que je n'étais qu'étudiant avec encore au moins 3 années d'étude devant lui.

On ne le niera pas ici, la CSP joue dans votre "pouvoir" de séduction. Rien à voir avec une quelconque vénalité, mais plus avec une rationalité qu'on n'ose que très rarement faire rentrer dans le concept d'amour (et que les femmes en particulier, refusent de faire consciemment).

Je m'interroge donc en particulier sur le changement de statut étudiant->actif (c'est-à-dire gagnant sa vie de manière plus régulière, que ce soit en tant que salarié, libéral ou jeune entrepreneur).

A ceux qui ont connu cette transition alors qu'ils s’interrogeaient déjà sur la séduction/fréquentaient le site, quels ont été pour vous les changements observaient dans vos rapports de séduction ?

===

Je me lance en jetant quelques hypothèses :
- gagnant désormais votre vie, vous avez moins à vous soucier de l'argent et êtes plus à l'aise dans vos sorties et ça se voit (effet Activia : mieux à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur). Vous avez plus généralement un train de vie, un accès aux voyages, qui vous rend plus séduisant.
- étant actif, avec un boulot stable, vous êtes plus crédible face à la jeune femme de 25 ans que l'étudiant de 21 ans qui ne pourra lui offrir qu'une bière au Corcoran's et une piaule de 9 m² avec la couche de gras accumulée par les multiples cuissons de pâtes au beurre sur la petite lampe au-dessus de la kitchenette (effet crédibilité venant surtout de l'extérieur).

D'un autre côté, vous bulliez bien quand vous étiez encore étudiant, donc plus de temps pour dragouiller que depuis que vous bossez minimum 5 jours/7.
En plus, draguer dans votre boîte se révèle bien plus périlleux que sur le campus de votre fac...

Alors, mieux ou moins bien ?
Et quels sont les changements les plus remarquables dans vos rapports avec les femmes ?
By coug
#148169 Tes hypothèses ont sans doute du vrai, mais elles abordent que les facteurs financiers.

Or, j'émets aussi l'hypothèse que c'est toi qui a changé, en intégrant la vrai vie. Ce qui par définition te rends plus séduisant vis a vis des femmes ayant également quittés la vie d'étudiant.
By Professor Shorthair
#148171 J'ai commencé à bosser il y a deux ans à peu près, et je fréquentais déjà le forum à l'époque. La transition étude/travail à effectivement été synonyme de changement sur le plan de la séduction. Par contre à l'époque où j'étais étudiant, je n'ai jamais eu de relation avec des femmes travaillant déjà, le changement doit être encore plus flagrant pour quelqu'un chez qui ça a été le cas.

De mon côté, il y a eu deux changements majeurs qui ont eu une influence énorme sur mon rapport avec les femmes.

Le premier, c'est un immense regain d'énergie. Mon intérêt pour mon boulot à tout de suite augmenté quand j'ai commencé à bosser, j'étais beaucoup plus passionné que pendant les études, voyant chaque jour comme un nouveau défi. Et je pense que ça se voyait, à la manière de ton effet activia. Même si j'avais des périodes de doutes, j'avais globalement plus la pêche que quand j'étais étudiant. Ajouter à cela le fait que toutes mes soirées de semaines étaient libres (ou presque), contrairement à mes études, je suis sortis de plus en plus en semaine, aidé par mon niveau d'énergie élevé. J'ai rencontré plus de monde, j'étais en forme parce que fier de ce que je faisais... le fameux cercle vertueux, quoi !

Et puis il y a eu out ce que m'a apporté mon boulot. Je passait du statut d'étudiant, derrière lequel on peut se camoufler pour échapper à certaines responsabilités, à celui de salarié, où j'ai découvert qu'il fallait être beaucoup plus présent. J'ai du apprendre à bien m'exprimer, face à mon patron, mes collègues, mes clients et collaborateurs, à improviser des discours cohérents sur des sujets parfois pas très simple. Et j'ai appris le sens des responsabilités, de l'initiative et de l’organisation. Tout un tas d'amélioration que j'ai essayé de transposé à la séduction. J'arrive mieux à parler de moi en rencard par exemple, ou à prendre des décision rapidement, à rassurer et paraître sûr de ma décision (même si ça n'est pas forcément le cas). Donc travailler m'a fait découvrir tout un tas de qualité à ... travailler justement, améliorer, et je sais que ces qualités me serviront dans bien d'autres domaines, notamment la séduction, à condition de savoir les adapter.

Et puis il y a l'argent et le statut. Je m'habille comme je le souhaite, je mange bien, j'essaie de sortir dans des endroits qui me plaisent et sont en accord avec mes valeurs. J'ai l'impression de vivre mieux, et la aussi j'ai l'impression que ça se voit. Pas parce que je porte un diamant au doigt, juste parce que je vis (presque) comme je le voudrais, et ça donne une patate de dingue et une confiance en soi que j'avais rarement connue.
By mwu
#148173 [quote="john dilinger"]
Alors, mieux ou moins bien ?
Et quels sont les changements les plus remarquables dans vos rapports avec les femmes ?

Mieux, beaucoup mieux, beaucoup beaucoup mieux.
Comme pour Sega le pouvoir d'achat c'est plus fort que toi

Les seuls pour qui cela est "moins bien" ce sont les étudiants riches, entretenu pendant toutes leurs études par leur famille. Pour eux le passage au salariat ne represente que "moins de temps libre", et parfois des revenus moindres.
Par exemple un ami recevait 10 000€ par mois de sa famille pendant ses études* (en France), une fois finis il a commencer un job a 2500 pounds... perte de pouvoir d'achat substantielle.

Pour tous les autres avoir un (bon) travail améliore le potentiel de séduction. Pour les raisons évoqués par Coug mais aussi tes effets activia et crédibilité.

J'ai fais la transition dans les deux sens, en étant normal ce n'est pas le même monde :).

* Cet ami a eu beaucoup de succès avec les femmes mais a toujours lié cela a son bagout, sa gueule, sa confiance en soit, et pas son status d'héritier bien sur.
[quote]
En plus, draguer dans votre boîte se révèle bien plus périlleux que sur le campus de votre fac...
C'est parce que tu n'appliques pas la "banker method", il faut simplement poser ses bouteilles dans le coin VIP de la boite, et soudainement ton charme opère.

Fausse blague à part , la boite de nuit est un lieu de merde, avec des codes de dragues différents de la fac (ou de la drague en journée dans la rue)... malheureusement basé sur l'argent et le physique.
[quote]If you are smarter than you are handsome, avoid loud places
By john dilinger
#148185 Boite = entreprise :wink:
By john dilinger
#148186 Shorthair, tu es salarié ou libéral dans ton job ?
By Professor Shorthair
#148190 Je suis salarié dans une petite boîte de 8 personnes. A par la secrétaire, tous les autres sont associés. Le fait de tomber dans une petite boîte et d'avoir pas mal de chance aussi m'a donné accès à des responsabilités et des tâches auxquelles je n'aurais peut-être pas pu me frotter si j'avais été dans une boîte plus grosse.

J'ose à peine imaginer le mojo que ça doit filer de monter son affaire... c'est la prochaine étape !

D'ailleurs, je sais qu'il y a pas mal d'entrepreneurs sur le forum, et sans vouloir diverger du sujet initial, ça pourrait être intéressant de voir ce qui à changé pour vous du point de vue de la séduction en passant de salarié à "big boss" !
By coug
#148192 Je ne suis pas (encore?) entrepreneur. Je me base juste sur mes lectures, sur les conférences auxquelles j'ai assisté et sur mes rencontres avec des entrepreneurs.

Mais cette illusion de "Big Boss" est trompeuse. Tu n'es jamais le Big Boss. Que ce soit la Banque, les actionnaires, les associés, les clients,... Et le pire de tous, l'Etat (/fisc). Tu as toujours quelqu'un pour te faire royalement chier et te dire quoi faire. Le fisc étant la plus grosse menace d'un entrepreneur, surtout dans des pays aux tendances communistes.

Ensuite en ce qui concerne l'argent, si déjà t'arrives à te verser un simple salaire, inférieur à ce que tu gagnais, la première année - T'es le roi du pétrole. En général la création d'une entreprise pour un salarié induit une baisse plus ou moins significative du niveau de vie.

Evidemment c'est variable en fonction des secteurs, un étudiant qui deviens "entrepreneur" dans une profession libérale, c'est à part. Et il faut aussi considérer tes couts. Un coeur de métier ou t'as besoin de 7 chiffres pour te lancer, c'est pas pareil qu'une entreprise de service ou il te faut quelques milliers d'€ à tout casser.
By john dilinger
#148195 [quote="coug"]Je ne suis pas (encore?) entrepreneur. Je me base juste sur mes lectures, sur les conférences auxquelles j'ai assisté et sur mes rencontres avec des entrepreneurs.

Mais cette illusion de "Big Boss" est trompeuse. Tu n'es jamais le Big Boss. Que ce soit la Banque, les actionnaires, les associés, les clients,... Et le pire de tous, l'Etat (/fisc). Tu as toujours quelqu'un pour te faire royalement chier et te dire quoi faire. Le fisc étant la plus grosse menace d'un entrepreneur, surtout dans des pays aux tendances communistes.

Ensuite en ce qui concerne l'argent, si déjà t'arrives à te verser un simple salaire, inférieur à ce que tu gagnais, la première année - T'es le roi du pétrole. En général la création d'une entreprise pour un salarié induit une baisse plus ou moins significative du niveau de vie.

Evidemment c'est variable en fonction des secteurs, un étudiant qui deviens "entrepreneur" dans une profession libérale, c'est à part. Et il faut aussi considérer tes couts. Un coeur de métier ou t'as besoin de 7 chiffres pour te lancer, c'est pas pareil qu'une entreprise de service ou il te faut quelques milliers d'€ à tout casser.

Si je comprends bien, t'es surtout heureux parce que les projets vont là où tu décides qu'ils aillent, pas parce que tu ne dois rendre de compte à personne (ce qui n'est jamais le cas).
By Professor Shorthair
#148228 Pour modérer mes propos, je dois dire quand même que le changement a bel et bien existé, mais que la différence a surtout été flagrante dans les premiers mois, quand je sortais avec pas mal de personnes qui elles, étaient encore étudiante ou galéraient plus que moi dans le démarrage de leur vie active.

Et puis ça s'est tassé : mes amis ont finit par se trouver un boulot, je fais moins la différence sur ce plan là, et je sors depuis peu avec des gens plus âgé qui ont un peu plus de bouteille que moi. Et puis après quelques moi j'ai aussi eu une petite tendance à me reposer sur mes lauriers.

Pour revenir aux entrepreneurs : un couple d'amis a récemment monté sa boîte. Je connaissais la fille par mon job, c'était une ancienne collègue. Elle vivait mal le salariat, et lorsqu'ils ont commencé à monter leur affaire, dans les premières semaines, ils étaient comme rayonnant, pleins d'entrain. Passionnés et passionnant. Quelques semaines plus tard sont venus les temps des vaches maigres : une trésorerie qui s'essouffle, une extrême difficulté à accéder aux commandes, l'impression de tourner en rond dans leur appart (qui leur sert de bureau pour le coup...). C'était moins reluisant, et là ils avaient beau tenir la barre, ils paraissaient sûrement moins séduisant qu'un salarié accompli...
By Safari
#148820 Je pense que Professeur Shorthair a bien résumé ma propre expérience également.

Positif:
Du côté financier, y a pas photo, on est plus à l'aise, on se permet des trucs qu'on ne se permettait pas avant, bref, oui, ça booste.

D'un autre côté, il n'y a pas que le changement de statut, il y a également l'effet du temps-qui-passe = on grandit = on devient plus mature (normalement) = moins timide (normalement), etc. Ce qui veut dire que les réussites de maintenant ne sont pas seulement dues à un changement de vie (ou à l'écoute de séminaires), mais également au fait que tout simplement, on grandit.

Après, effectivement, on grandit plus vite en ayant les mains dans le cambouis (et en écoutant des séminaires, c'est indéniable).

Négatif:
Quand j'étais étudiant, j'avais vachement plus de temps libre et de soirées. Maintenant (vu que j'ai toujours débarqué dans des villes où je ne connaissais personne), les rencontres se font au forceps. Pas toujours très marrant, il y a eu des moments de solitude, mais au final, j'ai osé faire des choses que je n'aurais jamais osées avant (et qui ont payé). Pour ceux qui travaillent et habitent dans la ville où tous leurs potes sont (Paris), ça doit être plus fun d'être salarié qu'étudiant.
Le salariat me donne un confort relatif, mais il se paye: 40h par semaine. Même si le job est intéressant, ça ne remplace pas du temps vraiment disponible pour soi et pour avancer vers ses objectifs persos (et pas ceux de sa boite).

Au final, si je devais choisir une vie, je choisirais quand-même celle du salariat.

[quote="john dilinger"]étant actif, avec un boulot stable, vous êtes plus crédible face à la jeune femme de 25 ans que l'étudiant de 21 ans qui ne pourra lui offrir qu'une bière au Corcoran's et une piaule de 9 m² avec la couche de gras accumulée par les multiples cuissons de pâtes au beurre sur la petite lampe au-dessus de la kitchenette (effet crédibilité venant surtout de l'extérieur).
Mmmh... vu qu'en tant qu'étudiant on côtoie des étudiants et en tant qu'actif on côtoie des actifs, ça ne change pas grand-chose à ce niveau là.
By KindOfTrue
#148993 Un truc que je remarque souvent dans les romans du 19e siècle, c'est que la salarié est souvent décrit comme le looser du roman (pensez au personnage du fonctionnaire dans "les pauvres gens" de Dostoievski). Il faut bien admettre que ce statut (précaire) est destiné aux personnes qui n'ont pas de talent EVIDENT ou d'idée vraiment novatrice. d'un autre coté si nous étions tous des génies, il n'y aurait personne pour faire le boulot.